Page 1 sur 6

25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 9:41 am
par Garulfo
Voici un article formidable. En suivant le lien, vous trouverez l'article d'origine mais ci-dessous se trouve la version française, traduite par des petites grenouilles volontaires ! Merci à Lieko, Mélanie, et Arkhamdreamer !

http://terribleminds.com/ramble/2012/01 ... top-doing/
1. Arrêtez de fuir
Là, c’est votre histoire. Votre manuscrit. Votre (future ?) carrière. Alors pourquoi vous courez dans l’autre sens, bon Dieu ? L’écriture ne vous poursuivra pas – ça devrait être l’inverse. Si c’est ce que vous voulez, poursuivez-la. C’est faux si on considère l’ensemble d’une carrière d’écrivain, mais c’est exact pour chacun de ses composants. Vous voulez un truc mais travaillez en permanence à son contraire. Vous dites vouloir écrire un roman mais vous partez sur un paquet de nouvelles à la place. Vous dites vouloir écrire cette histoire-ci, mais essayez d’écrire cette histoire-là. Choisissez-en une et bossez là-dessus.

2. Arrêtez d'arrêter
(la première phrase me laisse perplexe). Coupez les circuits de frein. Gambadez sauvagement en direction de votre but. Je ne voudrais pas vous fracasser le crâne avec un marteau forgé dans les flammes de la Montagne Evidence, mais le seul moyen de finir quelque chose est de ne pas arrêter. Cette histoire va pas s’écrire toute seule !

3. Arrêtez de vouloir écrire comme quelqu'un d'autre
Vous avez un ton bien à vous. Personne ne va vous le voler, et tenter de le copier serait aussi maladroit que deux ados essayant de s’embrasser dans un placard à balais. Cela vaut pour vous aussi : n’essayez pas d’écrire comme quelqu’un d’autre. Eventuellement, au début, d’accord, mais passez vite là-dessus. Entraînez-vous, trouvez votre ton. C’est quelque chose d’important en ce début d’année : trouvez ces éléments de votre ton. Ecrivez comme vous seul pouvez le faire.

4. Arrêtez de vous inquiéter
L’inquiétude, c’est de la merde. C’est inutile et totalement détaché de la réalité. Nous nous inquiétons sur des choses totalement hors de notre contrôle : sur les tendances de publication à la mode, de savoir si Barnes & Noble va se coller une grenade dans le *** et autres bêtises. Vous avez le droit de chercher les futurs problèmes éventuels pour commencer à les résoudre, mais cela n’a rien d’inquiétant. C’est un barrage à contourner, pas besoin de s’arracher les ongles jusqu’au sang en s’inquiétant là-dessus. Fermez-la, calmez-vous, arrêtez de vous inquiéter.

5. Arrêtez de vous dépêcher
Avec l’auto-publication, on a eu une augmentation notable de la quantité, comme si on essayait tous d’occuper un espace avec davantage qu’il ne peut contenir (expression exacte intraductible en français…). Une histoire est comme un bon vin, elle a besoin de temps. Alors prenez-le. On n’est pas à un concours de manger de hot-dogs, vous n’êtes pas jugés sur combien vous pouvez écrire, mais sur la qualité. Il faut un équilibre, être un minimum productif sinon vous risquez de couler comme une pierre et finir par retrouver des poissons qui barbotent dans votre rectum. Mais production et créativité passent après la qualité. Donnez-leur le temps et la patience qu’elles méritent. Pour résumer : reste cool.

6. Arrêtez d'attendre
J’ai dit « pas de précipitation », pas « arrêtez-vous en route pour pioncer ». La vie récompense l’action, pas l’apathie. Qu’est-ce que vous attendez, bon sang ? Si vous voulez avoir quelque chose à récolter par la suite, agissez maintenant. Alors faites-le.

7. Arrêtez de penser que c'est trop dur
Ça ne va pas être plus facile, pourquoi le serait-ce ? Ce qui en vaut vraiment la peine nécessite des tonnes de boulot. Si on pouvait escalader le Kilimandjaro avec un sac à dos dans un ascenseur avec l’air climatisé, ça aurait aucun intérêt, pas vrai ? Vous voulez écrire, alors ne vous attendez pas seulement à devoir bosser beaucoup, mais réjouissez-vous que ce soit le cas. Arrêtez de me regarder comme ça. Et retournez bosser, tiens !

8. Revoyez vos priorités
Vous ne serez jamais un bon conteur en mettant cette activité sur votre liste de trucs à faire entre « changer la cage du hamster » et « se mettre au macramé ». Si tu veux que ce soit fait, mets-le dans le top 5. Vous savez que vous êtes écrivain parce que ce n’est pas ce que vous faites, mais ce que vous êtes. Alors pourquoi reléguer ça après tout le reste ?

9. Prenez soin de votre corps aussi
L’esprit est l’arme de l’écrivain, son fouet, son fusil et sa dague. Si vous traitez votre corps comme le sol collant d’un cinéma porno (non, ce n’est pas du milk-shake par terre), alors vous abîmez votre arme la plus puissante. Le corps nourrit l’esprit, alors arrêtez de le pourrir. Mangez sainement, faites du sport, sinon y’aura des nœuds dans le fouet, du beurre de cacahuète dans le chargeur du fusil et la dague sera trop émoussée pour pouvoir couper une motte de gelée anglaise.

10. Arrêtez de pleurer
Se plaindre, c’est comme s’inquiéter, comme les regrets, comme le bouton sur le grille-pain qui dit pouvoir griller davantage les toasts : ça sert à rien (et se plaindre de ceux qui se plaignent, comme je le fais ici, est doublement inutile). Blabla, publication, blabla, Amazon, blabla, Hollywood. Arrêtez de chialer. Quelque chose vous dérange ? Corrigez-le ou oubliez. Et passez à autre chose.

11. Arrêtez de rejeter la faute
Vous entendez beaucoup de reproches tout autour : sur les barrières dans le milieu, l’auto-publication, etc. Vous allez mériter vos succès, et il faudra admettre vos erreurs. Cette carrière est la vôtre. Certains facteurs externes peuvent se mettre en travers du chemin, mais c’est à vous de réagir. Arrêtez les reproches. Avancez la tête haute, avec la dignité d’un chien qui court enroulé dans une peau d’élan (what ? :o). C’est quelque chose que j’ai fait faire à un chien, d’ailleurs. C’est…assez bizarre.

12. Arrêtez d'avoir honte
Les auteurs ont souvent honte de qui ils sont er de ce qu’ils font. Il y a d’autres gens dehors qui font la guerre et qui empoisonnent le pays à coups d’emprunts toxiques, alors que nous sommes là dans nos pyjamas, à écrire des histoires de vampires et de licornes, de cœurs brisés et de mâchoires fracassées. Bien souvent, ça ne nous attirera pas de respect particulier, mais vous savez quoi ? On s’en cale. Prenez le respect que vous méritez. Les conteurs aident à faire que le monde tourne. La création est importante. L’art aussi. Les histoires aussi. Buvez une bière et un verre de whisky, puis mettez votre honte dans un sac et brûlez-le.

13. Arrêtez de vous lamenter sur vos erreurs

Ouais, ouais, ouais. Alors comme ça vous avez merdé quelque part sur la route. Aussi, qui vous a donné un intestin de bourrique ? La merde, ça passe. La merde, ça se nettoie. Ne vous y attardez pas. N’entonnez pas des lamentos sur vos erreurs. Répétez après moi : on tire les leçons et on se remet en marche. Très peu d'erreurs vous poursuivront jusqu'à la fin de vos jours, si vous ne les laissez pas faire. Cela, à moins bien sûr que votre erreur soit si grosse qu’il ne soit pas possible de l’oublier. (« J’ai enfilé un déguisement d’Hitler et suis allé dans toutes les grandes maisons d’édition de New York, pour chier dans les tiroirs du bureau de l’éditeur, parti en vacances. Aussi, j’ai mis la vidéo sur YouTube et l’ai envoyée à Galleycat. Ah oui… tout de même. »)

14. Arrêtez de miser sur le sûr

Que 2012 soit l’année du risque. Personne ne sait ce qu’il se passe dans l’industrie de l’édition, mais ce dont on peut être franchement sûr du côté des auteurs, c'est que nous trouvons toujours de nouvelles façons d’être intégrés au sein de ces Fils de Pute de Nouveaux Médias du Futur (aussi connus sous le sigle FPNMF). Ce que cela signifie, c’est qu’il est temps d’oublier les vieilles recettes. Qu’il est temps de s’interroger sur nos idées préconçues et les conventions établies. Il est temps de commencer à prendre quelques risques à la fois dans votre carrière et dans votre narration. Ouvrez les portes. Abattez les murs de votre boite inconfortable. Pulvérisez cette zone de confort pour que nul autre ne puisse y vivre.

15. Arrêtez d’essayer de contrôler, merde ! vous ne pouvez pas contrôler

TOUT là-bas ? Toutes les conneries de l’industrie et les critiques et les pratiques commerciales d’amazon ? L’économie ? Les lecteurs ? Vous ne pouvez pas contrôler tout cela. Vous pouvez y répondre. Vous pouvez essayer de le dépasser. Mais vous ne pouvez pas le contrôler. Contrôlez ce que vous pouvez, votre écriture et la gestion de votre carrière.

16. Arrêtez de faire une seule chose


La diversité est la condition de survie de toutes les créatures : la génétique repose sur la diversité. (Dixit le gars qui n’a aucune formation scientifique et qui n’a aucune envie de googliser l’idée pour vois si elle est potable.) Les choses vont changer dans les grandes années à venir, en commençant par la montée de l'e-books et en finissant par l’effondrement des marchés traditionnels et les menaces de la galaxie des Méca-Gaiman. La diversité de la forme, du format et du genre vous aideront à rester en vie durant la Pubpocalypse fin prête qui nous attend.

17. Arrêtez d'écrire pour "Le Marché"

Pour être clair, je ne veux pas dire, "arrêtez d'écrire pour des marchés spécifiques." C'est un conseil idiot. Si vous voulez écrire pour le Ladies’ Home Journal (NDT: Sorte de "Maisons et Jardins" américain), eh bien, ça c'est écrire pour un marché spécifique. Ce que je veux dire c'est, arrêtez d'écrire pour Le Marché, avec L et M majuscules. Le Marché est une chimère basée sur des tendances de ventes, des conjectures et quelques prophéties d'éditeurs (Chez Penguin, ils sacrifient réellement des pingouins - histoire vrai !). L'écriture d'un roman prend trop de temps et écrire pour le marché est une mission condamnée à l'échec, un saut dans un abîme sombre avec l'espoir que quelqu'un construira un pont avant que vous ne tombiez dans l'espace vide. Ce qui m'amène à -

18. Arrêtez de courir après les tendances


Faites les tendances. Ne les suivez pas comme un chien courant après une Buick. Les tendances offrent peu de bénéfices aux artistes - chaque répétition d'une tendance après la première est plus faible que la précédente, c'est comme ajouter à chaque fois un glaçon dans un verre de whisky. Tu ne fais que délayer, mec. Ne soyez pas un sac de contrefaçon, un imitateur de tueur en série, ou juste une pâle copie de Tolkien. Faites votre propre truc.

19. Arrêtez de vous soucier de ce que font les autres auteurs

Ils vont faire ce qu'ils vont faire. Vous n'êtes pas eux. Vous ne voulez pas être eux et ils ne veulent pas être vous. Pourquoi faire ce que tous les autres font ? Je me répète : faites votre propre truc.

20. Arrêtez de tant vous soucier de l'industrie de l'édition

Connaissez l'industrie, mais ne soyez pas obsédé par elle. L'homme mortel ne peut pas changer ce qui est tissé par les forces cosmiques; elles sont hors de votre portée. Examinez l'industrie de l'édition de trop près et elle crachera son sang purulent de démon dans votre oeil. Ensuite vous devrez aller chez l'oculiste et il dira un truc du genre, "Vous avez encore scruté trop longtemp le monde de l'édition, n'est-ce pas ?" Et vous répondrez à peu près, "OUI, vous avez raison" et il dira, "Eh bien, j'ai des gouttes oculaires pour cela, mais c'est pas donné" alors vous sortirez votre chéquier et lui demanderez combien de zéros que vous devez mettre parce que vous êtes un auteur et que vous n'avez pas d'assurance sociale. *snif*

21. Arrêtez d'écouter ceux qui disent que cela ne se vendra pas

Vous les entendrez vous dire : "Je ne pense pas que ceci puisse se vendre." Et merde ! Vous en savez quoi ? C'est peut-être vrai. Tout de même - je parierais que toutes les histoires dont vous vous rappelez, tous les contes sortis de nulle part et qui vous ont donné un coup de pied dans le tiroir à rebut avec leurs possibilités et leur potentiel si énormes, étaient des histoires qui ont été au moins une fois affublées d'un drapeau avec "ceci ne se vendra pas" écrit dessus. Vous constaterez toujours que quelqu'un vous dit ce que vous ne pouvez pas faire. Ce que vous ne devriez pas faire. C'est votre travail d'auteur de leur prouver qu'ils ont tort. En plantant votre stylo dans leur cou pour boire de leur sang... Euh... Je veux dire, "en écrivant la meilleure sacrée histoire que vous puissiez écrire." C'est ce que je veux dire. L'autre chose était... vous savez... C'était juste une métaphore. Absolument. *Cache l'encrier rempli de sang humain*

22. Arrêtez de viser la lune

On a tendance à vouloir tout faire en même temps. De grandes ambitions ! Des projets à n’en plus finir ! Un cycle épique de fantasy en 23 tomes ! Ne visez pas trop haut dès le début. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez finir. Soyez réalistes dans vos plans.

23. Ne restez pas en-dehors de vos histoires


Vous êtes vos histoires et vice-versa. Votre personne importe. Vos expériences, vos sentiments et opinions comptent. Glissez-vous dans chaque page de texte : un petit morceau de vous-même. S’il nous est impossible de ressentir une connexion avec nos propres histoires, comment espérer que d’autres le feront ?

24. Arrêtez de rêver.


Arrêtez de rêver. Agissez. Les rêves, c’est pour les mômes. Les rêves sont intangibles et incertains, toujours dans le futur. Les rêves sont des bribes d’improbabilité, des plans sur la comète, les espoirs d’un robot solitaire. Vous n’êtes plus un enfant, il est temps de mettre un coup de pied au ***. Il est temps de se réveiller ou de rester à rêver. Je vais le dire encore une fois parce que j’adore me répéter : arrêtez de rêver, agissez.

25. Arrêtez d'avoir peur


La peur finira par vous tuer. Vous n’avez rien à craindre qu’un peu de préparation et de pragmatisme ne peuvent surmonter. Tous ceux qui ont voulu devenir écrivains et qui ne l’ont pas fait ont échoué pour deux raisons : la paresse, ou la peur. On va supposer que vous n’êtes pas paresseux. Cela veut dire que vous avez peur. La peur n’a aucun sens. Que pensez-vous qu’il va se passer ? Que vous allez être mangé par un tigre ? Il y a plein de raisons d’avoir peur dans la vie : les abeilles, les kidnappeurs, les terroristes, se faire broyer par un escalier roulant, les républicains, etc. Mais être écrivain n’a rien d’effrayant. Cela mérite des louanges, un triomphe, des feux d’artifice, des fusils à pompe et une bonne bouteille de vin. Alors débarrassez-vous de votre peur, laissez-la se faire bouffer par les tigres et les escaliers roulants. Avancez d’un pas. Cette année sera la vôtre.

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 9:51 am
par Koïnsky
Un bon coup de pied au derrière, voilà qui fait du bien. Merci, Garulfo.

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 10:17 am
par blackwatch
Pas mal du tout comme liste. Jolie trouvaille!

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 10:26 am
par popat
Excellent et vrai c'est ça le pire. C'est à se demander s'il ne faudrait pas l'imprimer en grand et le lire chaque matin ^^

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 11:00 am
par Maden
Writers are often ashamed at who they are and what they do. Other people are out there fighting wars and fixing cars and destroying our country with poisonous loans — and here we are, sitting around in our footy-pajamas, writing about vampires and unicorns, about broken hearts and shattered jaws.
J'ai bien aimé ce passage... et encore si c'était vrai ce serait bien beau. ^^

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 12:08 pm
par GabrielleTrompeLaMort
Philip Lum a écrit :Excellent et vrai c'est ça le pire. C'est à se demander s'il ne faudrait pas l'imprimer en grand et le lire chaque matin ^^
Sur le mur derrière mon écran d'ordinateur, j'ai plein de phrases imprimées, du genre "Keep writing, just do your job. If it's too hard... ask your muse !" (que j'ai tiré d'un discours sur TED à propos de l'écriture créative, mais je ne retrouve plus le lien T_T)

Merci Garulfo d'avoir partagé cette belle liste. :wow:

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 12:39 pm
par Kira
Excellent :heart: A imprimer au-dessus de l'ordinateur (enfin pour ceux qui ont un ordinateur fixe).

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 12:43 pm
par Celia
Oh, je sens que je vais le mettre sur les murs du séjour (aka mon bureau, ma cuisine, mon salon)
Merci :heart: :heart:

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 12:46 pm
par petit_pavé
Enorme! :wow: Et tellement vrai... :mrgreen:
Fuck dreaming. Start doing.
Alors ça, je pense que je vais me l'imprimer en grand et me le mettre quelque part bien en vue... ^^
(Ca me rappellera entre autres que ma "pause fêtes de fin d'années" est en train de s'éterniser et que je ferais bien de m'y remettre sérieusement au lieu de juste rêvasser sur mon projet... :wamp: )

Merci pour le lien! :heart: Un bon petit coup de fouet à garder précieusement pour tous les moments où la vapeur baisse...

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 2:24 pm
par Dawood
Merci beaucoup Garulfo !
Une liste à se relire chaque semaine pour s'assurer de ne pas faiblir :mrgreen:

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 2:38 pm
par louknaille
Ha ha, tellement vrai... A apprendre par coeur! :heart:

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 2:46 pm
par Roanne
Je trouve le point 16 particulièrement surprenant et... intéressant !

(merci Garulfo !)

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 3:53 pm
par AxelleC
Image


:wamp:


(Merci Garulfo, c'est bien ce qu'il me faut en ce moment !)
GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Sur le mur derrière mon écran d'ordinateur, j'ai plein de phrases imprimées, du genre "Keep writing, just do your job. If it's too hard... ask your muse !" (que j'ai tiré d'un discours sur TED à propos de l'écriture créative, mais je ne retrouve plus le lien T_T)
Ooooh ! Je prends ! :)

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 4:37 pm
par Deirdre
Je devrais l'imprimer, le plastifier et accrocher ça à côté de mon ordi :D

Re: 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire

Posté : mer. janv. 04, 2012 5:45 pm
par AxelleC
Preuve à l'appui :

Clic ^^

Merci encore Garulfo et Gaby :wow: