[A] Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Talent inné bien sûr, il faut naître avec !
1
1%
Travail acharné évidemment, tout cela ne se fait qu'à la sueur et l'huile de coude !
10
10%
Sûrement des deux, on a tous des prédispositions.
77
79%
C'est autre chose et je vais vous expliquer mon idée...
9
9%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Milora »

Je suis globalement d'accord avec Asia, Beorn, et puis avec Nariel lol (sur le forum du Monde de l'Ecriture, il y a une section poésie, et, comme dirait Michel, on y voit passer du lourd, du très très lourd, dans le genre "Je suis un grand artiste et vous ne comprenez rien à mon Art". Fin de la parenthèse ^^)
Bergamote a écrit : Ensuite, je peux comprendre que le mot travail effraie un peu et qu'il peut d'ailleurs bloquer certaines personnes. On pourra même avoir l'impression que les personnes qui aborde l'écriture comme un travail se prennent un peu trop au sérieux.
Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit une question de définition ou de vocabulaire. Y avait un fil, je sais plus lequel, où j'avais dit que ça me choquait de voir beaucoup de grenouilles considérer l'écriture comme un travail. (Pas choquer au sens "Bouh c'est pas bien !" ; choquer au sens "Tiens c'est bizarre, j'aurais jamais vu les choses comme ça).
Je pense que c'est carrément deux façons de se positionner par rapport à l'écriture. (Du coup, puisque je vois que les 2 sont présentes sur la mare, on doit pouvoir en conclure que ça n'a pas d'incidence sur la capacité à écrire).
De mon côté, jamais je ne considèrerai l'écriture comme un travail au sens où tu le définis. Je veux dire que si je devais comparer mon envie d'écrire, je la comparerais à mon voisin qui joue du piano du matin au soir, ou à ce passionné de trains qui a reconstitué un réseau ferroviaire dans sa gare et y passe tout son temps libre. Jamais à un projet au bureau, à ma thèse, à mes cours ou à tout ce qui est réellement du travail.
Je suis un peu comme Asia : le travail (au sens professionnel du terme), je vois ça comme un mal nécessaire. J'aime bien ce que je fais dans la vie, mais j'aime encore mieux les vacances et si je pouvais être toujours en vacances, je sauterais sur l'occasion :lol: Et du coup, bah l'écriture peut pas cadrer avec le schéma là ^^

Beorn a écrit :De même, je pense que certaines personnes n'ont pas les capacités pour écrire. Pas la concentration, pas la capacité d'abstraction, pas l'imagination.
Oui... Enfin, je pense avant tout qu'elles n'ont pas le goût d'écrire. Elles peuvent vouloir écrire une histoire en particulier (ou quelques unes), mais n'aiment pas l'ensemble de ce que représente écrire (se relire, avoir en permanence des idées en tête pour tel texte, lire tout court (je reste ébaubie quand quelqu'un débarque sur un forum d'écriture en annonçant qu'il écrit mais déteste lire. Je ne vois pas comment c'est possible), etc. etc.).
Et ces personnes sont des gens qui n'aiment pas spécialement imaginer, qui n'aiment pas assez inventer une histoire pour se concentrer dessus...
Enfin, je pense que quand on veut, on peut. Mais que ce vouloir va de pair avec certaines caractéristiques de la personnalité, qui contiennent les critères que tu as évoqués, Beorn.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Milora a écrit :Oui... Enfin, je pense avant tout qu'elles n'ont pas le goût d'écrire.
Tu as sans doute raison, encore que ce ne soit pas une certitude.
En tout cas, certains écrivent effectivement pendant des années et présentent leurs textes un peu partout. Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire, je ne sais pas.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Dawood »

Milora a écrit : Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit une question de définition ou de vocabulaire. Y avait un fil, je sais plus lequel, où j'avais dit que ça me choquait de voir beaucoup de grenouilles considérer l'écriture comme un travail. (Pas choquer au sens "Bouh c'est pas bien !" ; choquer au sens "Tiens c'est bizarre, j'aurais jamais vu les choses comme ça).
Je pense que c'est carrément deux façons de se positionner par rapport à l'écriture. (Du coup, puisque je vois que les 2 sont présentes sur la mare, on doit pouvoir en conclure que ça n'a pas d'incidence sur la capacité à écrire).
De mon côté, jamais je ne considèrerai l'écriture comme un travail au sens où tu le définis. Je veux dire que si je devais comparer mon envie d'écrire, je la comparerais à mon voisin qui joue du piano du matin au soir, ou à ce passionné de trains qui a reconstitué un réseau ferroviaire dans sa gare et y passe tout son temps libre. Jamais à un projet au bureau, à ma thèse, à mes cours ou à tout ce qui est réellement du travail.
Je suis un peu comme Asia : le travail (au sens professionnel du terme), je vois ça comme un mal nécessaire. J'aime bien ce que je fais dans la vie, mais j'aime encore mieux les vacances et si je pouvais être toujours en vacances, je sauterais sur l'occasion :lol: Et du coup, bah l'écriture peut pas cadrer avec le schéma là ^^
Ben... moi je vis clairement l'écriture comme un travail.
Ce que j'aime, moi, c'est inventer une histoire. A partir de là, je souhaite la faire partager aux gens... Et pour cela, je dois écrire, et tenter de le faire bien. Ecrire est un moyen pour atteindre mon but. Je ne jouis pas de l'écriture seule...
J'envie les gens que le simple fait d'écrire rend euphoriques, moi ce n'est pas mon cas. Je vibre quand j'imagine les scènes, quand je sens mes personnages exister, quand je sens que mon histoire me plait... mais c'est tout autre quand il faut coucher les mots sur le papier et tenter de faire ressentir ces choses fabuleuses à autrui.
J'ose espérer que la pratique et le travail me feront meilleur écrivain et donc, plus à même de kiffer ma propre écriture mais pour le moment, c'est loin d'être le cas.
Bien sûr... il y a des moments de doute durant lesquels je me demande si je fais bien de continuer... J'ai le sentiment de vivre dans l'attente d'un évènement (être édité et lu), ce qui n'est pas bon... Je crois ne pas suffisemment jouir de simplement écrire pour que cela en vaille la chandelle, trimer pendant des années pour peut-être (sûrement) que dalle ou en tout cas, bien moins que ce que je puis espérer de cet investissement.
Bref. Je ne sais pas si je pourrais vraiment devenir écrivain un jour. Comme je l'ai déjà dit ici, j'aurai tendance à considérer que oui, mais parfois, je me demande si j'en ai suffisemment envie. Peut-être pas à ce prix-là.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Mariedelabas »

Pour moi, c'est assez bizarre. Je me considère comme une littéraire contrariée, qui a été poussée par son entourage à faire autre chose dans la vie. Ceci pour dire que je n'ai pas fait d'études de lettres, ce qui aurait pourtant été mon mouvement naturel, compte tenu de mes goûts en classe et de mes aptitudes. Mais bon, comme on dit, dans la vie, on fait ce qu'on peut, et pas toujours ce qu'on veut. Et mon entourage pensait bien faire, et je ne leur en veut pas, enfin pas trop et pas tous les jours. :roll:

Par contre, j'ai toujours écrit, à partir du collège, des nouvelles, un roman (que je dois toujours avoir quelque part dans des cahiers d'école... mais celui là ne fera pas l'objet d'une bêta-lecture :D , mais je le garde, car ce sont mes idées et obsessions d'adolescente, et que ça peut me servir un jour de me rappeler quelles étaient mes préoccupations à cette époque). Mais cette écriture était sans technique, sans plan, sans synopsis, au pif. J'essayai à l'époque de soigner le style, mais bien avant internet, les conseils en écriture sur tout le reste (caractérisation des dialogues, fermer toutes les portes ouvertes au début, etc...) n'étaient pas facile à trouver. Restaient les profs de français, qui gentiment s'y collaient pour une relecture et m'encourageaient. Par contre je n'avais aucun écrivain dans mon entourage qui aurait pu me conseiller, et encore moins dans le domaine de l'imaginaire...
Après, d'autres essais, des nouvelles, écrites alors que j'étais un peu plus âgée, aux alentours de vingt ans, mais cela manquait de substance, de corps. Et, bien plus tard, j'ai lu sur Internet des conseils en écriture, il me semble de Pierre Bordage. Et il disait : écrire, c'est un métier. Un métier qui s'apprend. Je dois dire que ça m'a un peu coupé les pattes. Parce que moi, métier=plein temps. Et que quand on a un boulot, des enfants, et tout et tout, caser des heures de travail d'écriture, c'est dur.
Donc j'ai enterré mes idées, mes bouts de monde, mes esquisses de personnages, dans un coin de ma tête, pendant des années, en me disant qu'il valait mieux ne plus y penser. Plus tard, assez récemment, l'écriture est revenue taper à la porte de mon cerveau : talent inné ou obsession ? Je ne suis pas sûre d'avoir du talent du tout. Je crois d'abord que j'ai besoin d'écrire, c'est comme une faim. Je me suis dit : si je ne me remets pas à écrire, je vais mourir à l'intérieur. Peu importe si mes écrits trouvent un jour ou non des lecteurs, je vais faire de mon mieux pour cela, avec votre aide et le plus honnêtement possible. Mais même si je n'y arrive pas, au moins, j'aurai essayé et apaisé la faim.
Depuis que j'ai ressorti mes projets de mes cartons, les choses me paraissent plus faciles que quand j'étais jeune fille : ce qui me manquait, je crois, et que j'ai maintenant, c'est de l'expérience, un vécu de plusieurs dizaines d'années dans lequel je puise pour écrire. Il ne m'était jamais venu à l'idée que vieillir m'aiderait en quoi que ce soit. ;) mais voilà. Donc travail acharné, oui, talent inné, pas sûr, je pense avoir beaucoup plus à dire aujourd'hui qu'à quatorze ans. Et c'est le bonheur à chaque fois que je me mets en face de mon ordi (enfin pour l'instant, peut être qu'à la v8, je commencerai à en avoir assez...).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Maridelabas a écrit :Et, bien plus tard, j'ai lu sur Internet des conseils en écriture, il me semble de Pierre Bordage. Et il disait : écrire, c'est un métier. Un métier qui s'apprend. Je dois dire que ça m'a un peu coupé les pattes. Parce que moi, métier=plein temps. Et que quand on a un boulot, des enfants, et tout et tout, caser des heures de travail d'écriture, c'est dur.
Je me retrouve très bien dans ce que tu dis là, pour moi aussi, c'est dur. Et je clame ici haut et fort que l'immense majorité des auteurs publiés, surtout en SFFF, n'en font pas du tout un métier à plein temps. En fait, je pense qu'on peut compter ceux qui en vivent sur les doigts de la main ou à peu près.
Ecrire et publier, c'est donc compatible avec un autre métier et avec une famille. Cela ne rend pas les choses faciles, certes, et il faut y consacrer du temps, mais c'est compatible.
Mariedelabas a écrit :Plus tard, assez récemment, l'écriture est revenue taper à la porte de mon cerveau : talent inné ou obsession ? Je ne suis pas sûre d'avoir du talent du tout. Je crois d'abord que j'ai besoin d'écrire, c'est comme une faim. Je me suis dit : si je ne me remets pas à écrire, je vais mourir à l'intérieur. Peu importe si mes écrits trouvent un jour ou non des lecteurs, je vais faire de mon mieux pour cela, avec votre aide et le plus honnêtement possible. Mais même si je n'y arrive pas, au moins, j'aurai essayé et apaisé la faim.
:love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ayaquina »

