[A] Changements de temps

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Têtard potté

Re: Changement de temps

Message par Têtard potté »

Dans "Un hiver à Madrid", CJ Samson fait des chapitres entiers aux PQP, et à la longue, ça m'a pesé, je l'avoue.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Changement de temps

Message par Macada »

Behra a écrit :Mais lorsque ce flash back est long, l'utilisation du pqp sur plusieurs pages est lourd (répétition des auxiliaires notamment). J' ai donc tendance à réutiliser le passé simple au bout d'un paragraphe ou deux.
J'ai remarqué que Dan Braoxn faisait exactement la même chose. Il abandonne le PQP au bout d'un ou deux paragraphes pour utiliser le passé, alors que normalement il devrait poursuivre au passé simple.
Oui, la technique est classique et je trouve qu'elle passe bien. Non seulement, on évite la lourdeur du plus-que-parfait, mais aussi on passe du souvenir raconté au souvenir vraiment revécu (un vrai flash-back donc), ce qui rend le dit souvenir plus "vivant".
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Changement de temps

Message par Siana »

Pour les flash backs, je ne me complique pas la vie... Un passage à l'italique sur le texte au passé simple, séparé du reste du texte par un interligne au-dessus et au-dessous. ^^
Sinon, pour le plus-que-parfait, qu'on est parfois obligés d'utiliser, quand même, il faut je pense essayer de varier un maximum les tournures de phrases pour éviter d'avoir 5 phrases de suite avec "avait + participe passé". On peut reformuler avec "être" pour changer, lorsque c'est possible (simple mais efficace), ou bien trouver une autre tournure de phraser qui évite un auxiliaire trop encombrant.

Répondre