Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Silène »

EDIT : vous avez posté entre temps, désolée pour les redites !
Un texte abouti n'est rien. Il suffit d'être un élève appliqué pour y parvenir. Ce qui fait la valeur d'un texte, c'est ce que l'auteur met dedans, ce qu'il va chercher en lui (ou loin de lui) pour le remplir.
Attention à ne pas dévaloriser hâtivement le travail fourni ici : la valeur d'un texte pour nous, c'est le travail fourni dessus. La valeur dont tu parles, c'est celle que recherche l'éditeur et nous n'en sommes pas. Nous ne fonctionnons donc pas avec ce système de valeur propre aux éditeurs et très variable de l'un à l'autre puisqu'aucun ne cherche la même chose d'après nos multiples expériences.
Un texte abouti est quelque chose sur Cocy, car c'est la base de tout. D'autant que, à mon avis, il ne suffit pas d'être un élève appliqué pour finaliser une nouvelle ou un roman, il faut un recul, un regard critique sur ce qu'on produit qu'il n'est pas si évident de construire. Il y a aussi de grands débutants ici !
Et je pense honnêtement qu'un atelier d'écriture comme le vôtre peut aussi aider les auteurs à faire ce mouvement, à les pousser à se surpasser.
Se contenter de leur faire retravailler la forme sans dire aux auteurs que leurs idées, le cas échéant, sont ridicules ou déjà vues ou à côté de la plaque, ce n'est sans doute pas lui rendre service...
Cela se fait, mais ce n'est pas un dogme.
Il faut comprendre que Cocy est au service des auteurs, ce n'est pas un cercle littéraire avec des ambitions de révolution artistique. Qu'au sein de la structure, des groupes se forment avec de telles ambitions, ce ne sera que plus intéressant pour nous et nous les soutiendrons mais sans nous éloigner de notre ligne de conduite, aider les auteurs, sans préjuger de leur talent ou de leur originalité.
Nous travaillons la forme et le fond mais toujours dans le respect de l'auteur et de ce qu'il est prêt à entendre pour progresser sans se décourager. Les coups de fouet et les caresses, l'un comme l'autre, selon ce dont a besoin l'auteur pour avancer. Donc, dire à un auteur qu'il écrit des choses "ridicules", c'est sûr, tu ne le verras pas dit de cette façon ! Cela sera dit par les bêtas, mais en douceur : pour nous, brusquer un auteur, c'est risquer de le dégoûter ou de l'enferrer dans ses idées (stéréotypées ou pas). Par contre, l'amener par les débats, les discussions, les bêtas qu'il fait ou obtient à être de plus en plus exigeant, voilà un mouvement naturel que l'on peut voir aux différents étages du forum. Mais si son plaisir est de continuer à réécrire sempiternellement Asimov, nous ne le jetterons pas pour autant comme un malpropre !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

theefer

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par theefer »

Silène a écrit :Mais si son plaisir est de continuer à réécrire sempiternellement Asimov, nous ne le jetterons pas pour autant comme un malpropre !
Tant que quelqu'un lui aura fait remarquer qu'il est en train de réécrire sempiternellement Asimov, c'est effectivement son droit de continuer.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par pingu »

Merci pour vos réponses sur les droits, les délais et les sous-sous !
theefer a écrit : Dès lors, ce qui se dit ici, c'est avant tout ce que Laurent, Keff et moi souhaitons idéalement lire, publier, voire écrire. C'est donc avant tout des idées pour publication dans Angle Mort (puisque c'est le sujet du fil).
(...) ; si (...) vous vous retrouvez dans la ligne que l'on ébauche ici, votre texte aura pas mal plus de chances de nous plaire. Sinon, peut-être que vous utiliseriez plus efficacement votre temps à dénicher le support qui correspond à ce que vous écrivez.

S'il y a une leçon générale à retenir pour tout auteur, c'est je pense d'avoir un maximum d'ambition. Ce n'est pas parce qu'on débute qu'il faut se restreindre.
(...) Mais c'est aussi en se mettant en danger, en essayer des trucs qu'on ne sait pas faire (que ce soit au niveau narratif, du style, des idées, des personnages), en se plantant, qu'on apprend.
Et donc éventuellement tenter, comme le dit Beorn, de se frotter à une ligne éditoriale qui (en terme de contraintes, de possibilités et de tout ce que comporte une ligne éditoriale) ne nous était pas venue auparavant à l'esprit (au pif : possiblement, vous ^^ ).

(Quand je parle de se frotter à la ligne, ce n'est pas "soumettre des trucs" que j'ai en tête, mais "écrire une nouvelle qui pourrait correspondre" ; et pour moi un "échec" ne se situerait pas dans un refus de la part de la revue, mais dans un incapacité à créer le texte qu'on avait en tête. Et ce ne serait d'ailleurs pas un échec, mais une nouvelle découverte à propos de soi-même-écrivain :mrgreen: )

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Tristeplume »

Tu dis que vous aidez les auteurs à fournir des textes aboutis et que c'est déjà pas mal. C'est vrai.
Mais ça ne suffit. Un texte abouti n'est rien. Il suffit d'être un élève appliqué pour y parvenir.
Pour faire bref, je pense que travailler sur la forme (et je ne dis pas qu'on ne travaille que sur la forme) ça implique forcément de travailler sur le fond, d'avoir à aller au fond des choses pour sortir le meilleur de soi, de son idée et de son texte.
Une idée, c'est bien, mais si on n'a pas les mots pour l'exprimer, c'est une idée qui sert à rien.
Quant aux clichés archi-rebattus, si le cliché tombe à plat, on n'hésite pas à le dire à l'auteur (qui en fait ce qu'il en veut, mais en général, il corrige très vite derrière). On n'intervient pas que sur l'orthographe et la présentation, on va beaucoup, beaucoup plus loin.
Comme tu dis, on va intervenir sur le cliché qui tombe à plat. Pas sur le cliché en lui-même.
Et bien sûr qu'on va largement plus loin que orthographe/présentation. Et heureusement.
Quand je dis "aboutis" ça veut dire que l'auteur est allé au fond des choses, y compris au fond de ce cliché qu'il aura exploité jusqu'à l'os.
Quand je dis "cohérent de A à Z", ça veut dire que la logique du texte est respectée, que les persos se tiennent, qu'il n'y a pas de deus ex machina, que tous les fils de l'intrigue se rejoignent bien, etc.

Je n'ai pas dit qu'on ne travaillait que sur la forme. On travaille sur la forme et forcément sur le fond mais on ne juge pas le fond.
Que l'auteur veuille écrire l'histoire du paysan qui devient roi, why not. C'est son choix et tant pis si son histoire ne révolutionne pas le genre. Mais au moins, il aura bossé à fond dessus à travers son écriture et l'implication personnelle qu'il met dans son texte.
Et je continue à penser qu'en aidant un auteur à s'approprier son texte, on peut faire se dégager des choses inattendues d'une base a priori banale.

(réponse rapide, je reviendrai, plus le temps là)
(mince posts croisés)
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

pingu a écrit : (Quand je parle de se frotter à la ligne, ce n'est pas "soumettre des trucs" que j'ai en tête, mais "écrire une nouvelle qui pourrait correspondre" ; et pour moi un "échec" ne se situerait pas dans un refus de la part de la revue, mais dans un incapacité à créer le texte qu'on avait en tête. Et ce ne serait d'ailleurs pas un échec, mais une nouvelle découverte à propos de soi-même-écrivain :mrgreen: )
C'est tout à fait ça !
Vouloir "coller" à une ligne éditoriale à laquelle on n'avait pas forcément pensé c'est comme vouloir traiter d'un thème qui nous paraît complètement éloigné de nos propres thèmes/obsessions d'auteurs. Je trouve, à titre personnel, que rien que pouvoir finir un texte sous ces "contraintes", dans le sens achevé, bossé et retravaillé, c'est déjà une certaine victoire. Après s'il est accepté tant mieux, sinon, il reste le plaisir du boulot achevé :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Tristane Suzette »

nookeff a écrit : D'ailleurs, à ce sujet, qui a déjà soumis un texte chez nous ?
Moi, à l'instant, dans la catégorie "fantastique".

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par pingu »

(edit : message de Swald et de Célia postés pendant que je rédigeais celui-ci - celui de Célia d'ailleurs me montre, en induisant par sa citation de mon propre message une distance entre mes mots et mes yeux, que j'ai moi-même une nette tendance à dévier et bifurquer... )

S'il vous plaît, le sujet de ce fil n'est pas la bêta-lecture.
Malgré les grandes qualités de vos réflexions à propos de la bêta, je crains fort qu'elles n'aient pas leur place dans ce fil.

Merci de rester dans le sujet du fil et de discuter avec Angle-Mort, de leur ligne éditoriale, de leur(s) vision(s) des littératures, des genres, de l'édition, du numérique, de la science (de la conscience, de l'âme, de la ruine et tout et tout), de leur travail au sein de la revue et toutes choses similaires.

:merci:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par desienne »

Ce que je retiens en tout cas de votre démarche, de vos réponses (bon, les questions ont bien fusées) c'est qu'Angle Mort, la revue, défend une approche élitiste de la Science-Fiction, de la Fantasy et du Fantastique (C'est bien de rappeler les 3 termes vu que la discussion a été pas mal SF...).
Une approche dans laquelle un mot clef ressort : ambition (sur le texte, sur les idées, sur le style, etc.).
On voit bien aussi la passion qui vous anime derrière les mots et la recherche de la cerise sur le gâteau.

Vous recherchez des jeunes auteurs (vous les effrayez un peu à la façon de Clint Eastwood dans le Maitre de Guerre où les jeunes auteurs que nous sommes doivent deviner la couleur du tee-shirt que chacun des membres directeurs portera au petit-déjeuner...)
Je plaisante, mais il y a un peu de ça tout de même.
En même temps, l'auteur doit souffrir, doit suer, c'est la règle. Elle l'a toujours été. De tout temps.
Après les goûts et les couleurs, chacun voit midi à sa porte.
Un texte, il faut bien le choisir, les places sont peu nombreuses.

D'un côté, ça donne envie, de se frotter à vos yeux élitistes (sans vous éborgner) et ceux des lecteurs et de l'autre, je me sens dans la peau du provincial qui monte à Paris : "Ah ! T'as une chance sur dix-mille de réussir ".
Vous avez raison : c'est la réalité et y'a pas de miracle, faut envoyer le jus et advienne que pourra.
Après, on adhère à la démarche ou pas.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

C'est à peu près ça, mais je réfute absolument le terme élitiste. Si nous, on est élitiste, certains sont dans la stratosphère du petit nombre.
On cherche à s'adresser au plus grand nombre, mais simplement à pas lui faire lire de la daube. Ca n'a rien d'élitiste. Je ne vois pas en quoi proposer de la qualité s'apparenterait à de l'élitisme.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par tigrette »

Docteur Laurent a écrit :C'est à peu près ça, mais je réfute absolument le terme élitiste. Si nous, on est élitiste, certains sont dans la stratosphère du petit nombre.
On cherche à s'adresser au plus grand nombre, mais simplement à pas lui faire lire de la daube. Ca n'a rien d'élitiste. Je ne vois pas en quoi proposer de la qualité s'apparenterait à de l'élitisme.
Tout à fait d'accord avec ça.

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

desienne a écrit :c'est qu'Angle Mort, la revue, défend une approche élitiste de la Science-Fiction, de la Fantasy et du Fantastique (C'est bien de rappeler les 3 termes vu que la discussion a été pas mal SF...).

Objection votre honneur.
Je réfute absolument le terme "éliste".
Comme le dit Laurent (et comme le dira assurément Seb quand il sera revenu de la Salsa :) ) on souhaite éditer de bons textes, avec de bonnes idées, qui plaisent au maximum de lecteurs, et moi je rajoute, même en visant des lecteurs qui ne sont pas habitués au genre SFFF.
Ce n'est pas faire de l'élitisme que faire ça. Ou alors je n'ai rien compris moi-même à ce que l'on fait.

Keff.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

desienne a écrit :: "Ah ! T'as une chance sur dix-mille de réussir ".
Vous avez raison : c'est la réalité et y'a pas de miracle, faut envoyer le jus et advienne que pourra.
Après, on adhère à la démarche ou pas.
Enfin, une chance sur dix-mille de réussir, c'est partout pareil. Pas que chez nous. Ceux qui croient le contraire, se leurrent.
Il y a plus de gens qui écrivent que de gens qui lisent (j'exagère à peine). Se faire publier de manière professionnelle est ultra difficile, il me semble.
Il ne s'agit pas d'une démarche. Il s'agit d'une réalité.

theefer

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par theefer »

Sans m'étendre sur un point de vocabulaire, je pense effectivement qu'élitisme ("Attitude qui consiste à favoriser la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilité.") n'était pas le bon mot. Exigeants ou ambitieux, plutôt.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

theefer a écrit :Sans m'étendre sur un point de vocabulaire, je pense effectivement qu'élitisme ("Attitude qui consiste à favoriser la formation d'une élite et l'accession des individus jugés comme étant les meilleurs aux postes de responsabilité.") n'était pas le bon mot. Exigeants ou ambitieux, plutôt.
Casse-couilles marche aussi. :-D

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par desienne »

Casse-couilles ça ma va aussi, mais ça manque d'originalité je trouve. Tout le monde est casse-bonbon, moi le premier ;-)

Verrouillé