[A] Quelle est la "bonne" taille pour un roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La bonne taille pour un roman

Message par takisys »

ancz a écrit :Je viens de tirer un synopsis de mon premier jet et, outre le fait que l'ensemble me paraît un tantinet absurde, l'ampleur du travail de corrections me démotive d'avance :(
Faut pas te laisser abattre, au début ça parait toujours insurmontable.
Mais tu as ta trame, si tu en discernes les trucs bancals c'est déjà une preuve de lucidité et aussi que tu as réussi à prendre un peu de recul. ^^ C'est un bon point.
Ne te mets pas martel en tête et prends le problème par petites touches, commence par faire un tris
- ce qui a juste besoin d'être retouché
- ce qui demande une refonte complète
- ce que tu vires ( mais que tu sauvegardes quand même dans un coin en cas de remords) ^^
Dis-toi, qu'un roman c'est de toute façon un travail de longue haleine.
:cava: tu as fait le plus dur; remettre en cause ce que tu as écrit :bravo: :tournee:

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: La bonne taille pour un roman

Message par ancz »

Merci pour vos encouragements ! :)

J'aurais du faire un syno avant, mais comme c'est mon première tentative de roman, je m'étais dit qu'une simple idée de là où je voulais aller suffirait.
Et puis j'ai écrit ça pendant le NaNo, donc assez vite.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La bonne taille pour un roman

Message par takisys »

ancz a écrit :Merci pour vos encouragements ! :)

J'aurais du faire un syno avant, mais comme c'est mon première tentative de roman, je m'étais dit qu'une simple idée de là où je voulais aller suffirait.
Et puis j'ai écrit ça pendant le NaNo, donc assez vite.
Perso, je me suis embarquée dans une trilogie sans syno et je m'en tire pas si mal que ça, mais je sais quand même où je vais. Il m'arrive quand même de prendre par des chemins de traverses bien différents de ceux prévus au départ.
je ne pense pas qu'il y a de règles prés-établies. L'important est que tu trouves ton propre mode d'emploi, de fonctionnement.
Te laisse pas décourager par un petit coup de mou reprends :tournee: on en passe tous par là à un moment ou un autre. ^^

Avatar du membre
Leussain
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 10, 2014 2:03 am
Rang special : Master of puppets

Nombre de signes de vos romans ?

Message par Leussain »

Bonjour, désolé si un sujet de même nature existe déjà, je ne l'ai pas trouvé.

Combien de signes comportent votre ou vos romans ? Et vos nouvelles ? Mon premier roman fait 567 000 signes, le deuxième 550 000 et le troisième (pour l'instant) un peu plus de 800 000. Pour savoir, il suffit d'aller dans l'onglet outils>statistiques de votre traitement de texte.
Les digressions d'un écrivain débutant, insomniaque, dépressif, en voie d'alcoolimse : http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par Crazy »

Je crois que j'ai tendance à écrire des romans longs et des nouvelles courtes ^^

Mon seul roman fait dans les 650ksec mais mes nouvelles dépassent rarement les 20k.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par ilham »

J'ai remarqué qu'on a toujours tendance à écrire très long au départ, puis on apprend à condenser.
Donc, mes premiers romans flirtaient facilement avec 1 million de caractères alors que les plus récents sont plus raisonnables autour de 400 000. J'avais tendance à écrire beaucoup de passages inutiles, redondants...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par Beorn »

J'ai écrit de 100 000 à 1 million, ça dépend énormément du roman (et du genre, aussi).
ça dépend un peu de l'éditeur visé, également. Certains publient des pavés, d'autres sont réticents, certains exigent un nombre minimum, d'autres pas...

Et bien sûr, en jeunesse, le nombre de signes est souvent plus bas, en fonction du public visé. Il n'y a pas de règles absolue en la matière, mais certains éditeurs ont des consignes bien précises.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par Macada »

De 120 000 à 470 000 pour mes romans. Mes nouvelles vont de 3 000 à 70 000.
Au niveau des éditeurs et des collections (ou des 'zines et antho), ils ont généralement des fourchettes de signes - explicites ou implicites selon les cas. Elles peuvent être assez serrées et ce critère peut être très strict (refus automatique, si on n'est pas dedans), notamment pour les auteurs pas ou peu connus.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par Iluinar »

ilham a écrit :J'ai remarqué qu'on a toujours tendance à écrire très long au départ, puis on apprend à condenser.
Je ne crois pas que ce soit une généralité. En tout cas, moi, c'est tout le contraire. Je n'ai, pendant longtemps, été capable d'écrire que des nouvelles. Et pour mon roman en cycle, j'essaye au contraire de le faire grossir parce que j'ai tendance à écrire beaucoup trop condensé.

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: La bonne taille pour un roman

Message par Fred »

Fil fusionné avec un sujet préexistant :mage:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La bonne taille pour un roman

Message par Anaïs »

J'ai remarqué qu'on a toujours tendance à écrire très long au départ, puis on apprend à condenser.
Je ne crois pas que ce soit une généralité. En tout cas, moi, c'est tout le contraire.
Pareil :)
Mes romans atteignent 300 ksec et dépassent rarement ce cap. J'ai tendance à plus étoffer à mesure que je progresse (mais comme j'en profite aussi pour supprimer des trucs qui ne vont pas, genre redondances, ça ne grossit pas tant que ça ^^ )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nombre de signes de vos romans ?

Message par Milora »

Iluinar a écrit :
ilham a écrit :J'ai remarqué qu'on a toujours tendance à écrire très long au départ, puis on apprend à condenser.
Je ne crois pas que ce soit une généralité. En tout cas, moi, c'est tout le contraire. Je n'ai, pendant longtemps, été capable d'écrire que des nouvelles. Et pour mon roman en cycle, j'essaye au contraire de le faire grossir parce que j'ai tendance à écrire beaucoup trop condensé.
Pareil. En "romans" j'ai du mal à faire plus de 300 000 signes (du coup ça reste des novellas, à mes yeux).
Comme j'écris des histoires pour elles-mêmes et pas pour les faire publier (cette envie vient dans un second temps, une fois que j'ai abouti à un texte dont je suis satisfaite). Du coup je n'essaie pas de leur imposer un format, et ça fait des tailles diverses, depuis la nouvelle très très courte (mais ça, j'ai de plus en plus de mal) jusqu'à la novella. En ce moment, j'ai une phase où mes textes tournent à 30-40 pages (le truc qu'on ne peut placer nulle part :lol: ), des grosses nouvelles, donc...

Pour dépasser le fameux cap des 300 000 sec, je pense que j'aurai pas vraiment besoin d'étoffer mais plutôt d'avoir une structure d'histoire différente, avec plus de ramifications.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: La bonne taille pour un roman

Message par Aramis »

J'ai deux romans terminés, l'un à 670 000 sec, l'autre à peu près à 730 000 (enfin, je n'ai pas encore fini les corrections, donc il risque de grossir encore un petit peu). Et c'est du young adult, donc presque incasable, je suppose x) Il faut que j'apprenne à faire plus court, mais je ne suis pas sûre de pouvoir vraiment m'y tenir...

Pour les nouvelles, ça va de 10 000 à 60 000 sec selon l'inspiration du moment et ce que demande l'histoire, c'est beaucoup plus variable.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Répondre