[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Celia »

Et ça ne donne pas un ton trop "paternaliste" au texte ?
J'aurai tendance à ne pas aimer la narration en "tu", avec l'impression que l'auteur m'ordonne où aller, quoi penser et ce genre de chose. Du coup je reste un peu perplee, non sur la possibilité d'écrire en "tu" mais sur les conséquences que cela peut avoir sur le lecteur.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Beorn »

Aelys a écrit :Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur... :)
Ah non, ce n'était pas Italo Calvino, je m'en serai souvenu (mais je note la référence...). C'était un premier roman, je crois, et un auteur dont je ne connaissais pas le nom.
Mais grâce à toi, je comprends maintenant d'où venait son influence ! ;)
Aelys a écrit :En gros, j'alterne le "je" d'une fille un peu naïve et égoïste et le "tu" d'un garçon dont elle n'a jamais entendu parler mais qui lui a voué sa vie, et lui adresse mentalement la plupart de ses pensées.
Cela me paraît assez différent, comme manière de procéder. Si je comprends bien, c'est de la narration à la première personne, de la part de quelqu'un qui observe et imagine de ce que fait un autre personnage.
Je pense que cela ne me choquerait pas du tout.

Dans le livre que j'avais lu, c'était un procédé un peu gratuit du genre : "tu refermes le frigidaire, la lumière nue t'éblouit et tu tires le rideau. Tu sais bien que le temps passe et blabla" tout du long du roman, sans explication, sans alternance de point de vue ou de justification.
Il y a un petit côté "saisissement" au début, on a l'impression que l'auteur nous parle, à nous lecteur, c'est presque une prise à partie ou une agression en fait (edit : c'est l'idée qu'exprime Célia aussi, je crois).
Et puis très vite, quand les péripéties et les scènes s'enchaînent, j'ai trouvé cela artificiel. On finit par se dire : "halte ! Non, je ne suis pas ce gars-là ! Pourquoi il veut-il à tout prix me le faire croire ?". Peut-être que sur une nouvelle, ça aurait mieux passé. Ou juste si l'auteur avait su me convaincre... ^^

Edit: plein de messages entre-temps !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Têtard potté

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Têtard potté »

De mémoire, dans Héloïse et Abélard, la narration est au "tu". Héloïse écrit des lettres à Abélard où elle se remémore les débuts de leur amour. Il me semble qu'il y a plus de "tu" que de "je". C'est assez particulier mais on s'y fait.
Mais je peux me tromper, cela fait longtemps que je l'ai lu...

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Aelys »

Oui, je vois ce que vous voulez dire. Je ne sais pas, dans Italo Calvino, j'avais trouvé ça très bien fait donc ce n'est pas ce que j'ai ressenti (je me suis vraiment mise en scène parce que ça restait des éléments d'action que j'ai vraiment faits dans ma vie quotidienne). Mais dans la façon que tu décris, je n'aurais sans doute pas autant adhéré. Il faut, selon moi, que ça aie un sens, ce qui était le cas dans le bouquin de Calvino (que je conseille à tout le monde, ce livre est une pépite :love:).

Pour mon procédé, oui, il est très différent, mais ça reste de la narration à la deuxième personne, malgré tout. Mes six bêtas ont semblé apprécier, même si ça pose quelques difficultés d'écriture (le garçon qui en sait trop sur les pensées de la fille par exemple, c'est un des axes que je dois retravailler dans la première partie du récit).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Aelys a écrit : Sinon, je l'ai fait aussi :oops: Mais je triche un peu : je ne m'adresse pas au lecteur, mais à un autre personnage. En gros, j'alterne le "je" d'une fille un peu naïve et égoïste et le "tu" d'un garçon dont elle n'a jamais entendu parler mais qui lui a voué sa vie, et lui adresse mentalement la plupart de ses pensées. Ca n'a pas du tout le même effet, je pense, mais je trouvais intéressant d'exploiter cette personne qu'on n'utilise presque que dans les dialogues, alors qu'elle est riche de sens.
Dans la même veine, j'ai quelques scènes écrites au "nous".
Puisque tu te cites en exemple, je me risque :oops:

Tu dois t'en souvenir, les avis des lecteurs étaient très partagés au sujet de ce passage, certains adhéraient vraiment, d'autres pas du tout, cela les faisait sortir du texte. Pour moi, cela illustre bien que ce type d'usage, fort inhabituel dans l'écriture (pas interdit, on est d'accord :) ) peut être un pari risqué (pour revenir au titre du sujet !)

Utiliser une narration qui bousculerait trop les conventions admises (inconsciemment ou non) par une majorité du lectorat, risque de faire sortir le lecteur du texte, et donc ce qui avait pour but de souligner ton propos, le mettre en valeur, pourrait ainsi distordre les informations que tu souhaites faire passer ?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Mélanie »

Celia a écrit :Et ça ne donne pas un ton trop "paternaliste" au texte ?
Je suis de cette avis. En tout cas, pour ma lecture de Werber. Et surtout que le narrateur, en plus de se montrer directif, se donne l’image d’un guide spirituel. En quelque sorte. Je crois que je n’étais pas prête à donner ce titre à Werber. ^^

Cependant, il prend, au départ, le lecteur par la main et le prépare à accepter le voyage (un peu comme une séance d’hypnose).

Édition : on dérive du sujet initial…
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Oui voilà, cela doit être ça : avec une structure, une forme ainsi différente, le lecteur doit se dire que l'auteur a une intention précise derrière cela, et attend des explications.

Amha cela risque d'attirer inutilement l'attention du lecteur sur la forme utilisée, au détriment du propos du texte ?

Après il doit bien sûr exister des auteurs en faisant un usage adéquat avec leur récit... C'est vrai que le fond et la forme sont intimement liés...

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Aelys »

Stef- a écrit :
Aelys a écrit : Sinon, je l'ai fait aussi :oops: Mais je triche un peu : je ne m'adresse pas au lecteur, mais à un autre personnage. En gros, j'alterne le "je" d'une fille un peu naïve et égoïste et le "tu" d'un garçon dont elle n'a jamais entendu parler mais qui lui a voué sa vie, et lui adresse mentalement la plupart de ses pensées. Ca n'a pas du tout le même effet, je pense, mais je trouvais intéressant d'exploiter cette personne qu'on n'utilise presque que dans les dialogues, alors qu'elle est riche de sens.
Dans la même veine, j'ai quelques scènes écrites au "nous".
Puisque tu te cites en exemple, je me risque :oops:

Tu dois t'en souvenir, les avis des lecteurs étaient très partagés au sujet de ce passage, certains adhéraient vraiment, d'autres pas du tout, cela les faisait sortir du texte. Pour moi, cela illustre bien que ce type d'usage, fort inhabituel dans l'écriture (pas interdit, on est d'accord :) ) peut être un pari risqué (pour revenir au titre du sujet !)

Utiliser une narration qui bousculerait trop les conventions admises (inconsciemment ou non) par une majorité du lectorat, risque de faire sortir le lecteur du texte, et donc ce qui avait pour but de souligner ton propos, le mettre en valeur, pourrait ainsi distordre les informations que tu souhaites faire passer ?
^^ C'est un risque que je prends, au même titre que je prends le risque d'écrire une histoire d'amour qui repoussera des lecteurs potentiels juste parce qu'il y a le mot "amour", ou d'un autre choix de narration. Un roman ne peut pas s'adresser à tout le monde, et s'empêcher d'utiliser un type de narration destiné à servir le propos juste parce qu'il est inhabituel, pour moi, c'est un tort - et le premier pas vers une uniformisation des romans, pour caricaturer ma pensée (mais vraiment caricaturer hein, ne le prenez surtout pas au pied de la lettre !).
Bien sûr que ce type de narration ne s'adresse pas à tout le monde et que ça en rebute certains - personnellement, d'autres narrations me rebutent, comme la hard SF par exemple, dont le public est restreint mais existe quand même. n fait, pour moi, c'est certes un pari risqué, mais pas plus qu'un autre choix de narration. La difficulté supplémentaire est que, comme c'est atypique, il faut que ça ait un sens dans l'histoire pour que le lecteur s'y retrouve (par exemple, quand mon personnage masculin "s'émancipe" de son addiction à la demoiselle, il repasse au "elle") : il faut justifier un choix de narration par l'histoire alors qu'on n'a moins besoin de justifier un "il" ou un "je", plus classiques (mais dont le choix doit quand même être pesé et justifié dans une moindre mesure, selon moi).
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Fishdrake

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Fishdrake »

Woaw, je part travailler 8 heures et vois moi tout ces posts xD.


Si le terme roman d'amour ne te plait pas, utilise celui là : Romance.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Mélanie »

Pour ce qui est de la narration à la deuxième personne, j’ai déniché un sujet qui en parlait aussi : une question de narration.

Et j’ai aussi trouvé un sujet sur les alternances de points de vue, mais entre plusieurs livres d’une série : Changement de point de vue narratif dans une série.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Aelys a écrit : s'empêcher d'utiliser un type de narration destiné à servir le propos juste parce qu'il est inhabituel, pour moi, c'est un tort - et le premier pas vers une uniformisation des romans, pour caricaturer ma pensée (mais vraiment caricaturer hein, ne le prenez surtout pas au pied de la lettre !).
Aucune considération de fond de ma part (histoire d'amour, fantasy ou pas fantasy etc.), là où mon avis diverge, c'est que ce choix de forme, dans le cas particulier de ce passage de ton récit, à mon sens, ne servait justement pas au mieux ton propos. Mais ce n'est qu'un humble avis bien sûr, tant mieux si cela a plu à d'autres, et surtout, si tu as pris du plaisir à écrire ainsi ton histoire :) Tu te souviens de l'intérêt que j'avais éprouvé pour ton syno (un petit :love: pour ménager ta sensibilité d'auteur !)

Et non on ne peut pas satisfaire tout le monde, ni établir des règles sur comment il faut procéder, heureusement d'ailleurs. Mon idée est plus, plutôt que de parler d'uniformisation, moi non plus je ne le souhaite pas, que ces conventions implicites servent de repères au lecteur. Il s'immerge ainsi plus vite dans l'histoire, c'est tout ce qu'il demande en général. Après tout, pourquoi ne pas envisager un récit complètement au passé composé, ou complètement au futur ? Rien n'est impossible. Mais dès les 1ères lignes, le lecteur va forcément se demander les raisons de ce choix, et le "prix" que va devoir payer l'auteur sera de devoir lui justifier par la suite ?

Si tu emmènes un groupe en rando, et que pour monter une colline, l'accès le plus logique semble le chemin dégagé qui monte tout droit, et que tu décides d'user maints détours au travers de buissons épineux pour arriver au même endroit, il est prévisible que les gens qui te suivent demandent pourquoi tu passes par là ? Mon exemple est caricatural, mais tu pourrais comparer la narration habituelle au chemin, et les usages inhabituels, très peu usités à ces détours ?

Cela rejoint cette notion que souvent, l'auteur passe une sorte de contrat avec le lecteur au début du récit, sur les enjeux, sur l'intrigue, mais aussi sur l'emploi des conventions du texte, le pdv de narration étant en général l'outil prépondérant. Même si le lecteur lambda n'y prête pas attention (quand ça fonctionne pour lui, tout roule et il tourne les pages), par contre, si cela l'interpelle, bien que probablement incapable d'en nommer les causes, il saura lorsque cela le gêne et le fera sortir du texte.

Un mariage délicat tout cela ! :wow:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Aelys »

Stef- a écrit :
Aelys a écrit : s'empêcher d'utiliser un type de narration destiné à servir le propos juste parce qu'il est inhabituel, pour moi, c'est un tort - et le premier pas vers une uniformisation des romans, pour caricaturer ma pensée (mais vraiment caricaturer hein, ne le prenez surtout pas au pied de la lettre !).
Aucune considération de fond de ma part (histoire d'amour, fantasy ou pas fantasy etc.), là où mon avis diverge, c'est que ce choix de forme, dans le cas particulier de ce passage de ton récit, à mon sens, ne servait justement pas au mieux ton propos. Mais ce n'est qu'un humble avis bien sûr, tant mieux si cela a plu à d'autres, et surtout, si tu as pris du plaisir à écrire ainsi ton histoire :) Tu te souviens de l'intérêt que j'avais éprouvé pour ton syno (un petit :love: pour ménager ta sensibilité d'auteur !)
Il n'y a aucune sensibilité à ménager, ne t'en fais pas ! Je comprends tout à fait ton avis (bien que je ne le partage pas ^^) et je suis heureuse d'en discuter (même si je ne veux pas faire dévier le sujet sur mon propre choix de narration dans mon propre roman écrit par moi et ceux qui ne l'ont pas lu tant pis pour vous :lol:). Je sais de toute façon que mon choix ne plaira pas à tout le monde, mais quand il plaît, il fait partie des gros plus soulignés dans le roman, et c'est tout ce que je souhaite ;)
En fait, j'ai retravaillé ce passage à le seconde personne justement, pour lui donner plus de sens. En gros, le garçon pense "elle" jusqu'à ce qu'il l'aperçoive dans son jardin, en train de jouer avec le vent et seule détentrice de couleurs qu'il ne connaît plus : là, il passe au "tu". Pour moi, le "tu" doit rendre, dans ce cas précis, une obsession pour la fille aimée, adulée jusqu'à l'excès alors qu'elle n'a même pas conscience de son existence. Il doit provoquer un malaise chez le lecteur (c'est vraiment malsain d'adresser toutes ses pensées à quelqu'un qui ne nous connaît pas !), puis subir une évolution : passer de l'obsession à la tendresse, à l'amour beaucoup plus sain, puis finalement au "elle" parce que le garçon a construit sa personnalité propre et peut penser par lui-même, sans que ça diminue la force de ses sentiments. C'est en tout cas ce pour quoi je travaille, et ce qui fait que, pour moi, ce choix est justifié par l'intrigue. Il doit apporter quelque chose de plus.
En somme, pour reprendre ton expression, j'essaie de faire passer mes lecteurs par des chemins épineux mais pour leur montrer combien le détour du chemin est enrichissant, et combien le sommet, que certains atteignent en une heure, est difficile à rejoindre pour d'autres, et peut prendre toute une vie.

Pour fermer cette parenthèse "mon roman online" et retourner au sujet (^^), pour moi, il y a deux types de narration : la narration "invisible", qui semble naturelle et pour laquelle on ne se pose pas de questions (la plus réussie étant celle qu'on oublie), et la narration qui fait partie intégrante de l'histoire, à la fois en tant que plaisir esthétique (comme les métaphores poétiques de Berthelot :love:) ou en tant que choix particulier. Cette seconde narration est une difficulté supplémentaire dans le masure où elle augmente les attentes du lecteur (la narration à la seconde personne en est un exemple), qui va se demander avec exigence pourquoi on lui "montre" la narration. Mais, à mes yeux, si le lecteur trouve une réponse satisfaisante à cette question, ça va le plonger encore plus dans le roman, non seulement dans l'histoire mais jusque dans la structure même du langage et de la pensée (comme les jeux de mot de Pratchett dans Le Grand livre des gnomes, qui sortent du récit mais lui apportent quelque chose).
Avec La Couleur de l'aube, je m'essaie humblement à ce type de narration, sans prétendre atteindre la maîtrise des grands :wow:. Mais il faut bien commencer quelque part ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Stef- »

Aelys a écrit :Cette seconde narration est une difficulté supplémentaire dans le masure où elle augmente les attentes du lecteur (la narration à la seconde personne en est un exemple), qui va se demander avec exigence pourquoi on lui "montre" la narration. Mais, à mes yeux, si le lecteur trouve une réponse satisfaisante à cette question, ça va le plonger encore plus dans le roman, non seulement dans l'histoire mais jusque dans la structure même du langage et de la pensée (comme les jeux de mot de Pratchett dans Le Grand livre des gnomes, qui sortent du récit mais lui apportent quelque chose).
Avec La Couleur de l'aube, je m'essaie humblement à ce type de narration, sans prétendre atteindre la maîtrise des grands :wow:. Mais il faut bien commencer quelque part ^^
Tu as bien raison ! ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4499
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Elikya »

Pour fermer cette parenthèse "mon roman online" et retourner au sujet (^^), pour moi, il y a deux types de narration : la narration "invisible", qui semble naturelle et pour laquelle on ne se pose pas de questions (la plus réussie étant celle qu'on oublie), et la narration qui fait partie intégrante de l'histoire, à la fois en tant que plaisir esthétique (comme les métaphores poétiques de Berthelot ) ou en tant que choix particulier.
C'est très intéressant ce que tu dis-là. Un auteur fait ce choix, en effet, d'une narration plus ou moins transparente. C'est un choix conscient ou pas, mais il joue beaucoup sur la tonalité du roman. Cela dit, je pense qu'il existe des nuances entre les deux extrêmes. Pour ma part, je joue plutôt la carte de la narration au service de l'histoire. Je trouve mon style très simple, mais j'essaie de lui donner une tonalité agréable, comme si mon roman était lu par une belle voix.

Avatar du membre
Danakyys
Garde maresque spécialisé dans la protection des abeilles
Messages : 15
Enregistré le : sam. déc. 03, 2011 1:10 am

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Danakyys »

Que de messages ! :o

Pour ce qui est de la narration à la seconde personne (quand je suis le "tu"), je pense que je n'aimerais pas. J'aime bien dire au personnage : "Non ! Ne fais pas ça !" ou "Mais si, vas-y !", et si c'est moi, ben je peux pas...

pour ce qui est de la narration invisible ou pas, je dirais que les deux peuvent-être bien... mais bien sûr si elles sont bien faites ! ;)
Challenge 2012 : Délivrance, Tome 1 de La Lignée

Danakyys, ma vie, mon oeuvre

Tome I,
Partie 1,
Chapitre 1,
Premier paragraphe,
Premier mot.

"Je"

J'ai pas encore trouvé la suite...

Répondre