[A] Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Talent inné bien sûr, il faut naître avec !
1
1%
Travail acharné évidemment, tout cela ne se fait qu'à la sueur et l'huile de coude !
10
10%
Sûrement des deux, on a tous des prédispositions.
77
79%
C'est autre chose et je vais vous expliquer mon idée...
9
9%
 
Nombre total de votes : 97

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Anonyme_Quatre »

Justement, beaucoup qui s'auto-éditent dans cette optique de sortir du système éditorial font appel à des correcteurs/maquettistes et se retrouve lus proche de l'illustrateur au niveau des directives et du choix, donc avec plus de possibilité d'avoir une couverture qui lui plait :)
La distribution, c'est surtout ça qui pénalise au final, beaucoup n'ont pas le courage/volonté/tactique pour réussir à se vendre, et les libraires refusent parfois de les vendre (et là, je suis plutôt dans leur sens, parce qu'ils n'ont pas que ça à faire de trouver le chef d’œuvre dans la poubelle qu'est malheureusement l'auto-édition pour la plupart des gens qui la pratiquent).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Nariel a écrit :Justement, beaucoup qui s'auto-éditent dans cette optique de sortir du système éditorial font appel à des correcteurs/maquettistes et se retrouve lus proche de l'illustrateur au niveau des directives et du choix, donc avec plus de possibilité d'avoir une couverture qui lui plait :)
La maquette, c'est de la technique et il vaut quand même largement passer par un pro, or les pros se font payer - sauf si on a la chance d'en connaître un personnellement. Sinon, on peut toujours faire une maquette, bien sûr, mais elle risque d'être un peu moins bonne.
Pour ce qui est de la couverture, je sais bien que les éditeurs ne font pas toujours celle que l'auteur voudrait. Je sais aussi que certaines d'entre elles sont clairement ratées. Cependant, faire/choisir soi-même sa couverture, ça veut dire avoir un illustrateur doué sous la main et qui accepte de bosser gratuitement (une couve coûte plusieurs centaine d'euros à un éditeur) ou tomber sur une illustration libre de droit qui corresponde au roman... Ce qui semble difficile, même si ce n'est pas impossible.
Les corrections, il est possible de s'en affranchir si on a une bonne orthographe, un bon correcteur orthographique et plusieurs lecteurs volontaires.

En revanche, rien ne remplace de bonnes corrections éditoriales.
Nariel a écrit :La distribution, c'est surtout ça qui pénalise au final, beaucoup n'ont pas le courage/volonté/tactique pour réussir à se vendre, et les libraires refusent parfois de les vendre (et là, je suis plutôt dans leur sens, parce qu'ils n'ont pas que ça à faire de trouver le chef d’œuvre dans la poubelle qu'est malheureusement l'auto-édition pour la plupart des gens qui la pratiquent).
Voilà.
Bon, les petits éditeurs ont très peu de diffusion en librairie eux aussi, mais un peu plus quand même, et puis ils ont les salons, et ils sont chroniqués. S'auto-éditer est une démarche tellement solitaire...
Personnellement, je serai incapable de vendre un roman et de convaincre les gens de le lire s'il n'avait pas été choisi et défendu par une maison d'édition. J'aurais l'impression d'être un imposteur.
Enfin, passer ses soirées et ses week-ends à vendre son roman, c'est ne pas le passer à écrire, bêta-lire et progresser. Moi j'ai toujours voulu être auteur, pas VRP. :?
mariesb a écrit :Tiens, ça me rappelle une discussion ce week-end avec mon frère. Je parlais de Bragelonne, il me sort "Non mais c'est une petite maison d'édition ça, personne connaît". Et quand au salon du livre il se tournait vers des maisons d'édition du genre gallimard, l'école des loisirs, j'étais dépitée qu'il juge que les plus petits éditeurs ne vaillent pas la peine. (surtout que sans être de la taille de gallimard, bragelonne est quand même une maison d'édition qui est déjà pas mal reconnue)
:lol:
Bragelonne est un mastodonte de l'édition. Cette maison est plus "grosse", en terme de ventes et de personnel, que pas mal de maisons beaucoup plus connues, du genre Stock (presque 60 salariés, 10 millions de chiffre d'affaire, un catalogue long comme le bras). Je pense que la réaction de ton frère reflète plus l’ostracisme général dans lequel on tient le genre (la SFFF). S'il pense que personne ne connaît Bragelonne, n'est-ce pas plutôt une manière de dire que la fantasy, ce n'est pas sérieux ? ;)

J'écris moi-même de la fantasy et je connais cette réaction quand j'en parle à ma famille. Je suis habitué. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par tigrette »

L'auto-édition progresse autre-atlantique avec le succès du numérique.
Pourquoi pas si les portes des éditeurs se sont fermées et que l'on peut se lancer dans ce que devient vite un job à plein temps si on veut faire vivre son livre.
Ce qui participe au succès de l'auto-édition, ce sont les droits non partagés. Certains auteurs reconnus seront sans doute tentés un jour de s'auto-éditer en numérique.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nyaoh »

Beorn a écrit :
mariesb a écrit :Tiens, ça me rappelle une discussion ce week-end avec mon frère. Je parlais de Bragelonne, il me sort "Non mais c'est une petite maison d'édition ça, personne connaît". Et quand au salon du livre il se tournait vers des maisons d'édition du genre gallimard, l'école des loisirs, j'étais dépitée qu'il juge que les plus petits éditeurs ne vaillent pas la peine. (surtout que sans être de la taille de gallimard, bragelonne est quand même une maison d'édition qui est déjà pas mal reconnue)
:lol:
Bragelonne est un mastodonte de l'édition. Cette maison est plus "grosse", en terme de ventes et de personnel, que pas mal de maisons beaucoup plus connues, du genre Stock (presque 60 salariés, 10 millions de chiffre d'affaire, un catalogue long comme le bras). Je pense que la réaction de ton frère reflète plus l’ostracisme général dans lequel on tient le genre (la SFFF). S'il pense que personne ne connaît Bragelonne, n'est-ce pas plutôt une manière de dire que la fantasy, ce n'est pas sérieux ? ;)

J'écris moi-même de la fantasy et je connais cette réaction quand j'en parle à ma famille. Je suis habitué. ;)
Je ne connaissais pas les chiffres qu'évoque Beorn, mais effectivement être publié par ce genre de "petite" maison d'édition moi ça m'irait niquel ^^ je pense que c'est aussi indicateur que ton frère a peut-être pas suivi les courants bien à la mode en ce moment de bit lit and co que représente bien Bragelonne et que les maisons classiques ont pas suivi si vite.
L'auto édition en numérique est aussi en train d'arriver sur amazon, et bientôt tout le monde pourra dire "je suis publié regarde mon livre est sur amazon", en bien et en mal je pense. Peut etre que des livres un peu inclassable y trouveront leurs comptes, et des filles de douze ans qui ont écrit le nouveau twilight ^^ (je caricature ++ hein, si une jeune fille de douze ans passe par ici, je ne dis pas qu'elle écrit de la crotte, j'écrivais aussi à douze ans des rêves plein la tête).

Tigrette le souci je dirais, c'est "reconnu" comment, par qui ? Actuellement ça passe par des grosses maisons d'éditions ça ou un gros chiffre de vente... ou un prix peut-être ? Il faut bien passer par un système ou tu te fais un nom (en te lisant je te voyais bien parlé de Grangé, Levy et autre j'ai peut être mal compris aussi) qui permet à un plus grand nombre de te suivre après, quel que soit l'éditeur ou le format ou tu publies. Puis le numérique doit encore faire dix ou quinze ans avant de rallier la majorité je pense. On y viendra mais il faut un peu de temps.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Nath »

Beorn a écrit :
mariesb a écrit :Tiens, ça me rappelle une discussion ce week-end avec mon frère. Je parlais de Bragelonne, il me sort "Non mais c'est une petite maison d'édition ça, personne connaît". Et quand au salon du livre il se tournait vers des maisons d'édition du genre gallimard, l'école des loisirs, j'étais dépitée qu'il juge que les plus petits éditeurs ne vaillent pas la peine. (surtout que sans être de la taille de gallimard, bragelonne est quand même une maison d'édition qui est déjà pas mal reconnue)
:lol:
Bragelonne est un mastodonte de l'édition. Cette maison est plus "grosse", en terme de ventes et de personnel, que pas mal de maisons beaucoup plus connues, du genre Stock (presque 60 salariés, 10 millions de chiffre d'affaire, un catalogue long comme le bras). Je pense que la réaction de ton frère reflète plus l’ostracisme général dans lequel on tient le genre (la SFFF). S'il pense que personne ne connaît Bragelonne, n'est-ce pas plutôt une manière de dire que la fantasy, ce n'est pas sérieux ? ;)

J'écris moi-même de la fantasy et je connais cette réaction quand j'en parle à ma famille. Je suis habitué. ;)
:lol:
C'est ce que je lui ai dit. Il ne lit pas du tout de SFFF, et pour lui 10millions de chiffre d'affaire c'est une PME, donc une petite maison d'édition.
Quant au fait que c'est une manière de dire que la fantasy c'est pas sérieux, c'est en effet tout à fait son style (des années qu'il me tanne à coup de "non mais c'est pour les ados ce genre de bouquin, tu veux pas lire des trucs plus sérieux, genre des polars ?"... euh, blague ?). Je suis moi aussi habituée, mais quand il m'a sorti que Bragelonne était une petite maison d'édition inconnue du grand public, j'en suis restée sur les fesses.
Nyaoh a écrit :Je ne connaissais pas les chiffres qu'évoque Beorn, mais effectivement être publié par ce genre de "petite" maison d'édition moi ça m'irait niquel ^^ je pense que c'est aussi indicateur que ton frère a peut-être pas suivi les courants bien à la mode en ce moment de bit lit and co que représente bien Bragelonne et que les maisons classiques ont pas suivi si vite.
J'avoue qu'être publié par Bragelonne c'est un peu génial quand même !! (Oui, je fais dans le racisme niveau maisons d'éditions en disant ça, mais je pense que n'importe quel auteur est dans ce cas là. Comme ça a été dit plus haut, être publié par une grande maison d'édition qui reçoit moultes manuscrits est plus source de fierté qu'être publié par un petit éditeur qui n'est pas très connu, moins côté)


Pour ce qui est du livre numérique, perso j'ai du mal. Entre le fait que ça nous explose les yeux (même les meilleures liseuses, ça reste un écran, et perso je suis déjà suffisamment sur l'ordi comme ça - j'y passe la journée quand je suis en cours, sans compter les écrans de cinéma, la TV, les films, l'écriture...) et le fait que j'adore avoir mes livres en format papier dans ma bibliothèque, c'est quelque chose qui me rebute vraiment. D'autant que les prix sont avantageux sur des livres qui ne sont pas sortis en poche, mais par rapport à un prix en poche ce n'est pas forcément le même combat.
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

De plus il existe un excellent fil de débat sur le livre numérique ici :
http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 6&t=205460
:)

Je ne partage pas non plus à 100% l'avie de marie sur la fierté d'être publiée.
Certes, j'adorerai être publiée par Bragelonne (et je le serai un jour, si si) Ceci dit, depuis quelques années que je commence à connaître ce milieu, j'ai trouvé des maisons d'éditions de petite, voire très petite taille, pour lesquelles j'ai développé une grande affection, de l'admiration. Sans compter, chose la plus importante sans doute, que leur catalogue correspond en tout point non seulement à ce que j'écris, mais à ce que je recherche dans la littérature : une certaine forme de direction littéraire, un certain goût pour certains genres, etc. Il y a deux maisons d'édition qui répondent pour moi à ces critères, et la fierté que j'aurai à publier un ouvrages à mon nom chez eux sera sans doute très comparable à celle que je pourrai avoir avec Bragelonne.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Anonyme_Quatre »

mais quand il m'a sorti que Bragelonne était une petite maison d'édition inconnue du grand public
Autant, petite maison d'édition, je suis pas d'accord, mais inconnue du grand public, j'ai plutôt l'impression oui. Son logo occupe 90% de la place des broché à Virgin et à la Fnac, mais la plupart des lecteurs ne regardent pas les maisons d'édition (beaucoup d'auteurs débutants non plus d'ailleurs x)). Ce qui compte pour eux, c'est le bouche à oreille et la présentation (agencement, couverture)/avis du libraire.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

mariesb a écrit :et pour lui 10millions de chiffre d'affaire c'est une PME, donc une petite maison d'édition.
Techniquement, il a raison : c'est une PME.
Mais il se trouve que les maisons d'édition sont de petites entreprises, même des plus grosses. Gallimard fait à peu près le même chiffre d'affaire qu'un ou deux grands hypermarchés de province. C'est ridicule comparé à sa notoriété.
Dans l'édition, 10 millions de CA, c'est beaucoup. ;)
mariesb a écrit :(Oui, je fais dans le racisme niveau maisons d'éditions en disant ça, mais je pense que n'importe quel auteur est dans ce cas là. Comme ça a été dit plus haut, être publié par une grande maison d'édition qui reçoit moultes manuscrits est plus source de fierté qu'être publié par un petit éditeur qui n'est pas très connu, moins côté)
Célia a écrit :Je ne partage pas non plus à 100% l'avie de marie sur la fierté d'être publiée.
Certes, j'adorerai être publiée par Bragelonne (et je le serai un jour, si si) Ceci dit, depuis quelques années que je commence à connaître ce milieu, j'ai trouvé des maisons d'éditions de petite, voire très petite taille, pour lesquelles j'ai développé une grande affection, de l'admiration. Sans compter, chose la plus importante sans doute, que leur catalogue correspond en tout point non seulement à ce que j'écris, mais à ce que je recherche dans la littérature : une certaine forme de direction littéraire, un certain goût pour certains genres, etc. Il y a deux maisons d'édition qui répondent pour moi à ces critères, et la fierté que j'aurai à publier un ouvrages à mon nom chez eux sera sans doute très comparable à celle que je pourrai avoir avec Bragelonne.
Je pense que l'important, c'est le succès du livre au final et le nombre de lecteurs.
On peut faire un flop chez Bragelonne ou Flammarion, et on peut être publié par -au hasard- La Volte, vendre 50 000 exemplaires et gagner un grand prix. ;)
Mais avec Bragelonne, vu l'excellente diffusion et le travail marketing, la probabilité de faire un succès est plus importante. Par ailleurs, c'est à peu près la seule maison qui vende ses (rares) auteurs français à l'étranger, jusqu'à une vingtaine de langues différentes.

De manière générale, je partage l'admiration de Célia pour certains petits bijoux de petites maisons, mais je n'idéalise pas non plus la petite édition : elle produit aussi beaucoup de mauvais romans (et Bragelonne aussi, d'ailleurs...).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par tigrette »

Quitte à signer quelque part, et si on a le choix évidemment, je préfère signer dans un grosse maison (ou moyenne, encore mieux parce qu'on est pas noyé sous les sorties des auteurs maisons), et ça n'a rien à voir avec la fierté. C'est surtout les force marketing et commerciales, la promo, la distribution du livre qui comptent énormément dans ma réflexion.

Je crois que je n'aurais pas envoyé mon roman à une petite maison d'édition, je me serais tournée vers l'auto-édition ou alors j'aurais rangé mon manuscrit dans un tiroir en cas de flemme (sans doute à tort).
Je dis cela sans aucun mépris pour les petites maisons d'édition qui font dans le grande majorité un boulot formidable à la limite du bénévolat parfois, et qui éditent les livres auxquels elles croient, et font souvent découvrir des auteurs de talent.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

Je vous conseille vraiment le fil sur le livre numérique, notamment pour "expliquer" le prix exorbitant de certains bouquins numériques.
Parce que là on s'éloigne du sujet de la discussion ;)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Beorn »

Célia, je m'occupe de découper le fil, mais je te rappelle que tu n'es pas modératrice.
Pour retrouver les messages et la discussion sur le livre numérique, c'est ici. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Ecrire, talent inné ou travail acharné ?

Message par Celia »

Ah je sais, pardon, mais comme il y a des réponses aux questions soulevées dans ledit fil, je souhaitais simplement orienter les grenouilles :) (Et je me suis répétée alors que j'aurais du laisser un modo le faire, désolée)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre