Tutoiement/Vouvoiement

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Gilou »

Au fait, comment faites-vous pour vous rappeler qui tutoie qui ?
Lors du premier jet de mon premier roman, je n'y avais pas prêté attention, et je me suis retrouvé bien embêté, avec des personnages qui se tutoyaient à un chapitre et se vouvoyaient au suivant. C'était d'autant plus notable entre les persos secondaires qui se croisent rarement.
Je m'en suis sorti (du moins j'espère) en faisant un tableau à deux dimensions, et en mettant le nom de chaque personnage en X et en Y. Du coup je pouvais définir la qualité du langage pour chaque relation. Évidemment, certaines cases sont restées vides.
Et si le langage évolue entre 2 personnages, il suffit de remplir la cellule avec un truc genre "vouvoiement jusqu'au chapitre 8, puis tutoiement".
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Celia »

En fait, ça va paraître peut-être super simpliste mais... je connais mes personnages sur le bout des doigts. Quand ils parlent, ils parlent avec "leur" voix, et cela comprend le degré de politesse entre eux. :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Blanche »

Celia a écrit :En fait, ça va paraître peut-être super simpliste mais... je connais mes personnages sur le bout des doigts. Quand ils parlent, ils parlent avec "leur" voix, et cela comprend le degré de politesse entre eux. :)
Totalement pareil ! :lol:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Milora »

Et moi aussi...

Bon, après, la question peut se poser pour un personnage ultra secondaire. Mais je pense qu'à la relecture, tu t'en aperçois...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Isaiah »

Gilou a écrit :Au fait, comment faites-vous pour vous rappeler qui tutoie qui ?
Lors du premier jet de mon premier roman, je n'y avais pas prêté attention, et je me suis retrouvé bien embêté, avec des personnages qui se tutoyaient à un chapitre et se vouvoyaient au suivant. C'était d'autant plus notable entre les persos secondaires qui se croisent rarement.
Je m'en suis sorti (du moins j'espère) en faisant un tableau à deux dimensions, et en mettant le nom de chaque personnage en X et en Y. Du coup je pouvais définir la qualité du langage pour chaque relation. Évidemment, certaines cases sont restées vides.
Et si le langage évolue entre 2 personnages, il suffit de remplir la cellule avec un truc genre "vouvoiement jusqu'au chapitre 8, puis tutoiement".
Idem que les autres. Technique issue de la trad, tu peux faire un tableau à double entrée avec chaque personnage dans les lignes et dans les colonnes. Une couleur pour tu, une pour vous, et c'est parti !

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Nom, prénom, Bidule, toi, vous, monsieur/dame, précisez ?

Message par Lachésis »

Bonjour,

j'ai une question qui je pense est assez simple, mais réussit quand même à bien me courir sur le haricot.
Je parle d'un contexte dix-neuvièmeisant, mais je présume que ça peut intéresser d'autres grenouilles.

Dans la mesure où les relations entre les personnes sont assez formelles (pas comme aujourd'hui où j'appelle mon big boss par son prénom et lui claque la bise même si je le vois tout les 36 du mois, par exemple), comment choisir entre les différentes possibilités pour s'interpeller ?

Exemple avec Paul Dupont et Virginie Lefebvre, en milieu professionnel:

Est ce qu'on va monsieur Dupont va dire:

a) Madame Lefebvre, avez-vous vu mon chapeau ?
b) Virginie, avez-vous vu mon chapeau ?
c) Virginie, as-tu vu mon chapeau ?
d) Madame Lefebvre, as-tu vu mon chapeau ? (mouais, moins probable, celle-là...)

Mêmes questions dans des relations:
  • d'égalité
    entre connaissances
    entre amis
    envers un supérieur hiérarchique
bref, comment faites-vous pour savoir quel niveau de politesse adopter exactement ?

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Nom, prénom, Bidule, toi, vous, monsieur/dame, précisez ?

Message par Aramis »

Je m'étais posé la même question l'année dernière pour mon challenge -je me la pose un peu moins cette année, parce que c'est un peu le même type de relations.

Pour ton exemple, Paul et Virginie sont au même niveau ou l'un est le supérieur de l'autre?
Si c'est à niveau égal, j'aurais tendance à employer ta première solution, le "Madame" + le vous. Je pense que la b) peut s'employer dans le cas où Virginie est une subordonnée de Paul -mais la a) irait aussi. En revanche, je crois que le tutoiement est réservé au domaine de l'intime (famille/amis très proches), donc à exclure dans ton cas.

Et là, je me dis que ça dépend du métier et de la classe sociale de Paul et Virginie. Si c'est la bourgeoisie/noblesse, je maintiens ce que je dis au-dessus. En revanche, si ce sont des métiers ""populaires"", je pense que le tutoiement passerait plus facilement, dans le sens patron => employé, l'employé vouvoyant en revanche toujours son boss.

C'est juste mon avis, je n'ai pas de références précises sur le sujet ^.^"
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4499
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Nom, prénom, Bidule, toi, vous, monsieur/dame, précisez ?

Message par Elikya »

Je pense qu'il faut choisir au cas par cas, en fonction des relations entre les personnages. Cela fait partie de leur caractérisation (personnage plus ou moins cérémonieux) et cela permet de montrer l'évolution de leur relation (plus familière ou prise de recul).
Parfois, le titre peut aussi être une marque d'ironie, j'aime jouer avec ces outils de façon plus ou moins subtile.


Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Tutoiement/Vouvoiement

Message par Anaïs »

Sujets fusionnés
:merci2: Nariel
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre