[A] Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Talent inné bien sûr, il faut naître avec !
1
1%
Travail acharné évidemment, tout cela ne se fait qu'à la sueur et l'huile de coude !
10
10%
Sûrement des deux, on a tous des prédispositions.
77
79%
C'est autre chose et je vais vous expliquer mon idée...
9
9%
 
Nombre total de votes : 97

Avatar du membre
Ayaquina
Grande prêtresse du chocolat
Messages : 10593
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 8:10 am
Rang special : grenouille chocajou

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ayaquina »

Parfois, il y a des gens qui vous parlent tout bas et vous avouent qu'eux aussi, ils écrivent, ou ils auraient tellement voulu écrire, ou pire : ils veulent vous confier une anecdote de leur vie qui ferait un magnifique roman. Ou pire encore : ils ont un manuscrit à vous faire lire !! :help:
:mrgreen:
Chocajou ou Membre de l'équipe des cycles et cycliste
Romans publiés : La Croix-Brisée et L'Héritière des Abysses

Fishdrake

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Fishdrake »

Beorn a écrit :Quand je disais "Peut-être sont-ils plus intéressés par la "publication" que par le fait d'écrire" je pensais à ces gens qui n'aiment pas écrire, mais qui veulent juste un statut social valorisant. ;)
Je pense que ces gens courent à l'échec.

Sinon, je suis d'accord avec toi Fishdrake : il existe sans doute des gens qui font de l'écriture un hobby sans ambition particulière, mais pour les autres, il n'y a aucun mal à vouloir être publié. En fait, j'irai même plus loin : je pense que beaucoup d'auteurs refusent de se l'avouer alors que c'est en réalité leur but, au fond.
A mon avis, ce n'est pas une bonne chose pour eux, car du coup, ils ne se donnent pas toutes les chances d'y arriver, ils ont plus de risques d'échouer et d'en être frustrés.
Personnellement, j'ai toujours voulu être publié et je n'ai aucun problème avec cela.

Mais c'est parce que j'aime écrire.
Le fait de :
1) gagner de l'argent,
2) être célèbre
ce serait fabuleux et je ne vois pas pourquoi il serait honteux d'être reconnu pour ce qu'on sait faire... MAIS cela n'aurait aucun sens pour quelqu'un qui n'aime pas écrire, qui n'aurait pas cela profondément ancré en lui.

Car ce qu'on recherche avant tout le reste, dans la publication, c'est partager avec des lecteurs l'émotion et la jubilation qu'on a eu à écrire un texte. Si écrire a été un pensum... alors on n'a rien à partager. ;)
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
:tournee:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Kira »

Car ce qu'on recherche avant tout le reste, dans la publication, c'est partager avec des lecteurs l'émotion et la jubilation qu'on a eu à écrire un texte.
Certes, mais on n'a pas forcément besoin d'être publié pour ça. Certains sites de fanfiction en ligne marchent très très bien, et en plus, on a les réactions de beaucoup de lecteurs en direct... La publication, c'est encore une autre démarche, qui implique également une forme de reconnaissance sociale que n'aura jamais la fanfiction.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Je suppose que seules quelques très rares fanfics sont vraiment lues par un grand nombre. Celles-là ont déjà une forme de notoriété qui doit être vraiment chouette à vivre. Mais la fan-fiction, c'est l'univers d'un autre, donc ceux qui lisent notre texte continuent de lire aussi l'auteur de départ.

Cependant, si je pouvais toucher quelques dizaines de milliers de lecteurs par, mettons, un site internet gratuit, je pense que je serai effectivement un auteur comblé. Le truc, c'est que cela n'existe pas, enfin, pas à ma connaissance, et pas pour un auteur qui n'est pas d'abord passé par l'édition classique.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Ermina »

Beorn a écrit :Je suppose que seules quelques très rares fanfics sont vraiment lues par un grand nombre. Celles-là ont déjà une forme de notoriété qui doit être vraiment chouette à vivre. Mais la fan-fiction, c'est l'univers d'un autre, donc ceux qui lisent notre texte continuent de lire aussi l'auteur de départ.

