Re: l'écriture des scènes d'amour
Posté : mer. avr. 04, 2012 10:48 am
Mon impression personnelle, c'est qu'il en est de même pour les scènes d'amour que pour beaucoup de scènes "type" dans un texte : on a besoin d'en écrire quelques unes où on case les clichés, avant d'être capable de s'éloigner de ces clichés.
Parce qu'on aura écrit une scène très clichée, à la suivante, on voudra écrire quelque chose de différent (tout simplement pour ne pas avoir l'impression de toujours réécrire la même chose d'un texte à l'autre). C'est à partir de ce moment-là que l'originalité va apparaitre. On se laissera guider bien plus par nos personnages, on ira vers la scène qu'il leur faut à ce moment-là, par rapport à l'histoire et à leurs caractères. Ce sera bien plus facile de ne pas se focaliser sur "c'est une scène de sexe que j'écris". En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi. (et c'est pareil pour une scène de combat, ou une dispute,...)
Après, je crois aussi qu'on tombe moins dans les clichés ou dans le niais par rapport aux images qu'on utilise si on varie celles-ci. Une scène où toute métaphore sera par rapport au feu, c'est très vite cliché. Mais si vous choisissez à chaque métaphore que vous voulez faire la comparaison qui vous parait la plus adéquate (le feu, les ras de marais, les papillons, les plumes, le vent,...) et que vous alternez avec des descriptions plus "concrètes" (les frissons, les étourdissements, la chair de poule,...), je trouve qu'on ne ressens plus le cliché. Les métaphores filées font perdre de la force dans les scènes érotiques. Alors que des métaphores réfléchies et utilisées à bon escient peuvent être un excellent moyen pour évoquer un ressenti, même si elles sont très classiques.
Parce qu'on aura écrit une scène très clichée, à la suivante, on voudra écrire quelque chose de différent (tout simplement pour ne pas avoir l'impression de toujours réécrire la même chose d'un texte à l'autre). C'est à partir de ce moment-là que l'originalité va apparaitre. On se laissera guider bien plus par nos personnages, on ira vers la scène qu'il leur faut à ce moment-là, par rapport à l'histoire et à leurs caractères. Ce sera bien plus facile de ne pas se focaliser sur "c'est une scène de sexe que j'écris". En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi. (et c'est pareil pour une scène de combat, ou une dispute,...)
Après, je crois aussi qu'on tombe moins dans les clichés ou dans le niais par rapport aux images qu'on utilise si on varie celles-ci. Une scène où toute métaphore sera par rapport au feu, c'est très vite cliché. Mais si vous choisissez à chaque métaphore que vous voulez faire la comparaison qui vous parait la plus adéquate (le feu, les ras de marais, les papillons, les plumes, le vent,...) et que vous alternez avec des descriptions plus "concrètes" (les frissons, les étourdissements, la chair de poule,...), je trouve qu'on ne ressens plus le cliché. Les métaphores filées font perdre de la force dans les scènes érotiques. Alors que des métaphores réfléchies et utilisées à bon escient peuvent être un excellent moyen pour évoquer un ressenti, même si elles sont très classiques.