[A] Choix du narrateur dans un point de vue interne

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Choix du narrateur dans un point de vue interne

Message par Tsumire »

Tiens, c'est marrant, ça ! J'ai envie d'en savoir plus sur la façon dont fonctionne ton imagination :) (mais ça nous éloignerait du sujet, j'avoue...) Merci pour ta réponse en tous cas.
Théoriquement, ça ne diffère que dans le procéder, et non pas dans le résultat. Enfin, théoriquement parce que les "cérébraux" ont des lacunes dans la manière d'exposer de manière accessible leurs idées. D'où des problèmes dans la gestion des informations.

Je travaille déjà la trame de manière absolue.
L'idée en premier. De là, j'en tire d'autres idées qui s'opposent afin de définir plusieurs camps (deux une intrigue simple). Je peaufine chaque camps et définie leurs enjeux. Je choisis le camps de mon narrateur en quelque sorte et trouve la fin qui conclue au mieux l'idée première. Je modèle ensuite les personnages en fonction de leur prise de position. De leur camp, et je les développe pour rejoindre la fin préalablement choisie.
J'ai pris cet exemple-là parce qu'on pouvait avoir les deux cas dans le même livre (Frodon serait plutôt X, et Pippin et Merry Y), mais la focalisation ou la personne de narration n'est pas très importante pour ce que je voulais dire. Si le roman entier était construit autour de Pippin et Merry, ça pourrait tout à fait être à la première personne ; c'est ce que je voulais dire...
Ok, je comprends.
Tu sembles avoir pris ta décision, alors bonne rédaction !
Je vais tester de cette manière.
De toute façon, rien ne m'empêche de faire marche-arrière. Je vous remercie pour toutes vos conseils :love:
Modifié en dernier par Tsumire le ven. avr. 13, 2012 1:14 pm, modifié 1 fois.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Choix du narrateur dans un point de vue interne

Message par Stef- »

Tsumire a écrit :Bonjour les grenouilles.

Une question me turlupine ces derniers temps à propos du point de vue interne, à la première personne du singulier. Là, il faut choisir un personnage-narrateur, et s'y tenir.

Ma question est donc la suivante : comment bien choisir ce personnage ?
Vous me répondrez : celui qui vit le plus de conflit.

Je vais donc préciser le contexte.
Vous avez deux personnages principaux, X et Y.
X débarque dans une histoire abracadabrante dont il ne connaît rien. Mon choix de personnage-narrateur tourne naturellement autour de ce personnage. Son conflit principal vient de son ignorance et de cette projection soudaine dans une situation compliquée. Néanmoins, celui qui risque gros durant toute l'aventure, c'est le personnage Y. Oui, c'est vrai, il comprend tout. Mais il est le personnage qui risque sa vie. En gros, celui qui a le plus à perdre.

Alors, voilà, lequel choisir ? X ou Y ?
X permet d'introduire les enjeux au compte-goutte. Y est un choix plus dramatique, plus conflictuel.

Dilemme.
Le choix du pdv de narration, et de qui choisir et à quel moment lorsqu'il y a plusieurs pdv est toujours difficile :)

Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que des personnages peuvent être développés et très bien caractérisés par les yeux de quelqu'un d'autre, par exemple dans un cas extrême avec les Hunger Games, Peeta (et Haymitch dans une moindre mesure) par les perceptions de Katniss. toute la trilogie n'utilise pourtant que ce seul pdv à la 1ère personne !
Mais en effet c'est une très grosse contrainte, et l'auteur a choisi de construire son histoire autour et d'en faire une force.
Multiplier plusieurs pdv, tous 1ère personne, pourrait être étrange, mais si ils sont peu nombreux, et pas alternés trop souvent, où est le problème ? Il y a des effets intéressants à amener.

C'est vrai que le pdv interne 3ème personne sera plus souple, il permet de s'éloigner au besoin de ses personnages à la manière d'une caméra, et les changements d'un pdv vers un autre passeront de manière plus fluide. Souvent, l'avantage de changer de pdv est de jouer de l'ironie dramatique, amener des informations au lecteur que les personnages ignorent, avec un pdv unique c'est plus compliqué, mais pas infaisable.

Bon courage dans tes réflexions !

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Choix du narrateur dans un point de vue interne

Message par Tsumire »

Oui, en effet.
Le pdv interne à la 3ème personne est une solution efficace. Je réfléchissais à ce dilemme en essayant de me restreindre volontairement à la premier personne du singulier. Il faut expérimenter ^_^ !

Merci à tous pour vos interventions très pertinentes.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Choix du narrateur dans un point de vue interne

Message par Elikya »

J'arrive sans doute après la bataille, mais c'est un sujet qui me touche de près, puisque j'ai testé pas mal d'options en matière de point de vue.

=> Le point de vue à la troisième personne, en passant (très) souvent d'un personnage à l'autre,

=> Le point de vue à la première personne, en ne changeant jamais de personnage (ce qui est ton choix actuel, si j'ai bien compris),

=> Le point de vue à la première personne, en alternant entre trois personnages principaux.

Le choix de la première personne sans changer de point de vue permet une excellente immersion dans la tête d'un personnage et j'ai adoré écrire de cette manière. De façon générale, j'adore écrire à la première personne et j'espère que cela te plaira aussi.

La difficulté qui va avec, c'est comment apporter les informations au lecteur. Si ton personnage connaît déjà les informations que tu veux faire passer, il n'a aucune raison de s'en souvenir et de les exposer au moment qui t'arrange, surtout que l'exposé en question risque de barber le lecteur. Il faut donc trouver des moyens plus subtils.

Comme l'explique très bien Maître Beorn, c'est plus facile de choisir X, le personnage qui débarque, parce que le lecteur découvrira ton monde avec lui. X va poser des questions, X va s'émerveiller de certaines choses, X sera dégoûté par d'autres et ton lecteur avec lui puisqu'il sera dans sa peau.

Et comme il le dit très bien aussi (je ne fais que répéter ses propos, mais ma petite expérience les confirme), X risque de paraître bien fade vu par les yeux d'Y. De plus, si tu choisis le point de vus d'Y, ce personnage perd tout son mystère, alors qu'il pourrait avoir une aura plus importante du point de vue de X. Et pour finir, tu pourras moins jouer avec ton lecteur si tu choisis le personnage Y, qui comprend exactement ce qui se passe. X sera plus à même de se tromper, de mal interpréter les événements, de craindre les réactions de Y, ce qui peut te permettre de mettre le lecteur sur une fausse piste avant d'introduire une révélation d'une part, ce qui peut être source de suspens d'autre part.

En bref, je vote pour X. :yata: Et si je peux t'être utile n'hésite pas. :yata:

Répondre