[A] Du genre d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Roanne »

Celia a écrit :je suppose qu'il est possible de parler et de discuter du genre et des genres aussi :)
Sauf que ça a déjà été fait.

Tu veux que je retrouve ? :wamp:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Celia »

Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La Fantasy : genre et termes

Message par Roanne »

^^

Celia, chasseuse de fils, les retrouve plus vite que son ombre !

Bref, pour ce qui est des discussions sur les genres / sous-genres, ça a déjà été abordé et pas qu'une fois.

A titre personnel, je ne comprends toujours pas bien l'intérêt de l'ouverture de ces 3 fils sur les genres puisqu'ils font doublon avec des discussion / outils déjà présents sur le forum.

Nous en discutons en modération.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La Science-Fiction : Genre, termes et technologies

Message par Siana »

Je ne vois pas en quoi un genre/sous-genre est un thème, puisque le mot thème est plus large, et regroupe plus de choses qu'un genre (les thèmes de la guerre, de l'amour, de la mort... qu'on peut retrouver dans n'importe quel genre).

Après, il me semble difficile de créer une liste de mots, pour plusieurs raisons :

- un monde créé par un auteur possède un vocabulaire spécifique qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs
- un monde créé spécifiquement possède des technologies inventées qui ne sont pas nécessairement réalisables chez nous, même dans un millénaire, faute de matière première
- il existe trop de mots pour pouvoir tous les répertorier
- un auteur peut avoir envie d'utiliser un mot plutôt qu'un autre

D'ailleurs, rien qu'avec ta liste des sous-genres on voit bien qu'il n'y a pas de vocabulaire précis possible. En plus, tu dis "champs lexicaux des sciences", "champs lexicaux de l'époque", "champs lexicaux de la faune, de la flore", mais tout ça peut être utilisé dans n'importe quel roman du moment qu'on en a besoin. Si dans une histoire de fantasy, j'ai un explorateur de monde, il pourra étudier les animaux, le ciel local, la civilisation, la biologie... Dans la définition que je me fais, un champs lexical est utilisé à un moment donné pour un sujet précis. En revanche, les thèmes que tu cites pour tes champs lexicaux me paraissent propre à une ambiance. Alors, oui, une ambiance, c'est en partie un vocabulaire précis, mais pas que. Il y a tout le traitement qui va derrière : descriptions, émotions...

Et par ailleurs, je pense que beaucoup de romans sont maintenant multi-genre, comme tu cites SW, mais il me semble qu'il y a toujours un genre dominant, quand même.

Le reste de tes question, avec le QQOQCP, sert juste à poser le contexte. Ce sont des questions intéressantes pour l'élaboration d'un scénario, même si je pense que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense spontanément lorsqu'on a une idée de nouvelle histoire.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Siana »

Je crois que tu aimes le mot "lexique"... :?

Je ne dirais que que fantasy et fantastique sont liés, mais plutôt qu'ils peuvent se rejoindre. Le fantastique est caractérisé par un "truc" surnaturel qui n'est pas habituel aux personnages et au lecteur, alors qu'en fantasy tout est normal (Quoi, vous avez jamais vu une grenouille qui parle ? ^^). C'est du moins la différence majeure que j'ai retenue depuis les derniers cours que j'ai eu sur le sujet (au collège, je crois...), les autres étant l'ambiance et les créatures que l'on croise. Harry Potter est un exemple flagrant de ce passage d'un genre à l'autre, à mon avis.
Après, pour en revenir au thème et au lexique. La mort est un thème, mais pas forcément fantastique, même s'il semble souvent utilisé (vampires, zombies...).
Yank Elam a écrit :C'est deux catégories, si on compare "Le Horla" et "Harry Potter" se différencie par le champ lexical utilisé. A travers les thèmes dans ces deux catégories, on peut déterminer un lexique dominant et un mineur.
J'ai pas tout compris. Image Tu peux expliquer ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Celia »

Siana a écrit :Je crois que tu aimes le mot "lexique"... :?

