Page 1 sur 1

[A] Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 7:58 pm
par Têtard potté
Je suis tombée là-dessus sur le forum de La Charte.
http://bookstory.fr/

Il semblerait que Bookstory se veuille un maillon entre les auteurs et les éditeurs avec une sorte de "pré-édition" numérique si le manuscrit séduit le comité de lecture. Le passage où les éditeurs sont censés repérer un super manuscrit sur ce site m'a paru un peu flou.

Vous en pensez quoi ? Nouveau miroir aux alouettes à ranger dans la même catégorie que My Major Company Books ?

PS : j'espère ne pas me tromper de section en postant ici.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 8:34 pm
par MarquiseArtémise
Encore un truc où "l'éditeur" prend 0 risque (et récupère 80% du prix du ebook...), d'autant que le comité de lecture est bénévole.
Quant au côté "passerelle", j'y croirais plus s'il y a avait une liste claire des "éditeurs-partenaires". Sinon, ça reste au mieux un vœu pieux, au pire un vivier où les requins des comptes d'auteurs vont venir chercher de nouvelles proies, d'autant que les éditeurs n'aiment en général pas que l'ouvrage ait été prépublié sous quelque forme que ce soit... :?

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 8:58 pm
par tigrette
lol le comité de lecture bénévole, ils ont tout compris. Zéro frais, maximum de bénéfices si par pur hasard ils tombent sur la perle rare.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 9:01 pm
par Celia
Le comité de lecture bénévole ne me choque pas outre mesure. La plupart le sont, surtout dans l'imaginaire.
Après le reste...

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 9:10 pm
par Siana
Dans l'idée, c'est intéressant, assez alléchant, même, pour les jeunes auteurs. J'aime bien aussi l'idée du comité "lecteur", même si c'est vrai qu'il est toujours préférable d'avoir un regard professionnel qu'un regard amateur.
Mais puisque les manuscrits sont choisis par les lecteurs, ça pourrait donner une idée de l’intérêt qu'il suscite à un éventuel éditeur.
Et puis, aucun frais pour l'auteur non plus, à priori, en plus d'un peu de pub. Tout le monde me semble gagnant... du moins si leur sélection se révèle assez sérieuse, de qualité, et que le contact avec les éditeurs est bien pris du côté des organisateurs.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 9:13 pm
par Anonyme_Quatre
Le souci que je vois, c'est que comme souligné plus haut, un éditeur va rarement acheter un roman qui a déjà été publié (ici c'est la troisième étape je crois non ?)
En plus, sur cette étape, l'auteur est payé 20%. En maison d'édition, ça ne me choque pas, mais là, c'est 80% dans la poche du site qui ne fait que de la pub ! Ouch !

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 11:11 pm
par Ermina
Celia a écrit :Le comité de lecture bénévole ne me choque pas outre mesure. La plupart le sont, surtout dans l'imaginaire.
Après le reste...
+1.
Nariel Limbaear a écrit :Le souci que je vois, c'est que comme souligné plus haut, un éditeur va rarement acheter un roman qui a déjà été publié
Oui, ils préfèrent avoir un manuscrit inédit, surtout pour les auteurs débutants. Pour que ce système fonctionne, il faut déjà que des éditeurs y croient et s'y intéressent. Je suis un peu sceptique quand même.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : ven. mars 23, 2012 11:21 pm
par Siana
Dans un sens, c'est vrai que présenter le manuscrit entier, ça fait beaucoup. Un extrait serait largement suffisant pour attirer les éditeurs et les lecteurs. L'idéal, je pense, serait d'organiser le site avec une partie publique et une autre privée, et sur cette dernière mettre les manuscrits entiers, pourquoi pas.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : dim. mars 25, 2012 4:12 pm
par MarquiseArtémise
Sauf que personne n'achètera des extraits, et que ce site est visiblement là pour que ceux qui le font gagnent des sous sans se fatiguer... :?

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : dim. mars 25, 2012 9:12 pm
par Siana
En fait, je voulais dire ne pas tout mettre en ligne au public, mais lors de l'achat de l'e-book, l'achat est évidemment fait avec le manuscrit entier.

Re: Bookstory, auteurs pigeons ?

Posté : sam. mars 31, 2012 4:36 pm
par Lily
Les premières étapes dans la page des auteurs me font un peu penser au site des nouveaux auteurs...On dirait le même principe. Mais après on dirait plutot une occasion de profiter du marché des ebooks!! Comment vendre des livres en numérique, sans s'embêter à imprimer les pages ou payer des droits à un autre éditeur... Et alors les étapes 8 à 10 je n'y crois absolument pas, "le bon éditeur" c'est un peu vague, faudrait pas que ça soit un contrat d'auteur :)

Je ne suis pas forcément convaincue du principe, pour moi en plus il faut faire un retravail sur son "premier jet", ce que les sites de ce genre n'offrent pas.

Par contre c'est vrai que les éditeurs sont saturés de bouquins, et ne publient pas beaucoup de nouveaux auteurs. Personnellement j'aimerais quelquefois qu'il y un moyen plus rapide et aussi sérieux de faire publier son bouquin ^^ :D