Maden a écrit :C'est votre association "connaitre les cases" = "se les imposer" que je ne comprends pas.
Maden, très souvent ce que l'on écrit, si on ne s'impose pas les règles d'un genre, il y a donc plusieurs : 1 ou + de genre(s)/sous-genre(s) dominants, et des mineures.
Par exemple, j'écris du Space Fantasy... Or, mon premier tome ressemble plus à du Post-apocalyptique/Cyberpunk/Planet Opera/...
Or, si je prends comme exemple la SF, c'est que l'on n'écrit pas dans un genre, mais on en utilise plusieurs. Si tu prends "Dune, la Génèse", tu le classerais dans quoi... La SF, mais tu peux retrouver dans les 3 tomes des caractéristiques à différents sous-genre.
C'est pareil pour la Fantasy et le Fantastique. Si on prends "Harry Potter", le thème principal des 7 tomes est "la mort"... C'est un thème du fantastique. Or dans l'univers de Harry Potter, nous retrouvons des termes et des créatures qui sont empreinter aux genres de la Fantasy.
Earane, quand le challenge 2012 sera terminé, on pourra toujours avoir accès au post des catalogues SFFF ? Oui, dans les archives. Bizarrement, je ne vois pas ce forum ou sous-forum. Donc, dans le cas où l'on n'a pas accès tout le temps à ce catalogue, il faut bien en trouver un autre.
Pour les puristes, il y a des règles à respecter pour déterminer un genre : le registre littéraire (définition et fonction; procédés er caractéristiques), les termes/genres.
Si je consulte le site "site magister" (
http://www.site-magister.com/paggenr.htm#mervfant) nous avons le fantastique, la fantasy et la science-fiction dans le genre littéraire
MERVEILLEUX ET FANTASTIQUE caractérisé par :
* Approche du genre : la distinction entre merveilleux (du latin mirabilia, choses admirables) et fantastique (du grec phantasia, imagination) tient au statut différent du personnage à l'égard d'événements qui, dans les deux cas, relèvent du surnaturel. Dans le merveilleux, une cohérence parfaite s'installe entre le personnage et l'univers dans lequel il évolue, alors que dans le fantastique, le personnage est terrifié par l'apparition de phénomènes qu'il perçoit comme étranges. Quand le merveilleux propose au lecteur un monde féerique où rien ne doit l'étonner, le registre fantastique le laisse dans une perpétuelle hésitation : doit-il reconnaître l'évidence du phénomène surnaturel ou se conforter dans son rationalisme ? [...]
* Œuvres caractéristiques :
Conte de fées : déjà présent sous cette forme dans les fables milésiennes (Apulée : L'Ane d'or), le conte de fées présente souvent des personnages populaires secourus par une aide magique (Perrault, Grimm, Andersen).
Féeries : partie intégrante de la fable ou du conte philosophique, la féerie crée un univers enchanteur, dans le cadre du divertissement (comédie-ballet, comme la Psyché de Molière et Corneille) ou de l'éducation morale : Ch. Nodier, Trilby ; J. Giraudoux, Ondine.
Romans gothiques : à l'origine du fantastique, ils sont considérés par André Breton comme l'expression profonde des secousses morales et politiques du XVIII° siècle : C.R. Maturin (Melmoth ou l'Errant), M.G. Lewis (Le Moine), H. Walpole (Le Château d'Otrante), M. Shelley (Frankenstein), B. Stoker (Dracula).
Le roman fantastique s'est plu, à partir du XVIII° siècle (J. Cazotte, Le Diable amoureux), à déranger les mentalités rationalistes modernes en cultivant l'étrange à partir de thèmes récurrents (pactes avec le diable, vampires, fantômes...) et d'une écriture habile, propre à maintenir l'incertitude et fortifier l'identification du lecteur avec le personnage : P. Mérimée, La Vénus d'Ille ; G. de Maupassant, Le Horla ; Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels.
Science-fiction : elle se caractérise par la rêverie engendrée par la curiosité scientifique. Elle prend la forme du voyage imaginaire (Cyrano de Bergerac, Voltaire : Micromégas) ou de l'anticipation (J. Verne, A. Huxley, G. Klein). Soucieuse de rationalité, mais cultivant l'angoisse, la science-fiction tient à la fois du merveilleux et du fantastique.
Voyez-vous, c'est pas évident. Nous lisons et nous écrivons de la Fantasy, du Fantastique ou de la SF. Les 3 genres peuvent être lié et indépendant. Par exemple, le Space Fantasy fait évolué des personnages issus de la Fantasy dans un univers de SF.
Si on prends les différentes sources d'internet, on peut trouver une définition correcte de ces 3 genres, qui se caractérisent par 1) un ou plusieurs thèmes ; 2) des termes/lexiques issus du genre et du thème.
D'où l'intérêt de connaître pour un auteur les carac du genre(s) et sous-genre(s) utilisé(s), mais aussi pour les béta-lecteurs.
On se doit de respecter les règles du français quand on écrit, mais comme on écrit de la SF, de la Fantasy ou du Fantastique, il se doit de connaître les carac de nos genres adorés. Vous ne pensez pas ?