[A] Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Nyaoh »

Pauvre de nous Sycophante! Une tournée de nénuphous pour sa saoûler de fleurs ? :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Sycophante »

Avec plaisir ! :D :tournee:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Zaniuka »

Discussion super intéressante, surtout que le titre de mon histoire est justement "Climax" :please:

Eh oui, j'adore ce mot, mon histoire tourne autour du l'idée suivante, un peuple transmet de générations en générations la légende selon laquelle si telle personne arrive sur le trône ce peuple connaîtra son apogée, soit son climax (puisque le terme "apogée" est quand même moins classe ! ^^ )

Je me reconnais dans vos propos et finalement sans trop avoir calculé puisque c'est une vieille histoire et j'en ai écrit le scénario alors que je n'avais pas de grandes notions sur la construction d'un roman.
Je dirais que pour "Climax" le climax se situerait vers les 2/3 du roman où l'héroïne voit sa mission connaître un tournant radicale, elle croit que celle-ci vient d'échouer après un événement catastrophique. Alors qu'elle retrouve espoir et peut à nouveau mener à bien sa mission, au 3/4 du roman, une nouvelle révélation la pousse vers une autre mission, un autre problème à résoudre. Si j'ai bien compris, je placerais donc deux climax dans mon histoire à ces deux moments.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Nyaoh »

En parler ici m'a amené un début de réponse je crois ! Mais je dois encore y réfléchir un moment, je vais peut-être si j'adopte la solution à laquelle j'ai pensé, me retrouver avec un premier tome qui n'a pas de conclusion en lui même et appellera forcément le tome 2. Ce qui est un défaut selon certains. A réfléchir, a réfléchir...

Sycophante j'allai oublier = :tournee: :tournee: pour toi :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par petit_pavé »

Alors, pour mes climax...

Hum, le premier se situe environ aux 2/3 de l'histoire, c'est l'évènement déclencheur qui va indirectement chambouler les plans que les différentes factions en présence ont montés pour la scène finale.

Le second se situe tout à la fin, lors de cette fameuse scène finale. Il découle directement du premier climax mais en puissance mille: il va changer brusquement toute la donne d'une manière que personne n'aurait pu prévoir à l'avance.

Par contre, j'ai le même problème que vous Nyaoh et Sycophante: un one-shot transformé en deux volumes, et du coup une fin qui constitue plus une transition qu'une vraie fin. En réalité, la fin du tome 1 est le vrai climax médian de l'histoire, prise dans son ensemble. Vu que tout mon tome 1 tend vers cette fameuse fin et que c'est le climax final qui va venir relançer la machine dans une nouvelle direction, je pense que cela peut passer... enfin j'espère :?

Bon courage aux futurs pointeurs au crawl, je serai sûrement des vôtres :mrgreen: :tournee: :tournee:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Monsieur Loup »

Après, je rapelle que le paradigme hollywoodien, basé sur la structure très rigide de l'histoire en 3 actes avec noeuds dramatiques et climax, et sur la psycologie du spectateur (celui-ci à l'habitude qu'on lui raconte des histoires construites ainsi, ça a donc plus de chances de marcher), ainsi que la méthode de John Truby (vaguement évoquée il me semble) et sa progression dramaturgique plus complexe mais organique, en 22 étapes, basée sur le personnage et sa psychologie, la psychanalyse junguienne, l'histoire trajectorielle (la quête du soi), sont avant tout des outils, une base, pas une formule!
Ce n'est pas parce que vous vous y conformerez rigoureusement que vous aurez forcément une bonne histoire qui marche, et l'inverse est heureusement tout aussi vrai !

Donc Sycophante, Nyaoh et Petit Pavé, ne paniquez pas, tout n'est peut-être pas perdu :lol:
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Sycophante »

Monsieur Loup : tu fais bien de rappeler que c'est un outil. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je trouve que c'est un bon prétexte pour parler de rythme et de moment fort. En tant qu'apprenti écrivain, j'essaye de comprendre à mon humble niveau à partir de quel moment mon lecteur est susceptible de décrocher d'une histoire, et pourquoi. J'ai écrit les trois tomes de mon bouquin, et je trouve que les volumes 2 et 3 sont réellement plus prennants, aussi il est toujours bon, je pense, de soigner le suspens histoire de ne pas perdre le lecteur à la fin du tome 1 (ou avant, snif).
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par tigrette »

Sycophante,
tu te poses les bonnes questions.
C'est important de comprendre la structure de ton récit et de le triturer pour l'améliorer.
Le récit fonctionne avec des éléments communs à tous les mythes depuis l'antiquité:
Je pourrais résumer cela ainsi :

1 - le héros est dans sa vie quotidienne, il est insatisfait pour X raisons
2 - le héros est parachuté dans un monde nouveau souvent hostile, déstabilisant, fascinant
3 - il y rencontre ceux qui vont changer sa vie : mentor, amour, antagoniste
4 - dans ce nouveau monde, univers, le héros va vivre des conflits, chercher à résoudre ce qui le turlupine dans la section 1, combattre l'antagoniste, vivre des aventures ou encore se lancer dans un quête (tout dépend de ton intrigue)
5 - le héros échoue une première fois, ou est blessé, ou renait, ou se décourage, ou perd qq d'important
6 - remise en question, le mentor peut enfin travailler avec lui, ou sa lucidité lui permet de se reprendre
7- conflit final, le héros le surmonte (ou pas si tragédie), il est changé (très important)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Beorn »

Pour ce qui est du climax, je suis entièrement d'accord avec Monsieur Loup : après lui, l'histoire est finie, il ne faut pas s'éterniser.
Exposition/Action/Conclusion ne sont pas des parties égales en longueur.

Il y a presque toujours quelques pages calmes après le climax, qui servent à apporter une conclusion à l'histoire : en terme de taille, cela peut représenter environ 10% du roman au maximum, que le lecteur lira par curiosité pour digérer le fameux climax et ses conséquences. Mais il sera extrêmement difficile pour l'auteur de faire remonter la tension dramatique (c'est à dire d'envisager de nouvelles péripéties tendues, pleines d'incertitude), si le lecteur a déjà estimé que l'histoire était finie et qu'il avait obtenu les réponses à ses principales interrogations. Il va bâiller et s'ennuyer en attendant la fin de pied ferme.

Bien sûr, il peut exister de rares exceptions (la fin du Seigneur des Anneaux, par exemple, avec la libération de la Comté, mais le roman étant très très long, cela peut se comprendre). La règle absolue n'existe pas. Il n'empêche que cela c'est bon à savoir (moi, j'aurais aimé que quelqu'un me le dise plus tôt).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par blackwatch »

Ce n'est pas parce que vous vous y conformerez rigoureusement que vous aurez forcément une bonne histoire qui marche, et l'inverse est heureusement tout aussi vrai !
C'est on ne peut plus vrai. Je viens encore d'avoir la preuve avec un bouquin jeunesse, où le point fort en fait se situe dans les dix premières pages (pour ceux qui l'ont lu, il s'agit de "Paranoid Park"). Bref, l'acte que le héros commet et ses conséquences sont extrêmement forts et c'est toute la suite (à savoir comment il gère ça) qui est intéressante à lire. Le bouquin n'a pas d'autre point fort, du moins aussi important en intensité, et la fin est même très ambigue, je dirais. Ce que je veux dire, c'est qu'au niveau action, tout se situe au début et ca n'empêche pas de dévorer le bouquin jusqu'à la denrière page (d'ailleurs, il est vraiment excellent, je vous le conseille).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Beorn »

Blacky a écrit :C'est on ne peut plus vrai. Je viens encore d'avoir la preuve avec un bouquin jeunesse, où le point fort en fait se situe dans les dix premières pages (pour ceux qui l'ont lu, il s'agit de "Paranoid Park"). Bref, l'acte que le héros commet et ses conséquences sont extrêmement forts et c'est toute la suite (à savoir comment il gère ça) qui est intéressante à lire. Le bouquin n'a pas d'autre point fort, du moins aussi important en intensité, et la fin est même très ambigue, je dirais. Ce que je veux dire, c'est qu'au niveau action, tout se situe au début et ca n'empêche pas de dévorer le bouquin jusqu'à la denrière page (d'ailleurs, il est vraiment excellent, je vous le conseille).
Je n'ai pas lu ce livre, mais je voudrais préciser que le "climax" qui sert à organiser le récit n'est pas forcément la scène la plus marquante ou la plus forte (bien que ce soit généralement le cas), c'est la scène où les principales questions sont résolues ("le protagoniste va-t-il surmonter son problème ?" ou si on connaît déjà la réponse : "comment le protagoniste va-t-il réussir ?").
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par Tristane Suzette »

Monsieur Loup a écrit : ainsi que la méthode de John Truby (vaguement évoquée il me semble) et sa progression dramaturgique plus complexe mais organique, en 22 étapes, basée sur le personnage et sa psychologie, la psychanalyse junguienne, l'histoire trajectorielle (la quête du soi), [!
Oh, que ça m'a l'air intéressant :mrgreen:
(mais je jure que je n'ai à ce jour lu aucun bouquin du genre Lavandier ou autre et que, du coup, j'ai le droit de craquer sans être dans l'excès de technicité)

Cette parenthèse étant faite, je suis déjà sortie :arrow:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par blackwatch »

c'est la scène où les principales questions sont résolues ("le protagoniste va-t-il surmonter son problème ?" ou si on connaît déjà la réponse : "comment le protagoniste va-t-il réussir ?").
C'est clair. Néanmoins, ce qui rend ce bouquin particulier, c'est qu'il n'y a pas ce genre de scènes. Même si on le devine - c'est ce que je voulais dire par fin ambigue - il n'y a pas de réelle résolution. Ce qui est le plus étonnant là-dedans, du mon point de vue de lectrice qui déteste voir les portes ouvertes par l'auteur rester justement ouvertes, c'est que je ne me suis pas sentie flouée par ce manque de résolution, cette absence de final où toutes les réponses dont données. Le bouquin ne perd pas son intérêt à mes yeux.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par tigrette »

Dans le livre que tu cites, Paranoid Park (très beau livre, très beau film), la scène du début, c'est l'accident déclencheur.
Le climax, c'est quand le héros prend sa décision à la fin du livre.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Dans votre histoire, où se situe le climax ?

Message par blackwatch »

tigrette a écrit :Dans le livre que tu cites, Paranoid Park (très beau livre, très beau film), la scène du début, c'est l'accident déclencheur.
Le climax, c'est quand le héros prend sa décision à la fin du livre.
Spoiler: montrer
Perso, je n'y ai vu aucune prise de décision. On ne sait toujours pas s'il va se rendre à la police, s'il va se contenter d'écrire ses lettres imaginaires ou s'il va pouvoir tout oublier.
Je précise que je n'ai pas vu le film.

Répondre