Théoriquement, ça ne diffère que dans le procéder, et non pas dans le résultat. Enfin, théoriquement parce que les "cérébraux" ont des lacunes dans la manière d'exposer de manière accessible leurs idées. D'où des problèmes dans la gestion des informations.Tiens, c'est marrant, ça ! J'ai envie d'en savoir plus sur la façon dont fonctionne ton imagination (mais ça nous éloignerait du sujet, j'avoue...) Merci pour ta réponse en tous cas.
Je travaille déjà la trame de manière absolue.
L'idée en premier. De là, j'en tire d'autres idées qui s'opposent afin de définir plusieurs camps (deux une intrigue simple). Je peaufine chaque camps et définie leurs enjeux. Je choisis le camps de mon narrateur en quelque sorte et trouve la fin qui conclue au mieux l'idée première. Je modèle ensuite les personnages en fonction de leur prise de position. De leur camp, et je les développe pour rejoindre la fin préalablement choisie.
Ok, je comprends.J'ai pris cet exemple-là parce qu'on pouvait avoir les deux cas dans le même livre (Frodon serait plutôt X, et Pippin et Merry Y), mais la focalisation ou la personne de narration n'est pas très importante pour ce que je voulais dire. Si le roman entier était construit autour de Pippin et Merry, ça pourrait tout à fait être à la première personne ; c'est ce que je voulais dire...
Je vais tester de cette manière.Tu sembles avoir pris ta décision, alors bonne rédaction !
De toute façon, rien ne m'empêche de faire marche-arrière. Je vous remercie pour toutes vos conseils