[A] Le héros (mâle) qui s'épanche

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par Sycophante »

Dans mon roman c'est un peu particulier car le personnage est un anti-héros qui se plaint au début... Mais je crois que c'est ce qui donne toute son humanité car son fils ,ainsi que son équipage, le secouent régulièrement, du coup je pense que le lecteur a envie de le voir "réussir".
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par Milora »

Il me semble aussi qu'il est plus difficile de créer un personnage qui ne se plaint pas quand on écrit à la première personne plutôt qu'à la troisième.
Oui, c'est vrai...
ça m'est arrivé avec un projet de roman que j'ai laissé tombé... à cause de mon héroïne-narratrice. J'étais pas très en forme l'année où je l'avais écrit, et ça se sentait vraiment dans le caractère du personnage : elle râlait sans arrêt, était passive, pessimiste... Et comme on voyait tout par ses yeux, l'histoire se traînait et je m'ennuyais moi-même en me relisant.
Mais là je pense que le problème n'était pas dans le fait qu'elle s'épanchait ; ça tenait à son caractère mollasson, et surtout, au fait que c'était la narratrice.
Dans mon roman c'est un peu particulier car le personnage est un anti-héros qui se plaint au début... Mais je crois que c'est ce qui donne toute son humanité car son fils ,ainsi que son équipage, le secouent régulièrement, du coup je pense que le lecteur a envie de le voir "réussir".
Oui, voilà. Un personnage qui a des faiblesses peut paraître bien plus humain, ou plus charismatique, qu'un personnage qui ne les montre pas, ne s'épanche pas.
Il y a des héros torturés qui se plaignent beaucoup, et ça rend bien quand même. Quelqu'un a cité Fitz, mais même Harry Potter, dans les derniers tomes, s’apitoie pas mal son sort, je trouve. Dans le Déchronologue, Villon se plaint un peu, mais avec dignité et ça contribue à le rendre charismatique, je trouve (y a une phrase du genre "j'ai vacillé droit", qui résume bien sa façon d'être). Que dire de Proust où le narrateur passe sa vie à ruminer ses malheurs ! Mais le résultat est quand même bluffant (enfin, j'avoue que le tome où il se lamente sans cesse de la mort de sa fiancée ne m'a pas du tout plu, mais c'est justement parce qu'il nous entraîne dans la spirale de sa souffrance et qu'on souffre en le lisant. C'est aussi ça qui fait la profondeur de ce livre).
Bref, plus j'y pense, et moins il me semble qu'un héros qui s'épanche nuit à l'intrigue. Ça dépend de comment c'est fait, et de quelle profondeur psychologique est doté le personnage.
Si c'est à la 1ère personne (et même, dans une certaine mesure, si c'est à la 3ème mais en focalisation interne), ça implique même d'orienter toute la narration dans un certain sens - ce qui n'est pas facile à gérer si l'ont ne veut pas tomber dans les atermoiements.
Au contraire, dans L'Epée de vérité, Richard et Kalhan passent leur temps à se plaindre ; et c'est insupportablement répétitif et lassant. Mais parce que c'est mal fait. (<-- oui, il fallait que je case Goodkind en contre-exemple, c'était plus fort que moi :mrgreen: )
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par GabrielleTrompeLaMort »

J'en suis arrivée à la conclusion qu'un personnage, masculin ou féminin, peut se plaindre (avec mesure ^^) mais surtout qu'il a le devoir moral d'avoir du répondant.
Voilà ! :yata:
S'il se plaint tout le temps, mais qu'il se laisse faire, au final le lecteur va se dire qu'il l'a mérité, et là, oui, ça peut tuer la relation lecteur-personnage. Mais s'il se plaint et qu'il se bat, ça le rend très humain, je trouve.

Sans ça, je suis d'accord avec NB : dans Hunger Games, Katniss est une battante. Par contre, aux tomes 2 et 3, [pas de spoilers !!] elle se plaint beaucoup plus, car elle estime avoir assez souffert mais le sort s'acharne. Ça a beaucoup énervé des amis à moi qui l'ont lu aussi. Moi, j'ai trouvé ça logique.

Milora > ah ah, Goodking ! Ça doit avoir ses qualités, hein, mais personnellement, j'ai abandonné au bout de 50 pages précisément à cause de ça. XD
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

NB

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par NB »

Réflexion annexe : à choisir, je préfère un héros qui s'épanche et se plaint plutôt qu'un héros plus-que-parfait (d'une manière très générale, mais je peux citer des exemples).

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par blackwatch »

NB a écrit :Pour moi, ça va dans le personnage, vu le background du district 12... c'est pas le genre de nenette à se plaindre : c'est une survivante dès le départ.

+ 1. En fait, j'ai l'avis contraire au tien, Any : si elle s'était plainte depuis le début, je pense que j'aurais beaucoup moins accroché au personnage de Katniss. Les privations, la peur, etc ont toujours fait partie de son quotidien, dès lors, pour moi, c'était normal qu'elle ne se plaigne pas. ;)

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par Tristeplume »

NB a écrit :Réflexion annexe : à choisir, je préfère un héros qui s'épanche et se plaint plutôt qu'un héros plus-que-parfait (d'une manière très générale, mais je peux citer des exemples).
Les deux ne sont pas incompatibles... mais ça dépend de la définition qu'on donne au héros plus-que-parfait. ;)

Si je devais faire un héros plus-que-parfait, je ferai en sorte qu'il puisse faire battre d'émotion le petit coeur sensible des lecteur :mrgreen: (et pas parce qu'il a perdu ses bottes ^^ ).
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par petit_pavé »

Tristeplume a écrit :Si je devais faire un héros plus-que-parfait, je ferai en sorte qu'il puisse faire battre d'émotion le petit coeur sensible des lecteur :mrgreen: (et pas parce qu'il a perdu ses bottes ^^ ).
Un héros plus-que-parfait qui a souffert au passé, garde la tête haute au présent, et se bat pour le futur? ^^
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4513
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Le héros, surtout un homme, qui s'épanche.

Message par Elikya »

Si je devais faire un héros plus-que-parfait, je ferai en sorte qu'il puisse faire battre d'émotion le petit coeur sensible des lecteur :mrgreen: (et pas parce qu'il a perdu ses bottes ^^ ).
Mon cœur de lectrice palpite déjà pour les bottes de Malach. :heart:

Répondre