[A] Les dangers de la résurrection d'un personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Tsumire »

Personnellement, ma première histoire commençait avec la mort puis la résurrection de l'héroïne. Mais là, c'était un élément majeur. C'est plutôt la manière de l'intégrer à ton scénario.A mon avis, la résurrection n'est pas un problème en soi. Je suis également d'avis que si ton histoire se tient en elle-même avec la mort de ton héros, il me semble risqué de rajouter un tome. Ça peut donner une impression de "rafistoler"...
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
TiCi
Messages : 35
Enregistré le : ven. oct. 07, 2011 3:00 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par TiCi »

Côté référence, j'ai pensé à l'Epée de Vérité. Je n'ai pas lu les livres, je me réfère à la série.
Il y a un Royaume des morts, où réside le méchant du cycle précédent. Les interactions entre le monde des vivants et celui des morts donnent de bons éléments scénaristiques aux différentes histoires. Le royaume des morts est alors un "personnage" à part entière, en tout cas pas juste une pirouette.
Prisonnier dans Pièces de puzzles
Le défi de Chronos dans Malpertuis VIII

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Milora »

Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais :lol: ) Et ça fait très lourd à la longue :roll:

Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée" :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Milora. Je crain en effet que ça semble un peu pièce rapportée. (Je suis tout aussi d'accord pour Daniel Jackson)

Et puisque c'est un thème très compliquer je peu détailler un peu plus le sénario pour mieux situer.
Spoiler: montrer
Pour faciliter la comprehension (parce que "héros, amis du héros" c'est répétitif :

Héros : V
Amis du héros : As
Le méchant : E
Le deuxième méchant : L
Celui qui sait comment réssuciter : T

V est donc mort de façon très héroïque. Son sacrifice était indispensable car lui-seul pouvait aller enlever la pièce principale de la machine de déstruction de E. Le méchant survit et s'enfuit. Les As n'ont alors pas le temps de reprendre leur souffle. Il faut libérer les autres mondes des postes de controles de E (car tout bon stratége ne dégarnit pas le front pour envoyer toutes ses troupes dans un seul combat) les sbires de E ne sachant pas que leur leader est déchu, la guerre n'est pas fini pour les As.
T, est une vieille connaissance de V et des As. C'est en réalité un traitre qui comptait profiter du pouvoir de V pour se libérer d'un pacte fait avec L. Malheureusement, V étant mort, son plan tombe à l'eau. Il décide donc de retrouver les As pour leur montrer comment faire revenir V et accomplir son plan diabolique.

Dans le sénario donc, ce n'est pas parce que L est venu remplacer E que les As vont aller chercher V. Mais parce que T est un vrai manipulateur. Pardonnez ma légère erreur lorsque j'ai dit que le nouveau méchant arrivait avant la résurrection.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par takisys »

Milora a écrit :Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais :lol: ) Et ça fait très lourd à la longue :roll:

Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée" :lol:
Dans X-file, Scully et Mulder "meurent" un paquet de fois aussi :mrgreen:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par takisys »

Je trouve que ton scénario tient très bien la route et qu'il est très convainquant :bravo: je n'avait pas compris ça comme ça au départ = excellent :fairemal:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Iluinar »

takisys a écrit :
Milora a écrit :Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais :lol: ) Et ça fait très lourd à la longue :roll:

Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée" :lol:
Dans X-file, Scully et Mulder "meurent" un paquet de fois aussi :mrgreen:
Et Kenny dans South Park alors ^^

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Les dangers de la résurrection

Message par [H]ivy »

Merci Takisys me voilà complétement rassurée.

Reste plus qu'à l'écrire en espérant rester à la hauteur de l'idée.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Sycophante »

Pour ma part je pense que tout est possible du moment que c'est bien traité et qu'il y a un vrai travail de fond derrière : dans les vieux films Star Treck, Spock meurt et ressuscite mais c'est l'objet d'un long métrage entier et c'est un événement majeur. Il faut que cette expérience marquante amène quelque chose d'un point de vue scénaristique : lorsque Han Solo revient à la vie dans le Retour du Jedi, il remercie Luke Skywalker d'être revenu le chercher dans le Palais de Jabba le Hutt. Solo est profondément marqué par cette expérience qui le fait évoluer : le contrebandier cynique se transforme en général de l'Alliance Rebelle.

Tout cela pour dire qu'une résurrection implique, à mon humble avis, de l'émotion (sans pour autant tomber dans le pathos), une explication cohérente (même dans un monde Fantasy), et un changement majeur dans les relations entre les personnages (plus rien ne sera comme avant). C'est tout à fait envisageable mais ça demande un gros effort d'écriture.
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Celia »

Je rejoins Sycophante.
Cela va également amener ton héros à changer : l'expérience de la mort n'est pas anodine, il ne pourra pas vraiment (à mon avis) avoir le même acractère qu'avant, les mêmes objectifs, les mêmes sentiments. Il est mort, il a vécu une expérience à la fois traumatisante, inconnue, à laquelle personne n'est préparée, puis il est ramené, peut-être sans l'avoir voulu lui.
Ca vous change un homme ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Roanne »

Sycophante a écrit :lorsque Han Solo revient à la vie dans le Retour du Jedi, il remercie Luke Skywalker d'être revenu le chercher dans le Palais de Jabba le Hutt. Solo est profondément marqué par cette expérience qui le fait évoluer : le contrebandier cynique se transforme en général de l'Alliance Rebelle.
Ahem.
Solo ne meurt pas ! Il est cryogénisé...
(en tout cas, j'ai toujours vu ça ainsi)
(bon, ok, techniquement ce n'est pas possible, mais les sabres lasers non plus)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Sycophante »

Roanne a écrit : Solo ne meurt pas ! Il est cryogénisé...
En ce qui me concerne, d'un point de vue symbolique, c'est tout comme, preuve en est avec le climax de l'Empire Contre Attaque, sa cryonisation est un des moments forts.
La résurrection est d'autant plus marquante qu'elle est "physique" (Solo n'est qu'une plaque de carbonite à ce moment là) et "symbolique" (Solo n'est plus le même après).
Sans vouloir faire une fixation sur le cinéma (il me sert d'exemple), dans "Matrix" on a aussi une résurrection sur deux niveaux.
Spoiler: montrer
(Néo revient à la vie, et réalise qu'il peut réellement accomplir l'impossible).
Dans le Seigneur des Anneaux,
Spoiler: montrer
Gandalf suit le même voyage initiatique lorsqu'il bascule dans la Moria.
Tout cela pour dire que la résurrection pour la résurrection ne peut fonctionner s'il n'y a pas une profonde dimension spirituelle, émotionnelle...

PS : ce débat me rappelle les parties de jeu de rôle de mon adolescence : dans "Donjons et Dragons", nous ressuscitions ad nauseam nos personnages morts, en dépit du bons sens :mrgreen:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Bergamote »

Sycophante a écrit : PS : ce débat me rappelle les parties de jeu de rôle de mon adolescence : dans "Donjons et Dragons", nous ressuscitions ad nauseam nos personnages morts, en dépit du bons sens :mrgreen:
:lol: Nous aussi on faisait ça. Sauf qu'on s'était fait une "table" de handicap. En gros on lançait un D8 et en fonction du résultat on avait une chance de renaître avec une migraine (Succès critique, soit 1), une jambe en moins (ça c'était pour un 5), ou même en changeant de sexe, ça c'était pour l'échec critique.
Le nombre de fois où nos personnages se suicidaient pour faire un meilleur tirage était assez impressionnant. Mais au moins ça faisait vivre la partie.

Sinon, pour apporter ma pierre -de résurrection - à l'édifice, je suis assez d'accord avec le fait qu'il pourrait être dommage de faire revivre un héros juste sous prétexte d'écrire une suite à son roman.
C'est déjà assez compliqué d'avoir un tome qui se tient, alors risquer la crédibilité de son histoire sur un deuxième tome ça me semble discutable.

Ensuite, si c'est bien fait et que cela me parait justifié pour moi il n'y a aucun problème.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Sycophante »

"Le nombre de fois où nos personnages se suicidaient pour faire un meilleur tirage était assez impressionnant."

:lol: :lol: :lol:
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les dangers de la résurrection

Message par Gilou »

Le risque de la résurrection, c'est de dédramatiser la mort. Parce que si on peut revenir à la vie, pourquoi craindre la mort ? Et que reste-t-il de l'intensité dramatique si on enlève la peur de mourir ?
Dragonball est un exemple extrême : à compter de la moitié de la série, il n'y a plus d'émotion de voir mourir un personnage. Ceux qui y passe le font même parfois volontairement, en comptant sur ses potes pour ressusciter. C'est un peu débile.
Mais il y a aussi des manières très intelligentes de faire revenir un personnage à la vie. Ça peut être un coup énorme à payer, mais il y en a d'autres.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Répondre