[A] Trouver des fiches descriptives de lieux

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

[A] Trouver des fiches descriptives de lieux

Message par hildegarde stracker »

Bonjour à tous, je viens poster ce sujet sans vraiment savoir si il y a déjà eu une discussion identique sur les fiches descriptifs.

Ma question serait : Où peut-on trouver des fiches descriptif de lieux. Je sais ou on peut trouver ceux pour les personnages, mais je ne trouve pas ceux des lieux, endroit, village, etc (rayez le ou les mentions inutiles^^)

ps : désolé de la petitesse de mon post^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Siana »

Je pense que tu peux regarder du côté du cinéma, ils doivent avoir des fiches pour les décors, j'imagine. Il y a au moins deux grenouilles qui ont des études dans ce secteur, il me semble. Mais impossible de me rappeler lesquelles. :oops:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Ermina »

Il me semble que Xanadu fait des scénarios de film ?
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par hildegarde stracker »

Et Xanadu a des fiches de lieu? ca m'aiderais grandement, parce que je vois pas trop la procédure^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Ermina »

hildegarde stracker a écrit :Et Xanadu a des fiches de lieu? ca m'aiderais grandement, parce que je vois pas trop la procédure^^
J'en sais rien. Tu peux toujours lui demander confirmation, car je ne suis pas sûre du tout.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par cadou »

Bonjour hildegarde stracker,

Voici quelques liens glanes sur le web pour t'aider avec les descriptifs de lieu :

http://www.enviedecrire.com/comment-bie ... e-un-lieu/

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article354

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr ... iption.htm

Ceci dit, tu en trouvera plein en tapant les mots magiques sur un moteur de recherches :D
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Isatis

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Isatis »

La vraie question serait : as-tu besoin d'un modèle de fiche descriptive pour faire TA fiche descriptive ? ^ ^
Souvent faire des fiches permet de réfléchir à "au juste, qu'est-ce qui est important dans ce personnage/ce lieu/etc" ? Des fois, inventer soi-même la structure d'une fiche à remplir permet d'être vraiment libre dans ton invention, plutôt que de suivre un modèle préfait, une "procédure" comme tu dis...

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par hildegarde stracker »

Isatis : je cherche pas a refaire une fiche descriptif, mais pour la remplir faut que je sache ce que je dois chercher? XD, et puis faire une fiche perso, c'est comme se lancer dans le vide obscure de la connaissance infinie XD....en gros ne pas savoir ou aller, je préfère avoir une pseudo base pour savoir où aller.

Cadou : merci pour ces liens^^
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Celia »

Je ne comprends toujours pas trop ce que tu veux en fait.
Tu veux des fiches descriptives d'endroits existants ? Ou un modèle de fiche pour pouvoir cataloguer des lieux imaginaires (les lieux de tes romans) ?
Quelle est la base que tu cherches ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par hildegarde stracker »

Celia : je veux simplement une fiche de lieu comme on peut en avoir sur un personnage...c'est assez simple non? XD
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Anonyme_Quatre

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Anonyme_Quatre »

La faire soi-même est un bon exercice je pense. Pour toi, qu'est-ce qui est importe dans un lieu, quels lieux vas-tu décrire ?
Par exemple, une ville, tu auras besoin du nombre d'habitats, des quartiers, etc.
Alors que pour une plaine, la superficie et quelques espèces de la faune et flore me semblent suffisant :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Siana »

Tu pourrais essayer, oui. Assis-toi un moment devant un paysage et note ce qui te frappe. Je ne pense pas qu'il en faudra plus pour le lecteur, sauf éventuellement quelques détails qui peuvent être intéressants.
Après comme chaque paysage est différent, difficile de faire une fiche à proprement parler. Ou alors tu peux tenter un :
1er plan :
2nd plan :
3ème plan :
...
arrière plan :
(dans ce sens ou l'inverse ^^)

Ou bien un truc du genre
sol :
bâtiments :
faune :
flore :
superficie :
organisation spatiale :

Enfin, j'ai pondu ça à l'arrache, mais c'est l'idée.

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par cadou »

Je peux te proposer un exercice sur lequel j'ai moi-meme travaille pour me faire la main.

Prend des monuments simples dans leur architecture (Tour Effeil, Arc de Triomphe, obelisque de la Concorde etc.) et amuse toi a les depeindre (c'est mieux de partir de l'aspect general pour aller au detail). Je prends ces exemples car les photos et articles sur ces monuments sont nombreux et faciles a trouver sur la toile.
Ensuite, compare ton descriptif avec les descriptifs d'autres personnes (toujours sur la toile). Tu peux meme t'amuser a lire ou faire lire tes descriptions a tes proches (sans dire de quel monument il s'agit) pour voir si ton travail est concluant. C'est ludique et ca ne mange pas de pain.

Une fois que tu seras a l'aise avec des architectures simples connues, essaye toi a une gare, un musee, un chateau, etc. voir meme des structures encore plus complexes (des lieux imaginaires qui defient les lois de la realite. le chateau de Poudlard est un tres bel exemple). Tu te rendras vite compte que le descriptif passe par la maitrise d'un vocabulaire propre a l'architecture, aussi je ne saurais trop te recommander de bucher cet aspect.

J'espere que mes pistes t'inspireront :)
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par Bergamote »

Un lieu ce n'est pas qu'une architecture et d'ailleurs la description d'un lieu n'est pas que la description de ce que l'on voit.
Personnellement, lorsque j'ai à décrire un lieu, je ne le fais pas sur l'instant. J'écris d'abord :
"Machin arriva sur l'unique du centre-ville."
Et juste après je colle un 5S (pour cinq sens).

Un lieu se voit, s'entend, se sent, peut se goûter, et se touche. Pas forcément dans cet ordre-là hein, mais pour moi une bonne description cela passe par ça. Avec la possibilité de faire une exception sur un des cinq sens si cela te gêne trop.
J'ai en tête une description des Halles par Zola dans "Le Ventre de Paris". Je te la mets en spoiler dès fois que cela t'intéresse. Personnellement, à chaque fois elle me fait monter les larmes aux yeux tellement j'ai de plaisir à la lire :
Spoiler: montrer
« Florent le suivait, s’abandonnait. Une lueur claire, au fond de la rue Rambuteau, annonçait le jour. La grande voix des Halles grondait plus haut ; par instants, des volées de cloche, dans un pavillon éloigné, coupaient cette clameur roulante et montante. Ils entrèrent sous une des rues couvertes, entre le pavillon de la marée et le pavillon de la volaille. Florent levait les yeux, regardait la haute voûte dont les boiseries intérieures luisaient, entre les dentelles noires des charpentes de fonte. Quand il déboucha dans la grande rue du milieu, il songea à quelque ville étrange, avec ses quartiers distincts, ses faubourgs, ses villages, ses promenades et ses routes, ses places et ses carrefours, mise tout entière sous un hangar, un jour de pluie, par quelque caprice gigantesque. L’ombre, sommeillant dans les creux des toitures, multipliait la forêt des piliers, élargissait à l’infini les nervures délicates, les galeries découpées, les persiennes transparentes ; et c’était, au dessus de la ville, jusqu’au fond des ténèbres, toute une végétation, toute une floraison, monstrueux épanouissement de métal, dont les tiges qui montaient en fusée, les branches qui se tordaient et se nouaient, couvraient un monde avec les légèretés de feuillage d’une futaie séculaire. Des quartiers dormaient encore, clos de leurs grilles. Les pavillons du beurre et de la volaille alignaient leurs petites boutiques treillagées, allongeaient leurs ruelles désertes sous les files des becs de gaz. Le pavillon de la marée venait d’être ouvert ; des femmes traversaient les
rangées de pierres blanches, tachées de l’ombre des paniers et des linges oubliés. Aux gros légumes, aux fleurs et aux fruits, le vacarme allait grandissant. De proche en proche, le réveil gagnait la ville, du quartier populeux où les choux s’entassent dès quatre heures du matin, au quartier paresseux et riche qui n’accroche des poulardes et des faisans à ses maisons que vers les huit heures. »
Donc dans une fiche descriptive de lieu, je noterais en priorité les 5 sens comme 5 points à remplir. Le tout étant de ne pas le faire scolairement, mais de réussir à lier le tout pour que cela donne un bel ensemble. Si tout ne se lie pas, il ne faut pas non plus hésiter à en abandonner un dans un premier temps, pour ensuite revenir sur ce passage et tenter de réintroduire du relief sensoriel.

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: Fiche descriptive de lieu

Message par LostHighway »

Suis tout à fait d'accord avec Bergamote, ça donne des descriptions riches (j'ai envie de dire sensuelles ^^).

Par contre, j'ai noté ce matin dans mon bouquin (Umberto Eco, Le Pendule de Foucault) un procédé intéressant : il décrivait une pièce en suivant les différentes sources de lumière, et l'ambiance que chacune donnait. Il a complété les détails au fur et à mesure que les persos interagissaient avec le décor.
Bon c'est très spécifique, mais ce que j'en ai tirée est qu'il décrit le lieu avec une idée directrice (là, la lumière, mais ça peut être les gens qui l'occupent, les objets qui se rattachent à l'habitant, l'historique et le vécu du narrateur par rapport au lieu, le point de vue des protagonistes au moment de l'action, etc).
Partant de là, ta fiche peut s'organiser en différents axes qui ne sont pas physiques mais thématiques.

(j'espère que ça aide un peu)

Répondre