[A] Les dangers de la résurrection d'un personnage
- Tsumire
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Re: Les dangers de la résurrection
Personnellement, ma première histoire commençait avec la mort puis la résurrection de l'héroïne. Mais là, c'était un élément majeur. C'est plutôt la manière de l'intégrer à ton scénario.A mon avis, la résurrection n'est pas un problème en soi. Je suis également d'avis que si ton histoire se tient en elle-même avec la mort de ton héros, il me semble risqué de rajouter un tome. Ça peut donner une impression de "rafistoler"...
Re: Les dangers de la résurrection
Côté référence, j'ai pensé à l'Epée de Vérité. Je n'ai pas lu les livres, je me réfère à la série.
Il y a un Royaume des morts, où réside le méchant du cycle précédent. Les interactions entre le monde des vivants et celui des morts donnent de bons éléments scénaristiques aux différentes histoires. Le royaume des morts est alors un "personnage" à part entière, en tout cas pas juste une pirouette.
Il y a un Royaume des morts, où réside le méchant du cycle précédent. Les interactions entre le monde des vivants et celui des morts donnent de bons éléments scénaristiques aux différentes histoires. Le royaume des morts est alors un "personnage" à part entière, en tout cas pas juste une pirouette.
- Milora
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Re: Les dangers de la résurrection
Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais ) Et ça fait très lourd à la longue
Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée"
Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée"
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)
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Re: Les dangers de la résurrection
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Milora. Je crain en effet que ça semble un peu pièce rapportée. (Je suis tout aussi d'accord pour Daniel Jackson)
Et puisque c'est un thème très compliquer je peu détailler un peu plus le sénario pour mieux situer.
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- takisys
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Re: Les dangers de la résurrection
Dans X-file, Scully et Mulder "meurent" un paquet de fois aussiMilora a écrit :Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais ) Et ça fait très lourd à la longue
Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée"
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Re: Les dangers de la résurrection
Je trouve que ton scénario tient très bien la route et qu'il est très convainquant je n'avait pas compris ça comme ça au départ = excellent
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Re: Les dangers de la résurrection
Et Kenny dans South Park alorstakisys a écrit :Dans X-file, Scully et Mulder "meurent" un paquet de fois aussiMilora a écrit :Ah mais si on commence avec les références, je crois que personne ne meurt autant de fois que Daniel Jackson dans Stargate SG1 (au moins 6 résurrections, je dirais ) Et ça fait très lourd à la longue
Je pense que tout ramène à la même question : comment tu l'intègres dans ton scénario, que ce soit pas juste une pirouette façon "j'ai tué mon héros parce que c'était classe... Mais maintenant je suis bien embêtée"
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Re: Les dangers de la résurrection
Merci Takisys me voilà complétement rassurée.
Reste plus qu'à l'écrire en espérant rester à la hauteur de l'idée.
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Re: Les dangers de la résurrection
Pour ma part je pense que tout est possible du moment que c'est bien traité et qu'il y a un vrai travail de fond derrière : dans les vieux films Star Treck, Spock meurt et ressuscite mais c'est l'objet d'un long métrage entier et c'est un événement majeur. Il faut que cette expérience marquante amène quelque chose d'un point de vue scénaristique : lorsque Han Solo revient à la vie dans le Retour du Jedi, il remercie Luke Skywalker d'être revenu le chercher dans le Palais de Jabba le Hutt. Solo est profondément marqué par cette expérience qui le fait évoluer : le contrebandier cynique se transforme en général de l'Alliance Rebelle.
Tout cela pour dire qu'une résurrection implique, à mon humble avis, de l'émotion (sans pour autant tomber dans le pathos), une explication cohérente (même dans un monde Fantasy), et un changement majeur dans les relations entre les personnages (plus rien ne sera comme avant). C'est tout à fait envisageable mais ça demande un gros effort d'écriture.
Tout cela pour dire qu'une résurrection implique, à mon humble avis, de l'émotion (sans pour autant tomber dans le pathos), une explication cohérente (même dans un monde Fantasy), et un changement majeur dans les relations entre les personnages (plus rien ne sera comme avant). C'est tout à fait envisageable mais ça demande un gros effort d'écriture.
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Re: Les dangers de la résurrection
Je rejoins Sycophante.
Cela va également amener ton héros à changer : l'expérience de la mort n'est pas anodine, il ne pourra pas vraiment (à mon avis) avoir le même acractère qu'avant, les mêmes objectifs, les mêmes sentiments. Il est mort, il a vécu une expérience à la fois traumatisante, inconnue, à laquelle personne n'est préparée, puis il est ramené, peut-être sans l'avoir voulu lui.
Ca vous change un homme
Cela va également amener ton héros à changer : l'expérience de la mort n'est pas anodine, il ne pourra pas vraiment (à mon avis) avoir le même acractère qu'avant, les mêmes objectifs, les mêmes sentiments. Il est mort, il a vécu une expérience à la fois traumatisante, inconnue, à laquelle personne n'est préparée, puis il est ramené, peut-être sans l'avoir voulu lui.
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Re: Les dangers de la résurrection
Ahem.Sycophante a écrit :lorsque Han Solo revient à la vie dans le Retour du Jedi, il remercie Luke Skywalker d'être revenu le chercher dans le Palais de Jabba le Hutt. Solo est profondément marqué par cette expérience qui le fait évoluer : le contrebandier cynique se transforme en général de l'Alliance Rebelle.
Solo ne meurt pas ! Il est cryogénisé...
(en tout cas, j'ai toujours vu ça ainsi)
(bon, ok, techniquement ce n'est pas possible, mais les sabres lasers non plus)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
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Re: Les dangers de la résurrection
En ce qui me concerne, d'un point de vue symbolique, c'est tout comme, preuve en est avec le climax de l'Empire Contre Attaque, sa cryonisation est un des moments forts.Roanne a écrit : Solo ne meurt pas ! Il est cryogénisé...
La résurrection est d'autant plus marquante qu'elle est "physique" (Solo n'est qu'une plaque de carbonite à ce moment là) et "symbolique" (Solo n'est plus le même après).
Sans vouloir faire une fixation sur le cinéma (il me sert d'exemple), dans "Matrix" on a aussi une résurrection sur deux niveaux.
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PS : ce débat me rappelle les parties de jeu de rôle de mon adolescence : dans "Donjons et Dragons", nous ressuscitions ad nauseam nos personnages morts, en dépit du bons sens
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Re: Les dangers de la résurrection
Nous aussi on faisait ça. Sauf qu'on s'était fait une "table" de handicap. En gros on lançait un D8 et en fonction du résultat on avait une chance de renaître avec une migraine (Succès critique, soit 1), une jambe en moins (ça c'était pour un 5), ou même en changeant de sexe, ça c'était pour l'échec critique.Sycophante a écrit : PS : ce débat me rappelle les parties de jeu de rôle de mon adolescence : dans "Donjons et Dragons", nous ressuscitions ad nauseam nos personnages morts, en dépit du bons sens
Le nombre de fois où nos personnages se suicidaient pour faire un meilleur tirage était assez impressionnant. Mais au moins ça faisait vivre la partie.
Sinon, pour apporter ma pierre -de résurrection - à l'édifice, je suis assez d'accord avec le fait qu'il pourrait être dommage de faire revivre un héros juste sous prétexte d'écrire une suite à son roman.
C'est déjà assez compliqué d'avoir un tome qui se tient, alors risquer la crédibilité de son histoire sur un deuxième tome ça me semble discutable.
Ensuite, si c'est bien fait et que cela me parait justifié pour moi il n'y a aucun problème.
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Re: Les dangers de la résurrection
"Le nombre de fois où nos personnages se suicidaient pour faire un meilleur tirage était assez impressionnant."
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Re: Les dangers de la résurrection
Le risque de la résurrection, c'est de dédramatiser la mort. Parce que si on peut revenir à la vie, pourquoi craindre la mort ? Et que reste-t-il de l'intensité dramatique si on enlève la peur de mourir ?
Dragonball est un exemple extrême : à compter de la moitié de la série, il n'y a plus d'émotion de voir mourir un personnage. Ceux qui y passe le font même parfois volontairement, en comptant sur ses potes pour ressusciter. C'est un peu débile.
Mais il y a aussi des manières très intelligentes de faire revenir un personnage à la vie. Ça peut être un coup énorme à payer, mais il y en a d'autres.
Dragonball est un exemple extrême : à compter de la moitié de la série, il n'y a plus d'émotion de voir mourir un personnage. Ceux qui y passe le font même parfois volontairement, en comptant sur ses potes pour ressusciter. C'est un peu débile.
Mais il y a aussi des manières très intelligentes de faire revenir un personnage à la vie. Ça peut être un coup énorme à payer, mais il y en a d'autres.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.