Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Tsumire »

Je rejoins les avis précédents.
La première condition pour écrire un bon roman, en vérité, c'est d'écrire sur ce qui nous parle. Donc, si tu es intéressé par un elfe noir à la carrure de Drizzt, assume cette envie. Ensuite, tu as toute une histoire pour créer ta touche d'originalité : un univers étrange, un personnage secondaire à la personnalité singulière, un déroulement de l'action qui transforme radicalement ton héros... Bref ! A mon avis, garde ton personnage, et travaille sur ton intrigue, ton univers et le déroulement de ton histoire.

J'ai fait exactement ce choix récemment.
Mon idée est de raconter une histoire d'amour ce qui n'est en rien original. En plus, mes personnages viennent de deux cultures différentes (langues, coutumes, croyances etc.) ce qui ne va pas s'en rappeler Avatar, Pocahontas et bien d'autres. J'ai décidé d'assumer ce choix plutôt classique, et je suis pourtant satisfaite de cette histoire lorsque je l'analyse dans sa globalité (univers, caractérisation, relation entre les personnages etc.)

Allez ! Un :yata: pour t'encourager !

Edit : Arf ! Siana a dégainé plus vite que moi ^^
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Kaze »

J'avoue que vos points de vue me rassurent quelque peu, et en même temps m'offrent une perspective un tantinet différente de celle que j'avais en ayant ouvert ce fil.
Ensuite, je me dis qu'étant donné que le thème des elfes noirs a été vus, revus et corrigés; cela va me donner du fil à retordre pour faire mes elfes noirs (j'ai ,déjà potassé la chose sur un autre projet, mais je me le réservais pour plus tard).

Tout ça pour dire qu'à la base, je pensais m'installer dans un univers déjà pré-existant comme Warhammer par exemple, seulement, je ne sais pas si c'est une bonne idée que de se cantonner là-dedans, ça présente des avantages, mais surtout beaucoup d'inconvénients comme je l'ai dit dans un précédent post.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire, j'ai un peu la folie des grandeurs et j'ai envie de dire trop de choses en même temps, qui plus est, j'ai tellement de projets que je n'arrive plus à m'en dépatouiller ^^ .

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Sytra »

Je ne sais pas si tu peux écrire pour une licence existante comme Warhammer. Je pense qu'il n'y a qu'un seul éditeur qui doit avoir les droits pour publier des romans de cette licence, et c'est fort probablement un éditeur anglophone. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Kaze »

Je ne sais pas si tu peux écrire pour une licence existante comme Warhammer. Je pense qu'il n'y a qu'un seul éditeur qui doit avoir les droits pour publier des romans de cette licence, et c'est fort probablement un éditeur anglophone. :lect:
Tant pis, de toute façon, j'estime qu'il est préférable que je trouve une solution à ma sauce si je puis me permettre l'expression, et puis, ça vaut toujours mieux que de reprendre quelque chose d'existant :youpi: .

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Beorn »

Il me semble que pour Warhammer, c'est la "Bibliothèque interdite" qui a la licence. Le fait d'utiliser un univers sans l'autorisation de l'auteur ou de celui qui en possède les droits est interdite, du moment que des éléments suffisamment précis et identifiables le trahissent.
Les Comics américains fonctionnent de cette façon, par exemple : les personnages (Spiderman, Batman...) appartiennent à une maison d'édition qui fait travailler successivement de nombreux auteurs dessus.

Dans ce cadre, aucune fanfiction ne peut être publiée, par exemple, sauf accord de l'auteur.

Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec ce qui a été dit : l'originalité tient à ce que tu mettras de toi-même dans ton roman. Une belle idée neuve est séduisante sur le papier et elle peut aider à donner un "pitch" appétissant, mais au final, ce qui sera original, ce sera toujours la manière dont tu l'auras envisagée avec ton propre regard.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Kaze »

@ Beorn: :merci: pour les informations concernant les droits de licence, je m'en doutais un peu à vrai dire, de toute façon, c'est comme tout, il faut bien une base sur laquelle notre idée de départ doit reposer, et comme vous l'avez tous si bien souligné: la suite ne tient qu'au fait de savoir tourner les évènements de manière personnelle et originale, les grands traits comptent "peu" en fin de compte si on y regarde de plus près, car tous les grands thèmes ont déjà été explorés.

:merci: à tous une fois de plus, je sens que je vais devoir cogiter dans mon coin encore un petit peu d'ici l'ouverture du challenge 2012 ...
:wamp:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par takisys »

Tsumire a écrit :Je rejoins les avis précédents.
La première condition pour écrire un bon roman, en vérité, c'est d'écrire sur ce qui nous parle. Donc, si tu es intéressé par un elfe noir à la carrure de Drizzt, assume cette envie. Ensuite, tu as toute une histoire pour créer ta touche d'originalité : un univers étrange, un personnage secondaire à la personnalité singulière, un déroulement de l'action qui transforme radicalement ton héros... Bref ! A mon avis, garde ton personnage, et travaille sur ton intrigue, ton univers et le déroulement de ton histoire.
C'est aussi mon cas, Kaze, je suis même reparti d'une fanfic écrite il y a deux ans. Ce qui fait qu'une parti de mon univers a été créer dans ce contexte. Le personnage central est un perso emprunter et remis à ma sauce et replacer dans un univers que j'ai recréer pour pouvoir raconter l'histoire qui me tenait à cœur en me coupant de les séries dans lesquelles il est né. pour moi, il y a des moment où j'ai l'impression que ça se sent trop, et pourtant si je ne le dis pas on ne m'en a jamais fait la réflexion.

Je pense aussi que tout dépend de ce que tu en fais, je ne suis pas une fan de warhammer, et si je ne pourrais pas te dire si ça se sent dans ton histoire. Il y aussi des elfes noirs dans lancedragons et je crois qu'ils sont assez proche d'après ce que m'en a dit mon fils.
Te décourages pas, peaufine ce qui t'es propre avec amour et tu devrais pouvoir en sortir quelque chose d'original :love:

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Tristeplume »

Histoire d'aller à contre-courant (c'est mon côté rebelle ouech-ouech ^^), je te conseillerai plutôt de bien réfléchir avant de dépenser ton énergie et tes idées là-dedans, surtout si t'as d'autres projets en tête.
A lire tes doutes et interrogations, je pense que, de base, tu n'as pas assez foi en ton projet pour le mener à son terme. L'ombre de Drizzt planera toujours sur toi et si tu n'arrives pas à t'en défaire, ta motivation faillira (c'est beau c'que j'dis :mrgreen: ).
Tu le dis toi-même. ;)

Pour parler de l'inspiration en général, je crois qu'il est beaucoup plus prudent de s'inspirer d'oeuvres qu'on n'a pas aimé (ou trouvé moyennes) plutôt que d'oeuvres dont on est fan absolu.
Dans le deuxième cas, il me paraît très difficile de s'affranchir de la fan-attitude (et finalement, quel est vraiment l'intérêt ?) tandis que dans le premier cas, il est plus facile et motivant de se dire "ouais, le gars il a sorti un concept sympa mais il l'a traité comme un sagouin, j'vais faire bien plus mieux. 8-) ".

Par exemple, ça ne me viendrait pas à l'idée de m'inspirer des Princes d'Ambre ( :heart: ) mais en revanche, peut-être qu'un jour j'écrirai une histoire d'école de sorciers dans un monde contemporain ou bien une histoire avec des vampires. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Beorn »

Tristeplume a écrit :Histoire d'aller à contre-courant (c'est mon côté rebelle ouech-ouech ^^),
Pure vantardise, sale déplumé, il ne me semble pas que tu sois à contre-courant sur ce fil. :wamp:

Pour ma part, je n'ai jamais eu consciemment le désir de m'inspirer de quoi que ce soit, univers aimé ou non. J'ai créé des univers qui me plaisaient et je me suis aperçu (oh surprise) que cela ressemblait à ceux des romans que j'avais adorés. Mais vaguement. Et tout mélangés.

