[A] Typo pour un personnage télépathe ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Mariedelabas »

excellente idée : :tournee:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Nyaoh »

Je ne dis pas que j'ai raison, mais pour ce problème dans mon livre je ne mets pas de tiret quadratin et je passe en italique. ça me semble plus clair ainsi.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

NB

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par NB »

Perso, j'ai opté pour l'italique aussi, et une différence marquée typographiquement pour que ça ressorte bien du texte (en l’occurrence, pas de retrait de paragraphe).

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10955
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Ermina »

J'ai choisi l'italique, mais je songe à rajouter des guillemets pour bien le séparer des simples pensées. De plus, je rajoute des verbes de paroles.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Mariedelabas »

Ermina a écrit :J'ai choisi l'italique, mais je songe à rajouter des guillemets pour bien le séparer des simples pensées. De plus, je rajoute des verbes de paroles.
Oui, je pense aussi utiliser des verbes particuliers pour appuyer le fait que c'est de la télépathie... Je vois que je ne suis pas la seule intéressée par le sujet. C'est amusant de voir les méthodes des uns et des autres, finalement il n'y a pas une seule façon de l'exprimer. Je me coucherai moins bête ce soir, moi....

Anonyme_Quatre

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Anonyme_Quatre »

Tiens, j'ai un cas plus compliqué à vous soumettre x)
Au début de mon roman, j'exprimais les pensées de mon personnage principal et narrateur, Tylianne, en italique (beaucoup d'injures au passage). Puis, il y a eu l'arrivée de... heu... une petite voix. Presque de la schizophrénie (dans le sens entendre des voix, pas personnalités multiples), que je continue à écrire en italique elle aussi.
Mais on ne sait jamais si c'est une petite voix "maladive" ou du genre une présence extérieure embarrassante, et je ne tiens pas à ce qu'on le sache :o
Du coup, à votre avis, dois-je garder juste l'italique, autant pour les pensées de Tylianne 1.1 que les dialogues entre Tylianne 1.1 et 1.2 ? x)

NB

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par NB »

Tu peux utiliser les guillemets en plus pour l'une des deux voix ? (les deux en italique).

J'ai ça à certains moments (mon héros se retrouve à tenir une conversation en pensée : ses pensées restent en italique simple, les réponses de l'autre sont en italique et entre guillemets).

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Mariedelabas »

Si les deux situations sont très différenciées, avec ses pensées très logiques et cohérentes, et la petite voix qui part systématiquement en vrille, peut-être qu'un simple changement de tiret suffirait ?
exemple :
La file au supermarché un samedi après-midi :
Ce type est passé devant moi... J'y crois pas, quel goujat !
— 'Lui arracherais bien la tête avec les dents, moi.

Je crois que je vais lui faire la remarque...
— Le rayon des tronçonneuses, c'est au fond à gauche.


Autrement, il me semble que le cas nécessiterait un petit signe typo de plus pour aider le lecteur à ne pas se perdre.

Anonyme_Quatre

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour l'instant, je ne faisais que revenir à la ligne :
Fais ta dure, mais je suis sûre que tu m’aimes bien, au fond.
Au tréfonds alors. Mais promis, au moins un peu.
Dans un certain sens, heureusement que tu es là. C’est ironique, mais tu me sauves de la folie, je crois.
Tu l’aimais tant que ça ?
Tu es la mieux placée pour le savoir, non ? Écoute, à part un mec au tertiaire, j’ai jamais été amoureuse. Alors évidemment, oui. Tant que ça.


Mais la proposition de NB me parait pas mal ^.^ Le changement de tiret, ça me parait plus délicat.
Par contre, j'utilise les guillemets déjà pour ouvrir et fermer un échange, là ça servirait donc à juste enfermer une réplique ?
Fais ta dure, mais je suis sûre que tu m’aimes bien, au fond.
« Au tréfonds alors. Mais promis, au moins un peu. »
Dans un certain sens, heureusement que tu es là. C’est ironique, mais tu me sauves de la folie, je crois.
« Tu l’aimais tant que ça ? »
Tu es la mieux placée pour le savoir, non ? Écoute, à part un mec au tertiaire, j’ai jamais été amoureuse. Alors évidemment, oui. Tant que ça.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Mariedelabas »

@ Nariel : c'est vrai que la deuxième version est très claire, plus que la première, dans ton exemple, à mon avis.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par takisys »

Mariedelabas a écrit :@ Nariel : c'est vrai que la deuxième version est très claire, plus que la première, dans ton exemple, à mon avis.
Yep moi aussi, je vote pour la seconde solution :mrgreen:

à ce propos, je suis passé au double asterix pour introduire mes interventions télépathiques en fait, c'est plus clair ( je n'utilise absolument pas les guillemets, juste les tiret quadratins dans les dialogues) ça donne ça :
** Autant en tirer partit et si jamais les murs ont des oreilles, elles ne pourront nous espionner.
— Je ne comprends pas, comment vous faites ça ? bredouilla Jinn.
** Tu n’as jamais communiqué par télépathie ?
— Non, n’est-ce pas supposé demander un entraînement spécial ?
** Ouvrir une ligne télépathique entre deux individus demande un gros travail d’approche, de mise en condition. Là, ce n’est pas pareil. Tu m’entends, nos esprits sont sur la même longueur d’onde, c’est naturel. Contente-toi de penser ce que tu veux dire. Nous n’entendrons que ce que tu formuleras clairement dans ta tête.
Et surtout côté présentation, mon dialogue reste aligné :mrgreen:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Mariedelabas »

Juste une question : le tiret quadratin et le tiret de dialogue, c'est pareil ? alt 0151 ? Les méandres de la typo n'en finissent pas de me perdre...

Anonyme_Quatre

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Anonyme_Quatre »

(j'aimais bien ton infini, ça donnait un côté mystico-scientifique très discret :mrgreen:)

Bon, au boulot alors, gasp ! :aie:
Par contre, comme sa "folie" commence de manière floue, je pense ne pas mettre les guillemets aux premiers dialogues, qu'en pensez-vous ?

Tiret de dialogue = cadratin ou demi-cadratin (varie selon l'éditeur je crois)

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par Elyna »

Par contre, comme sa "folie" commence de manière floue, je pense ne pas mettre les guillemets aux premiers dialogues, qu'en pensez-vous ?
Moi je pense que c'est une très bonne idée. Au début, le lecteur est comme elle, étonné (quitte à ce qu'il croit qu'elle se parle à elle-même). Et plus le roman avance, plus cela est marqué jusqu'à être carrément différencié. J'aime l'idée !

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Typo : personnage télépathe ?

Message par takisys »

Elyna a écrit :
Par contre, comme sa "folie" commence de manière floue, je pense ne pas mettre les guillemets aux premiers dialogues, qu'en pensez-vous ?
Moi je pense que c'est une très bonne idée. Au début, le lecteur est comme elle, étonné (quitte à ce qu'il croit qu'elle se parle à elle-même). Et plus le roman avance, plus cela est marqué jusqu'à être carrément différencié. J'aime l'idée !
Oui, mais en même temps ça te forcera à choisir un moment "donné"
Nariel Limbaear a écrit :(j'aimais bien ton infini, ça donnait un côté mystico-scientifique très discret :mrgreen:)
oui, mais il avait deux inconvénients un mineur l'alignement du dialogue n'était pas parfait et un autre que je qualifiré de majeur, au tirage papier ma fille s'est retrouver avec tout les dialogues télépathiques ouvert par un superbe "8" franchement pas fun pour la lecture, mais bien sûr on s'en est rendu compte une fois les 300 pages sorties... et surtout on a jamais pu trouver le pourquoi du comment :o :shock: :? 8-)

Répondre