Page 1 sur 2

[A] Changements de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:14 am
par ancz
Bonjour, bonjour les grenouilles !

Que pensez-vous des changements de temps au cours d'une histoire ?
Je m'explique : j'ai écrit presque tout mon roman au passé simple, sauf pour certaines scènes. Toutes mes scènes d'action rapides sont écrites au présent, ce qui fait que le temps change parfois au sein d'un chapitre. Exemple, le personnage arrive dans un endroit mal famé (je suis au passé simple) d'un coup il se fait attaquer par des voyous qui traînent dans le coin (je passe au présent).

Ma chère et tendre qui m'a bêta-lu a trouvé ce procédé un peu gênant. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je trouve que le présent apporte du dynamisme à l'action, c'est pour cette raison que j'ai changé le temps.

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:29 am
par Beorn
Cela me paraît gênant de briser la règle de la concordance des temps. Non pas parce que "ce n'est pas français" (j'ignore d'ailleurs si c'est français ou non, mais mon avis à moi tout personnel, c'est que le français n'est qu'un moyen pour se faire comprendre du lecteur, pas une fin en soi, et qu'on peut prendre des libertés avec lui si on sait exactement ce que l'on fait et si cela aboutit à ce que le lecteur le comprenne et l'approuve) mais parce que le lecteur risque d'être troublé.
J'ai tendance à penser, personnellement (mais je n'ai pas lu le texte), que ça fait un peu "procédé".

Mais bon, comme toujours, tout dépend du texte. Tu es le seul maître à bord. ^^
Il me semble avoir déjà lu des scènes semblables même si je ne pourrais pas citer un seul titre.

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:46 am
par ancz
Beorn a écrit :Cela me paraît gênant de briser la règle de la concordance des temps.
Juste pour répondre à ça, je précise que je change le temps après un changement de paragraphe, pas en plein milieu d'une phrase. :)

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:54 am
par Beorn
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que cette règle s'applique non seulement au sein de chaque phrase, mais dans tout le texte.
Peut-être qu'un professeur de français dans la salle pourrait nous éclairer sur ce point ? ;)

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 10:45 am
par Mélanie
Ça se rapproche de ce que l’on évoquait dans ce sujet à l’école des têtards. Peut-être que ça t’intéressera.
Ça ne me semble pas impossible. J’ai en tête un conteur qui se lève de son siège pour vivre soudainement son histoire.
Mais je dirais que c’est assez « casse-gueule » comme procédé. Qu’est-ce que tu dirais de proposer un extrait à ce sujet dans les papyrus ?

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 10:48 am
par Beorn
Tiens oui, je me disais aussi. :oops:
Merci Mélanie !

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 11:02 am
par ancz
Melanie a écrit :Qu’est-ce que tu dirais de proposer un extrait à ce sujet dans les papyrus ?
Merci pour la réponse et la suggestion. :)

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 11:03 am
par Têtard potté
Pierre Bordage a beaucoup utilisé ce procédé dans "Les guerriers du silence", le tome 1. Ça m'a perturbée, je l'avoue, même si j'ai beaucoup apprécié le livre dans son ensemble. Le lecteur ne peut pas faire autrement que de "voir" le changement de temps, de le remarquer. C'est donc un peu casse-g****. Cela dit, ça rendait mieux l'action.

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 12:14 pm
par Siana
Après, il y a peut-être une façon de glisser d'un temps à l'autre de façon à ce que ce soit le moins voyant possible ? Selon la formulation ou en glissant un présent de vérité générale juste avant, je sais pas. Et du coup le coup du paragraphe au présent au milieu de ceux au passé, ça me semble être une grosse coupure, un peu trop nette.

