[A] Inspirations pour décrire des personnages animaux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par NB »

Bah, dans le genre cible, dis-toi que du moment où tu as des animaux qui parlent, on te dira que c'est jeunesse. ^^ Après, à toi de doser (le style, l'intrigue, le niveau de développement) selon si tu veux aller plutôt vers les 10/12 ans ou les + de 13 ans.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Beorn »

Je connais un seul exemple de "fantasy animalière" pour adulte (et uniquement pour adultes... ;) ) : Les fables de l'Humpur de Pierre Bordage.
Les personnages sont mi-hommes mi animaux (loups, cochons, rats etc.) et leur animalité est extrêmement bien décrite, on la ressent complètement de l'intérieur. Beaucoup de pulsions, d'odeurs, de violence, de sexe... On est trèèès loin de Rougemuraille !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Nyaoh »

Le seul exemple qui me viens c'est La ferme des animaux, mais c'est un peu l'effet inverse :lol:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Anonyme_Quatre

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne sais pas si les Légendes de la Garde ont été citées, mais elles m'ont l'air très sympathiques :)
Ce sont des souris ^^

mystic badger
Messages : 30
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 6:14 am
Rang special : Lecteur de l'ombre
Localisation : Belgique

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par mystic badger »

Nariel Limbaear a écrit :Je ne sais pas si les Légendes de la Garde ont été citées, mais elles m'ont l'air très sympathiques :)
Ce sont des souris ^^
Oui, c'est Mouse Guard cité plus haut. Je ne savais pas q'il avait été traduit ! La honte pour un libraire !
"Il y aura toujours des gens pour vous dire que vous écrivez de la merde"
Stephen King

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par MarquiseArtémise »

Les Légendes de la Garde (j'en ai 2 tomes en français, mais j'ai pê du retard) sont un vrai régal. :)

En récit pour adultes avec des animaux qui restent en bonne partie des animaux il y a "les Garennes de Watership Down", que j'avais bien aimé.

D'une façon générale j'apprécie ce genre d'histoires (la seule référence qui me manque dans celles que vous avez données est Bois Duncton, il va falloir que j'y remédie^^).
Je suis très très fan de "De cape et de crocs", mais effectivement ce n'est pas vraiment animalier: même si certains héros sont des animaux parlants, ils sont anthropomorphes(sauf Eusèbe :heart: ) .
Toute grenouille devrait jeter un oeil sur l'excellente série "Garulfo", du même scénariste,même si peu de parties sont à proprement parler animalières. :lect:
Modifié en dernier par MarquiseArtémise le dim. nov. 20, 2011 11:37 pm, modifié 1 fois.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Macada »

MarquiseArtémise a écrit : Toute grenouille devrait jeter un oeil sur l'excellente série "Garulfo", du même scénariste,même si peu de parties sont à proprement parlé animalières. :lect:
+ 10
Surtout que Garulfo est un pilier de la Mare. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Beorn »

Ah, Garulfo... :love: (euh, je parle de la BD, bien sûr... ^^ )
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2400
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Conseils : des personnages animaux

Message par Lùani »

En référence, je connais "L'empereur des rats" et "Le prince héritier" de Lenteric, avec des héros qui sont des rats.
Dans mon souvenir, le côté "rat" est super bien rendu. Bon, c'est du fantastique suuuper léger (si, si, pour moi, un rat qui essaye de s'allier aux humains, c'est un peu du fantastique).

Répondre