Cependant, si je pouvais toucher quelques dizaines de milliers de lecteurs par, mettons, un site internet gratuit, je pense que je serai effectivement un auteur comblé. Le truc, c'est que cela n'existe pas, enfin, pas à ma connaissance, et pas pour un auteur qui n'est pas d'abord passé par l'édition classique.
+10
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Kira »

Il existe au moins au cas à ma connaissance : Oksa Pollock, qui a commencé par être publié sur un blog avant d'être récupéré par XO, sans doute alléché par le nombre de lecteurs que comptait ledit blog. ;) Mais, on est d'accord, ça reste une exception. ^^

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nyaoh »

Beorn a écrit : Ensuite, dans un petit milieu comme celui de la SFFF, être publié offre une forme de passeport pour être reconnu par les autres auteurs et les éditeurs du milieu. Ce n'est pas de la célébrité, mais une forme de statut social quand même.
Je me demande quand même si y a pas des... Jugements selon les éditeurs, "ah chez qui ??" Ah oui... dès que l'éditeur est plus petit ou moins reconnu ou... tout récent par exemple, donc peut-être moins regardant. Je sais pas je dis peut-être des bêtises...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Non, tu as parfaitement raison. Il existe une "hiérarchie" implicite entre les auteurs selon leur éditeur, leur succès, leurs prix etc. En SFFF, le monde des "gros" et le monde des "petits" éditeurs ont tendance à coexister chacun de leur côté et à s'ignorer, même s'il y a des passerelles.
Mais il y a aussi une forme de fraternité des auteurs entre eux.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Milora »

Ermina a écrit :
Beorn a écrit :Je suppose que seules quelques très rares fanfics sont vraiment lues par un grand nombre. Celles-là ont déjà une forme de notoriété qui doit être vraiment chouette à vivre. Mais la fan-fiction, c'est l'univers d'un autre, donc ceux qui lisent notre texte continuent de lire aussi l'auteur de départ.

Cependant, si je pouvais toucher quelques dizaines de milliers de lecteurs par, mettons, un site internet gratuit, je pense que je serai effectivement un auteur comblé. Le truc, c'est que cela n'existe pas, enfin, pas à ma connaissance, et pas pour un auteur qui n'est pas d'abord passé par l'édition classique.
+10
Je plussoie aussi ^^
Nyaoh a écrit : Je me demande quand même si y a pas des... Jugements selon les éditeurs, "ah chez qui ??" Ah oui... dès que l'éditeur est plus petit ou moins reconnu ou... tout récent par exemple, donc peut-être moins regardant. Je sais pas je dis peut-être des bêtises...
Je suis pas auteur (au sens de publié ni même au sens d'avoir jamais terminé un roman), mais y a aussi des gens qui se disent "écrivain" et friment un peu, et quand vous poser des questions, vous apprenez qu'ils sont publiés chez Lemanuscrit.com ou ce genre de sites. Je sais que l'auto-édition reste parfois une façon de faire lire ses livres, mais j'avoue qu'à mes propres yeux, ça perd tout de suite de la valeur. C'est un peu comme "je suis malade. T'es sous antibiotiques ? Non. Alors t'es pas vraiment malade"... :lol:
(Mais bon, à mes propres yeux toujours, j'ai déjà de l'admiration pour quelqu'un qui a réussi à terminer un roman, qu'il soit édité ou pas ^^ . Du coup je suis peut-être pas représentative de quoi que ce soit, et donc, mon message ne sert à rien... :? )


Mais bon, on s'égare pas mal loin du sujet :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nyaoh »

Beorn a écrit :Non, tu as parfaitement raison. Il existe une "hiérarchie" implicite entre les auteurs selon leur éditeur, leur succès, leurs prix etc. En SFFF, le monde des "gros" et le monde des "petits" éditeurs ont tendance à coexister chacun de leur côté et à s'ignorer, même s'il y a des passerelles.
Mais il y a aussi une forme de fraternité des auteurs entre eux.
Ok Beorn, bah ça me semble logique en même temps. C'est vrai dans toutes les branches, mes collègues dans mon métier se juge sur le nombre de structures où elles bossent, le tarif horaire and co. là c'est pareil. A Grund, quand même ^^ etc. etc. Puis bon, faut pas se leurrer, on voit bien sur les grenouilles qui vont signer un contrat la différence entre "moyen éditeur" ou "je vais signer chez un GROOS éditeur" y a pas la même fierté à l'annonce, c'est normal je pense.

Milora =>
(Mais bon, à mes propres yeux toujours, j'ai déjà de l'admiration pour quelqu'un qui a réussi à terminer un roman, qu'il soit édité ou pas . Du coup je suis peut-être pas représentative de quoi que ce soit, et donc, mon message ne sert à rien... )
j'aime bien le moment de doute à la fin du message :lol: mais je comprends ce que tu veux dire, on voit forcément la prochaine étape au regard de là où on se situe. Un petit éditeur me ferais déjà bondir partout perso (vu que j'ai passé l'étape du mot "fin").
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nath »

Nyaoh a écrit :
Beorn a écrit : Ensuite, dans un petit milieu comme celui de la SFFF, être publié offre une forme de passeport pour être reconnu par les autres auteurs et les éditeurs du milieu. Ce n'est pas de la célébrité, mais une forme de statut social quand même.
Je me demande quand même si y a pas des... Jugements selon les éditeurs, "ah chez qui ??" Ah oui... dès que l'éditeur est plus petit ou moins reconnu ou... tout récent par exemple, donc peut-être moins regardant. Je sais pas je dis peut-être des bêtises...
Tiens, ça me rappelle une discussion ce week-end avec mon frère. Je parlais de Bragelonne, il me sort "Non mais c'est une petite maison d'édition ça, personne connaît". Et quand au salon du livre il se tournait vers des maisons d'édition du genre gallimard, l'école des loisirs, j'étais dépitée qu'il juge que les plus petits éditeurs ne vaillent pas la peine. (surtout que sans être de la taille de gallimard, bragelonne est quand même une maison d'édition qui est déjà pas mal reconnue)

Comme Milora, par contre je juge peut être un peu vite les auteurs qui se sont auto-édités. Ecrire pour le plaisir, pas de problème. Avoir envie d'avoir son propre livre, de pouvoir l'offrir à des gens de sa famille, pas de problème. Mais alors le coup de [mode trop fier]"Je suis publiiiiiééééé !!!"[/mode trop fier], j'ai du mal. Ca me donne juste l'impression de quelqu'un qui cherchait juste à être publié à tout prix, qui n'a pas trouvé d'éditeur qui voulait de lui, et qui du coup s'est auto-publié.
Pour moi la fierté d'être publié c'est aussi la fierté d'avoir plu à un comité de lecture, à un éditeur, qui sont quand même autrement plus regardants sur la qualité du texte que notre famille ou nos amis. (Après je ne dis pas que les éditeurs fassent toujours les bons choix, mais c'est un autre débat.)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Anonyme_Quatre »

De plus en plus, l'auto-édition c'est aussi s'affranchir de l'éditeur (qui prend une belle marge, par exemple).

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nath »

Nariel Limbaear a écrit :De plus en plus, l'auto-édition c'est aussi s'affranchir de l'éditeur (qui prend une belle marge, par exemple).
Là où je tique ce n'est pas sur les ouvrages de qualité qui sont auto-publiés, mais sur les écrivains qui, premier jet à peine terminé, s'auto-éditent.

Après c'est probablement juste un a-priori que j'ai, je ne m'y connais pas suffisamment sur le monde de l'édition. Mais c'est aussi le ressenti d'une bonne partie des lecteurs que je connais.
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Anonyme_Quatre »

C'est aussi mon a-priori, je te rassure, je ne faisais qu'apporter un point de vue de plus à prendre en compte lorsqu'on en parle ! =)
D'ailleurs, ce qu'il se passe de plus en plus, c'est qu'on auto-édite des romans qui ne rentrent pas dans des cases éditoriales.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

Nariel Limbaear a écrit :De plus en plus, l'auto-édition c'est aussi s'affranchir de l'éditeur (qui prend une belle marge, par exemple).
L'éditeur te fait aussi une direction, une correction, fait la maquette, choisit et paie l'illustrateur et se charge de la distribution. Il y a des éditeurs moins efficaces que d'autres, mais s'en affranchir, pour moi, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre