Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Guy Le Heaume »

Beorn a écrit :Il me semble que pour Warhammer, c'est la "Bibliothèque interdite" qui a la licence. Le fait d'utiliser un univers sans l'autorisation de l'auteur ou de celui qui en possède les droits est interdite, du moment que des éléments suffisamment précis et identifiables le trahissent.
Les Comics américains fonctionnent de cette façon, par exemple : les personnages (Spiderman, Batman...) appartiennent à une maison d'édition qui fait travailler successivement de nombreux auteurs dessus.

Dans ce cadre, aucune fanfiction ne peut être publiée, par exemple, sauf accord de l'auteur.
Dans le cadre de Warhammer la fanfiction est autorisée.

Guy, en passant.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Celia »

Oui mais pas dans le cadre d'une publication, c'est-à-dire que l'auteur ne peut pas faire éditer son texte et en avoir un quelconque bénéfice financier, sauf cas de fanzinat (il me semble)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Kaze »

@ Beorn:
Mais je ne sais pas du tout si toi, Kaze, tu es dans ce cas.
Si si, disons que j'ai fait un peu l'inverse, je suis parti d'univers bien à moi pour m'inspirer peu à peu de ce que j'avais lu en comblant les trous, mais le gros du récit est toujours de moi. C'est pour ça qu'après 3 univers totalement créé, je voulais faire quelque chose de plus soft pour avoir moins de boulot (je sais, c'est de la flemmardise, mais bon ^^ ).
En fait, pour ce qui des elfes noires et juste des elfes noirs, ils n'appartiennent pas à un univers en particulier tant que tu ne reprends pas de noms précis.
Sur le fond, comme Tristeplume, je te conseillerais plutôt de bien réfléchir avant de te lancer dans un univers déjà existant. Cela dit, tu peux aussi te faire plaisir sans rechercher la publication. ;)
Oui, je pense avoir trouvé la solution enfaite, je vais essayer de coupler les quelques idées que j'ai eu avec un autre projet de mon cru pour voir ce que ça donne, ça parlera toujours d'elfes, mais d'une manière plus novatrice (sans prétention) du concept d'elfes. En même temps, ça fait 5 ans que je trime sur ce projet, donc il serait peut-être temps de commencer à faire quelque chose de manière concrète :mage: .

@ Takisys
Fait toi un topo avec trois colonnes : qu'est-ce que je garde, qu'est-ce que je retranche, qu'est-ce que j’apporte.
Ensuite, fais le bilan avec un fan d'elfe noir, il verra peut-être des trucs qui t'auront échappés.

Sinon, après y a ffnet, je suis sûre qu'ils ont une section Warhammer ^^
ça me semble une bonne idée, il faudra que je vois ^^ .

@ Guy:
Dans le cadre de Warhammer la fanfiction est autorisée.

Guy, en passant.
Là tu m'apprends un truc, mais il faudra que je fasse des recherches plus approfondies.

@ Celia:
Oui mais pas dans le cadre d'une publication, c'est-à-dire que l'auteur ne peut pas faire éditer son texte et en avoir un quelconque bénéfice financier, sauf cas de fanzinat (il me semble)
ça commence à devenir compliqué cette histoire :wow: .

Quoiqu'il en soit, je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé la question à un moment ou à un autre. Je pense avoir pris ma décision, mais le travail que je vais devoir fournir en amont du récit va encore être très conséquent je sens ...
Pourquoi est-ce que je ne peux pas m'empêcher d'inventer des mondes pour chaque récit que je fais, c'est une obsession bizarre :wamp: .
On devrait m'appeler le créateur de monde (bien que ce soit extrêmement prétentieux de ma part une fois de plus) "bancales" :roll: .

En tout cas :merci: à tous, c'est une question difficile que je me suis posé et vous m'avez bien aidé dans l'ensemble, c'est enrichissant aussi de voir comment vous avez vous aussi en tant qu'écrivain traités la question :mage: .

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Beorn »

Guy le Heaume a écrit :Dans le cadre de Warhammer la fanfiction est autorisée.

Guy, en passant.
Célia a répondu mieux que moi : écrire dans l'univers d'un autre n'est jamais interdit, le diffuser sur des micro-supports (fanzine, forums) est presque toujours toléré, mais pour publier, il faut l'accord du "propriétaire".
Tintin, par exemple, est un personnage qui "appartient" aux ayant droits de Hergé.
Warhammer est une licence qui appartient à Games Workshop. Elle la vend au plus offrant.

Sur le site de la Bibliothèque interdite, un extrait de la page d'accueil :
Bibliothèque Interdite et son équipe ont le regret d’annoncer que, à compter du mois de février 2011, la licence que nous avons fièrement exploitée pendant 6 ans n’a pas été renouvelée par Games Workshop. Nous avons donc cessé toute publication de romans sur les licences Warhammer et Warhammer 40,000 (les jeux de rôle ne sont pas affectés). Nous sommes fiers d’avoir publié plus d’une centaine de romans pour nos lecteurs et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à les lire que nous en avons pris à les éditer.

Nous voudrions souhaiter bonne chance à notre successeur Black Library France et nous espérons que les lecteurs leur seront aussi fidèles qu’ils l’ont été avec nous. Sachez que Bibliothèque Interdite continuera à publier des titres sous licence, comme par exemple l’excellente trilogie de romans Guild Wars.(...)
On peut publier du Warhammer en France, mais pour cela, il faut impérativement passer par "Black Library France". Je doute qu'ils soient ouverts aux jeunes auteurs, cependant, cela peut valoir le coup de se renseigner.
Mais je ne sais plus si c'est bien Warhammer qui intéressait Kaze ou un autre univers.

EDIT : posts croisés avec Kaze
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Kaze »

On peut publier du Warhammer en France, mais pour cela, il faut impérativement passer par "Black Librairy France". Je doute qu'ils soient ouverts aux jeunes auteurs, cependant, cela peut valoir le coup de se renseigner.
Mais je ne sais plus si c'est bien Warhammer qui intéressait Kaze ou un autre univers.

EDIT : posts croisés avec Kaze
Si si, c'était bien Warhammer, donc :merci: pour l'info, au moins je suis fixé.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Guy Le Heaume »

Ah quand je disais fanfiction je ne parlais de publication. On peut écrire des textes dans l'univers de Warhammer, point. Je me suis mal exprimé :) Pour ce qui est de la publication il faut en effet voir avec la Black Library.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et le degré d'inspiration dans tout ça ?

Message par Ellie »

Je trouve ça dur à évaluer de «degré d'inspiration», je sais que pour ma part j'ai beaucoup de mal à de faire quand je suis «le nez dans le guidon» (dans l'oeuvre que j'écris et dans celle dont je m'inspire). Souvent j'ai l'impression de virer au plagiat alors qu'en laissant reposer un peu je me dis «ouais, bon, c'est peut-être vaguement inspiré, mais en vrai, ça va». (Par exemple quand j'étais en pleine période d'écriture, tout en regardant beaucoup Doctor Who, j'avais l'impression qu'un des personnages secondaires était un vulgaire plagiat du Docteur... alors qu'à tête reposée, j'avais juste l'impression de jouer sur le stéréotype du «savant fou asocial», pas de plagier quelque chose en particulier).

Répondre