Question d'architecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Siana »

Ok, :merci: !
Va pour le néo-gothique. Oui, j'avais vu que le victorien regroupait plusieurs styles sur wiki, mais c'était ce qui me parlait le plus, et comme tu le dis, on y pense facilement.
Belles photos. :wow:

Oui, après l'habitation, je précise l’influence du style, mais il y a le style perso de l’architecte avec, donc c'est particulier. ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Ah il y a autre chose qui est important dans une propriété : c'est le jardin.
Avec sa propre construction et ses propres éléments : sculptures, colonnades façon "je déterre des antiquités", banc, roseraies, mares ou cascades artificielles, etc.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Siana »

En sachant que la bâtisse est abandonnée depuis 1938, le jardin ne ressemble plus à grand chose, en fait. ^^

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Siana a écrit :En sachant que la bâtisse est abandonnée depuis 1938, le jardin ne ressemble plus à grand chose, en fait. ^^
Justement, il en restera toujours quelque chose.
S'il y avait des arbres, ils auront poussé sans avoir été taillé. Idem pour les buissons. La roseraie aura peut-être envahi les murs, comme le lierre. Et peut-être qu'une statue de nymphe sera perdue, délavée par la pluie, sous des ronces (tout comme le banc de pierre)
Ce ne sera pas un "terrain vague empli d'herbes folles".
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Question d'architecture

Message par Iluinar »

Je plussoie les autres : 15 étages, ce n'est réaliste ni pour l'époque ni pour une maison individuelle. L'intérêt de construire en hauteur, c'est quand on n'a pas de place au sol, donc en ville. Les gens riches peuvent s'acheter un terrain assez vaste pour se construire une demeure assez large sans aller plus haut que trois ou quatre étages.
Parce que les étages, ça signifie aussi des tas d'escaliers !
Le terme hôtel particulier convient bien pour une grande demeure en ville. Et si tu as des scrupules à l'utiliser pour du jeunesse, rappelle-toi que c'est comme ça qu'est désignée la maison de Madame dans les Aristochats (bonjour la référence ^^

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Siana »

Juste avant l'abandon, la maison a plus où moins été vidée de son mobilier, donc j'imaginais qu'il ne devait pas rester grand chose dans le jardin non plus, mais je verrai. De toute façon le jardin n'est pas très important pour l'histoire.
Sinon, pas de souci pour les escaliers et la construction en particulier en hauteur, c'est le style du créateur qui se manifeste. Parce que, comme je le disais plus haut, cette habitation a été créée dans le but de faire un véritable labyrinthe habité (où seuls les habitants s'y retrouvaient). Donc mon but n'est pas de faire dans l'hyper réalisme pour l'architecture néo-gothique, mais de montrer les influences, pour rester avec une habitation assez crédible de l'extérieur (du moins, pour le commun des mortel).

Anonyme_Quatre

Re: Question d'architecture

Message par Anonyme_Quatre »

Si cela peut t'aider pour décrire :
http://vie-d-antan.blogspot.com/p/architecture.html
:$

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Siana »

:merci:
J'avais déjà répertorié une liste de mots utiliser, je les retrouve tous sur ce site. Mais je ne pense pas trop détailler non plus. Je ne décris pas une cathédrale. ^^

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Question d'architecture

Message par hildegarde stracker »

C'est vrai que les styles architecturaux sont une bonne façons de voir et façonner un bâtiment à notre image (SDA par exemple^^) on devrait faire une liste de bâtiment de genres différents, histoire que les jeunes puissent faire un choix, non?
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
ankh
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 10:12 am
Rang special : Batracien
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par ankh »

coucou !
alors je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais un nom me vient à l'esprit : Maison de Maître (en général je les trouve magnifiques... ^^)
mais par contre je suis pas sure qu'il y ait plus de 3 ou 4 étages...
après tu parles de roman jeunesse, si tu orientes fantastique, il peut y avoir des étages "magique" ?... comme il y a déjà un labyrinthe dedans....

voila ! :abus:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Siana »

Merci !
Oui, elles ont l'air assez belles d'après les images de Google.
Et c'est vrai que j'avais aussi pensé aux étages "magiques", du genre des tentes dans Harry Potter et la coupe de feu. Elles ont la taille d'une tente normale, mais dedans ça a la taille d'une petite maison. ^^ Mais je n'avais pas retenu l'idée. Mon contexte ne se prête pas à tant de magie dans le labyrinthe (du moins, de la façon dont le je conçois, car ça pourrait sûrement passer au niveau des lecteurs).
Enfin, je pense garder le terme manoir, qui est plus intéressant car plus imposant, amha.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Colcoriane »

Je me permets de réutiliser ce fil pour poser ma question, comme elle concerne aussi l'architecture du XIX...

