[I] Gestion et mise en scène des informations
Posté : sam. mars 24, 2012 1:30 am
Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, donc je lance !
En fait, je voudrais surtout qu'on discute des choses à ne pas faire, et des choses qui passent mieux. Il s'agit surtout de gérer les informations qu'on veut faire passer au lecteur. C'est très vaste. Ça passe du passé du personnage, à des détails de sa vie, au fonctionnement du monde... bref, plein de choses dont on veut absolument informer le lecteur.
Mais j'ai l'impression, en tant qu'auteur, qu'on oublie souvent de se poser (au moins) deux questions :
- Est-ce vraiment indispensable à la compréhension de l'histoire ? (aussi traduisible par "Est-ce que je n'en fais pas trop ?")
- De quelle façon amener l'information dans l'histoire ? (aussi traduisible par "La façon dont j'amène l'information est-elle pertinente ?")
Je dis ça à cause du roman que je lis actuellement. C'est un gros pavé qu'on m'a offert, et si le début était tout à fait intéressant, le milieu vire au cauchemar à cause de ce point qu'on aborde ici. Voici donc des exemples de choses que j'ai lues, et qui rebutent :
- les dialogues de trois/quatre pages façon je raconte ma vie
- le flash-back de plusieurs chapitres pour raconter tout ce qui s'est passé plusieurs année avant l'époque à laquelle se déroule l'histoire, et sous-entendu pour raconter au lecteur ce qu'un personnage est en train d'expliquer à un autre personnage (là, on se demande combien de jours il faut pour terminer le récit)
- (dans le flash-back) le recopiage entier d'un texte type carnet de voyage trouvé il y a des années, avec, dedans, des dialogues entiers, comme si le propriétaire du journal s'était amusé à recopier des répliques du genre "Oui, dit mon frère en s'accoudant à la table, mais comment en être sûr ?" ...avec l'incise
- les cours d'histoire au sens propre... oui, avec le monologue du prof sur trois ou quatre pages (par deux fois !! )
On peut citer d'autres exemples, rencontrés plus fréquemment dans les textes des jeunes auteurs, comme le fait de décrire chaque personnage de A à Z dès son apparition (en s'étendant sur son numéro de sécu, sa marque de shampoing...), ou de décrire tout un royaume dès la première page, ou juste de donner certaines informations trop tôt.
Certaines de ces façons de faire sont assez acceptées, parfois, mais la plupart sont soit "lourdes" soit malvenues. Pire, il y a souvent trop d'informations d'un coup, trop dans le sens impossible à retenir par le lecteur (comme dans mon cas cité ci-dessus). Alors quel intérêt ?
Voilà ! Venez donc parlez des bienfaits et des méfaits de l'organisation des informations !
En fait, je voudrais surtout qu'on discute des choses à ne pas faire, et des choses qui passent mieux. Il s'agit surtout de gérer les informations qu'on veut faire passer au lecteur. C'est très vaste. Ça passe du passé du personnage, à des détails de sa vie, au fonctionnement du monde... bref, plein de choses dont on veut absolument informer le lecteur.
Mais j'ai l'impression, en tant qu'auteur, qu'on oublie souvent de se poser (au moins) deux questions :
- Est-ce vraiment indispensable à la compréhension de l'histoire ? (aussi traduisible par "Est-ce que je n'en fais pas trop ?")
- De quelle façon amener l'information dans l'histoire ? (aussi traduisible par "La façon dont j'amène l'information est-elle pertinente ?")
Je dis ça à cause du roman que je lis actuellement. C'est un gros pavé qu'on m'a offert, et si le début était tout à fait intéressant, le milieu vire au cauchemar à cause de ce point qu'on aborde ici. Voici donc des exemples de choses que j'ai lues, et qui rebutent :
- les dialogues de trois/quatre pages façon je raconte ma vie
- le flash-back de plusieurs chapitres pour raconter tout ce qui s'est passé plusieurs année avant l'époque à laquelle se déroule l'histoire, et sous-entendu pour raconter au lecteur ce qu'un personnage est en train d'expliquer à un autre personnage (là, on se demande combien de jours il faut pour terminer le récit)
- (dans le flash-back) le recopiage entier d'un texte type carnet de voyage trouvé il y a des années, avec, dedans, des dialogues entiers, comme si le propriétaire du journal s'était amusé à recopier des répliques du genre "Oui, dit mon frère en s'accoudant à la table, mais comment en être sûr ?" ...avec l'incise
- les cours d'histoire au sens propre... oui, avec le monologue du prof sur trois ou quatre pages (par deux fois !! )
On peut citer d'autres exemples, rencontrés plus fréquemment dans les textes des jeunes auteurs, comme le fait de décrire chaque personnage de A à Z dès son apparition (en s'étendant sur son numéro de sécu, sa marque de shampoing...), ou de décrire tout un royaume dès la première page, ou juste de donner certaines informations trop tôt.
Certaines de ces façons de faire sont assez acceptées, parfois, mais la plupart sont soit "lourdes" soit malvenues. Pire, il y a souvent trop d'informations d'un coup, trop dans le sens impossible à retenir par le lecteur (comme dans mon cas cité ci-dessus). Alors quel intérêt ?
Voilà ! Venez donc parlez des bienfaits et des méfaits de l'organisation des informations !