Page 1 sur 2

[A] Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 6:34 pm
par hildegarde stracker
Bien le bonjour, je post une nouvelle énigme dans le monde littéraire^^

Là, (il y a environ 10 minutes^^) je me posais cette questions concernant les bardes que nos ancêtre prenaient le temps d'écouter entre deux pintes bien fraîche (haaaaaaaaaaa bonne bibine : mode bave activé puissance 5:) heum....je me demandais si les éditeurs étaient à la recherche de ce style particulier.

Je me suis lancé dans l'écriture d'un petit paragraphe qui ne veut pas dire grand chose, c'était juste pour m'amuser a le faire^^. Toutefois ma question serait : peut-on se permettre de faire cela dans un récit fantasy (tout le roman en Barde "je dirais un peu plus fourni, si vous voyez ce que je veux dire, pas se limiter a la forme poétique^^)

Je voudrais l'écrire normalement mais sous la forme d'une barde plus complète. (je sais pas si vous voyez le truc XD) Le seul inconvénient il est de taille. le récits risque de se voir compressé. Ce que j'aurais effectué en 200 pages, risque de prendre hmm...50 a 75 pages....à moins que je le fasse toujours sous forme plus rallongé en gardant une syntaxe adaptée.

quel est votre avis sur la question?

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 6:51 pm
par Tsyl
Tu peux nous donner un exemple de ce que tu appelles un "roman en barde" ? Je ne suis pas sûr de voir quel style ça peut bien être...

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 6:52 pm
par Siana
Il n'y a aucune règle en écriture (à part celles de la langue ^^). Je ne sais pas si ça tenterait les éditeurs, mais en tout cas, non, ça ne ferait peut-être pas un roman. Je pense que tu peux essayer de tabler sur une novella, ou bien une grosse nouvelle. Ça peut aussi se caser.
Enfin, je dis ça, mais je ne vois pas trop quel serait le style utilisé. Je ne connais pas trop le "barde". :oops:

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 6:53 pm
par hildegarde stracker
Vu que j'en connais pas personnellement en format roman je vous en donne un que j'ai recopié vite fait sur un fofo, je mets pas tout par respect pour lui^^

Entendez et appréciez,
Nobles Sires et Dames,
Comment d'un fléau s'est débarrassé
Le Grand Jansen à la vive Lame.

Dans les Campagnes du Leanbruunois
Un pauvre gardien de chèvre se lamentait.
Depuis un moment un destin funeste
Frappait nuit après nuit ses pauvres biquettes.

La campagne, sachez-le Damoiseaux et damoiselles
Sires et Dames pour qui je chante cette ritournelle,
N'a de calme que l'apparence,
Et promet maints danger à ceux pris d'errance.

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 8:05 pm
par Anonyme_Quatre
Ce serait un lai en fait, en quelque sorte ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça se vendrait beaucoup :S Par contre, tu peux faire des interludes dans ton roman de cette manière pour un résultat aéré et en "couleurs" ^.^

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 8:40 pm
par Ermina
C'est un style très particulier. Sur tout un roman, je ne pense pas que ça passerait. Même sur une nouvelle, ce serait difficile. Quant à un roman enrtièrement en vers, un éditeur ne le prendrait pas car il ne se vendrait pas. Toutefois, sur de brefs passages comme des citations, des interludes ou un court prologue, pourquoi pas ? Ca serait sympa. Cependant, la versification est très difficile à manier et pleine de règles contraignantes, surtout si on veut imiter les bardes.

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 8:52 pm
par Silène
Je plussoie Ermina, ça me semble difficile et un sacré défi littéraire : il faut être sûr de soi et je ne suis pas persuadée non plus que ça plaise aux éditeurs, d'autant qu'en tant que lectrice, je ne suis pas adepte des passages rimés à tout va dans un roman, il faut qu'ils donnent vraiment du sens.

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 9:32 pm
par MarquiseArtémise
Relis les "poèmes épiques de troubadours : tu verras que les contraintes sont nombreuses et que pour des lecteurs de notre temps, sur plus de quelques pages, c'est un peu lassant,même quand il s'agit de chefs-d'oeuvre.
Par contre,je rejoins Nariel et Silène: quand c'est bien fait et que le sens apporte un plus, en intermèdes ou en prestations d'un perso barde, ça peut rendre très bien.

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mar. mars 13, 2012 9:34 pm
par Celia
Silène a écrit :Je plussoie Ermina, ça me semble difficile et un sacré défi littéraire : il faut être sûr de soi et je ne suis pas persuadée non plus que ça plaise aux éditeurs, d'autant qu'en tant que lectrice, je ne suis pas adepte des passages rimés à tout va dans un roman, il faut qu'ils donnent vraiment du sens.
J'ai un souvenir ému autant que douloureux des passages chantés des elfes dans le Seigneur des Anneaux. Du coup ici je plussoie totalement Silène.

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mer. mars 14, 2012 10:24 am
par Gilou
Ou peut-être juste pour un personnage ? J'imagine bien le barde du groupe ne s'exprimer qu'en vers. Ça en ferait sans doute un personnage agaçant, remarque ...

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : mer. mars 14, 2012 9:34 pm
par hildegarde stracker
L'idée de Gilou me plaît...utiliser un perso qui ne parlerait qu'ainsi....ce serait mdr !!!! en faire un perso sérieux, qui dérape dès qu'il parle en barde mdr.....genre un rapeur !!! (rapeur Barde = jamais vu encore !!! XD)

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : jeu. mars 15, 2012 11:24 am
par Guy Le Heaume
Il me semble que le personnage de Caracole de La Horde du Contrevent parle en suivant des règles proches de l'Oulipo. Cela se rapproche un peu de ce que propose Gilou...

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : jeu. mars 15, 2012 12:28 pm
par Bergamote
Oui pour Caracole c'est bien ça.

Ensuite, la poésie n'inclue pas forcement la versification.
Et du coup, on peut quand même l'utiliser sans avoir le côté très spécial de la forme en vers.
On peut aussi installer la poésie par différents procédés poétiques qui feront sonner les mots avec une musique différente de celle que tu joues lorsque tu écris en style romanesque.

Selon moi, pour se lancer dans ce genre de projet, il faut quand même être super pointu au niveau style et forme poétique. Parce que pour le coup, la forme comptera autant voir plus que le fond.
Mais l'idée est alléchante, en effet.

Ensuite, c'est vrai qu'au niveau éditorial, cela pourra en effrayer plus d'un. Par contre, je me dis que le récit versifié aura peut-être un plus grand impact sous forme de nouvelle.

Personnellement, j'ai un de mes personnages de mon roman qui utilise le biais de la poésie non versifiée. Le but étant pour moi d'écrire une poésie pour laquelle j'ai instaurée des codes précis, sans que cela n'empiète sur la forme habituelle d'un roman.
Sachant que, logiquement, lorsque j'aurais terminé d'écrire mes deux tomes, il sera possible de ne prendre que les dialogues de mon personnage et de les lire comme s'ils étaient un seul et même bloc. Du moins, c'est l'idée de base de mon personnage.
Je ne sais pas si j'y arriverai totalement.

Bref, dans tous les cas, je serais curieuse de lire le résultat si un jour tu écris ce texte ^^

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : ven. mars 16, 2012 8:48 am
par hildegarde stracker
Bergamote : ce serait avec joie que de te montrer les fruits de ce travail de titant^^...mais je vais déja appliquer cela sur un perso (le perso le plus barge de tous ^^) et on verra ce que ça donne^^ .

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Posté : ven. mars 16, 2012 7:24 pm
par Siana
Je pense qu'il faut réfléchir et faire bien attention lorsqu'on veut employer une forme particulière. Selon moi, il y a des questions à se poser :
- Quelle forme pourrait convenir au texte, à ce qui représente le fond, à ce que l'on veut rendre ?
- En quoi est-on sûr que ça y correspond bien ?
- Quels sont les effets stylistiques demandés par cette forme ?
- L'auteur a-t-il les compétences pour réaliser cette forme, ou est-il prêt à travailler son style pour les acquérir ?
- Est-ce que cette forme ne va pas rebuter le lecteur ?
- Quelle taille maximum doit faire le texte avec cette forme pour ne pas lasser/rebuter le lecteur ?
- Quelle taille maximum doit faire le texte avec cette forme pour garder son impact (et ne pas essouffler) ?

Ce sont celles qui me viennent là maintenant tout de suite. Mais elles me semblent intéressantes avant de commencer un projet. En tout cas, ce sont celles que je me pose depuis que j'écris des nouvelles un peu bizarres avec un travail sur la forme. ^^