Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

Docteur Laurent a écrit :
Celia a écrit :Disons que nos premières interrogations (enfin au moins les miennes en lisant ce fil) partaient sur le genre demandé : de tout, tant que c'est bon, si j'ai bien compris, sauf la fantasy où cela devra être très bon pour pouvoir toucher un public/éditeur peu sensible au genre. Mais par exemple quand on revient vers la SF, j'ai eu du mal à cerner quel genre spécifique, quelle façon de faire ou d'aborder les thèmes...
Lis les éditos. Tu comprendras tout. Ou ça te renverra à des auteurs qui te parleront (ou pas).
Quant à la fantasy, c'est juste que la sempiternelle fantasy de quête à la post-seigneur des anneaux ou jeune garçon qui découvre qu'il a un pouvoir ou tombe sur un dragon et le dresse, on n'est pas client. Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
En fait j'essayais d'expliquer pourquoi certains d'entre nous semblaient un peu confus face à vos réponses :)
Mais merci pour l'xplication... et pour la piste d'écritue pour un texte fantasy ^o^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Booz »

nookeff a écrit :
Docteur Laurent a écrit :Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
Whoué, un vaste champ de bataille.

La première ou le premier qui me soumet une nouvelle dans le genre du prologue de Chien du Heaume, de Justine Niogret, bien rock'n roll, et ben je lui défendrai sa nouvelle à coup de hache s'il le faut !
Je suis la discussion de loin pour le moment et, si je suis un peu perdue dans les références SF de vos éditos, là, je vois parfaitement de quoi vous parlez.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

Booz a écrit :
nookeff a écrit :
Docteur Laurent a écrit :Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
Whoué, un vaste champ de bataille.

La première ou le premier qui me soumet une nouvelle dans le genre du prologue de Chien du Heaume, de Justine Niogret, bien rock'n roll, et ben je lui défendrai sa nouvelle à coup de hache s'il le faut !
Je suis la discussion de loin pour le moment et, si je suis un peu perdue dans les références SF de vos éditos, là, je vois parfaitement de quoi vous parlez.
Attention, là, ça n'engage que moi.
Je suis un amateur de Fantasy, depuis tout petit, et comme Laurent, je n'ai pas envie de publier la énième quête de l'artefact qui sauvera le monde contre le Mal, aidé par le dernier dragon vivant dans les terres ...
Ce n'est pas pour rien que Gagner la Guerre, de Jaworski, a bien fonctionné.
Et oui, je pense qu'il y a encore des territoires à découvrir, en Fantasy.
Clairement, les deux cités (Chien du Heaume et Gagner la guerre) se rapprochent du roman historique. C'est aussi ce qui fait leur force.

Keff.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Scipion »

Bonjour,

Voici une initiative bien intéressante et un site qui l'est autant (et que je ne connaissais pas). Du coup, comme j'ai dans mon tiroir un texte que j'aime bien et qui est disponible, je vous l'ai envoyé !

PS : il n'y a ni dragon, ni épée qui a un nom, ni jeune fermier qui rêve d'aventure. D'ailleurs, ce n'est pas de la fantasy ^^

A bientôt
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Eldar
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 5:51 pm
Rang special : Batracien

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Eldar »

nookeff a écrit :
Attention, là, ça n'engage que moi.
Je suis un amateur de Fantasy, depuis tout petit, et comme Laurent, je n'ai pas envie de publier la énième quête de l'artefact qui sauvera le monde contre le Mal, aidé par le dernier dragon vivant dans les terres ...
Ce n'est pas pour rien que Gagner la Guerre, de Jaworski, a bien fonctionné.
Et oui, je pense qu'il y a encore des territoires à découvrir, en Fantasy.
Clairement, les deux cités (Chien du Heaume et Gagner la guerre) se rapprochent du roman historique. C'est aussi ce qui fait leur force.

Keff.
Je crois qu'il y a eu une thèse d'Anne Besson (professeur à Paris13) là-dessus. La Fantasy qui se situe à à "moment oublié de l'histoire". C'est effectivement une piste de lecture/écriture extrêmement intéressante à suivre et à étudier. Pour Chien du Heaume et Gagner la Guerre, il faut aussi souligner la qualité du style, travaillé à la hache pour l'un, au fleuret pour l'autre.:)
En lecture : Blue Jay Way de Fabrice Colin.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Tristeplume »

Bien le bonjour,
Docteur Laurent a écrit :Quant à la fantasy, c'est juste que la sempiternelle fantasy de quête à la post-seigneur des anneaux ou jeune garçon qui découvre qu'il a un pouvoir ou tombe sur un dragon et le dresse, on n'est pas client. Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
Je trouve un peu dommage de rester bloqué sur un cliché qui, il me semble, n'est plus trop d'actualité au regard de la publication fantasy récente. Je ne suis pas forcément au taquet sur tout ce qui sort en librairie mais je n'ai pas l'impression que ce type d'histoire continue de monopoliser le champ couvert par la fantasy.

C'est un peu comme si je disais, ouais y en a marre de la SF avec des vaisseaux spatiaux et des ET, du fantastique avec des créatures surnaturelles ou des thrillers avec un détective et un tueur.
Et à juste titre, vous me direz, ben non, y a plein d'autres trucs en SF/fantastique/thriller.

Et quand bien même, je pense qu'avec tous les ingrédients que vous citez, y a encore moyen d'écrire des trucs très sympas. (Ou pas :mrgreen: )
Et puis vous ne devriez pas être trop concernés, d'habitude ce genre d'histoires c'est trois tomes minimum. ^^

Sinon, votre initiative me paraît très intéressante, en particulier sur le niveau d'exigence et le choix de travailler avec des auteurs reconnus.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Booz a écrit :
Je suis la discussion de loin pour le moment et, si je suis un peu perdue dans les références SF de vos éditos, là, je vois parfaitement de quoi vous parlez.
Le problème, c'est que si t'es perdue dans les références SF de nos éditos, tu vas pas forcément écrire des choses dans les genres qui nous plaisent le plus.
Tu vois ce que je veux dire ?
Si ça te parle pas, ces références, c'est sans doute que la revue n'est pas pour toi.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Tristeplume a écrit :Bien le bonjour,
Docteur Laurent a écrit :Quant à la fantasy, c'est juste que la sempiternelle fantasy de quête à la post-seigneur des anneaux ou jeune garçon qui découvre qu'il a un pouvoir ou tombe sur un dragon et le dresse, on n'est pas client. Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
Je trouve un peu dommage de rester bloqué sur un cliché qui, il me semble, n'est plus trop d'actualité au regard de la publication fantasy récente. Je ne suis pas forcément au taquet sur tout ce qui sort en librairie mais je n'ai pas l'impression que ce type d'histoire continue de monopoliser le champ couvert par la fantasy.
Il en reste tout de même pas mal. Comme il y a aussi pas mal de SF militariste pas très intéressante.

Et puis, soyons honnête, on en reçoit peu parce que ce genre de trucs, c'est des trilogies de un million de signes par volume, au moins, pas des nouvelles.
D'ailleurs, c'est un truc qui me dépasse un peu, ça, les auteurs qui se lancent direct dans d'énormes romans sans avoir essayé d'écrire des nouvelles, de s'être fait la main sur des trucs plus courts, d'avoir tenté d'achever correctement quelque chose...
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous, mais je pense que c'est pas prendre l'écriture par le bon bout (mais ça n'engage que moi, une fois encore).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Roanne »

nookeff a écrit :
Docteur Laurent a écrit :Reste un vaste champ tout de même pour de la fantasy qui peut nous intéresser.
Whoué, un vaste champ de bataille.

La première ou le premier qui me soumet une nouvelle dans le genre du prologue de Chien du Heaume, de Justine Niogret, bien rock'n roll, et ben je lui défendrai sa nouvelle à coup de hache s'il le faut !
Aaaaah mais vous voulez du lourd, il fallait le dire tout de suite ! ^^

:wamp:

(Beorn, tu vois qu'on peut cibler un ton éditorial avec un seul mot, avec un peu de bonne volonté ^^)

Blague à part...

J'ai une question côté support (désolée, je n'écris pas de lourd, donc je n'essaierai pas de placer un texte chez vous mais vos publications m'intéressent) : envisagez-vous de mettre à disposition, un jour, une version audio de vos nouvelles ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Roanne »

Docteur Laurent a écrit :D'ailleurs, c'est un truc qui me dépasse un peu, ça, les auteurs qui se lancent direct dans d'énormes romans sans avoir essayé d'écrire des nouvelles, de s'être fait la main sur des trucs plus courts, d'avoir tenté d'achever correctement quelque chose...
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous, mais je pense que c'est pas prendre l'écriture par le bon bout (mais ça n'engage que moi, une fois encore).
A titre personnel, je suis une nouvelliste lamentable.
C'est vrai que l'exercice (l'écriture de textes courts) m'a bien aidée pour m'améliorer. Je pense cependant que ce n'est pas du tout la même chose que d'écrire un roman et qu'on peut se révéler dans l'un et se ramasser dans l'autre. Enfin, je ne vais pas développer davantage car ce n'est pas le lieu idéal pour discuter de la façon d'aborder l'écriture pour les auteurs débutants, je m'excuse pour la dérive.

Sinon, côté fantasy, j'ai des auteurs qui m'ont offert de magnifiques suprises en format nouvelles, pas du tout dans le ton que vous recherchez, mais ça existe. Et changer de ton, pour la plupart des nouvellistes, ce n'est pas un souci.
Tant qu'il y a l'idée et la plume... donc j'espère que vous trouverez rapidement votre bonheur de ce côté là.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Beorn »

Roanne a écrit :(Beorn, tu vois qu'on peut cibler un ton éditorial avec un seul mot, avec un peu de bonne volonté ^^)
Oui, oui, une Justine vaut mieux qu'un long discours... ^^
Je :arrow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Tristeplume »

Docteur Laurent a écrit :D'ailleurs, c'est un truc qui me dépasse un peu, ça, les auteurs qui se lancent direct dans d'énormes romans sans avoir essayé d'écrire des nouvelles, de s'être fait la main sur des trucs plus courts, d'avoir tenté d'achever correctement quelque chose...
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous, mais je pense que c'est pas prendre l'écriture par le bon bout (mais ça n'engage que moi, une fois encore).
Comme le dit Roanne, l'exercice de la nouvelle est très différent de celui du roman. Le cadre en est beaucoup plus stricte et je pense que beaucoup d'auteurs doivent s'y sentir à l'étroit.

Après, sans vouloir être médisant (faut bien que jeunesse se fasse :mrgreen: ), ces auteurs qui se lancent direct dans une trilogie "SdA like", puisque tu parles d'eux, sont souvent de jeunes auteurs dont l'écriture n'est en général pas arrivée à maturité.
C'est aussi une manière de progresser comme une autre.
Et ce "cliché" de l'auteur est de moins en moins courant pour ce que j'en vois.

Pour en revenir à votre ligne éditoriale, vous en pensez quoi de l'humour, du burlesque, du pas sérieux et de Paf le chien ?
Choses assez rares dans les genres qui nous intéressent (un jour j'ai tenté Paf le dragon mais j'ai fait un bide :( ).
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

theefer

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par theefer »

nookeff a écrit :Concernant le nombre de lecteurs, on arrive en gros à savoir combien nous lisent.
En croisant les stats des plateformes de diffusion, les stats d'achat directs sur notre site et les téléchargement gratuits depuis notre site on pense savoir combien nous lisent. Maintenant, combien exactement ? Il faudrait que l'on rafraichisse les chiffres, on fera ça début de semaine.
On ne peut pas avoir de chiffres exacts quant à combien de personnes ont "lu" une nouvelle en ligne, parce que charger la page n'implique pas d'avoir lu le texte. On pourrait mettre en place un système pour analyser combien de personnes lisent réellement les textes ouvertes, mais en l'état, on ne peut se baser que sur les "pages vues" et les fichiers téléchargés.

En l'occurrence, au dernier pointage il y a 1-2 mois, chaque page de nouvelle sur le site est vue en moyenne 800 fois. Les fichiers (EPUB, PDF, Kindle) gratuits contenant la nouvelle, sur chaque page, est éléchargé en moyenne 220 fois. Lors du sondage (avant le lancement du Kindle en France), le PDF dominait le EPUB, suivi du Kindle. Il faudrait que je refasse les stats pour voir où on en est.

Pour ce qui est des numéros complets (donc achetés), on arrive maintenant à un peu moins d'une centaine d'achats par numéro. Les anciens numéros se vendent encore, donc ils ont un score un peu plus élevé, quoique le numéro 5 (le dernier paru) marche très bien, probablement grâce à la pub sur Bookeen et l'arrivée des liseuses en France.

On espère bien continuer à faire grossir nos chiffres, via plus de pub et de couverture presse, et augmenter notre lectorat (et notre budget pour mieux rémunérer les auteurs et traducteurs) !

Donc ceux qui s'inquiètent que publier en numérique, c'est ne pas être lu -- si si, il y a bel et bien des lecteurs, en tout cas dans le cas d'Angle Mort ;-)

Voilà pour les chiffres.

theefer

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par theefer »

Docteur Laurent a écrit :D'entrée, notre but c'était de payer les collaborateurs, d'aller chercher des textes étrangers etc. De fonctionner comme une revue pro, simplement publiée en numérique.
Et force est de constater qu'on est les seuls à faire ça. Pour l'instant.
Et ça va vite bouger, je pense.
Pour être exhaustif, dans les littératures de genre, il y a aussi Onirisme. Malheureusement, on attend toujours le deuxième numéro.

Hors genre, il y avait une autre revue que j'ai vu passé récemment, qui avait l'air très jolie, mais je retrouve pas. Peut-être Keff l'aura encore sous la main.

Evidemment, chez les anglo-saxons, il y en a à foison.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Sytra »

Docteur Laurent a écrit :
Booz a écrit :
Je suis la discussion de loin pour le moment et, si je suis un peu perdue dans les références SF de vos éditos, là, je vois parfaitement de quoi vous parlez.
Le problème, c'est que si t'es perdue dans les références SF de nos éditos, tu vas pas forcément écrire des choses dans les genres qui nous plaisent le plus.
Tu vois ce que je veux dire ?
Si ça te parle pas, ces références, c'est sans doute que la revue n'est pas pour toi.
Et le droit à avoir une culture littéraire différente, là-dedans ? Des grands auteurs, il n'y en a pas qu'en SF, non ? Et on peut être un lecteur appréciant la qualité littéraire sans apprécier pour autant la SF, il me semble.
Dire que si on n'a pas les mêmes références littéraires que vous, votre revue n'est pas pour nous, je trouve que d'une part c'est aller bien vite en besogne et d'autre part c'est réduire à l'extrême le public que vous visé, tout comme les auteurs que vous recherchez.

Vous venez d'essayer de nous expliquer dans un certain nombre de messages que non, vous n'aviez pas de préférence particulière pour un genre donné. Que du moment que c'était de la SFFF, un texte pouvait être accepté s'il était bon. Et là, vous nous dites que si on n'est pas très porté SF (et que donc on ne connait pas les références de vos éditos), et ben votre revue elle est ni pour nous, ni pour les textes qu'on pourrait écrire. Il me semble qu'il y a un brin d'illogisme là-dedans... :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Verrouillé