Merci pour toutes ces réponses!
Crazy : «Mais j'ai aussi ce problème, à avoir plus de facilité, la plupart du temps, avec mon point de vue masculin qu'avec le féminin, bizarrement »
Ton côté masculin qui s’éveille ? ^
J’ai en effet cette impression qu’il y a un personnage avec lequel je suis plus à l’aise qu’avec l’autre. Alors que je me les étais imaginé à égalité.
Ellie : « J'avais trouvé ça plus facile, histoire de me mettre "dans la peau" des personnages pendant longtemps plutôt que d'avoir à changer, à devoir retrouver mes marques à chaque fois. »
C’est tout à fait ce que j’ai ressentie. A la fin du premier chapitre avec le personnage A. Je me suis dit je connais ce personnage, je veux rester dedans et l’écrire. En sortir pour aller rédiger le personnage B me donnait l’impression de prendre le risque de perdre la familiarité que j’avais construite.
Il y a pas mal de doute qui me traverse sur la rédaction mais par contre j’ai l’impression d’avoir un personnage A très cohérent, très réel.
Beorn : J’ai en effet l’impression d’avoir mis en « danger » la cohérence de mon histoire au profit de celle de la personnalité de mes personnages. Je me raccroche à mon plan dans lequel l’intrigue est dispatchée entre les deux personnages. Au final, il n’y a qu’à la rédaction pure que je me rendrais compte si ça passe ou si ça casse.
Dans la première partie, les deux personnages sont séparés. Ils existent bien des échos entre les deux trames. Il s’agit d’allusions ou d’évocations, ça ne devrait pas être trop compliqué à les imbriquer rétrospectivement. C’est sur que je me suis arraché quelques cheveux pour que le plan tienne la route.
Dans la deuxième partie les deux personnages se rejoignent. Je pense que je serais obligé de prendre une écriture chronologique. Sinon, ca ne sera pas gérable.
Yeuxverts : J'ai écrit dans l'ordre de la lecture, alternant la rédaction des narratrices. Ça me permet de mieux mettre en opposition les traits de caractères de chacune.
Bizarrement, j’ai fonctionné à l’inverse. Maintenant que mon personnage A est bien développé, je vois mieux comme se positionne le personnage B.
Il est bon de savoir qu’avec une méthode on n’obtient pas toujours le même résultat. Ou qu’avec deux méthodes différentes, on peut obtenir le « même » résultat. Peut-être que ca m’angoissera moins pour passer à une écriture chronologie.
Syven : J'écris d'abord toute l'histoire de Siwès (et quelques bouts de l'histoire de l'autre personnage, les scènes clés), et ensuite, j'écris la partition de l'autre.
Mais j'ai décidé que Siwès était le personnage principal.
Je trouve ça très bien d'adopter une structure régulière. De cette façon, tu donnes des repères aux lecteurs.
Bon, je ne me suis peut-être pas tant fourvoyé que cela !
Ca m’a l’aire d’être un choix (ou pas) entre miser sur la cohérence de l'intrigue ou la cohérence des personnages? Du type, est-ce que c'est l'histoire qui fais vos personnages ou est-ce que ce sont les personnages qui font l'histoire?