[A] Peut-on écrire un roman sans héros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Milora »

Le roman choral n'implique pas qu'il n'y ait pas de protagoniste, à mon avis.
Ok, au temps pour moi, j'avoue que je ne sais dessus que ce qu'on m'en a dit (vague souvenir des cours de littérature) !

Après, je crois qu'on est globalement d'accord : ça peut se faire mais ça donne un truc bizarre, hybride, qui n'est pas une histoire à part entière.
J'ai essayé de lire "la disparition" de Georges Perec. Je ne sais pas si c'est la vague du nouveau roman. En tout cas, ce n'est pas un roman. C'est une vague suite de jeux de mots et de situations bizarres pour dire qu'il manque la lettre "e". (j'ai reposé le bouquin au bout de vingt pages).
D'après ce qu'on m'en a dit, le nouveau roman refuse l'intrigue. Il assume le fait qu'il n'y ait pas de protagoniste et pas d'histoire.
Donc, ben, il n'y en a pas.
J'ai pas lu... Je crois que Lol V. Stein, toujours, appartient au Nouveau Roman... Dans ce cas, il y a une histoire... A peu près. Il y a une narration, des personnages qui font des choses. Bon, après, je trouve que c'est fouillis et qu'on comprend rien, lol. Mais je crois que ce mouvement a essayé de raconter des histoires autrement. De garder une narration - mais sans la notion d'intrigue avec une ligne narrative, un début, une fin, des péripéties. Je suis pas fan du résultat, pour le peu que je connais. Mais je pense que je suis pas trop qualifiée pour répondre puisque j'en ai presque pas lu (surtout des extraits, étudiés en classe). Toujours est-il qu'il me semble que ça reste - ou veut rester :mrgreen: - du roman...



Par contre :
Oui, mais là, la distinction n'est pas tellement "héros/protagoniste" mais "narrateur/protagoniste".
Watson est le narrateur, tandis que le protagoniste, c'est Holmes (puisque c'est lui qui a un but à accomplir et des obstacles pour y parvenir).
Hm... Oui. Je suppose que ça dépend de ce qu'on appelle protagoniste... (Pour moi, la différence narrateur/protagoniste, ce serait plus dans une configuration à la 3ème personne, ou encore comme dans Lol V. Stein, quand la première moitié est racontée par un narrateur qui s'avère être un personnage de l'intrigue, mais pas présent pendant toute cette première moitié...). Parce qu'ici, Watson a le même but à atteindre qu'Holmes, et partage ses péripéties - du moins, beaucoup d'entre elles. C'est juste qu'il a un rôle très passif et effacé... (D'ailleurs, dans les adaptations cinématographiques ou télévisuelles fidèles, Watson est quasiment un personnage secondaire).

Juste :
Si tu ne personnifies pas le décor (une maison qui résiste, par exemple, ou un chêne comme dans La Fontaine), je pense que tu n'auras pas d'histoire. Tu peux avoir un poème, ou une description brillante d'un phénomène météo, mais ce sera autre chose qu'une histoire.
Je suis pas sûre... Enfin, il y a une différence entre "identifier" le décor, en faire une sorte de personnage, et le personnifier. Dit comme ça, on dirait que je me contredis, mais c'est parce que je ne trouve pas de vocabulaire assez précis. A mon avis, tu peux décrire un orage, avec le tonnerre qui gronde, la pluie qui tombe sur la maison, la porte qui crisse, même introduire un semblant de suspense..., mais sans personnifier aucun de ses éléments, c'est-à-dire sans leur prêter de pensées, de sentiments ou d'intentions. Alors, oui, en un sens, ça devient un personnage. Mais pas vraiment un protagoniste...
En fait ça m'embête parce que j'ai l'impression d'avoir lu ce genre de nouvelles, mais aucun exemple ne me vient en tête... Du coup je parle un peu dans le vague...
Ceci dit, est-ce que, comme tu dis, ça ne vire pas alors du côté de la pure description ou du poème ? (encore que le fait que ce soit un poème n'implique pas qu'il n'y ait pas d'histoire :P ) Je pense que, c'est vrai, ce serait à la limite...


Enfin, tout ça c'est du chipotage, j'avoue :roll: . On en revient à essayer de définir à partir de quand on peut parler d'histoire.
Quoi qu'il en soit, dans un roman "normal", qui ne se veut pas une expérimentation littéraire et qui cherche à raconter franchement une histoire (moi en tous cas c'est ça que je cherche dans un roman, en tant que lectrice, et je crois pas être la seule ^^), je pense en effet qu'on ne s'affranchit jamais d'avoir un ou plusieurs protagonistes. Même si on peut biaiser, en ne lui donnant pas le rôle qui est attendu chez un héros, en en mettant plusieurs, en en changeant en cours de route (périlleux), etc. ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Nyaoh »

Celia a écrit :Ca existe déjà, il me semble, et on appelle ça le livre chorale.
Une multitude de personnages, dont aucun n'a vraiment plus d'importance que d'autre, et dont l'ensemble décrit un "état" : un lieu, une période, une ville, etc.
Les deux exemples qui me sautent aux yeux sont la série télé The Wire, et la saga de fantasy le Trône de Fer.
A moins que tu veuillez dire encore autre chose ?
:merci: je connaissais pas le terme, j'ai pas osé aller jusqu'au bout de ce concept mais j'aime bien l'idée. je vois plus ça dans les séries télé, en livres je vois moins d'exemples...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Mélanie »

Beorn a écrit :
Milora a écrit :dans le mouvement du Nouveau Roman qui essayait de contourner les éléments classiques du récit, en supprimant par exemple la notion d'intrigue ou en diversifiant les narrateurs.
J'ai essayé de lire "la disparition" de Georges Perec. Je ne sais pas si c'est la vague du nouveau roman. En tout cas, ce n'est pas un roman. C'est une vague suite de jeux de mots et de situations bizarres pour dire qu'il manque la lettre "e". (j'ai reposé le bouquin au bout de vingt pages).
Pour l’avoir lu en entier, ce roman, il y a bien une histoire et elle prend même sens avec la perte du « e ».

Dans le Nouveau Roman, je connais la Jalousie de Robbe-Grillet, que j’ai bien aimé. Ça s’apparente à de longues et vastes et descriptions, bien bâties, des personnages récurrents interviennent, mais aucune intrigue n’est tissée. Sur le style, c’est brillant, vraiment. Mais faute d’intrigue, on se retrouve à la fin sans conclusion, presque surpris qu’il n’y ait plus de pages. Ce qui est fort, c’est le sentiment de « jalousie » qui se dégage du regard scrutateur et masqué du narrateur.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Tristane Suzette »

George Perec n'est pas classé "nouveau roman" mais "Oulipo".
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de la Disparition. Par contre je me rappelle très bien de W ou le souvenir d'enfance. le bouquin n'a rien du nouveau roman et il est vraiment :heart:

Le "nouveau roman", c'est bien pour les disserts. Je n'ai jamais accroché à la lecture.

Quelqu'un a posé la question de la nécessité de l'identification à un protagoniste. On peut l'empêcher en refusant de caractériser un personnage (là on est dans le nouveau roman), ou en faisant des commentaires de narrateur (comme Diderot dans Jacques le fataliste ou comme Jaworski dans le tout début de Gagner la guerre). Moi je ne sais pas si c'est primordial, cette identification. J'aime bien d'une manière générale quand le narrateur fait sentir sa présence.

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Monsieur Loup »

Celia a écrit :Ca existe déjà, il me semble, et on appelle ça le livre chorale.
Une multitude de personnages, dont aucun n'a vraiment plus d'importance que d'autre, et dont l'ensemble décrit un "état" : un lieu, une période, une ville, etc.
Les deux exemples qui me sautent aux yeux sont la série télé The Wire, et la saga de fantasy le Trône de Fer.
A moins que tu veuillez dire encore autre chose ?
Effectivement. Ca existe aussi au cinéma, c'est même un genre à part entière, le film choral (les fameux "destins croisés").
Les premiers exemples qui me viennent sont les très bons Collision de Paul Hagis, et Babel d'Iñárritu.

Ce sont des schémas de narration tout à fait concevables pour des romans.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Celia »

Oui je pense aussi, mais il faut un sacré travail de construction pour y arriver.
Comme dit plus tôt, je ne connais que trois exemples (hors expériences littéraires) : La Horde du Contrevent, Trainspotting et le Trône de Fer.
Mais en fouillant un peu on peut trouver d'autres exemples je suis sûre :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Le roman sans Héros ? est ce possible?

Message par Monsieur Loup »

Celia a écrit :Oui je pense aussi, mais il faut un sacré travail de construction pour y arriver.
Tout à fait d'accord, que ça soit pour des films/séries ou des romans.

D'ailleurs, je me demande si World War Z, de Max Brooks, ne pourrait pas rentrer dans cette catégorie de romans. Chaque chapitre y est un témoignage de survivant de l'invasion zombie à grande échelle (soit dit en passant, ce bouquin est un chef-d'oeuvre).
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Répondre