Je ne dirais que que fantasy et fantastique sont liés, mais plutôt qu'ils peuvent se rejoindre. Le fantastique est caractérisé par un "truc" surnaturel qui n'est pas habituel aux personnages et au lecteur, alors qu'en fantasy tout est normal (Quoi, vous avez jamais vu une grenouille qui parle ? ^^). C'est du moins la différence majeure que j'ai retenue depuis les derniers cours que j'ai eu sur le sujet (au collège, je crois...), les autres étant l'ambiance et les créatures que l'on croise. Harry Potter est un exemple flagrant de ce passage d'un genre à l'autre, à mon avis.
Ce "transgenre", que je qualifierai, faute de mieux, de fantasy urbaine, a, je trouve, une incarnation parfaite dans la série "Fables" : des personnages de contes venus d'un pays lointain (fantasy) obligé de se cacher dans notre monde à nous (fantastique)
C'est un transgenre faute de mieux, parce que là, la définition est très très floue.
J'y classerai American Gods et Anansi Boys aussi d'ailleurs.
Le domaine est exploitable à l'infini et dans tous les "genres" (^o^) : horreur, conte, thriller.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Aelys »

Et Francis Berthelot :heart:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Celia »

Aelys a écrit :Et Francis Berthelot :heart:
*note dans sa liste*

J'avoue que le "truc" (genre, thème, je ne sais quoi) que je préfère dans le fantastique, c'est le thriller, peut-être parce que j'ai commencé par Stephen King.
Thriller psychologique, horrifique, le tout mélangé, à la frontière de l'horreur, avec toujours une très grande recherche dans la psyché des personnages. Les figures fantastiques (double maléfique, fantôme, reaper, etc) n'étant que des incarnations de ces peurs intimes.
Je retrouve partie de ces éléments fantastiques chez Sire Cédric :heart:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le Fantastique : Genre, thèmes et termes

Message par Siana »

Ça fait partie des ambiances auxquelles je pensais, thriller et/ou limite horrifique. :wow:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Roanne »

Note : c'est un peu tout mélangé, mais j'ai fusionné les sujets lancés par Yank Elam avec "Du genre d'un roman" afin de capitaliser l'ensemble des échanges sur un seul et même sujet, histoire d'éviter les redites et doublons.

Je rappelle que côté listing et définition des genres, ceux établis par Yank Elam sont de sa propre initiative.

Côté CoCyclics, l'équipe du challenge en a mis à votre disposition sur ce fil, revu au minimum 1 fois par an :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 34#p562134
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Celia »

Merci Roanne !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Yank Elam
Messages : 19
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 8:29 pm
Rang special : Papa dragon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Yank Elam »

Roanne a écrit :Note : c'est un peu tout mélangé, mais j'ai fusionné les sujets lancés par Yank Elam avec "Du genre d'un roman" afin de capitaliser l'ensemble des échanges sur un seul et même sujet, histoire d'éviter les redites et doublons.
ca va, on s'y retrouve.
Siana a écrit :Je ne vois pas en quoi un genre/sous-genre est un thème, puisque le mot thème est plus large, et regroupe plus de choses qu'un genre (les thèmes de la guerre, de l'amour, de la mort... qu'on peut retrouver dans n'importe quel genre). Après, il me semble difficile de créer une liste de mots, pour plusieurs raisons :- un monde créé par un auteur possède un vocabulaire spécifique qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs- un monde créé spécifiquement possède des technologies inventées qui ne sont pas nécessairement réalisables chez nous, même dans un millénaire, faute de matière première- il existe trop de mots pour pouvoir tous les répertorier- un auteur peut avoir envie d'utiliser un mot plutôt qu'un autreD'ailleurs, rien qu'avec ta liste des sous-genres on voit bien qu'il n'y a pas de vocabulaire précis possible. En plus, tu dis "champs lexicaux des sciences", "champs lexicaux de l'époque", "champs lexicaux de la faune, de la flore", mais tout ça peut être utilisé dans n'importe quel roman du moment qu'on en a besoin. Si dans une histoire de fantasy, j'ai un explorateur de monde, il pourra étudier les animaux, le ciel local, la civilisation, la biologie... Dans la définition que je me fais, un champs lexical est utilisé à un moment donné pour un sujet précis. En revanche, les thèmes que tu cites pour tes champs lexicaux me paraissent propre à une ambiance. Alors, oui, une ambiance, c'est en partie un vocabulaire précis, mais pas que. Il y a tout le traitement qui va derrière : descriptions, émotions...Et par ailleurs, je pense que beaucoup de romans sont maintenant multi-genre, comme tu cites SW, mais il me semble qu'il y a toujours un genre dominant, quand même.Le reste de tes question, avec le QQOQCP, sert juste à poser le contexte. Ce sont des questions intéressantes pour l'élaboration d'un scénario, même si je pense que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense spontanément lorsqu'on a une idée de nouvelle histoire.
Je remplace "sous-genre" par "thème" ou "thématique"... mais le mieux serait "catégorie" car effectivement, tu mets l'accents sur l'ambiance.
Si on prends l'Anticipation, le thème du roman ou de la nouvelle sera sur des événements dans un futur proche ou hypothétique. Là, tu vas mettre une ambiance (utopique ou dystopique).
L'auteur fait son univers, dans une ambiance donnée, dans une thématique donnée. Il va donc utiliser des champs lexicaux précis par rapport à l'ambiance et à la catégorie. Si ce même auteur utilise des termes, comme par exemple vaisseaux intersidérale, vitesse supraluminique, trou de ver, bataille spatiale... on tombe dans le Space Opera. Si ça se passe dans le futur proche, c'est de l'anticipation.

Je vais prendre Stargate / Stargate SG1 / Stargate Atlantis / Stargate Universe. Si tu regardes le listing sur le topic du Challenge 2012 (désolé je vais critiquer un peu), Stargate la porte des étoiles est classé dans le Space Opera.
Aéthra a écrit :Le Space-opera : caractérisé par des histoires d'aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space-opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres ou rigueur dans le réalisme scientifique.
Quelques auteurs/livres : Le cycle de Fondation d’Isaac Asimov, Étoiles mourantes d’Averdhal et de JC Dunyach, Trilogie des guerriers du silence de Pierre Bordage, le cycle d’Ender de Orson Scott Card, le cycle de L’Aube de la nuit et le cycle de l’Étoile de Pandore de Peter F. Hamilton, La Geste des Princes-Démons de Jack Vance...
Quelques films : Le Cinquième Elément, Star Wars, Star Trek, Farscape, Stargate la porte des étoiles, Les Chroniques de Riddick…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_opera
Mais pas seulement. Si on compare Star Trek à la série Stargate (je connais très bien les 2 séries), chaque épisode raconte une aventure sur une planète étrangère/inconnue ou connue. On est donc dans le Planet Opera.
Aéthra" a écrit :Le Planet-opera : relate des aventures se déroulant dans l'espace et a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Le planet opera permet de s'intéresser de plus près aux aspects sociologiques, économiques, voire anthropologiques, à une échelle plus humaine que d'autres types de science-fiction.
Quelques auteurs/livres : La série La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Le Cycle de Pern d’Anne McCaffrey, Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, Le Cycle de Tschaï et les Aventuriers de la planète géante de Jack Vance, Le Temps du voyage de Roland C. Wagner…
Quelques films : Solaris, Dune, Avatar…
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet_opera
Au final, Sania, comme tu le dis si bien, et je suis d'accord, la SF d'aujourd'hui est "multi-genre" (je préfère "à catégorie multiple").
Si bien que, si on prends la définition de la SF sur une fiche Maxicours (pour ceux qui on accès, je vous invite à récupérer cette fiche), le récit de SF "est un genre romanesque qui, comme son nom l’indique, représente un mélange savant de réalités scientifiques, technologiques et d’imaginaire."
Il est caractérisé par, je cite :
Fiche Maxicours a écrit :Le récit de science- fiction ne répond pas à des critères stricts de construction ; il n’a pas de structure propre et peu donc prendre
différentes formes comme le roman ou la nouvelle.
Ce type de récits raconte des événements fictifs qui se déroulent souvent dans un univers différent de celui du lecteur, soumis à des lois scientifiques ou à des innovations technologiques.
Le récit de science- fiction exploite un développement possible ou imaginaire du progrès scientifique, ou bien il met en évidence un aspect inquiétant du monde actuel :
- l’action se déroule sur la Terre ou dans l’espace ;
- elle est située le plus souvent dans l’avenir, parfois dans le passé, ou dans un temps fictif où se mêlent passé, présent et avenir ;
- les personnages peuvent être des hommes ou des créatures imaginaires.

Les récits de science- fiction transportent le lecteur dans un monde fictif pour l’amener à s’interroger sur certaines conséquences du progrès scientifique et technologique et donc sur les éventuels dangers qui le menacent, tels que la pollution généralisée, la guerre atomique, les manipulations génétiques, l’autonomie des robots, les contacts avec des êtres différents. Ils donnent les moyens de comprendre les phénomènes étonnants auxquels nous assistons ainsi que de réfléchir sur le devenir de l’humanité.

* Difficultés
Il ne faut pas confondre le récit de science- fiction et le récit fantastique.
Le récit fantastique a pour but de créer l’angoisse chez le lecteur. Son cadre est réaliste, il appartient au quotidien. Mais un phénomène
surnaturel, inexplicable survient et plonge alors le héros dans le doute jusqu’à l’épouvante.
Les motifs fantastiques les plus courants sont :
- le monstre (vampire, fantôme, etc.) ;
- l’objet ou la statue soudain animée ;
- la métamorphose de l’homme en animal ;
- la perturbation de l’espace et du temps.
Le Horla (1887) de Maupassant et La Vénus d’Ille (1837) de Mérimée sont des récits fantastiques du XIXe siècle.

*L’essentiel
Le récit de science- fiction est un genre romanesque qui existe depuis le XIXe siècle. Il a été inspiré par l’essor de l’industrie et les innovations
technologiques.
Il raconte des événements imaginaires qui se déroulent dans un univers commandé par des lois scientifiques. Il permet de trouver des réponses
aux grandes questions et inquiétudes que posent le futur ou les découvertes scientifiques réalisées et à venir.
Comme on écrit de la SF, au final on respect ces caractéristiques citées plus haut. Qu'en est-il des genres/catégories de SF ? Doit-on parler de genre/catégorie ? Moi je les nommerai "Thèmes/Ambiances". Si on prends une oeuvre au hasard, on trouvera toujours quelques critères/carac d'une catégorie de SF.

Là où je veux en venir avec "Thème/Ambiance" et "Champs Lexicaux", c'est que la SF raconte des événements futuristes. Que les genres/catégories donne un "thème" et une "ambiance" à l'oeuvre. L'auteur va donc utiliser des champs lexicaux précis à ces thèmes/ambiance de ou des catégories de SF.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Celia »

Je ne partage pas ce point de vue.
L'ambiance ne dépend pas d'un genre précis. Cela dépend de l'auteur et de ce qu'il cherche à dire dans son récit. Deux récits de space opera (au hasard, les romans de Dan Simmons et Bujold) n'ont pas la même ambiance, ni le même but, ni le même style, mais ce sont deux romans de space opera quand même.

De plus je me permets une correction. La SF ne raconte pas toujours des évènements futuristes : ce n'est pas le cas de l'uchronie, ni du steam-punk. Ce n'est pas le cas non plus des récits d'invasion extra-terrestre, par exemple, qui se passent dans une époque contemporaine (et je me verrai mal les classer en anticipation comme les récits post-apocalyptiques)

Je trouve également extrêmement réducteur de limiter un genre à un champ lexical spécifique. C'est tellement limitatif que cela laisserait croire que, par exemple, tous les récits de fantasy urbaine se ressemblent, puisqu'ils utilisent tous les mêmes "recettes", les mêmes mots, les mêmes ambiances, les mêmes genres de personnages, etc. Cela nie, quasiment, les individualités des auteurs qui sont derrière.
Modifié en dernier par Celia le jeu. mars 01, 2012 1:20 pm, modifié 1 fois.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

Celia a écrit :J La SF ne raconte pas toujours des évènements futuristes : ce n'est pas le cas de l'uchronie, ni du steam-punk. Ce n'est pas le cas non plus des récits d'invasion extra-terrestre, par exemple, qui se passent dans une époque contemporaine (et je me verrai mal les classer en anticipation comme les récits post-apocalyptiques)
Tout à fait d'accord, mon second tome se passe au Moyen-Âge et le seul élément futuriste ce sont mes personnages. :lol: ils arrivent quand même du 59e siècle :mrgreen:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Celia »

takisys a écrit :
Celia a écrit :J La SF ne raconte pas toujours des évènements futuristes : ce n'est pas le cas de l'uchronie, ni du steam-punk. Ce n'est pas le cas non plus des récits d'invasion extra-terrestre, par exemple, qui se passent dans une époque contemporaine (et je me verrai mal les classer en anticipation comme les récits post-apocalyptiques)
Tout à fait d'accord, mon second tome se passe au Moyen-Âge et le seul élément futuriste ce sont mes personnages. :lol: ils arrivent quand même du 59e siècle :mrgreen:
Le mien se passe en 1911, et c'est juste un évènement de l'Histoire qui a changé le monde. Rien de très futuriste non plus.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre