vivre dans l'eau.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: vivre dans l'eau.

Message par Sycophante »

Je ne suis pas scientifique, mais pour moi passer des journées avec de l'eau jusqu'à la ceinture ne pose pas de problèmes majeurs.
Il existe des pêcheurs dans le Pacifique qui, durant la journée, pêchent en apnée des perles (depuis des millénaires).
Et puis regardez à l'échelle animale ce qui se passe avec l'hippopotame, qui est un mammifère.

A mon humble avis, il n'y a pas besoin de prédisposition génétique particulière, par contre il est évident
que la peau doit être rêche au toucher, les cheveux et les poils également. C'est plus au niveau culturel (l'acquis) qu'il doit y avoir une adaptation,
au même titre qu'avec les Inuits ou les Touaregs : ton peuple peut utiliser de l'huile sur le corps pour le protéger.
Il y a peut-être un régime alimentaire particulier, des techniques de survie propres à l'eau (dormir toujours au sec) pour éviter les problèmes de santé évoqués plus haut etc.
Ton concept est intéressant en tout cas !
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: vivre dans l'eau.

Message par Tristeplume »

Sur un aspect purement physique, ça me paraît quand même compliqué. C'est hyper-crevant de nager ou même simplement marcher dans de l'eau jusqu'à la taille. Je ne vois pas comment ils peuvent avoir une activité physique durable dans ces conditions. Ils doivent se reposer au moins 20 heures sur 24 (roooh, la belle vie ! ^^).
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: vivre dans l'eau.

Message par Ayaquina »

Ils doivent se reposer au moins 20 heures sur 24 (roooh, la belle vie ! ^^).
:mrgreen:
oui bien être bien musclés, de l'aquagym toute la journée ! ^^
Bon, je dois admettre que ce que vous dites est contradictoire, Sycophante et Tristeplume, et pourtant, je suis d'accord avec les deux. Alors, je vais aller enquêter sur le mode de vie des pêcheurs qui passent leur temps dans l'eau et voir quelles sont leurs conditions de vie (genre, si à côté de ça, il ont une espérance de vie de 30 ans) :mrgreen:
:merci: à vous 2 :yata:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: vivre dans l'eau.

Message par Tristeplume »

Ayaquina a écrit :mrgreen:
oui bien être bien musclés, de l'aquagym toute la journée ! ^^
Bon, je dois admettre que ce que vous dites est contradictoire, Sycophante et Tristeplume, et pourtant, je suis d'accord avec les deux. Alors, je vais aller enquêter sur le mode de vie des pêcheurs qui passent leur temps dans l'eau et voir quelles sont leurs conditions de vie (genre, si à côté de ça, il ont une espérance de vie de 30 ans) :mrgreen:
:merci: à vous 2 :yata:
C'est pas contradictoire, on sait bien que les pêcheurs passent la majorité de leur temps à glander. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: vivre dans l'eau.

Message par Ayaquina »

C'est pas contradictoire, on sait bien que les pêcheurs passent la majorité de leur temps à glander. :mrgreen:
:lol: Terrible !
Enfin... :? S'il y a un pêcheur-scribouilleur qui fréquente cocyclics, c'est pas moi qui a dit que vous étiez des glandeurs c'est Tristeplume. :mrgreen:
Spoiler: montrer
on ne sais jamais.
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: vivre dans l'eau.

Message par Sycophante »

:lol:

Effectivement, je ne pense pas que ce soit contradictoire, si j'ai plus d'infos sur ces peuplades du Pacifique, je te fais signe ;)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: vivre dans l'eau.

Message par Celia »

Tristeplume a écrit :
Ayaquina a écrit :mrgreen:
oui bien être bien musclés, de l'aquagym toute la journée ! ^^
Bon, je dois admettre que ce que vous dites est contradictoire, Sycophante et Tristeplume, et pourtant, je suis d'accord avec les deux. Alors, je vais aller enquêter sur le mode de vie des pêcheurs qui passent leur temps dans l'eau et voir quelles sont leurs conditions de vie (genre, si à côté de ça, il ont une espérance de vie de 30 ans) :mrgreen:
:merci: à vous 2 :yata:
C'est pas contradictoire, on sait bien que les pêcheurs passent la majorité de leur temps à glander. :mrgreen:
Tristeplume, j'ai du mal à savoir si tu es sérieux ou non...

Ayaquina, essaie de te renseigner sur les pêcheuses de perles, qui font leur boulot en apnée et passe de longues heures dans l'eau, sans équipement particulier.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: vivre dans l'eau.

Message par Roanne »

Celia a écrit :Tristeplume, j'ai du mal à savoir si tu es sérieux ou non...
Là, clairement pas... ^^ (même si des souvenirs que j'en ai - mon grand-père - il y a un fond de vérité, mais ça c'est une autre histoire :please: ).

J'ai trouvé ça mais ça n'aidera pas Aya : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ama_%28plongeuse%29
(par contre, la légende de la pêcheuse de perles est trop trop belle, mais dure aussi)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: vivre dans l'eau.

Message par Ayaquina »

Ayaquina, essaie de te renseigner sur les pêcheuses de perles, qui font leur boulot en apnée et passe de longues heures dans l'eau, sans équipement particulier.
Roanne l'a fait pour moi :heart:
J'ai trouvé ça mais ça n'aidera pas Aya : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ama_%28plongeuse%29
Mais si au contraire ! D'une part, parce que mes persos sont un peu comme ça, ils doivent trouver leur subsistance dans l'eau (même s'il n'ont pas besoin d'être en apnée) et ça montre qu'un humain peut être longtemps dans l'eau (avec des pauses) sans que ça diminue son espérance de vie (puisqu'il y en a qui ont 87 ans). Et tu as raison, c'est une belle histoire, (peut-être plus de l'extérieur que lorsque c'est toi qui te décarcasse) mais rien de le nom pêcheuses de perles ça laisse rêveur.

:merci: à vous deux. En fait, je fais faire un mixe de toutes vos idées, sauf la manipulation génétique, trop loin de mon univers. Entre des propriétés de plantes à exploiter pour faire des huiles, les aptitudes physiques particulières de mes personnages, une adaptation à l'eau (puisque c'est leur environnement), je pense que je vais réussir à m'en sortir.

:yata: :yata: merci à tous pour ce brainstorming :yata: :yata:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: vivre dans l'eau.

Message par Celia »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bajau
Haha, je savais que je le retrouverai. Peuplade découverte grâce à Rendez-vous en terre inconnue (eh oui)
Si ça peut t'aider aussi ^o^

Image
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: vivre dans l'eau.

Message par Ayaquina »

:merci: beaucoup Célia. Ouh la la, cette photo me donne une envie folle de plonger dedans :shock:
C'est une super idée cette peuplade, parce que ces pêcheurs sont dans une situation très similaire à celle de mes persos. Je vais aller voir si je trouve plus d'infos sur leur mode vie, le temps qu'ils passent dans l'eau, etc. Si je trouve des infos concrètes, je viendrais les consigner ici, histoire que le fil puisse servir à d'autres grenouilles qui se posent la même question. ;)
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: vivre dans l'eau.

Message par Ayaquina »

Pour l'instant, je trouve plus d'info sociologique que sur leur rapport à l'eau proprement dit, mais je vais continuer à chercher. :wamp:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Répondre