Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par gibet_b »

Stef- a écrit :
+1 Les clés USB, c'est sans doute ce qu'il y a de pire !

Il y a clé et clé bien sûr, mais celles dans les premiers prix, que tout le monde achètent en général, ne sont pas fiables niveau copie/écrasement de fichiers, les plantages sont assez fréquents, surtout sous Windows (chaque modèle de clé a tendance à avoir son propre gestionnaire de périphérique "maison"), sans compter que les clés, on les perd, elles finissent dans le lave-linge (véridique, ma femme a testé, bien que la sienne ait miraculeusement survécu ! :P ), et que pour ceux qui travaillent sous environnement windows et passent régulièrement leurs clés sur des machines différentes (disons plus que 2), ce sont d'excellents vecteurs à virus... Bref... :wamp:
Je plussoie également, les clés USB, c'est bien mais il ne faut surtout pas que ça ! En revanche, toutes mes clés qui sont passés au lave-linge (2 ou 3) ont survécu à l'opération :)
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Isaiah »

Idem pour les clefs et le lave-linge. Par contre, je conseille VRAIMENT Dropbox. Facile d'utilisation, y'a juste besoin d'avoir le net deux minutes pour récupérer un document et avec tous les trucs pour récupérer le wifi (free wifi, ou autres, bornes dans les cafés, etc.), c'est super facile de se synchroniser ou de récupérer un document. Ça demande juste de ne pas être trop bordélique, sinon le dossier dropbox ne ressemble à rien :)

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ancz »

Il faut faire attention avec les clés USB, ce sont des supports non fiables. Même les disques durs ne sont que partiellement fiables, vu qu'ils finiront par lâcher. Il faut bien penser à multiplier :)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Sytra »

J'ai un disque dur qui m'a lâché récemment, donc je confirme qu'il faut y faire attention.
Il s'agissait d'un disque dur qui commençait à se faire ancien, mais que j'utilisais rarement. J'y avais sauvegardé des choses que je ne regardais pas souvent. Mais du coup, il faut aussi faire attention à ça : si vous avez des anciens fichiers sur des supports de sauvegarde que vous ne vérifiez que rarement, vous prenez le risque que le jour où votre ordinateur plante, votre support soit en fait lui aussi HS (peut-être depuis longtemps, mais vous ne vous en êtes pas rendu compte). :wamp:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Tsyl »

Faut voir avec les clés USB, certaines bénéficient d'une résistance accrue ^^ (*heureux possesseur d'une clé USB bas de gamme ayant survécu à six voyages en machine à laver*). Ceci étant dit, mieux vaut faire attention quand même. Dropbox m'a l'air plutôt intéressant, mais il n'y a pas de risque de piratage ou autre ? J'me méfie avec Internet, pas question que mes écrits aillent à quelqu'un d'autre :wamp: ...
Modifié en dernier par Tsyl le ven. déc. 02, 2011 8:24 pm, modifié 1 fois.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Iluinar »

Y'avait pas un sujet sur le piratage des écrits ? Tu devrais le lire, Tsyl, tu verrais qu'il est inutile de s'inquiéter.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Tsyl a écrit :Faut voir avec les clés USB, certaines bénéficient d'une résistance accrue ^^ (*heureux possesseur d'une clé USB bas de gamme ayant survécu à six voyages en machine à laver*). Ceci étant dit, mieux vaut faire attention quand même. Dropbox m'a l'air plutôt intéressant, mais il n'y a pas de risque de piratage ou autre ? J'me méfie avec Internet, pas question que mes écrits aillent à quelqu'un d'autre :wamp: ...
Déjà, la probabilité qu'un employé du FAI ou hébergeur du site distant que tu utiliserais aille s'amuser à farfouiller les données doit être environ la même que celle de gagner au loto ! (sans compter que les contenus sont la plupart du temps protégés par cryptage, autrement dit la maintenance du site distant est capable d'intervenir sur le contenant, pas sur le contenu -en théorie-), et en plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on a en général plus de chances de se faire piquer ses données sur un ordi perso que sur un site distant : la plupart d'entre nous utilisent des ordinateurs portables qui se baladent (tant mieux, c'est le but), et ces choses-là, ça se vole (en plus des autres risques évoqués), et tout le monde ne pense pas à travailler sur un compte admin protégé par mot de passe. Et tes données persos, tu peux aussi te les faire cambrioler... Bref, le site distant, ce n'est pas si mal en fait ! ;)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

la probabilité qu'un employé du FAI ou hébergeur du site distant que tu utiliserais aille s'amuser à farfouiller les données doit être environ la même que celle de gagner au loto !
Un défi sur mesure pour Murphy ! Ne le tentez pas !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Arf... Le risque éventuel est plutôt de se faire pirater son compte par une tierce personne. Mais dans ce cas mieux vaut ne pas créer de compte pour se connecter à Facebook, Twitter, Overblog, Wordpress ou... Cocyclics ? ^^

Sinon j'ai étudié la question pour iCloud. De base cela ne prend pas en charge la synchro de données des appli autres que celles prévues par Apple. Par contre on trouve des tuto sur le net afin de trouver un dossier mobile dans la bibliothèques qui lui est synchronisé automatiquement par iCloud... La manip est donc à faire en manuel pour y glisser les fichiers que l'on veut synchroniser sur le nuage. Je n'ai pas testé. Dropbox me paraît mieux pour l'instant.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Siana »

Syven a écrit :
Siana a écrit :Je travaille en permanence sur ma clé ( car je ne suis pas tout le temps connectée à internet, ça me fait procrastiner :wamp: ).
Travailler directement sur une clef USB, ce n'est pas sûr du tout, je le déconseille. Les clefs ont une durée de vie limitée et "crament" très facilement.
Je n'ai jamais eu ce souci de bug de clé, pour l'instant (ma clé à 3 ans, je crois). Et puis j'ai mon netbook pour travailler, donc je sauvegarde le plus souvent ce que je viens de faire sur les deux supports en même temps après chaque séance d'écriture (parfois j'ai la flemme ou j'oublie, mais ce n'est pas le plus souvent). Je doute que les deux vont cramer en même temps au même moment, quand même. ^^
Et puis, autre solution, je crée des archives de mon dossier de temps en temps, pour les regrouper dans un dossier. Ça m'a permis plusieurs fois de retrouver un fichier effacé depuis un certain temps pour récupérer une information.

Anonyme_Quatre

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Anonyme_Quatre »

Le soucis, c'est qu'enregistrer directement sur la clé, ça risque de l'abîmer plus vite ^^ Autant faire un copié/collé une fois le boulot du jour terminé ! :)

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Siana a écrit : Je n'ai jamais eu ce souci de bug de clé, pour l'instant (ma clé à 3 ans, je crois). Et puis j'ai mon netbook pour travailler, donc je sauvegarde le plus souvent ce que je viens de faire sur les deux supports en même temps après chaque séance d'écriture (parfois j'ai la flemme ou j'oublie, mais ce n'est pas le plus souvent). Je doute que les deux vont cramer en même temps au même moment, quand même. ^^
Tant mieux si tu n'as jamais eu de problème et peut-être n'en auras-tu jamais. Bien entendu, tu fais ce que tu veux, mais c'est précisément ce qui est arrivé à une auteure pas plus tard que la semaine dernière : clé USB HS et pc HS. Le service Après-Vente Mac a réussi de justesse son ordi et elle a eu une grosse frayeur, elle n'avait pas d'autre sauvegarde de son nano.
La plupart du temps, quand un auteur annonce tristement avoir perdu son travail, une clé USB est incriminée et c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert le sujet. Cela reste l'un des moyens de sauvegarde les moins fiables de manière statistique.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

Cela reste l'un des moyens de sauvegarde les moins fiables de manière statistique
En tant que statisticien de l'improbable, j'abonde en ce sens. Les défaillances de clefs USB sont très nombreuses, quand ce n'est pas la clef elle même qui décide de jouer les filles de l'air ou de prendre la poudre d'escampette. C'est sûr qu'il faut multiplier les sauvegardes, mais il faut aussi pouvoir les synchroniser.

Sinon, il reste le gravage.
Ça dure des milliers d'années, sans perte. Demandez à Moïse.
Certes, le burin c'est moins pratique que la souris et quant à faire un nano au burin... :shock:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Siana »

Pas de souci, j'ai mes sauvegardes sur au moins 3 supports différents (pas tous à jours, mais c'est à quelques jours près), donc je me sens relativement en sécurité. Enfin, comme je l'ai dit, je pensais aussi tenter la sauvegarde numérique, mais j'ai juste manqué de temps jusque là pour voir un peu comment ça fonctionne. ^^

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par tigrette »

L'envoie à soi-même par mail déjà cité ici est bien pratique !

Répondre