Page 1 sur 2

Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 12:00 am
par Dawood
Bon, le titre n'est peut-être pas très évocateur mais je réquisitionne vos opinions d'auteur, les grenouilles !
Voilà : je suis dans un cas de figure que jusqu'ici je n'avais pas rencontré. J'ai pris la décision hier de supprimer une donnée scénaristique que j'estimais trop peu utilisée dans le scénario global, à savoir : mon personnage principal se rend coupable d'un homicide accidentel. Le truc plutôt grave quand même. Si au début l'incident a des conséquences, rapidement il est occulté par d'autres évènements. Ne subsiste ensuite que la culpabilité que peut encore ressentir le personnage à l'égard de son geste malheureux. Le tout fonctionnerait aussi bien sans l'homicide involontaire (qui n'a donc de valeur que de dramatiseur, finalement), d'où la question de sa pertinence.
Le hic, c'est que je viens de relire le passage qui suit juste la scène de l'homicide, et je le trouve extra ! Je le trouve juste, poignant, bien écrit, bref, le truc qui m'arrive JAMAIS quand je me relis.... du coup, l'idée de le supprimer me brise le coeur ! J'en viens à réfléchir à des incidences sur la suite à ajouter pour légitimer le passage ! Bref, c'est grave... La raison voudrait que je le supprime pourtant, je suppose ?
Vous avez déjà été dans le même cas ? Qu'est-ce que vous avez fait ? Dites-moi tout !

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 12:03 am
par Anonyme_Quatre
Je suis dans le même cas (sauf que je ne veux pas le supprimer).
Au lieu de te dire que ça n'apporte rien, demande toi, qu'est-ce que cela apporterait de le supprimer ?
Je pense que ce genre de choses apporte forcément quelque chose : celui construit le personnage. En dehors de la culpabilité, tu peux travailler sur l'angoisse de recommencer, des gestes plus précautionneux...

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 1:05 am
par Jo Ann v.
Dawood, ça ne t'aidera peut-être que très peu : mais quand j'ai une scène que j'aime beaucoup mais qui n'est pas nécessaire, je la sauve pour un autre projet. Ça s'intégrera sûrement quelque part. :-)

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 5:53 am
par Macada
J'ai la même réaction que Jo Ann : garder la scène pour un usage ultérieur.
Mais l'idée d'en faire finalement une scène clé (pour un homicide, rien de moins, non ? ^^) est aussi une bonne solution, je trouve.

Perso, je connais les 2 cas. La plupart du temps, je me rends compte assez vite qu'une scène est trop importante (dans son impact émotionnel et/ou dans sa proportion par rapport au reste du texte) pour ne pas être "clé" (sinon le lecteur se posera plein de questions à son propos et sera déçu de ne pas avoir de vraies réponses et/ou de ne plus en entendre parler). Généralement, comme je suis de ceux qui découvre l'histoire en l'écrivant, je poursuis l'intrigue en lui donnant effectivement ce rôle.
Mais il m'arrive de ne pas réussir à le faire parce que limitée par le format du texte : cela demanderait trop d'explications pour la relier aux fils principaux, alors je la retire. Sans trop d'états d'âme si le premier jet n'est pas fini : sa mise de côté me permettant de mieux appréhender l'histoire en cours et donc de terminer celle-ci plus facilement. Elle rejoint mon fonds d'idées et comme j'y puise souvent, je sais qu'elle est loin d'être perdue/inutile.
En revanche, si j'ai terminé le premier jet et que c'est pendant le re-travail que je me rends compte qu'une scène n'est pas assez utile à l'histoire, là j'ai d'autant plus de mal à la retirer qu'elle m'a demandé du temps en recherche et écriture.
En fait, je viens justement de retirer une scène dans une nouvelle en direction littéraire. Je ne m'y étais pas résolu lors de la soumission mais j'ai eu quand même la chance que mon texte soit pris. Par contre, ni l'éditrice ni la correctrice ne l'ont raté pour la correction : elles m'ont donné le choix entre la supprimer, la résumer en 5 lignes ou en "montrer l'utilité" bien plus que cela n'était fait. Autrement dit, elles ont la même façon que toi d'analyser les choses, Dawood, et je pense que tu as tout à fait raison de vouloir résoudre le problème maintenant. J'ai pris un sacré risque d'envoyer cette nouvelle en croisant les doigts pour que la scène que je savais sympa mais pas assez exploitée passe.

J'ai finalement supprimé complètement la scène, redispatchant ailleurs les quelques infos importantes qu'elle contenait.
Je dispose désormais d'une chasse à l'orignal organisée par des Ojibwas en l'honneur de leurs invités Innus. Ca intéresse quelqu'un ? ^^

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 7:56 am
par Roanne
Même réflexe que Jo Ann et Macada, j'allais te conseiller de mettre de côté pour t'en resservir sur un autre projet dans lequel l'homicide aurait vraiment un impact fort (où il poursuivrait le héros tout au long du texte, par ex).

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 11:46 am
par pingu
Dawood a écrit : Vous avez déjà été dans le même cas ?
Oui.
Qu'est-ce que vous avez fait ?
J'ai supprimée la scène adorée du projet mais l'ai gardée sous le coude.
Plus tard, elle m'a servi dans un autre texte (lequel est actuellement en soumission, donc je n'ai pas de retour extérieur pour l'heure pour savoir si c'était une vraie bonne idée de l'inclure là, même si je pense personnellement que oui).

J'ai tout dit. :mrgreen:

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 1:17 pm
par Eva
Dawood a écrit :La raison voudrait que je le supprime pourtant, je suppose ?
Non, je ne pense pas. Une bonne histoire ce n'est pas seulement un scénario d'événements qui s'imbriquent les uns dans les autres. Les scènes "superflues" apportent une âme et une ambiance à la narration. Si elles sont bien écrites, n'introduisent pas de longueurs et ne laissent pas de questions sans réponses, elles enrichissent le texte et peuvent être appréciées du lecteur.

Donc à mon avis, tu as intérêt à bien cadrer la conséquence de cet épisode sur la psychologie de ton personnage, mais pas forcément à le supprimer, ni même à lui chercher une suite scénaristique.

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 1:57 pm
par Dawood
Merci à tous pour vos réponses !
... Je pense que je vais virer la scène... (ouin !)
Peut-être pourrai-je réutiliser le passage plus tard (mais il aura moins d'impact :cry: )
Je vais y réfléchir encore un peu :geek:

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 2:00 pm
par Vassago
Le seul risque auquel tu t'exposes en gardant cet homicide, c'est de "l'oublier" en cours de route, à savoir d'enchaîner avec ton intrigue principale et de noyer cet événement grave dans des péripéties. Ton personnage pourrait alors vite paraître indifférent, voire insensible. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas puisque tu parles de la culpabilité de ton personnage.
En travaillant sur cette culpabilité et sur ce qu'elle change dans sa façon d'aborder la vie, et donc sa façon d'affronter ton intrigue principale, cette scène aura à mon avis toute sa légitimité.

Re: Caprice littéraire...

Posté : lun. janv. 16, 2012 3:37 pm
par JMB
Mais avec un homicide involontaire, on peut faire plein de choses. Par exemple : la famille de la victime paye des "vengeurs", et le héro doit les éviter ou les éliminer. Et il y a plein d'autres possibilités.

Re: Caprice littéraire...

Posté : mar. janv. 17, 2012 10:00 am
par Milora
Si le passage est si bien réussi, c'est peut-être qu'il colle très bien à ce moment-là de ton histoire et à la psychologie des personnages de ce moment du texte ? Si c'est le cas, c'est peut-être le reste que tu devrais retoucher, pour y intégrer des éléments relatifs aux conséquences de cet homicide ? Même si ça n'a d'incidence que sur la personnalité et la psychologie du personnage, il doit y avoir moyen de l'exploiter.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sûr que la scène ait le même impact tirée de son contexte et greffée dans un autre. Si tu la trouves aussi réussie, c'est peut-être parce qu'elle s'intégrait bien à cette histoire-là, au moment où tu l'as placée...


(...je sais, je t'aide pas, là :lol: C'est juste que je croit en le côté spontané de l'écriture. Si tu l'as écrite comme ça à ce moment-là, est-ce que ce n'est pas parce que l'histoire elle-même l'appelait ?)

Re: Caprice littéraire...

Posté : mar. janv. 17, 2012 11:51 am
par Beorn
Milora a écrit :Si le passage est si bien réussi, c'est peut-être qu'il colle très bien à ce moment-là de ton histoire et à la psychologie des personnages de ce moment du texte ? Si c'est le cas, c'est peut-être le reste que tu devrais retoucher, pour y intégrer des éléments relatifs aux conséquences de cet homicide ? Même si ça n'a d'incidence que sur la personnalité et la psychologie du personnage, il doit y avoir moyen de l'exploiter.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas sûr que la scène ait le même impact tirée de son contexte et greffée dans un autre. Si tu la trouves aussi réussie, c'est peut-être parce qu'elle s'intégrait bien à cette histoire-là, au moment où tu l'as placée...
J'aurais tendance à penser comme Milora, du moins en première analyse : avant de supprimer ta scène, essaye de voir pourquoi elle te paraît si bien. Est-ce qu'elle n'aide pas à cerner ton personnage ? Est-ce qu'elle ne résout pas une tension qui existait dans les passages d'avant ? Est-ce qu'elle ne s'inscrit pas dans la "trame dramaturgique" (gestion des moments forts) à défaut de s'inscrire pleinement dans le reste de l'intrigue ?

Si vraiment la réponse est non, alors je préconiserai les réponses faites par Ja Ann, Macada et d'autres : couper la scène et la garder en réserve, sachant qu'il est fort possible que tu ne trouves jamais à la ré-employer.

Re: Caprice littéraire...

Posté : mar. janv. 17, 2012 7:16 pm
par Dawood
Merci beaucoup pour vos participations, vraiment, chacune de vos interventions m'est très utile !

Vraiment, je pense que la scène a sa place, émotionnellement. Elle ne sera jamais aussi pertinente, telle quelle, à un autre endroit. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir comme une imperfection le fait qu'elle reste, au regard de ce qu'il advient par la suite. Oui, le geste de mon personnage restera une blessure pour lui jusqu'au bout de l'histoire, et je pourrai le faire resurgir de temps à autre, mais ça ne sera qu'une sorte de "bricolage", si aucune scène clé n'est à un moment concernée par cet état de culpabilité du personnage...
J'ai énormément envie de conserver ce passage, mais je m'aperçois dans la réponse que je vous fais que je me dirige petit à petit vers sa suppression... Je suis en période de deuil ! ^^
Mais si je m'aperçois à un moment que je peux le sauver, je n'hésiterais pas.
@JMB : Je comptais faire en sorte que le personnage lise dans la presse des interviews des membres de la famille du mort, qui exposaient leur tristesse et leur rage envers le meurtrier, ce qui accentuerait sa culpabilité, mais je ne pensais pas aller plus loin. Je ne veux pas donner plus de poids que cela à l'incident, vraiment, ce n'est pas le centre de l'histoire. Il s'y inscrit ponctuellement, mais passé un laps de temps assez court, il est éclipsé par le reste... C'est en ça qu'il me dérange...

Re: Caprice littéraire...

Posté : mar. janv. 17, 2012 9:57 pm
par Siana
Pas forcément du bricolage. Si ton personnage est atteint profondément par ce qu'il a fait, ça se ressent ensuite dans ses pensées, sa façon de voir les choses, de réfléchir, ses peurs, ses instincts, ses décisions. Du coup, si tu trouves des passages où ceci pourrait expliquer cela, comme on dit, ça sera plus cohérent que bricolage.

Re: Caprice littéraire...

Posté : ven. janv. 20, 2012 3:35 pm
par hildegarde stracker
NE RIEN SUPPRIMER !!!! (désolé pour la majuscule XD), parce que tout situation écrite est utile même si elle sert peu....gardez tout !!! lorsque votre récit sera publier, là vous pourrez les supprimer parce que vous estimez que ce n'est plus nécessaire de les garder.


Perso : j'ai tout gardé^^ c'est presque sentimental bien qu'ils soient de très mauvaise qualité^^