Re: Changement de temps

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:19 pm
par Colcoriane
Je me permets d'ajouter un point... J'ai déjà vu dans les papyrus des extraits présentant ce genre de changement de temps passé/présent, très réussi par ailleurs, sans que ça choque particulièrement à mon avis.
Mais je remarque deux choses :
- les passages au présent donnent l'impression de passer en mode "pause", comme si le temps s'arrêtait, je ne sais pas si ça peut vraiment donner le dynamisme que tu cherches (après, bien sûr, faut voir comment c'est fait, un extrait dans les papyrus aiderait à se faire une idée)
- le changement de temps est motivé par l'intrigue, a une signification particulière dans le récit, ce qui ne semble pas être le cas ici
Maintenant, comme on l'a déjà dit, tu es maître à bord, à toi de voir si tu estimes que cela servirait ton récit. ;)

Re: Changement de temps

Posté : dim. janv. 01, 2012 2:32 pm
par NB
Perso, je l'ai fait, mais une vraie bascule (on ne revient plus au passé simple du tout). L'effet voulu était que tant que c'était au passé, on savait que les héros allaient s'en sortir puisqu'ils "racontaient", mais une fois qu'on est au présent, tout peut arriver ("et s'ils ne s'en sortaient pas ? Tadam !").

Je ne sais pas si c'est réussi, mais en tout cas, ça n'a pas choqué (il a fallu que je le fasse remarquer pour qu'on m'en parle), donc ça coule relativement naturellement.

Par contre, le changement a lieu avec un changement de chapitre, après un gros climax (pas d'un paragraphe à l'autre).

Re: Changement de temps

Posté : lun. janv. 02, 2012 8:19 pm
par Behra
J'ai mis mon premier chapitre au présent, car le reste du roman (sauf le chapitre final) se déroule AVANT la scène introductive, et donc au passé.
certains de mes beta-lecteurs n'ont pas aimé, d'autres si.
Faire plusieurs changements de temps peut être possible, mais il faut être doué pour que ca passe bien. Si ca réussit, ca peut être un plus! sinon, aie aie

Re: Changement de temps

Posté : lun. janv. 02, 2012 8:39 pm
par tigrette
Je ne suis pas fan, mais je l'ai fais pour mon prologue et quelques scènes rétrospectives.

Re: Changement de temps

Posté : mar. janv. 03, 2012 9:05 am
par ancz
Mes deux bêta-lecteurs ont eu deux avis différents. L'un a beaucoup aimé le passage des scènes d'action au présent, l'autre a été gênée.
Pas facile, facile de se faire un avis.
Si vous voulez jeter un oeil à ce que j'avais fait, il y a un exemple dans les papyrus ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 22#p569222

Pour mon cas, comme je dois tout reprendre, je me reposerai la question plus tard. :cruel:

Re: Changement de temps

Posté : mar. janv. 03, 2012 6:01 pm
par Behra
bonjour ancz
Je viens de voir que tu mettais en suspens les corrections sur ton fil, donc je te réponds ici que sur le changement de temps.
Pour moi, ce changement apporte un plus dans le rythme de l'histoire, mais un moins dans la facilité de lecture (ca gêne un peu).
Si je mets en balance le + et le -, personnellement, ca penche un peu plus vers le -, car le rythme peut être accéléré par rapport à la première partie en restant au passé (par des phrases plus courtes par exemple. L'effet positif serait le même,mais sans l'aspect négatif.) C'est juste mon avis.

Sinon, je veux relancer le débat initial en parlant du changement de temps "plus que parfait/passé simple."
je pratique beaucoup ce changement de temps en cours de chapitre et ca peutêtre gênant.
Ex: je place un personnage dans une situation en début de chapitre (au passé simple), et je le fais penser à ce qu'il a fait avant. J'utilise danc le plus que parfait. Mais lorsque ce flash back est long, l'utilisation du pqp sur plusieurs pages est lourd (répétition des auxiliaires notamment). J' ai donc tendance à réutiliser le passé simple au bout d'un paragraphe ou deux.
J'ai remarqué que Dan Braoxn faisait exactement la même chose. Il abandonne le PQP au bout d'un ou deux paragraphes pour utiliser le passé, alors que normalement il devrait poursuivre au passé simple.
Et vous, comment procédez-vous pour les longs flash back??