Page 1 sur 2

Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 1:19 am
par Asia M
Bonjour,

j'ai fait quelques betas dans la mare, et en général je suis d'un naturel curieux, mais j'ai remarqué que les textes très imposants me décourageaient, et que je faisais plus souvent des bêtas de textes courts. Disons que pour une première approche d'un texte que je n'ai a priori aucune raison de vouloir lire (outre que je suis là pour cela), quand les extraits vont jusqu'au maximum autorisé, ça me rebute. :roll:

Je me demandais si j'étais seule dans ce cas? Peut-être est-ce l'inverse pour certains d'entre vous?

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 5:33 am
par Celia
Pour être très franche, quand un extrait est très court, ça me rebute.

Quand un extrait est long et que les premières lignes me font grincer des dents, je me dit que là aussi je vais avoir du mal, mais j'essaie quand même.

Quand un extrait est long et que le "niveau" (à défaut d'autres mots) me permet de lire sans vouloir tout souligner en rouge, je m'y mets. La longueur va me permettre de pose plus de questions à l'auteur et d'aller encore plus au fond des choses.

La bêta-lecture est tout autant un travail qu'un loisir, et c'est quand on me permet de bien faire mon travail (càd que j'ai vraiment de la matière pour ça) que je suis contente. Je rends service à l'auteur, ce n'est pas à lui de me rendre service en tronquant son texte juste pour me faire plaisir.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 7:07 am
par Aelys
Moi j'aime les textes courts (surtout en nouvelles), parce qu'ils sont vraiment difficiles à réussir. Si l'auteur parvient à faire dépasser son histoire du cadre de la nouvelle, c'est-à-dire à raconter plus de choses que ce qu'il n'écrit vraiment, ça me fascine et j'ai vraiment envie de l'aider à y arriver - et à apprendre de lui au passage.
Quant aux papyrus, peu importe la taille tant que l'extrait se tient. Mais là aussi, quand je peux choisir, un court extrait bien marquant, souvent difficile à réaliser, va m'attirer plus qu'un long extrait en général - sauf cas particuliers.

Cela dit, je ne réfléchis pas trois heures à ce sujet : je fais surtout au feeling et que le texte soit court ou long, si je le sens bien, je me lance ;)

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 7:35 am
par takisys
Pour ma par, je ne regarde la taille que si je manque de temps, ou si les premières phrases me rebutent ^^
Mes critères de sélection principaux seront plus le sujet et le genre. Mais si je me rends compte qu'un texte est délaissé par les bêta-lecteurs, mon côté bon samaritain primera sur ces considérations :lol: :arrow:

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 7:52 am
par NB
Asia M a écrit :Je me demandais si j'étais seule dans ce cas? Peut-être est-ce l'inverse pour certains d'entre vous?
A l'usage, nous avons remarqué que beaucoup de bêta-lecteurs sont dans ce cas (consciemment ou non). Un texte très long aura moins de retours qu'un texte court (question d'envie et de temps).

C'est ce qu'on essaye d'expliquer à ceux qui veulent absolument poster leur premier chapitre complet dans les papyrus, quitte à faire exploser la limite de signe fixée. On ne déroge pas là-dessus parce qu'on sait que 15 000 signes, c'est déjà beaucoup.

Pour les nouvelles, c'est sûr qu'une nouvelle de 50 000 signes ne sera pas "attaquée" (dans le sens "la façon dont le bêta va entrer dedans") de la même façon qu'une nouvelle de 3 000 signes ! Personnellement, je préfère aussi bêta-lire des textes courts (sauf dans le cas des romans, bien sûr, où là je ne regarde jamais le nombre de signes).

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 8:17 am
par tigrette
Je préfère les textes courts. Quand ça dépasse 30000 signes, j'ai du mal.
Déjà parce que je trouve ça long pour une nouvelle, je me dis qu'il y a forcément des longueurs (sans doute à tort dans certains cas), ensuite parce que j'arrive à avoir une vision d'ensemble meilleure quand le texte est court.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 8:20 am
par Zela
Un texte en deux parties ne me dérange pas, je le survole jusqu'à la fin et je vois ce que je peux apporter à l'auteur ou pas. Parfois le sujet ne m'accroche pas trop mais je vois un certain nombre de remarques à faire alors je m'y mets. D'autres fois, je n'accroche pas du tout et j'ai peu ou pas de remarques constructives alors je m'abstiens.
J'avoue avoue avoir plus de mal avec les extraits en trois parties, non pas à cause de la longueur ou du sujet, mais parce que le système de message du forum me bloque un peu. Excusez-moi amis grenouilles, ne vous vexez pas ! C'est bien le seul bémol que je mettrai sur cette mare que j'adore.
:viva:

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 2:01 pm
par Asia M
Je suis d'accord pour les textes très courts. On reste souvent sur sa faim.

J'ai essayé de réfléchir davantage au pourquoi du comment, et outre l'argument du temps qui joue parfois, je crois que je fais davantage confiance aux auteurs qui pensent me convaincre en moins de mots. N'oublions pas que la beta n'est pas qu'une correction; dans beta-lecture il y a lecture, alors je trouve cela naturel qu'on se laisse aller à nos réflexes de lecteurs (tant qu'on peut les analyser par après). Adopter une attitude de travail fausse déjà le ressenti, en quelque sorte.

Bien sûr, un roman est plus long que n'importe quel extrait, et pourtant nous lisons des romans. Mais là encore, j'ai l'impression qu'on n'arrive au bout d'un roman que s'il arrive à nous convaincre de proche en proche, parce qu'un petit bout nous donne envie de lire un petit bout de plus, etc. On n'attend pas les 100 premières pages pour décider si on a envie de le lire ou pas.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 2:37 pm
par Celia
Disons que là où je ne te rejoins pas forcément, c'est sur cette notion de convaincre en peu de mots.
Je me prends pour exemple (ça ne se fait pas mais je n'ai que moi sous la main ^^)
Sur certains textes, je suis très synthétique, et une nouvelle complète pourra me prendre cinq pages, pas plus. Le texte est court mais je pense avoir réussi à convaincre en peu.
Mais il y a aussi des textes où je prends plus mon temps et où la scène que je souhaite faire bêta-lire, sera plus longue, jusqu'à arriver à la frontière du nombre de mots autorisés.
Du coup... Bah je pense que ça dépend des cas ^^ (comme d'habitude)

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : ven. sept. 16, 2011 2:54 pm
par Grenouille_Bleue
Ca va dépendre de la qualité de l'écrivain, comme pour tout.

Un extrait très court (disons moins de 1500 signes) ne me permet vraiment pas de me mettre dans l'histoire et de jauger de son potentiel. C'est à peine suffisant pour avoir une première idée du style de l'auteur.

10 000 à 15 000 signes, c'est pour moi un bon compris. On a suffisamment de matière pour donner un avis sincère, et on n'est pas rebuté par une bêta trop longue à réaliser.

Après, on a tous ses favoris (tant au niveau du style que du scenario) et certains pseudos me donnent envie de commenter même sur une longue histoire. D'abord, parce que je sais qu'il y aura peu de corrections à proposer. Ensuite, parce que ça se lit comme un roman.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : sam. sept. 17, 2011 11:46 am
par gallae
En général, la taille de l'extrait ne m'importe peu si j'ai le temps et que les premières lignes m'ont accrochées.

Mais il y a quelques exceptions biens sûr :
- si le texte est long et que je n'ai quasiment rien à dire dans la première partie, je ne continue pas forcément car je me dis (peut-être à tort) que je ne vais rien apporter à l'auteur ;
- si l'extrait est très court, j'aurai tendance à faire un simple commentaire général plutôt qu'une bêta complète.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : sam. sept. 17, 2011 1:59 pm
par Asia M
15,000 signes représente pour moi la longueur de tout un chapitre (environ), j'avoue que j'ai du mal à voir cela comme un "extrait".

Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends pas très bien le concept derrière le forum des Papyrus; d'ailleurs je n'y ai jamais rien posté. :roll: Disons que j'ai parfois l'impression que certains auteurs voudraient en réalité faire beta-lire toute leur oeuvre, et ne se résignent aux "extraits" que bon gré, mal gré, parce qu'ils n'ont pas le choix... :?:

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : sam. sept. 17, 2011 2:24 pm
par blackwatch
Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends pas très bien le concept derrière le forum des Papyrus; d'ailleurs je n'y ai jamais rien posté. Disons que j'ai parfois l'impression que certains auteurs voudraient en réalité faire beta-lire toute leur oeuvre, et ne se résignent aux "extraits" que bon gré, mal gré, parce qu'ils n'ont pas le choix...
Mais les papyrus n'ont pas pour vocation de faire bêta-lire un roman entier. Pour ça, il y a le cycle. Les papyrus servent surtout à obtenir des avis sur des points particuliers, quand l'auteur par ex. bloque sur un problème et que des avis extérieurs peuvent lui être utiles. Nous estimons qu'après avoir obtenu X avis sur X extraits - nous estimons au cas par cas - l'auteur peut réviser son roman/ses textes avec les avis qu'il a reçus.

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : dim. sept. 18, 2011 10:43 am
par Milora
Moi aussi je privilégie les textes courts. Pas vraiment par goût (il peut y avoir du bon dans du court comme dans du long), mais pour une question de temps. L'autre jour, j'ai bêta lu une longue nouvelle, et ça m'a pris plus d'une heure et demie. J'ai pas toujours une heure et demie devant moi (et même rarement). Et je n'aime pas interrompre ma lecture au milieu (sauf si l'auteur a choisi de s'arrêter là, par exemple dans un extrait). Du coup, je préfère lire plusieurs nouvelles courtes dans la journée plutôt qu'attaquer une longue que je n'aurai sans doute pas le temps de finir...
Ce qui est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité, puisque la plupart des nouvelles que j'ai postées font plus de 40 000 signes :roll:

Sinon, dans les Papyrus, j'avoue que la limite maximum est assez basse, du coup même les plus longs ne me dérangent pas (c'est pas comme une nouvelle de 50 000 cec). (Par contre - mais c'est pas vraiment la question ici - dans les papyrus je ne lis que quand l'extrait correspond au début du roman. Sinon, j'estime que je ne peux pas avoir les clefs pour comprendre le texte et que mon jugement ne sera pas très utile à l'auteur...)

Re: Influence de la taille des extraits

Posté : dim. sept. 18, 2011 10:58 am
par Pandora
Milora a écrit :Moi aussi je privilégie les textes courts. Pas vraiment par goût (il peut y avoir du bon dans du court comme dans du long), mais pour une question de temps. L'autre jour, j'ai bêta lu une longue nouvelle, et ça m'a pris plus d'une heure et demie. J'ai pas toujours une heure et demie devant moi (et même rarement). Et je n'aime pas interrompre ma lecture au milieu (sauf si l'auteur a choisi de s'arrêter là, par exemple dans un extrait). Du coup, je préfère lire plusieurs nouvelles courtes dans la journée plutôt qu'attaquer une longue que je n'aurai sans doute pas le temps de finir...
Ce qui est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité, puisque la plupart des nouvelles que j'ai postées font plus de 40 000 signes :roll:
Effectivement ;)
Mais tant qu'au final, tu rends l'équivalent de ce qu'on t'a bêta-lu, ce n'est pas important que ce soit plusieurs nouvelles courtes ou une longue ^^

Spontanément, je préfère bêta-lire des nouvelles courtes, parce que j'écris très court en général, dépassant rarement les 15000 cec. Mais c'est très au feeling, fonction du temps dont je dispose, du sujet, des premières lignes, etc et je découvre souvent de nouveaux auteurs ainsi.
Pour les nouvelles longues, je confesse que je vais plutôt aller sur les textes d'auteurs que je connais et dont j'apprécie les écrits et le comportement (par comportement je veux dire qui prennent le temps de remercier leur bêta et de leur répondre autrement que par un "merci". Si le retour n'est pas obligatoire (le merci oui), je me sens frustrée quand je passe beaucoup de temps sur un texte sans avoir de retour). Comme je bêta-lis plus que je ne poste de textes, je peux faire ma "difficile" : les textes à bêta-lire ne manquent pas, donc pour les textes longs je choisis les textes ET les auteurs ^^
Je bêta-lis rarement dans les papyrus, parce que je préfère découvrir l'histoire dans sa totalité, et parce que j'ai souvent peur que mes bêtas effrayent les jeunes auteurs pas encore très aguerris à la BL
Mais ça m'arrive aussi parfois