Le récit de mon cycle Weryela se déroule principalement dans un pays appelé Sunyaar, qui est en fait une colonie de l'empire iskhire (un empire humain). En gros, l'empire iskhire correspondrait à l'empire britannique, le Sunyaar aux Etats-Unis dans la période qui entoure leur déclaration d'indépendance...
Je veux m'inspirer de l'architecture qui existait en Angleterre et aux Etats-Unis à cette époque. J'ai passé des heures à me documenter sur wikipedia, et j'ai fait un passage à la biblio pour trouver des bouquins sur le sujet. Bilan : qu'est-ce que c'est compliqué !

Dans mon projet, la famille dont on suit l'histoire possède deux demeures.
La première, appelée "Château de Weryela", est construite en campagne, non loin de la forêt qui marque la limite du territoire conquis par les humains. Elle est entourée d'un grand domaine agricole (je n'ai pas vraiment réfléchit à ce qu'il produit exactement).
La deuxième est une maison particulière en ville, appelée villa dans le récit mais je me demande si je ne fais pas un mauvais usage du mot.
Comme beaucoup de scènes se déroulent dans l'une ou l'autre de ses habitations, j'ai besoin de réfléchir à l'agencement des pièces à l'intérieur, et c'est là que je bloque. Des photos des façades, j'en trouve à la pelle pour tous les styles architecturaux, mais rien qui me donne un indice fiable sur l'agencement intérieur. Même chose pour les dépendances autour du château et de la villa.
Certains d'entre vous auraient-ils des pistes pour éclairer cette zone d'ombre ?
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Ta période de référence est la fin du 18ème siècle, c'est ça ? (déclaration d'indépendance des Etats-Unis)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Colcoriane »

oui, fin XVIII/début XIX
techniquement, je fais des emprunts un peu tout le long du XIXe siecle (ce n'est pas une reconstitution historique, je m'en inspire seulement pour créer mon monde à moi), mais pour l'architecture, il me parait logique de piocher aussi dans le XVIII vu que tous ces bâtiments datent du père ou du grand-père du personnage principal.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Colcoriane a écrit :oui, fin XVIII/début XIX
techniquement, je fais des emprunts un peu tout le long du XIXe siecle (ce n'est pas une reconstitution historique, je m'en inspire seulement pour créer mon monde à moi), mais pour l'architecture, il me parait logique de piocher aussi dans le XVIII vu que tous ces bâtiments datent du père ou du grand-père du personnage principal.
Cela me semble également logique, surtout pour la "maison de campagne" 'je viens de me visionner 2 saisons de Downton Abbey, qui prend place entre 1913 et 1921 dans un magnifique château anglais du 18ème/19ème siècle : je te le conseille fortement ^o^)
Pour la maison de ville, au 18ème siècle il s'agit essentiellement de villa, inspirée des villas italiennes de la Renaissance. Mais si tu souhaites une architecture plus récente (comme les villes se sont fortement développées au 19ème), je ne pense pas que le mot villa soit alors adapté.
En matière de villa citadine, si tu habites à Paris, je te conseille de visiter le Musée Rodin, qui te donnera une idée de l'agencement intérieur de l'habitation.
Pour l'agencement intérieur, il y a quelques points qui ne changent pas :
- pas d'entrée commune pour les maîtres et les domestiques (et un livreur ne passera jamais par l'entrée principale)
- espace des domestiques (chambres bien entendus, mais aussi cuisine et cellier) séparé de l'espace des maîtres
- espaces publics au rez-de-chaussée (entrée, antichambre, salon, bibliothèque/bureau) et espaces privés à l'étage (les chambres)
- en ville les domestiques sont logés sous les combles (à partir du milieu du 19ème siècle, je crois, ils sont logés plus bas et les combles peuvent être loués à des étudiants)
C'est à peu près tout ce que je vois. Les maisons, surtout en ville, ont tendance à se rétrécir en espace au fure et à mesure du temps (il n'y a aucune mesure entre une villa du 18ème et un appartement ou une maison du 19ème)
Pour ce qui est des dépendances, cela dépend : je miserai plus sur des terrains de chasse en campagne (pré, sous-bois, un milieu assez sauvage), et, si tu mises sur une villa en ville, sur un jardin plus construits (à la française avec des allées bien droites ou à l'anglaise)
Mais en fait je pense que tu peux faire un peu ce que tu veux ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre