[A] Alterner les points de vue, un pari risqué ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Beorn »

Célia a écrit :Bragelonne l'a réédité il n'y a pas longtemps et il me semble l'avoir vu en édition numérique (mais là je ne suis pas sûre)
Sinon je peux te le rapporter à Bagneux :)
Désolé Célia, je n'avais pas vu ton message ! :oops:
Apparemment, il n'est disponible sur aucun site de vente en ligne, mais je n'ai pas demandé mon libraire.

J'hésite à te le demander, parce que je ne pourrais pas te le rendre avant des mois, mais :merci: beaucoup, c'est vraiment adorable de le proposer. :love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Alterner les points de vue, antécédents ? pari risqué ?

Message par Celia »

Beorn a écrit :
Célia a écrit :Bragelonne l'a réédité il n'y a pas longtemps et il me semble l'avoir vu en édition numérique (mais là je ne suis pas sûre)
Sinon je peux te le rapporter à Bagneux :)
Désolé Célia, je n'avais pas vu ton message ! :oops:
Apparemment, il n'est disponible sur aucun site de vente le ligne, mais je n'ai pas demandé mon libraire.

J'hésite à te le demander, parce que je ne pourrais pas te le rendre avant des mois, mais :merci: beaucoup, c'est vraiment adorable de le proposer. :love:
Je vais sans doute le relire pendant mes premières corrections des Bracelets d'Emeraude, mais a priori j'aurai fini d'ici février. Donc ça ne me pose aucun souci (Je l'avais vu en librairie l'année dernière, il a été vendu super vite !)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Le Graillon
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 7:23 am
Rang special : Disco frog on the nénu-floor

Comment écrire les points de vues?

Message par Le Graillon »

Bonjour

J’ai trouvé plusieurs sujets sur les points de vue, aucun ne répondait à ma question. Je vous expose donc mon cas, ici, parce que cela semblait être l’endroit adapté ?

Mon roman adopte le point de vue de mes deux personnages principaux. Les chapitres s’alternent de l’un à l’autre. Ces points de vue sont externes et donc raconter à la troisième personne.

Quand j’ai commencé à écrire le chapitre1, avec un personnage, je me suis emballée et je suis passé direct au 3, ainsi de suite. J’arrive au chapitre21. Dans deux chapitres, j’aurais achevé la partie1 du roman du point de vue de 1 personnage. Quoiqu’il arrive, je passerais à l’écriture de deuxième personnage en point de vue externe et reprenant l’histoire depuis le départ.

Ce choix /accident a été compliqué à gérer. Je pense (espère/prie...) pour que cela se passe bien. J’ai un plan assez solide, une intrigue qui se répartit bien entre l’un et l’autre.
Seulement, je m’interroge. Est-ce que je suis la seule à qui c’est arrivé ? Comment gérez-vous l’écriture de plusieurs personnages points de vue ? Est-ce que cela n’amène pas l’auteur comme le lecteur à préférer un de ses personnages par rapport aux autres ?

Merci
Modifié en dernier par Le Graillon le lun. juil. 22, 2013 6:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Siana »

L'alternance des points de vue n'est pas gênante en soit. Certains lecteurs aiment, d'autres moins.
Je ne pense pas qu'il y ait de réelle réponse à ta question.

Après, j'ai pas compris si c'était aussi le cas avec les personnes utilisées. As-tu utilisé la 1ère personne, puis dévié vers la 3ème, ou bien es-tu resté sur la même personne sur tous tes chapitres ?
Dans le cas ou tu aurais effectivement changé, je ne me souviens avoir déjà vu ce genre de chose, mais très rarement, et employé pour une raison particulière. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai croisé un changement de personne, même s'il y avait une raison, ça m'a déstabilisée et j'ai trouvé ça particulièrement mal amené (trop brusque, au milieu de l'histoire).
Mais sinon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de changer sans raison et surtout sans réfléchir avant au changement. De toute façon, un 1er jet ne reste jamais en l'état, tu pourras modifier la personne utilisée à la réécriture/correction si besoin.

Par contre, y'a un truc qui me semble bizarre. Tu dis que tu racontes l'histoire du point de vue d'un personnage jusqu'au chapitre 23, puis que tu reracontes toute l'histoire du point de vue d'un autre personnage ? :perplexe: Quelle est l'utilité de raconter deux fois la même chose ?


ps : attention à ton orthographe

Avatar du membre
Le Graillon
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 7:23 am
Rang special : Disco frog on the nénu-floor

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Le Graillon »

Merci pour ta réponse. Je crois que je ne me suis pas bien exprimée...

C'est à dire que le roman est composé de deux personnages points de vues raconté à la troisième personne.
Chapitre 1 : Personnage A
Chapitre 2 : Personnage B
Chapitre 3 : Personnage A
Etc...

A la base, je me suis dit le plus logique, c'est d'écrire les chapitres un par un et dans l'ordre. Sauf que... Ca ne s'est pas passé comme ça. J'ai écris tous mes chapitres impairs concernant le personnage A. Maintenant, je dois revenir en arrière pour écrire les chapitres pairs du personnage B. J'anticipe l'écriture du personnage B dont le récit ait conditionné par celui du personnage A, déjà rédigé.

Je me demandais si d'autres s'étaient retrouvés dans mon cas? Volontairement ou pas?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Crazy »

Le Graillon a écrit :Comment gérez-vous l'écriture de plusieurs personnages points de vus? Est ce que cela n'amène pas l'auteur comme le lecteur à préférer un de ses personnages par rapport aux autres?
C'est exactement mon cas avec mon papyrus actuel (et à la 3e personne subjective pour chaque). La différence avec toi, c'est que mon histoire progresse de l'un à l'autre, donc je ne peux pas écrire tous les chapitres de l'un puis tous ceux de l'autre :?

Mais j'ai aussi ce problème, à avoir plus de facilité, la plupart du temps, avec mon point de vue masculin qu'avec le féminin, bizarrement :perplexe:

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Ellie »

J'avais fait un truc du style une fois, et j'avais aussi écrit d'abord toute l'histoire d'un personnage puis celle de l'autre. (Après, comme il y avait peu de croisements sauf à la fin, ça posait peu de problème de ne pas écrire dans l'ordre chronologique). J'avais trouvé ça plus facile, histoire de me mettre "dans la peau" des personnages pendant longtemps plutôt que d'avoir à changer, à devoir retrouver mes marques à chaque fois. (Je l'ai aussi fait de façon non intentionelle une fois, en rajoutant après coup quelques chapitres avec le point de vue d'un personnage "secondaire" pour que certaines choses soient mieux expliquées, mais c'est encore autre chose)

Après, de façon générale, si t'as un plan correct y'a rien qui t'oblige à avoir le même ordre d'écriture que celui de lecture.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Beorn »

J'ai déjà écrit deux romans avec des points de vue alternés, comme tu le décris.
L'un avec deux "première personne" (Le Jour Où, qui sera publié prochainement chez Castelmore) et l'autre avec deux "troisième personne" (Les derniers Parfaits publié chez Mnémos).
Mais dans ces deux cas, les deux personnages étaient très souvent ensemble et donc l'intrigue avançait avec l'un puis avec l'autre. Leurs récits étaient beaucoup trop imbriqués pour être écrits l'un avant l'autre.

J'en ai retenu les leçons suivantes (de mon point de vue personnel)

1) D'abord, il faut se méfier comme la peste des retours en arrière.
Il y en a de deux sortes :

A raconte une scène.
Puis B raconte la même scène de son point de vue.
Problème : il y a un risque énorme de redite et d'ennui chez le lecteur
solution : éviter cela au maximum. Ou alors, faire en sorte que B rapporte tellement de faits nouveaux et inconnus que ce n'est plus la même scène, en réalité

A raconte une scène 1.
Puis B raconte une scène 2 qui s'est passée avant.
problème : le lecteur risque de s'embrouiller et de se perdre dans la chronologie, et donc de ne rien comprendre à la scène de B + le lecteur risque de savoir déjà une partie de l'avenir en lisant la scène 2, et donc il peut y avoir un effet d'ennui ou de lassitude chez lui
solutions : éviter cette situation au maximum et si ce n'est pas possible, donner au lecteur des indications sur la chronologie répétées, voire lourdes, pour être sûr qu'il ait bien compris.
S'efforcer que cette situation ne dure pas longtemps et qu'elle apporte vraiment quelque chose d'intéressant (par exemple, un nouvel éclairage sur la scène 1)

2) Ensuite, chaque fois que c'est possible, il vaut mieux écrire les chapitres de manière imbriquée, même quand les personnages ne sont pas ensemble.
Bon visiblement, c'est trop tard en ce qui te concerne, mais si tu as encore une fin à rédiger, je te le conseille fortement.

A et B racontent peut-être leur histoire à chacun, mais le lecteur, lui, ne lit qu'un seul roman. Les chapitres doivent avoir une logique et une progression entre eux, ils doivent se répondre, former des parallèles, s'imbriquer dans la narration.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par YeuxVerts »

J'ai écrit un roman dans ce style. Chapitre 1 et 2 (j'écris de gros chapitres), les narratrices A et B s'échangent le récit fréquemment. J'ai écrit dans l'ordre de la lecture, alternant la rédaction des narratrices. Ça me permet de mieux mettre en opposition les traits de caractères de chacune, et vers le milieu du premier chapitre, ça me permet de prêter les yeux d'une narratrice pour raconter ce qui arrive à l'autre (vive la presse performante du XXIII ème siècle).
Ça s'est compliqué au milieu du chapitre 2, quand les deux narratrices se rejoignent, et qu'une seule peut raconter ce que vivent les deux.
A partir du chapitre 3, une troisième narratrice rejoint les autres, en alternance.
A la fin du livre, j'avais 5 narrateurs, mais je ne regrette rien. Je trouve que ça marche bien.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Syven »

Le Graillon a écrit :Merci pour ta réponse. Je crois que je ne me suis pas bien exprimée...

C'est à dire que le roman est composé de deux personnages points de vues raconté à la troisième personne.
Chapitre 1 : Personnage A
Chapitre 2 : Personnage B
Chapitre 3 : Personnage A
Etc...

A la base, je me suis dit le plus logique, c'est d'écrire les chapitres un par un et dans l'ordre. Sauf que... Ca ne s'est pas passé comme ça. J'ai écris tous mes chapitres impairs concernant le personnage A. Maintenant, je dois revenir en arrière pour écrire les chapitres pairs du personnage B. J'anticipe l'écriture du personnage B dont le récit ait conditionné par celui du personnage A, déjà rédigé.

Je me demandais si d'autres s'étaient retrouvés dans mon cas? Volontairement ou pas?
c'est exactement ce que je fais pour les chroniques de Siwès.
J'écris d'abord toute l'histoire de Siwès (et quelques bouts de l'histoire de l'autre personnage, les scènes clés), et ensuite, j'écris la partition de l'autre.
Mais j'ai décidé que Siwès était le personnage principal.
Je trouve ça très bien d'adopter une structure régulière. De cette façon, tu donnes des repères aux lecteurs.

Cela fait partie des quelques conseils pour la simplification que je donne sur mon blog:
http://syven-mondes.blogspot.fr/2013/07 ... texte.html

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Siana »

J'ai aussi tenté l’alternance de cette façon, à la 3ème personne. Je pense qu'on peut avoir la manière de faire que l'on veut du moment que l'on s'y retrouve. Pour ma part, j'ai pas trop réfléchi et j'ai écrit les chapitres dans l'ordre en alternant. En même temps, lors du 1er jet, je savais pas trop où j'allais. Cela dit, le rendu est plutôt satisfaisant, et mes deux lignes de narration se rejoignent quelques chapitres avant la fin.

Et je plussoie Beorn !

Avatar du membre
Le Graillon
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 7:23 am
Rang special : Disco frog on the nénu-floor

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Le Graillon »

Merci pour toutes ces réponses!

Crazy : «Mais j'ai aussi ce problème, à avoir plus de facilité, la plupart du temps, avec mon point de vue masculin qu'avec le féminin, bizarrement »
Ton côté masculin qui s’éveille ? ^

J’ai en effet cette impression qu’il y a un personnage avec lequel je suis plus à l’aise qu’avec l’autre. Alors que je me les étais imaginé à égalité.

Ellie : « J'avais trouvé ça plus facile, histoire de me mettre "dans la peau" des personnages pendant longtemps plutôt que d'avoir à changer, à devoir retrouver mes marques à chaque fois. »

C’est tout à fait ce que j’ai ressentie. A la fin du premier chapitre avec le personnage A. Je me suis dit je connais ce personnage, je veux rester dedans et l’écrire. En sortir pour aller rédiger le personnage B me donnait l’impression de prendre le risque de perdre la familiarité que j’avais construite.
Il y a pas mal de doute qui me traverse sur la rédaction mais par contre j’ai l’impression d’avoir un personnage A très cohérent, très réel.

Beorn : J’ai en effet l’impression d’avoir mis en « danger » la cohérence de mon histoire au profit de celle de la personnalité de mes personnages. Je me raccroche à mon plan dans lequel l’intrigue est dispatchée entre les deux personnages. Au final, il n’y a qu’à la rédaction pure que je me rendrais compte si ça passe ou si ça casse.
Dans la première partie, les deux personnages sont séparés. Ils existent bien des échos entre les deux trames. Il s’agit d’allusions ou d’évocations, ça ne devrait pas être trop compliqué à les imbriquer rétrospectivement. C’est sur que je me suis arraché quelques cheveux pour que le plan tienne la route.
Dans la deuxième partie les deux personnages se rejoignent. Je pense que je serais obligé de prendre une écriture chronologique. Sinon, ca ne sera pas gérable.

Yeuxverts : J'ai écrit dans l'ordre de la lecture, alternant la rédaction des narratrices. Ça me permet de mieux mettre en opposition les traits de caractères de chacune.

Bizarrement, j’ai fonctionné à l’inverse. Maintenant que mon personnage A est bien développé, je vois mieux comme se positionne le personnage B.
Il est bon de savoir qu’avec une méthode on n’obtient pas toujours le même résultat. Ou qu’avec deux méthodes différentes, on peut obtenir le « même » résultat. Peut-être que ca m’angoissera moins pour passer à une écriture chronologie.

Syven : J'écris d'abord toute l'histoire de Siwès (et quelques bouts de l'histoire de l'autre personnage, les scènes clés), et ensuite, j'écris la partition de l'autre.
Mais j'ai décidé que Siwès était le personnage principal.
Je trouve ça très bien d'adopter une structure régulière. De cette façon, tu donnes des repères aux lecteurs.

Bon, je ne me suis peut-être pas tant fourvoyé que cela ! ;-)

Ca m’a l’aire d’être un choix (ou pas) entre miser sur la cohérence de l'intrigue ou la cohérence des personnages? Du type, est-ce que c'est l'histoire qui fais vos personnages ou est-ce que ce sont les personnages qui font l'histoire?

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Bergamote »

Le Graillon a écrit :Est ce que je suis la seule à qui s'est arrivée?
Tu l'apprendras vite, sur la mare personne n'a jamais rencontre de problèmes qu'une autre grenouille n'ai déjà rencontré. :D
Le Graillon a écrit :Comment gérez-vous l'écriture de plusieurs personnages points de vus?
Personnellement, je suis en train d'écrire un roman en deux tomes et j'ai entre 15 et 20 points de vue différents. J'ai pris la même option que toi : un chapitre = un point de vue.
Pour cela, j'ai utilisé Ywriter avec un plan chapitre par chapitre et scène par scène très détaillé.
Comme j'avais ce plan très détaillé, je me suis permise d'écrire les chapitres dans le désordre selon mon inspiration.
Le Graillon a écrit :Est ce que cela n'amène pas l'auteur comme le lecteur à préférer un de ses personnages par rapport aux autres?
Merci
En ce qui concerne l'auteur, je ne pense pas que cela puisse te faire plus aimer un personnage qu'un autre. Il y a, évidemment, toujours des moments où un personnage se montre un peu récalcitrant, ou il nous attire moins. Dans ce cas-là, je relis attentivement mon plan, parce qu'il s'agit toujours, dans mon cas, d'un défaut de structure ou de choix dans l'intrigue.

Pour le lecteur, tu ne peux l'empêcher de s'attacher plus à un personnage qu'à un autre. Donc tant que tu n'as pas l'impression d'en favoriser un plutôt que l'autre, j'aurais tendance à te dire de déjà bien travailler ton premier jet, de le mener au bout. Ensuite, les personne qui te reliront pourront te pointer certaines lacunes sur tes personnages et c'est là que tu sauras vraiment ce que peux donner un regard extérieur sur ce que tu as écrit.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Crazy »

Le Graillon a écrit :Crazy : «Mais j'ai aussi ce problème, à avoir plus de facilité, la plupart du temps, avec mon point de vue masculin qu'avec le féminin, bizarrement »
Ton côté masculin qui s’éveille ? ^^
:hihihi:
C'est juste que je le trouve plus amusant écrire, car c'est un défi à la fois à cause du genre et de sa personnalité particulière ;)

Ca ne veut pas dire que je préfère le perso, hein, juste que son point vue me stimule plus.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Comment écrire les points de vues?

Message par Syven »

Le Graillon a écrit : Bon, je ne me suis peut-être pas tant fourvoyé que cela ! ;-)

Ca m’a l’aire d’être un choix (ou pas) entre miser sur la cohérence de l'intrigue ou la cohérence des personnages? Du type, est-ce que c'est l'histoire qui fais vos personnages ou est-ce que ce sont les personnages qui font l'histoire?
Ah, oui, c'est un choix personnel. Je ne pense qu'il n'y a pas une seule façon de faire et que c'est ce qui est intéressant. :mouahaha:

Répondre