[A] Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Celia »

J'avais appris ça quand, jeuen adolescente pleine d'illusion, je voulais écrire des scénarios de cinéma.
Tu as l'exposition, l'élément déclencheur et la résolution qui passe par un climax (bon sang, mais c'est bien sûr !)
Et entre l'élément déclencheur et le climax il faut mettre des noeuds dramatiques (des "cations/réactions" ou des mini déclencheurs) histoire que le spectateur/lecteur ne s'embêtent pas trop.

Par contre, attention, s'il y a des tailles "normées", on peut aussi trouver plein d'exceptions à la règle.
"Psycho" : l'élément déclencheur arrive très très tard dans le film.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par LHomme au Chapeau »

Si l'on excepte les coups de théatre successifs qui montent en puissance dans le cours du texte, mon véritable climax (y compris au sens sexuel du terme) se place à 90% du roman ("Le fou...")
C'est un moment que le lecteur attend depuis le début du roman (ça doit soulager donc) mais qui ne se passe pas comme prévu (écroulement d'univers psychique) et qui est immédiatement suivi par l'ultime coup de théatre.
J'en fais trop ? :mrgreen:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Selsynn »

D'accord, merci Tsumïre.
Je n'avais pas bien compris.

Je crois que cela fonctionne.
Spoiler: montrer
Situation initiale :
Ayleen vit avec ses deux parents.
Elément déclencheur :
Ayleen doit aller à la Citadelle pour être recensée. Elle y rencontre un démon et Lias.
Objectif de mon personnage
Savoir qui est Lias.
Obstacle à cet objectif
Son père
Anya (climax médian ?)
Le démon majeur de la fin (climax)
Résolution
Ayleen a découvert que Lias était en fait comme elle
Par contre j'ai légèrement décalé le premier climax médian, qui se retrouve un chapitre plus tôt. Mais il se trouve toujours bonant-malant au milieu de l'histoire.

Je réessaye l'exercice avec MSS, histoire de voi si je comprends bien
Spoiler: montrer
Situation initiale :
Anna part vivre à NY
Elément déclencheur :
Anna rencontre les Wino Manor
Objectif de mon personnage
Visiter les US
Obstacle à cet objectif
Les sous
Ses pouvoirs qui se réveille
Le grand Méchant qui la veut morte
Résolution
Anna fait le tour des parcs américains ^^
(ca me donne même la fin de l'histoire alors que j'en ai aucune idée ! c'est géniale cette méthode ! Enfin, on verra au fil de l'écriture si Anna tient tant que ça à faire le tour des USA en trois jours.)
Moui, je crois que j'ai compris ce que tu essayais de m'expliquer (tu ne t'es donc pas noyée dans tes explications !)

J'aurais tendance à dire que mon climax médian est en fait le déclanheur du niveau 2 de l'intrigue. La première partie n'est pas résolue, mais on y ajoute un nouvel entremelie de pistes à suivre.
J'ai à nouveau tout faux ?

(Et sinon, j'écris que des One-Shot pour l'instant)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par tigrette »

J'ai un premier climax qui arrive au deux tiers du livre. (juste avant la troisième partie)
Spoiler: montrer
(la mère de mon héroine meurt, elle découvre la trahison de celui qu'elle aime)
Un deuxième climax / dénouement dans l'avant dernier chapitre.
Spoiler: montrer
(celui qui l'a trahi meurt, mon héroine accepte son destin)

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Monsieur Loup »

Celia a écrit :Par contre, attention, s'il y a des tailles "normées", on peut aussi trouver plein d'exceptions à la règle.
C'est sûr (et ça marche pour un peu tout). Après, il est conseillé de ne s'écarter du "modèle" qu'une fois celui-ci bien assimilé et maîtrisé.
En scénario par exemple, on nous apprend d'abord le paradigme hollywoodien (et ses 3 actes), avant de voir l'approche différente et plus organique de John Truby.
Elyna a écrit :Je m'explique, pour un one shot, l'histoire se passe en un tome, les éléments se mettent rapidement en place et le but de l'auteur est de ne pas ennuyer le lecteur. Donc, à mon avis, il est plus judicieux de placer le climax un peu avant le milieu, pour maintenir le rythme.
Un climax médian, je suis d'accord. Mais il implique alors un autre climax (celui tout proche de la fin). Si ton seul et unique climax, censé être le pic dramatique le plus haut, fort et intense, se situe au milieu, one-shot ou pas, le lecteur/spectateur risque de décrocher du livre/scénario/film, puisque l'entière deuxième moitié ne décollera plus. Alors qu'avec un climax final, il y a nécessairement des montées d'intensité dramatique de plus en plus hautes avant jusqu'à atteindre le climax.
Ce n'est pas pour rien qu'on appelle le climax "l'orgasme scénaristique". La jouissance se situe proche de la fin de l'acte, amène la fin, le dénouement. Une jouissance au mileu de l'acte, pour après plus rien, on risque de s'ennuyer pendant la deuxième partie. Le climax en scénario, c'est pareil :D
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Sycophante »

Patastec : de rien, j'apprends beaucoup moi aussi !

Allez, je me lance...
Spoiler: montrer
Situation initiale :

Bretelle le pirate possède le don d'altérer momentanément la réalité via des illusions, mais il n'a plus l'imagination nécessaire pour alimenter son pouvoir. Il rêve de richesses. Bretelle recrute Stewart, un orphelin qui l'idéalise et recherche son affection.

Elément déclencheur :

Pourchassé pour un crime qu'il n'a pas commis, Bretelle réalise que les mousquetaires du Roi recherchent un trésor mythique.

Objectif de mon personnage :

Bretelle souhaite trouver le trésor avant les mousquetaires.

Obstacles à cet objectif :

Bretelle réalise que Stewart est son fils, il est rongé par la culpabilité et le surprotège sans lui révéler la vérité.

La découverte d'un traître par un marin, celui-ci périt avant de pouvoir révéler le nom du traître (climax médian)

Bretelle est sur le point de mourir mais grâce à l'amour de son fils, il parvient enfin à maîtriser son pouvoir et modifie la réalité pour échapper à la mort (climax).

Résolution

Bretelle trouve le trésor, mais réalise que sa véritable richesse, c'est son fils. Il se promet de lui révéler un jour la vérité sur ses origines.
Dans les dernieres lignes, le lecteur découvre que le traître n'est autre que le meilleur ami du capitaine (fin du tome 1)
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Aelys »

Je vais essayer :wow:
Spoiler: montrer
Situation initiale :
Alya est une princesse, Ealeth un domestique amoureux d'elle en secret
Elément déclencheur :
Alya découvre que les couleurs ont disparu et que les habitants de sa ville deviennent fous
Objectif de mon personnage :
Retrouver les couleurs et sauver les habitants
Obstacles à cet objectif :
Accepter de vivre un amour interdit (Premier climax)
Convaincre les fous de retrouver leur liberté d'agir pour lutter contre les villes qui les manipulent
Rendre l'amour plus fort que les sentiments manipulés par les villes (Second climax)
Résolution
Alya et Ealeth ont retrouvé les couleurs en protégeant leur amour, qui en a inspiré d'autres.
Pas facile comme exercice :wamp:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1709
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par AxelleC »

Ouah. C'est pas évident. On a envie d'en mettre plus.
Spoiler: montrer
Situation initiale :
Amnésique, Lucie a 5 ans et voit des monstres étranges, les Autres. Zakû, son Chacureuil, la protège.
Élément déclencheur :
La rencontre avec les Valliers, une famille qui semble avoir un rapport avec les Autres.
Objectifs de mon personnage :
Comprendre d'où elle vient, qui sont ses parents biologiques et pourquoi elle voit les Autres.
Obstacles à cet objectif :
L'apparition du Faiseur qui a bien envie de se débarrasser d'elle (1er climax)
L'intervention du Père (le maître du Faiseur) qui, lui, aurait bien envie de s'approprier Lucie (2ème climax)
Résolution
La résolution du mystère des origines de Lucie et l'éloignement de la menace du Père grâce à un sort (jeté par un des personnages les plus importants de la Communauté)

:wamp:


(Aelys... Ça donne envie de te lire !!! :wow: )

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Aelys »

AxelleC a écrit : (Aelys... Ça donne envie de te lire !!! :wow: )
Merci :heart: :oops:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Roanne »

(une fan de plus au compteur d'Aely, une ! ^^)

Pas simple comme exercice en tout cas ! (j'avoue que je n'y arrive même pas... oups)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

NB

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par NB »

Perso, le climax de mon tome 1 se situe autour des 90%, je dirais.

En général, j'aime les livres où le climax est 100 pages avant la fin, et où on reste scotché sans pouvoir lâcher ces 100 dernières pages.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Aelys »

Roanne a écrit :(une fan de plus au compteur d'Aely, une ! ^^)
Tu vas me faire rougir :wamp:
Roanne a écrit :Pas simple comme exercice en tout cas ! (j'avoue que je n'y arrive même pas... oups)
Du coup, je me dis que c'est plus simple de faire celui des autres parce que le tien me vient rapidement à l'esprit ^^
NB a écrit : En général, j'aime les livres où le climax est 100 pages avant la fin, et où on reste scotché sans pouvoir lâcher ces 100 dernières pages.
Idem !
A ce propos, du coup j'ai pas répondu à la question initiale : j'aurais un premier climax au tiers du roman environ et le vrai climax à 90 %, avant-dernier chapitre. Enfin, si j'ai réussi mon coup ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Siana »

Je me retrouve tout à fait dans ce qu'à dit Tsumire.
Pour mon tome 1, si le début est un peu long, mon climax médian se situe à la fin de la partie 2. Le climax de fin s'étend sur plusieurs chapitres où la tension monte, il commence dans la partie 3 au chapitre 11/22, s'empire au chapitre 13/22 à cause d'une intrigue secondaire, puis empire vraiment au chapitre 16/22. Par contre la tension retombe au chapitre 20, un peu comme le calme avant la tempête (mais je sais pas si c'est une bonne idée). Fin du climax au chapitre 21, puis résolution au 22.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Nyaoh »

Je pense que je vais avoir à réfléchir sérieusement sur tout ça parce que pour moi mon premier jet allait crescendo jusqu'à une conclusion et donc mon "climax" (trop classe pour moi ce thème, je l'ai jamais envisagé avec une si jolie tournure mwhahah), mais j'ai un premier jet trooooop long selon vos conseils avisés les grenouilles. De 1/3 de trop quand même, ce qui est énorme j'arriverai jamais à écrémer à ce point. Du coup ??? Découpé ? Remonter tout ça autrement ? 2 livres ? Mais où sera le climax du premier si je fais ça ? Et comment faire pour avoir déjà une premiere fin satisfaisante, pour que le premier tome soit convaincant, alors qu'il était conçu autrement à l'origine...
Je vais finir dans le crawl des synopsis avec tout ça, je sens :rha:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Sycophante »

Nyaoh : j'ai le même problème que toi, mon histoire est devenue une trilogie, du coup ce n'est guère évident de soigner la fin du tome 1...
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Répondre