Je pense que de manière générale, s'inspirer d'un univers connu et adoré, c'est une attitude que beaucoup d'auteurs ont eu à leurs débuts dans l'écriture , tout simplement parce que l'émerveillement devant ces romans-là a été le déclencheur de la volonté d'écrire (moi, c'était Tolkien, pour un ami, cela été La compagnie noire, pour d'autres ce sera Harry Potter ou L'assassin royal...). C'est souvent ensuite, si l'on persévère, que l'on s'oriente vers des univers plus personnels.
Mais je ne sais pas du tout si toi, Kaze, tu es dans ce cas.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Tristeplume »

Beorn a écrit :Pure vantardise, sale déplumé, il ne me semble pas que tu sois à contre-courant sur ce fil. :wamp:
Ok.
Laisse tomber ton histoire, Kaze. De toute manière, c'est tout pourri les elfes noirs et ça n'intéresse personne. :wamp:
Pour ma part, je n'ai jamais eu consciemment le désir de m'inspirer de quoi que ce soit, univers aimé ou non. J'ai créé des univers qui me plaisaient et je me suis aperçu (oh surprise) que cela ressemblait à ceux des romans que j'avais adorés. Mais vaguement. Et tout mélangés.
Ouais.
Comme tout le monde quoi. :wamp:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1705
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par AxelleC »

TP : Troll ! :wamp:


:lol:


Essaie de faire un synopsis dessus Kaze, juste pour voir. Et si ce que tu en tires te plait, alors pourquoi ne pas l'écrire ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Beorn »

Tristeplume a écrit :beorn :
Pour ma part, je n'ai jamais eu consciemment le désir de m'inspirer de quoi que ce soit, univers aimé ou non. J'ai créé des univers qui me plaisaient et je me suis aperçu (oh surprise) que cela ressemblait à ceux des romans que j'avais adorés. Mais vaguement. Et tout mélangés.


Ouais.
Comme tout le monde quoi. :wamp:
Exactement.
Tristeplume a écrit :Ok.
Laisse tomber ton histoire, Kaze. De toute manière, c'est tout pourri les elfes noirs et ça n'intéresse personne. :wamp:
En fait, pour ce qui des elfes noires et juste des elfes noirs, ils n'appartiennent pas à un univers en particulier tant que tu ne reprends pas de noms précis.
Sur le fond, comme Tristeplume, je te conseillerais plutôt de bien réfléchir avant de te lancer dans un univers déjà existant. Cela dit, tu peux aussi te faire plaisir sans rechercher la publication. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par takisys »

Tristeplume a écrit :"ouais, le gars il a sorti un concept sympa mais il l'a traité comme un sagouin, j'vais faire bien plus mieux. 8-) ".
C'est tout à fait l'idée: chouette résumé :lol:
Kaze a écrit :Encore faut-il que la situation m'inspire assez pour que j'arrive à dépasser le stade de l’influence pure pour aller vers quelque chose de plus personnel.
C'est là tout le problème de la chose, car j'ai peur de prendre ce risque en m’apercevant en fin de compte que ça ne me convient pas.
Fait toi un topo avec trois colonnes : qu'est-ce que je garde, qu'est-ce que je retranche, qu'est-ce que j’apporte.
Ensuite, fais le bilan avec un fan d'elfe noir, il verra peut-être des trucs qui t'auront échappés.

Sinon, après y a ffnet, je suis sûre qu'ils ont une section Warhammer ^^

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4489
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Elikya »

Pour ma part, je rentre dans la catégorie : "comme tout le monde". Je m'inspire de ce que j'aime, mais mes lecteurs ne s'en aperçoivent pas. Il faut que je leur mette le nez dessus pour cela.

Par contre, ce qu'à dit Tristeplume me frappe :
"ouais, le gars il a sorti un concept sympa mais il l'a traité comme un sagouin, j'vais faire bien plus mieux. 8-) ".
Je serai bien incapable de procéder ainsi, car l'idée de me mesurer à un autre auteur me bloquerait. Jamais je n'aurai assez d'assurance pour me dire : "Je vais faire mieux qu'untel".

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par takisys »

Elikya a écrit : Je serai bien incapable de procéder ainsi, car l'idée de me mesurer à un autre auteur me bloquerait. Jamais je n'aurai assez d'assurance pour me dire : "Je vais faire mieux qu'untel".
c'est une façon de parler, il t'es certainement arriver de trouver une idée super intéressante mais mal exploité ou de te dire, tiens, moi j'aurais plutôt exploré tel et tel aspect de la question, ça me semble détenir un potentiel bien plus prometteur, ou plus attractif... bref, on atous un jour ou l'autre été déçu par le traitement d'un sujet, ou louché sur un second rôle a qui on rêve de donner sa chance... :love:
En tout cas, il me semble. ^^

Répondre