[A] Stratégies pour (s')éditer

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: De la strategie de l'edition

Message par Iluinar »

Dans les petites maisons d'édition qui font des faibles tirages, les quelques dizaines d'exemplaires que tu auras pu écouler en auto-édition, c'est toujours ça qu'ils ne vendront pas. Et comme chaque exemplaire vendu compte pour ces petites maisons, c'est clairement un handicap pour elles. Donc elles ont peu de chance de prendre un roman déjà auto-édité.
Les grandes maisons n'ont pas la même problématique, elles ne sont pas à 10 exemplaires près.
Pour ce qui est de la pub que tu pourrais te faire avec ton roman en auto-édition, je suis aussi sceptique. Il faut savoir que 90% (chiffre approximatif) de ce qui sort en auto-édition est de la daube mal écrite. Même si ton texte est vraiment bon, il sera noyé dans cette daube. Quasiment personne n'achète les livres en auto-édition, mis à part les proches de l'auteur pour lui faire plaisir.
Et le travail éditorial, ce n'est pas rien, c'est un vrai plus pour un roman. Je ne l'ai pas vécu pour les romans mais pour les nouvelles, je peux te dire d'expérience que c'est souvent indispensable.

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: De la strategie de l'edition

Message par cadou »

Merci Iluinar pour ce commentaire :)

Devant l'unanimité collégiale, je vais renoncer à cette idée d'auto-édition. Comme tu le précises, la plupart des livres auto-édités souffrent cruellement d'un travail de relecture (un petit passage par les papyrus aurait fait du bien à certains au vu du peu que j'ai lu). Ce serait une mauvaise idée de me coller cette étiquette.
Mon but pour l'instant reste l'édition par la voie classique. Je vais probablement faire une dizaine de tirage avec cet imprimeur que je connais pour mes proches et ce sera tout.
Ceci dit, ce n'est pas pour demain. Je suis toujours dans le peaufinage de la relecture du tome 1, mais j'espère être prêt d'ici deux mois :)

Merci encore chères grenouilles pour vos explications ! :viva:
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: De la strategie de l'edition

Message par Conteuse »

Il parait que beaucoup, beaucoup de gens se sont mis à écrire. Un article du particulier pratique de février cite un sondage pour le Figaro littéraire (Ipsos, 2005) : tous genres confondus, un français sur quatre avait un manuscrit dans un tiroir, et un sur huit voulait le faire publier. Si c'est vrai, c'est énorme.
Ces possibles auto-publiés ou publiés à compte d'auteur représenteraient une manne de 10 millions d'euros pour qui saurait les attirer. Sans garantie de ventes futures, bien sûr.
Du coup, pour qui a passé du temps sur son manuscrit, ça vaut le coup de bien réfléchir et de bien s'informer avant d'effectuer son choix. A part les conseils de la mare, il y a pas mal de guides qui paraissent pour éviter les écueils au néophite. Si tu n'as pas accès à une bibliothèque, as-tu regardé par exemple le guide pratique de l'écrivain (chargement gratuit sur enviedecrire.com) ? Il est un peu vieux, mais c'est un début.
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: De la strategie de l'edition

Message par cadou »

Conteuse a écrit : as-tu regardé par exemple le guide pratique de l'écrivain (chargement gratuit sur enviedecrire.com) ? Il est un peu vieux, mais c'est un début.
Je ne connaissais pas. Je viens juste d'ouvrir "la bete" (PDF de 410 pages ! :fairemal: )

Merci Conteuse pour cette info ! Je me plonge dedans illico presto :)
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: De la strategie de l'edition

Message par cadou »

En lisant le guide pratique de l'ecrivain, une question me turlupine :

La protection du tapuscrit.

(...)Il importe donc de dater l’oeuvre originale. Pour faire la preuve
que l’on est bien l’auteur de cette oeuvre originale, il existe différents
moyens :
– se l’envoyer à soi-même en recommandé ;
– le dépôt légal ;
– la publication en revue ;
– le recours à un officier ministériel ;
– le dépôt auprès d’une société habilitée ;
– publication sur un site.
(...)

Dans mon cas, avant de venir sur Cocyclics, j'ai opte pour la premiere solution (se l’envoyer à soi-même en recommandé), afin de proteger mes ecrits un minimum.
L'auteur du guide pratique precise cependant que cette methode n'est pas tres serieuse dans un but de publication.
Devrais-je me tourner vers les organismes de depot avant de me lancer a l'assaut des maisons d'editions? L'envoi postal a soi-meme en recommande ne suffit-il pas?
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: De la strategie de l'edition

Message par tigrette »

Non, ne t'inquiète pas, ça suffit largement.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: De la strategie de l'edition

Message par Iluinar »

Je crois qu'il existe un sujet sur la protection des œuvres. En résumé, ce qu'il y est dit c'est que protéger ton texte, c'est uniquement pour te faire plaisir vu que le risque de vol est quasi inexistant.

Anonyme_Quatre

Re: De la strategie de l'edition

Message par Anonyme_Quatre »

Et s'il existe, c'est rarement le texte exact, plutôt l'idée, et là, c'est très très dur de le prouver ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: De la strategie de l'edition

Message par Iluinar »

Il n'est pas interdit de "piquer" les idées des autres. D'ailleurs tout le monde le fait, même les plus grands auteurs. Les idées ne sont pas protégées, seulement le texte.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: De la strategie de l'edition

Message par Celia »

Des fois on pique même une idée sans le savoir ^^
Les cas de plagiat sont rares, surtout dans la SFFF où tous les auteurs se connaissent plus ou moins : un mec qui plagie, il est grillé à vie dans l'édition française.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: De la strategie de l'edition

Message par Anonyme_Quatre »

Iluinar : voui c'est certain, c'est pour ça que c'est très dur de déterminer si quelqu'un a plagié ton idée et encore plus de le condamner :) (je parle de plagiat volontaire hein, pas de "tiens, j'ai fait comme machin")

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De la strategie de l'edition

Message par Beorn »

C'est normal de s'inquiéter du plagiat. Tous les auteurs ont cette peur au début.
Moi, je suis allé jusqu'à envoyer un manuscrit à la SGDL et à payer 45 € pour qu'ils l'enregistrent. Je le regrette. J'aurais mieux fait de me payer un restau avec ma femme. ;)
Au bout d'un moment, on n'y pense plus.

Garde ton enveloppe close, il vaut mieux se rassurer pour concentrer son attention ailleurs.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: De la strategie de l'edition

Message par cadou »

je viens de lire le guide pratique de l'ecrivain. J'ai la tete pleine d'infos juridiques et un esprit apaise sur beaucoup de points. Merci encore Conteuse :)
Si vous avez d'autres liens similaires sur des articles qui traitent de l'aide a l'edition, je suis preneur !
Beorn a écrit :Garde ton enveloppe close, il vaut mieux se rassurer pour concentrer son attention ailleurs.
Merci pour vos precisions sur l'envoi postal en recommande. Cela m'a rassure :)
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: De la strategie de l'edition

Message par Asia M »

Une idée m'est venue en relisant le débat auto-édition/édition classique... Peut-être les deux ne seraient pas si contradictoires s'il ne s'agissait pas du même manuscrit.

Je suis d'accord avec les autres concernant le fait d'avoir déjà diffusé (même marginalement) une oeuvre que tu essaies de faire publier par un éditeur. Ça ne me semble pas possible. En revanche, rien ne t'empêche de tester l'auto-publication pour ton premier roman; l'édition classique ne te sera pas fermée pour tes futurs écrits. Qu'en pensez-vous?
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De la strategie de l'edition

Message par Beorn »

Je pense que cela aura le même effet que la publication à compte d'auteur : l'éditeur aura l'impression de ne pas publier un texte inédit et au final, c'est cela qui compte pour lui.
La plupart des proches auront déjà acheté ou reçu l'ouvrage et cela fera ça en moins sur ses ventes.

Ce n'est pas forcément rédhibitoire, il y a des exemple de maison d'édition qui ont repris des textes déjà publiés et très peu diffusés (Mnémos l'a fait pour La parallèle Vertov, publié par un micro-éditeur sous un autre titre). Mais c'est un handicap.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre