[A] Speed-dating des imaginales 2012

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par NB »

Toute ressemblance avec une grenouille serait fortuite ^^

[notez : j'ai été embauchée l'année dernière pour "coacher" les candidats qui patientaient, c'était super sympa. Peut-être que je renouvellerais l'expérience cette année ? Je vous tiens au courant !]

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Aelys »

Si j'ai fini mon roman à temps et si j'ai mon vendredi, je serai très intéressée aussi :wow:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Any
Adepte de la théorie du complot
Messages : 435
Enregistré le : sam. nov. 18, 2006 2:12 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Entre hier et demain
Contact :

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Any »

Moi aussi !
Mais comme Aelys, il me faut mon vendredi. :wamp:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4501
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Elikya »

J'y participerai su je peux. Et j'adorerais être accompagnée par NB, la bonne Image de Kaefra.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Aelys »

Elikya a écrit :J'y participerai su je peux. Et j'adorerais être accompagnée par NB, la bonne Image de Kaefra.
+ 1. Parce que Nadia est aussi une des bonnes fées de La Couleur de l'aube (elle en a des pouvoirs, cette Nadia ! ^^) :love:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Kira »

Elikya a écrit :J'y participerai su je peux.
:yata: Ce serait génial d'y aller avec tout un groupe de grenouilles.
(L'an dernier nous étions deux, l'ensemble étant par ailleurs assez hétéroclite, c'était intéressant aussi. Par contre je ne sais pas ce que ça a donné pour les autres, du coup).

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Conteuse »

C'est vrai que la présence de visages connus était très agréable lors de ce "premier contact" pour auteurs novices ^^
C'est une superbe occasion de dialoguer avec des professionnel de l'édition, de tester son discours et sa présentation pour "de vrai".

Je ne sais pas non plus ce que cela a donné pour les non-grenouilles.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Behra »

J'ai participé au speed dating, l'an dernier.
C'est l'éditeur de rivière blanche qui a été le plus emballée par mon roman, mais il voulait que je change l'âge des personnages.( j'ai lu ensuite sur le GGG que le public visé était les plus de quarante ans. Je comrpends donc sa demande) J'ai bien sur gardé ces coordonnées, pour le rappeler au cas où mes recherches ne donneraient rien d'autre.
Les éditeurs des grosses maisons n'avaient même pas lu les 20 premières pages, et se sont contentés de l'histoire que j'ai racontées à l'oral.
N'hésitez pas à me demander commentca se passe.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Eva »

Behra a écrit :N'hésitez pas à me demander commentca se passe.
J'en profite, alors. Comment ça se passe ? Quoi, c'est trop vague comme question ? OK, je précise. ^^

Il y a combien d'éditeurs, à peu près ? Quelles maisons d'édition y as-tu rencontré ? Est-ce qu'on t'a demandé ton manuscrit entier, à un moment ? Comment est l'ambiance : plutôt formelle (business business), plutôt détendue (on est là pour papoter) ? Est-ce que tu as appris quelque chose sur la vision des éditeurs à propos de ton roman ?

Si d'autres personnes y ont participé et veulent bien répondre à ces questions, je suis sûre que ça intéresserait beaucoup les grenouilles qui se demandent comment se déroule cette mystérieuse rencontre. ;)

De mon côté, j'ai demandé quelle était la date limite d'inscription et on m'a répondu d'envoyer le dossier avant le 15 Mai.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par takisys »

Eva a écrit :
De mon côté, j'ai demandé quelle était la date limite d'inscription et on m'a répondu d'envoyer le dossier avant le 15 Mai.
Merci pour l'info, la dernière fois que j'ai voulu consulter le site, la journée du vendredi avait complétement disparue du programme, je me suis demandée si ce n'était pas trop tard :mrgreen:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10936
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Ermina »

Pour en savoir plus sur le déroulement du speed dating, il y a un compte rendu sur celui de 2011 sur le blog. Voici le lien :
http://tintamare.blogspot.fr/2011/06/sp ... son-3.html
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Behra »

J'espère que ma mémoire ne va pas me tromper.
L'année dernière, ca s'est passé dans un bar de la ville tenu secret jusqu'au dernier moment. On était bien une trentaine à participer, et il y avait environ 6 éditeur (des assez gros comme Mnémos ou des plus petits, comme rivière blanche). Il avait fallu envoyer pitch, synopsis et les 20 premières pages 15 jours avant, mais la grance majorité des éditeurs n'avait rien lu. Ils étaient tous dans la même pièce, et ils nous ont fait rentrer par 6. On avait environ 5 minutes par éditeur, soit 30 minutes en tout. Essaie de passer dans les premiers. C'est un peu long d'attendre 2h si tu es dans le dernier wagon.
C'est donc sur la présentation orale de ton projet que la plupart se base. Certains m'ont dit par exemple que Jeanne d'Arc et la science-fiction n'étaient pas conciliables. D'autres m'ont dit que Jeanne d'Arc n'était pas assez sexy, et que ca ne ferait pas rêver les lecteurs hommes. D'autres ont trouvé l'idée très bien (rivière blanche, le seul qui avait lu mes 20 premières pages) et se sont dit trés intéressés à condition que je vieillisse mes personnages. Il m'a laissé sa carte en me disant que je n'hésite pas à le rappeler.
Voila le principal...En espérant t'avoir aidé

Anonyme_Quatre

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Anonyme_Quatre »

Certains m'ont dit par exemple que Jeanne d'Arc et la science-fiction n'étaient pas conciliables. D'autres m'ont dit que Jeanne d'Arc n'était pas assez sexy
o_O

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par takisys »

:merci: beaucoup, ça donne une idée de l'ambiance :lol: et de à quoi s'attendre

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: speed dating des imaginales 2012

Message par Kira »

Behra a écrit : il y avait environ 6 éditeurs
Je n'en ai compté que trois ^^ (Bragelonne, Mnémos et Rivière Blanche).
(Ou alors d'autres sont arrivés après que je sois partie).
Rappel qui évitera peut-être de stresser inutilement: le but n'est pas de trouver un éditeur, mais de recevoir des conseils de gens du métier. Et de ce point de vue-là, j'ai trouvé que les trois éditeurs présents ont très bien assuré leur rôle, ils ont à la fois apporté leur point de vue sur l'édition et posé des questions susceptibles d'amener des pistes de réflexion :mage: C'est un échange enrichissant et une bonne occasion de discuter avec des gens du métier.
(Je viendrai jouer les supporters, cette année :love: )

Répondre