J'arrive treize page après le début du débat, je n'ai donc pas tout lu (mais en diagonale). Pour ma part, j'ai toujours écrit, j'ai toujours voulu devenir écrivain, je l'ai même noté sur un cahier quand j'avais douze ans :)). Depuis toujours, j'ai eu des bonnes notes en rédaction sans avoir l'impression de faire des efforts, j'ai appris à parler avant même de marcher, à lire en maternelle, donc dans ce sens, oui, j'ai l'impression d'avoir toujours eu une pré-disposition à l'écriture. Quand je vois des gens autour de moi, qui ne sont pas plus bêtes ou intelligents que moi, mettre 10 minutes à formuler une phrase et que je la sors à leur place en 5 secondes, évidement, je sens qu'on a pas la même facilité. Je ne trouve pas ça honteux, ni glorieux. Ils ont par ailleurs des qualités que je n'ai pas. Par contre, la question ne se résume pas à savoir écrire ou pas, mais aussi à avoir quelque chose à dire d’intéressant... toucher les autres avec ce qu'on écrit, aller au fond de notre pensée, innover... et même s'adapter au monde éditorial : ça c'est une autre paire de manche, et c'est peut-être là que commence l'acquis. Depuis que je suis sur cocy, je n'ai pas seulement l'impression d'avoir amélioré mon écriture, j'ai l'impression d'avoir trouvé un véritable lieu de travail et de contrainte pour faire de l'écriture spontanée, un vrai outil d’expression de mes idées et de mon imaginaire. J'ai apprivoisé ce qui était là à l'état sauvage pour le mettre au service de quelque chose de plus discipliné. De là à savoir si ce que j'ai à dire intéresse quelqu'un, l'avenir le dira :wamp: En conclusion, pour moi, oui, il y a sûrement une pré-disposition, dans l'éducation qu'on a eu, le contact avec les livres, le plaisir pris, la facilité à écrire et à lire (génétique ou neurologique). Mais, quoiqu'il en soit, ça ne suffit pas.
Le contraire est-il vrai ? Quelqu'un qui n'a pas de facilités mais qui adore ça et voudrait absolument parvenir à exprimer ses idées par ce biais ? Je crois également au travail et à la persévérance. S'il a quelque chose à dire (cet aspect quand à moi ne change pas), il est probable qu'avec plus de travail qu'un autre, il y arrive ; peut-être même de façon plus aboutie puisqu'il sera sûrement plus méthodique pour y arriver. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue. La facilité rend parfois prétentieux et paresseux, et si on pense être dispensés de travailler on ne va pas très loin. ^^
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ermina »

C'est un fil très intéressant.
Ayaquina a écrit :En conclusion, pour moi, oui, il y a sûrement une pré-disposition, dans l'éducation qu'on a eu, le contact avec les livres, le plaisir pris, la facilité à écrire et à lire (génétique ou neurologique). Mais, quoiqu'il en soit, ça ne suffit pas.
Je suis d'accord. Je pense que l'éducation fait beaucoup, le contact avec la culture... Si on baigne dedans depuis tout petit, on y sera plus sensible. La capacité à imagination fait beaucoup aussi, mais je pense que ça se travaille, même si certains auront forcément plus de facilité que d'autres.
Cependant, même si on a de grosses difficultés, on peut y arriver par le travail et acquérir le même niveau que ceux partis avec des avantages. Le travail fait énormément, plus que d'éventuelles prédispositions. Dans mon cas, j'ai eu un gros retard de langage (j'ai commencé à parler à trois ans), je collectionne les problèmes en dys- comme dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. J'ai lu mon premier roman à dix ans. Mais ces difficultés ne m'ont pas empêcher d'écrire et de travailler encore et encore pour m'améliorer. Je pense aussi que la volonté de réussir est capitale plus que des prédispositions, même si celles-ci peuvent aider.

Donc, je voterai les deux : un peu d'inné, du travail acharné en ajoutant énormément de volonté.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Fishdrake

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Fishdrake »

Beorn a écrit :
Milora a écrit :Oui... Enfin, je pense avant tout qu'elles n'ont pas le goût d'écrire.
Tu as sans doute raison, encore que ce ne soit pas une certitude.
En tout cas, certains écrivent effectivement pendant des années et présentent leurs textes un peu partout. Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire, je ne sais pas.
Je pense que publier est une forme de finalité. Comme disait Voltaire : " on écrit d'abord pour soi, ensuite pour des amis, et enfin pour de l'argent "

L’écriture c'est une forme de communication, et quelle serait cette étrange forme de communication qui ne cherche pas son destinataire ?

Pour moi, le but est de raconter des histoires, mais si je vibre en écrivant, savoir que je pourrais aussi faire vibrer, rêver, des gens en leur faisant lire mes histoires, et leur faire un court moment oublier le quotidien pas toujours très rose, a aussi, a mes yeux, c'est quelque chose que je trouve fabuleux.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Quand je disais "Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire" je pensais à ces gens qui n'aiment pas écrire, mais qui veulent juste un statut social valorisant. ;)
Je pense que ces gens courent à l'échec.

Sinon, je suis d'accord avec toi Fishdrake : il existe sans doute des gens qui font de l'écriture un hobby sans ambition particulière, mais pour les autres, il n'y a aucun mal à vouloir être publié. En fait, j'irai même plus loin : je pense que beaucoup d'auteurs refusent de se l'avouer alors que c'est en réalité leur but, au fond.
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose pour eux, car du coup, ils ne se donnent pas toutes les chances d'y arriver, ils ont plus de risques d'échouer et d'en être frustrés.
Personnellement, j'ai toujours voulu être publié et je n'ai aucun problème avec cela.

Mais c'est parce que j'aime écrire.
Le fait de :
1) gagner de l'argent,
2) être célèbre
ce serait fabuleux et je ne vois pas pourquoi il serait honteux d'être reconnu pour ce qu'on sait faire... MAIS cela n'aurait aucun sens pour quelqu'un qui n'aime pas écrire, qui n'aurait pas cela profondément ancré en lui.

Car ce qu'on recherche avant tout le reste, dans la publication, c'est partager avec des lecteurs l'émotion et la jubilation qu'on a eu à écrire un texte. Si écrire a été un pensum... alors on n'a rien à partager. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ayaquina »

Quand je disais "Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire" je pensais à ces gens qui n'aiment pas écrire, mais qui veulent juste un statut social valorisant. ;)
Je pense que ces gens courent à l'échec.
+ 1000 je partage tout à fait ton point de vue. Mais publier peut aussi être important non pas pour la célébrité, non pas pour l'argent, mais parce que c'est un accomplissement, une sorte de reconnaissance de notre acte d'écrire. J'adorerai publier une fois pour avoir le plaisir de dire, je suis écrivain. Non, pas pour me faire mousser, mais juste parce que ça me donne une place dans la société dans laquelle pour une fois, je me reconnais. Mais, on s'écarte un peu du sujet, ihihi ^^
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

Beorn a écrit :A mon avis, ce n'est pas une bonne chose pour eux, car du coup, ils ne se donnent pas toutes les chances d'y arriver, ils ont plus de risques d'échouer et d'en être frustrés.
Personnellement, j'ai toujours voulu être publié et je n'ai aucun problème avec cela.
Je rejoins totalement ce point de vue.
Et je l'associe étroitement à cet autre état d'esprit personnel qui est que je pense toujours qu'un texte que j'envoie à ses chances parce que j'envoie toujours le meilleur texte possible. C'est une façon de penser qui me réussit, personnellement, assez bien, puisqu'en cas de refus je ne m'appitoie pas sur mon sort genre "holala, que je suis mauvaise en fait je ne suis pas destinée à être publiée", mais je cherche objectivement ce qui n'a pas plu. :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ermina »

Beorn a écrit :Car ce qu'on recherche avant tout le reste, dans la publication, c'est partager avec des lecteurs l'émotion et la jubilation qu'on a eu à écrire un texte.
+10.

Je rêve depuis longtemps d'être publié, mais je vois avant tout ça comme un moyen de partager ses histoires et aussi comme une forme de reconnaissance. On est plus seulement un amateur qui écrit juste pour lui. J'en suis tout à fait consciente et je ne considère comme un mal. L'argent, c'est le petit plus.
Cependant, publier uniquement pour l'argent et la célébrité est voué à l'échec. Ecrire et attendre un niveau pour la publication est très difficile et demande des années : donc, il faut vraiment être passionné.
mais je cherche objectivement ce qui n'a pas plu.
+10. Je le fais à chaque fois et ça m'a permis de m'améliorer à chaque fois. En fait, dans mon cas, les refus ont toujours été positif
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par tigrette »

Beorn a écrit :Quand je disais "Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire" je pensais à ces gens qui n'aiment pas écrire, mais qui veulent juste un statut social valorisant. ;)
Je pense que ces gens courent à l'échec.

Sinon, je suis d'accord avec toi Fishdrake : il existe sans doute des gens qui font de l'écriture un hobby sans ambition particulière, mais pour les autres, il n'y a aucun mal à vouloir être publié. En fait, j'irai même plus loin : je pense que beaucoup d'auteurs refusent de se l'avouer alors que c'est en réalité leur but, au fond.
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose pour eux, car du coup, ils ne se donnent pas toutes les chances d'y arriver, ils ont plus de risques d'échouer et d'en être frustrés.
Personnellement, j'ai toujours voulu être publié et je n'ai aucun problème avec cela.

Mais c'est parce que j'aime écrire.
Le fait de :
1) gagner de l'argent,
2) être célèbre
ce serait fabuleux et je ne vois pas pourquoi il serait honteux d'être reconnu pour ce qu'on sait faire... MAIS cela n'aurait aucun sens pour quelqu'un qui n'aime pas écrire, qui n'aurait pas cela profondément ancré en lui.

Car ce qu'on recherche avant tout le reste, dans la publication, c'est partager avec des lecteurs l'émotion et la jubilation qu'on a eu à écrire un texte. Si écrire a été un pensum... alors on n'a rien à partager. ;)
+ 1000

Moi, je n'ai jamais caché qu'être publiée était mon objectif. Pour la satisfaction personnelle, pour partager l’histoire que l'on a crée avec des lecteurs, et l'argent et le succès, c'est la cerise sur le gâteau. Le statut social, en revanche, c'est illusoire, 99% des gens se fichant totalement de ce que vous faites.

Jamais je n'aurais pu m'acharner des années si la publication n'était pas venue suffisamment vite. Et comme j'étais débutante, j'avoue que j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté, en m'informant sur les livres qui sortaient, en lisant des guides pour améliorer la conception de l'intrigue, etc. Après, ce travail préliminaire ne va pas écrire le livre à ma place, l'inspiration et la persévérance font le reste.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Célia a écrit :Et je l'associe étroitement à cet autre état d'esprit personnel qui est que je pense toujours qu'un texte que j'envoie à ses chances parce que j'envoie toujours le meilleur texte possible.
Exactement !
Dans un autre domaine, un collègue m'a dit un jour : écris toujours le meilleur PV possible, comme si le dossier allait passer en Cour de Cassation. ^^
Célia a écrit :C'est une façon de penser qui me réussit, personnellement, assez bien, puisqu'en cas de refus je ne m'appitoie pas sur mon sort genre "holala, que je suis mauvaise en fait je ne suis pas destinée à être publiée", mais je cherche objectivement ce qui n'a pas plu. :)
La même ! ;)
Il faut toujours chercher à faire mieux, en voyant l'échec de cette manière, il cesse d'être un échec.
(mais je m'apitoie un peu quand même - un tout petit peu... ^^ )
Ayaquina a écrit :Mais publier peut aussi être important non pas pour la célébrité, non pas pour l'argent, mais parce que c'est un accomplissement, une sorte de reconnaissance de notre acte d'écrire. J'adorerai publier une fois pour avoir le plaisir de dire, je suis écrivain. Non, pas pour me faire mousser, mais juste parce que ça me donne une place dans la société dans laquelle pour une fois, je me reconnais. Mais, on s'écarte un peu du sujet, ihihi ^^
Je comprends très bien.
Aujourd'hui, je peux le dire publiquement quand on me pose la question : "oui, j'ai publié deux romans" et cela change ma vie (les gens s'en fichent un peu à vrai dire, mais moi non :mrgreen: ).
tigrette a écrit :Le statut social, en revanche, c'est illusoire, 99% des gens se fichant totalement de ce que vous faites.
Je nuancerais un peu.
D'abord "être publié", ça ne veut pas dire grand chose : le statut social n'est pas le même pour un obscur auteur d'une micro-maison et pour un romancier célèbre, avec toutes les étapes intermédiaires entre les deux...
Ensuite, dans un petit milieu comme celui de la SFFF, être publié offre une forme de passeport pour être reconnu par les autres auteurs et les éditeurs du milieu. Ce n'est pas de la célébrité, mais une forme de statut social quand même.

Ce qui est vrai, en revanche, comme tu dis, c'est que la plupart des gens extérieurs à ce milieu s'en fichent complètement. Il ne faut pas s'attendre à ce que cela change grand chose à notre vie habituelle, et tant mieux à vrai dire. Tout au plus, ça fait un sujet de conversation pendant quelques minutes... :mrgreen:
Parfois, il y a des gens qui vous parlent tout bas et vous avouent qu'eux aussi, ils écrivent, ou ils auraient tellement voulu écrire, ou pire : ils veulent vous confier une anecdote de leur vie qui ferait un magnifique roman. Ou pire encore : ils ont un manuscrit à vous faire lire !! :help:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

Moi aussi, j'avoue, je m'apitoie, mais juste le temps de maudire l'éditeur/anthologiste et de manger un bout de chocolat ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre