Waa ! C'est une très bonne idée que celle que tu présentes, Bergamote, et dès que je suis chez moi, j'irais fouiner dans les sites que tu nous donnes.
J'ai exactement le même soucis, ajouté au fait que si je connais des mots de description, je ne sais pas à quoi ils correspondent (donc,il m'arrive de faire des contresens.)
Je vais certainement revoir le physique de chacun de mes personnages. Merci pour tous les liens. Et merci pour les idées de comment tu fais.
(C'était mon message pas constructif du jour !)
Morphologie et vocabulaire
- Selsynn
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Re: Morphologie et vocabulaire
Selsynn
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Re: Morphologie et vocabulaire
Bergamote a raison pour l'environnement. Avoir du vocabulaire évidemment c'est primordial, mais pour un portrait, l'essentiel, c'est surtout de le rendre dynamique, de façon à ce que le personnage paraisse en mouvement, et pas une peinture, justement. Les traits morphologiques doivent aller de paire avec la façon de bouger, les manies, la manière dont le personnage appréhende son environnement et y évolue, ses réactions physiques...
Récemment j'ai eu affaire à un extrait d'un roman de Thierry Joncquet (polar) et sa manière de décrire les personnages était assez systématique et plutôt efficace : à chaque personnage introduit, on avait droit à son allure général, à ses vêtements en tant que révélateurs de sa personnalité (en hésitant par sur le détail : des lacets défaits, une auréole de transpiration, une marque de luxe, etc), ainsi qu'à un détail de sa façon de se tenir particulièrement saillant (cigarette au coin de la bouche, tête penchée de côté, épaule voûtée, etc). Trois ou quatre détails importants, et hop, l'affaire est dans la poche, on pouvait visualiser le personnage. là, c'est une méthode d'esquisse, de croquis, mais ça fonctionne plutôt bien.
Récemment j'ai eu affaire à un extrait d'un roman de Thierry Joncquet (polar) et sa manière de décrire les personnages était assez systématique et plutôt efficace : à chaque personnage introduit, on avait droit à son allure général, à ses vêtements en tant que révélateurs de sa personnalité (en hésitant par sur le détail : des lacets défaits, une auréole de transpiration, une marque de luxe, etc), ainsi qu'à un détail de sa façon de se tenir particulièrement saillant (cigarette au coin de la bouche, tête penchée de côté, épaule voûtée, etc). Trois ou quatre détails importants, et hop, l'affaire est dans la poche, on pouvait visualiser le personnage. là, c'est une méthode d'esquisse, de croquis, mais ça fonctionne plutôt bien.