Question d'architecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Colcoriane »

Celia a écrit : Cela me semble également logique, surtout pour la "maison de campagne" 'je viens de me visionner 2 saisons de Downton Abbey, qui prend place entre 1913 et 1921 dans un magnifique château anglais du 18ème/19ème siècle : je te le conseille fortement ^o^)
Tu t'adresses à une fan ^^
C'est d'ailleurs en visionnant cette série que j'ai réalisé que je n'avais pas assez creusé l'organisation domestique dans mon projet.
Celia a écrit :Pour la maison de ville, au 18ème siècle il s'agit essentiellement de villa, inspirée des villas italiennes de la Renaissance. Mais si tu souhaites une architecture plus récente (comme les villes se sont fortement développées au 19ème), je ne pense pas que le mot villa soit alors adapté.
En matière de villa citadine, si tu habites à Paris, je te conseille de visiter le Musée Rodin, qui te donnera une idée de l'agencement intérieur de l'habitation.
Non, je ne suis pas du côté de Paris. Je vais voir à tout hasard s'ils ont des ressources en ligne, certains musées sont super pour ça...
Celia a écrit :Pour l'agencement intérieur, il y a quelques points qui ne changent pas :
- pas d'entrée commune pour les maîtres et les domestiques (et un livreur ne passera jamais par l'entrée principale)
- espace des domestiques (chambres bien entendus, mais aussi cuisine et cellier) séparé de l'espace des maîtres
- espaces publics au rez-de-chaussée (entrée, antichambre, salon, bibliothèque/bureau) et espaces privés à l'étage (les chambres)
- en ville les domestiques sont logés sous les combles (à partir du milieu du 19ème siècle, je crois, ils sont logés plus bas et les combles peuvent être loués à des étudiants)
Ah oui, tiens, je n'avais pensé à l'entrée des domestiques !
Sinon, pour l'histoire de la cuisine séparée de l'espace des maîtres... est-ce que ça suppose systématiquement un étage dédié, comme dans downton abbey, justement, ou est-ce que dans des demeures plus petites on peut imaginer la cuisine au même niveau que les espaces publics ?

En tout cas, merci pour ces quelques pistes, ça va bien m'aider ! :) :merci:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Oui bien entendu, cela peut-être au même étage ^^
Pour l'entrée des domestiques, cela se voit encore dans les immeubles parisiens du 19ème : au étage, tu as une porte battante pour les maîtres, et un porte de service qui donne directement sur la cuisine pour les domestiques.
Pour qu'ils ne soient pas incommodés par les bruits et les odeurs de la cuisine, je pense qu'il faut au moins un couloir ou une antichambre. Mais je ne suis pas assurée de cela, la distribution des espaces de services n'étant pas une priorité en cours d'architecture ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Colcoriane »

Voilà ce que j'ai concocté avec tes infos... Penses-tu que ce soit plausible ? Je n'ai pas réussi à bien séparer la cuisine, je ne veux pas une maison trop grande, du coup c'est dur... les domestiques ont des chambres dans les combles, je pense que cette partie-là n'est pas un soucis, donc j'ai mis juste le rdc et l'etage. Tu n'avais pas mentionné de salle de bal, mais j'ai vu sur certains documents que beaucoup essayaient d'en avoir, même une petite, et j'en aurai besoin pour le récit... J'ai vu aussi que la priorité était souvent accordée à l'apparence exterieure, fenêtres alignées, etc.

Image

Il m'arrive un truc idiot... J'ai envie de la construire sur les sims ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Celia »

Euh tu sais, j'ai fait une année d'architecture 18ème (Italie et France) et 19ème (France et Etats-Unis) et je t'ai juste donné les infos dont je me souvenais ^^
Si ton espace te semble logique et convient à ton intrigue, vas-y !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Question d'architecture

Message par Colcoriane »

lol t'inquiète ^^ c'était juste histoire d'avoir un avis extérieur.

merci pour le coup de main en tout cas ! :merci:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Répondre