Soyez autonomes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Beorn »

:lol:
Non, les séances de dédicaces m'ont confirmé que je n'avais pas le moindre talent (ni goût d'ailleurs) pour vendre quoi que ce soit.

Mais parler d'écriture et de technique, oui, ça je sais faire. Enfin je crois, en tout cas, voilà bien longtemps que je m'entraîne... ^^
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Soyez autonomes

Message par Tristeplume »

Beorn a écrit ::lol:
Non, les séances de dédicaces m'ont confirmé que je n'avais pas le moindre talent (ni goût d'ailleurs) pour vendre quoi que ce soit.
Bah c'est juste l'absence de challenge.
Certain que t'aurais fait un carton au salon de l'agriculture entre le stand boudins d'Ardèche et le stand fromage Corse. :mrgreen:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Mariedelabas »

En tant que grenouille très débutante, j'ai deux impressions en face des conseils en écriture :
- ils me font prendre conscience d'éléments pour progresser (la caractérisation des dialogues par exemple...). Par contre, quand je suis en face de mon clavier, j'ai l'impression d'avoir tout oublié (ça doit être l'âge), donc c'est à la première relecture que je me dis 'C'est rasoir, mon truc...Y'a pas de rythme, etc...'
- Egalement si je me dis : bon allez, ce coup-ci, tu écris bien rythmé, ma fille ! Eh bien cela me sclérose le cerveau et je n'avance pas. Je reste bloquée sur la technique.
A mon avis, ce qui marche pour moi, c'est que je prépare bien la scène/chapitre que je veux écrire, dans ma tête ; ensuite je l'écris comme elle vient, et après je prends du recul (du moins j'essaie) et je corrige, en essayant de m'aider, m'éclairer, des méthodes ou conseils reçus, et qui vont me permettre de combler mes manques. Je ne sais pas faire un vrai premier jet nickel du premier coup, j'en suis loin.

Ensuite, écrire est un artisanat, ai-je lu chez Elizabeth George. Alors, cent fois sur le métier... Finalement les peintres apprennent en copiant les grands maîtres, les musiciens travaillent en faisant des reprises de morceaux avant de créer leurs propres compositions. Appliquer des (bons) conseils, c'est un peu comme chercher à imiter un maître. Ou comme faire des gammes au piano, au bout d'un moment certains réflexes viennent tout seuls. Enfin, j'espère que ça va marcher pour moi... :lect:

Je vais essayer de trouver ce fameux Lavandier dont tout le monde parle...

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Syven »

+1 avec Beorn.
Je pense aussi que peu importe qu'on soit d'accord ou non avec les règles, les conseils qu'on va lire ici ou là, l'important, c'est de les connaître et de les comprendre pour se forger une culture de l'écrit, pour se créer des acquis et les réutiliser plus tard au moment opportun. Ce qui nous semble inutile à un instant t le sera peut-être plus tard. Toute connaissance est bonne à prendre.

C'est un peu le même principe que quand on a compris comment faire une bonne description. Au début, il y a un stade où on s'interroge sur ce qui va ou pas dans une description (quand on se relit ou quand on l'écrit), et par la suite, on n'y réfléchit plus. On a intégré certains préceptes et en lisant, on rectifie le tir, on sait ce qui ne va pas et pourquoi.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Stef- »

Eh ben ce débat ! :shock: Tu devrais lancer des pavés dans la Mare plus souvent Garulfo ! ^^

(Tristeplume content de lire à nouveau tes interventions ! Je ne suis pas très présent non plus alors on doit se croiser ! :love: )

Personnellement j'ai mieux compris un certain nombre de choses grâce au Lavandier, et même si les outils diffèrent, il y a énormément de points de communs entre les romans et le cinéma, et la littérature alimente ce dernier et inversement.

Pour ma part c'est Personnages & points de vue qui m'a été le plus utile, non pas que je le considère comme "un meilleur livre" loin de là, c'est juste qu'il correspond le plus à ce que je recherche à réaliser dans le développement d'une histoire, et de la mise en oeuvre du récit. Pourtant, ce livre déplaît à beaucoup, comme le Lavandier déplaît peut-être à d'autres.

Je suis d'accord avec toi Garulfo, mais là où je nuancerais, c'est que le terme de "règles" me paraît un peu trop fort. Ces ouvrages décrivent certains mécanismes, comment les analyser, voire essayer de les reproduire dans un autre contexte, mais chaque histoire est unique et si on cherche bien, on arrive à trouver des contre exemples (et ça c'est intéressant aussi ! :) )

Voilà, pour moi, et je crois que certains de leurs auteurs voient les choses ainsi, ces ouvrages qui traitent de l'écriture, de la scénarisation, il faut plus les voir comme des boîtes à outils. A chacun de piocher dedans ce qui l'intéresse. On en revient à la bêta-lecture, mieux comprendre les histoires des autres (les exemples dans le Lavandier entre autres), c'est mieux comprendre ce qui se passe dans sa propre histoire.

Maintenant, et je trouve que c'est très vrai, Card explique, je crois, dans Personnages et points de vue, que les contraintes imposées par le respect d'un certain nombre de règles dans une histoire (en général ces règles sont implicitement posées par l'auteur dans l'entame de son récit), au lieu de brider le récit, aident à développer la créativité, et trouver de bien meilleures pistes pour le développement de son roman.

Je suis d'accord avec Tristeplume, la théorie c'est une chose, la pratique en est une autre. Et il faut passer régulièrement de l'un à l'autre. :lect:

(Bref je retourne au boulot car plus je lis ces bouquins techniques plus je réalise que je n'y connais rien ! :oops: )

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Soyez autonomes

Message par Garulfo »

Je suis d'accord avec toi Garulfo, mais là où je nuancerais, c'est que le terme de "règles" me paraît un peu trop fort. Ces ouvrages décrivent certains mécanismes, comment les analyser, voire essayer de les reproduire dans un autre contexte, mais chaque histoire est unique et si on cherche bien, on arrive à trouver des contre exemples (et ça c'est intéressant aussi ! :) )
J'assume les mots de Lavandier ^^ Il dit "règles", moi aussi. Mais à chaque règle ses exceptions, n'est-ce pas ?
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Beorn »

Moi je parlerais bien de "règles", mais pas au sens de "lois", au sens de "règles du système proposé par l'auteur du livre".

Quand on commence à lire plusieurs ouvrages différents, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas toujours d'accord entre eux, ils ont chacun leurs propres règles (par exemple, Lavandier et Truby analysent Casablanca de façon radicalement différente, chacun avec leur propre système, c'est assez amusant et chacun arrive à quelque chose de cohérent...).

C'est important d'en lire au moins deux, je trouve, pour apprendre ces "règles" mais aussi leur côté tout relatif - et se faire ses propres opinions.
On voit aussi les aspects qui font consensus et ceux qui sont propres à chaque auteur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Stef- »

Oui c'est vrai :)

Moi je crois qu'il faut voir ces ouvrages plus de cette manière "voici comment on pourrait analyser telle ou telle histoire, pourquoi et comment cela fonctionne", plus que "votre histoire devrait fonctionner de telle ou telle façon"

C'est subtil bien sûr...

C'est très important de piger les mécanismes d'une histoire à l'efficacité de narration éprouvée, mais cela ne veut pas forcément dire que ces mêmes mécanismes vont toujours convenir avec d'autres histoires. Mais c'est cela qui est passionnant aussi avec l'écriture, chaque nouveau texte, roman, ou nouvelle, est une sorte de redémarrage à zéro, il faut s'approprier l'intrigue, la manier, la tester, parfois essayer plusieurs pistes... :)

L'avantage de ces livres sur la scénarisation est qu'il nous font gagner du temps, en évitant de tomber dans les écueils trop flagrants... Mais l'essentiel du boulot reste toujours à faire !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Soyez autonomes

Message par Milora »

Stef- a écrit : Moi je crois qu'il faut voir ces ouvrages plus de cette manière "voici comment on pourrait analyser telle ou telle histoire, pourquoi et comment cela fonctionne", plus que "votre histoire devrait fonctionner de telle ou telle façon"

C'est subtil bien sûr...

C'est très important de piger les mécanismes d'une histoire à l'efficacité de narration éprouvée, mais cela ne veut pas forcément dire que ces mêmes mécanismes vont toujours convenir avec d'autres histoires. Mais c'est cela qui est passionnant aussi avec l'écriture, chaque nouveau texte, roman, ou nouvelle, est une sorte de redémarrage à zéro, il faut s'approprier l'intrigue, la manier, la tester, parfois essayer plusieurs pistes... :)
Je suis entièrement d'accord, là :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2752
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Kashiira »

J'espère qu'il est toujours tems de donner son avis sur le sujet ?

Perso, je n'ai pas lu le fameux Lavandier. Par contre, j'ai lu les deux bouquins d'Orson Scott Card ("personnages et points de vue" et "écrire de la fantasy et de la SF"). Comme tonton, je ne parlerais pas pas vraiment de règles. C'est plus du bon sens qu'autre chose, ce qui n'empêche pas d'apprendre des "trucs" comme par exemple de bien voir quel type d'histoire on va écrire (une histoire de personnage, de lieu, d'évènements ou d'idée?) parce que justement le déroulement et la fin de notre histoire vont en découler.

(exemple honteusement personnel : le Chant de la Malombre est une histoire de lieu. Elle ne sera terminée que lorsque l'évènement qui a bouleversé l'ordre de mon monde (l'apparition de la Morteterre et de la Malombre) sera réglé et que l'ordre sera ou non remis en place. Si en ayant débuté en histoire de lieu, je la transformais en cours de route (parce que l'envie du moment m'y poussait ou parce que je me disais que ce serait bien mieux) en histoire de personnage et que du coup je me concentrais sur Béryl et le dur changement qu'il doit opérer en lui même jusqu'à son épiphanie, je clôturerais l'histoire bien avant sa vraie faim et le lecteur resterait sur sa faim!)

Alors oui, il y a des règles qui sont là et que bien souvent on respecte inconsciemment. Maintenant, elles ne sont pas gravées dans le marbre et on ne fouettera pas l'auteur qui ne les respecte pas (sauf s'il écrit une mauvaise histoire, bien sûr !). Mais bien souvent, il s'agit d'idées qui découlent du simple bon sens. Ce sont plus des aides, des outils et c'est à nous de piocher (bien souvent inconsciemment) dans notre boîte à outils. Et bien souvent, être conscient de leur existence permet parfois de développer de nouvelles idées, de nouveaux "et si..."

C'est un peu comme les fameuses méthodes d'écriture. Là non plus pas de recette magique. Ce ne sont pas les outils ou les méthodes qui feront de nous de bons écrivains. C'est la manière dont on s'en sert. Et savoir qu'ils ou qu'elles sont là, bien souvent, permettent d'orienter notre histoire là où on ne se serait pas nécessairement imaginé aller et la rendre encore meilleure. Ceux et celles qui rejettent ces règlent et ses méthodes... et bien, bien souvent, ils les utilisent sans s'en rendre compte. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Bref, tout ça pour dire : ces fameux outils et méthodes. Ce sont de simples aides. si elles ne vous conviennent pas, ne les utilisez pas (consciemment) pour votre récit, tout simplement. Mais être conscient qu'elles existent malgré tout est malgré tout bien utile... il suffit de piocher et de prendre ce qui vous convient et de le modeler à votre convenance, tout simplement. Elles sont là pour servir l'auteur et l'histoire et pas pour les brimer.

(ah... j'ai écrit un pavé, désolée!)

Garulfo : je t'ai dit que j'étais ravie de t'avoir rencontrée au Castell des Trolls ce w-e ? Je ne sais plus...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Soyez autonomes

Message par Earane »

Syven a écrit :+1 avec Beorn.
Je pense aussi que peu importe qu'on soit d'accord ou non avec les règles, les conseils qu'on va lire ici ou là, l'important, c'est de les connaître et de les comprendre pour se forger une culture de l'écrit, pour se créer des acquis et les réutiliser plus tard au moment opportun. Ce qui nous semble inutile à un instant t le sera peut-être plus tard. Toute connaissance est bonne à prendre.

C'est un peu le même principe que quand on a compris comment faire une bonne description. Au début, il y a un stade où on s'interroge sur ce qui va ou pas dans une description (quand on se relit ou quand on l'écrit), et par la suite, on n'y réfléchit plus. On a intégré certains préceptes et en lisant, on rectifie le tir, on sait ce qui ne va pas et pourquoi.

+10

Et je rejoins le message en-tête de Garulfo. Il faut des "règles" pour amener l'auteur à réfléchir sur ces fameuses règles mais aussi sur le sens premier du message qu'il transmet, sur son histoire, sur ce qui ne va pas et pourquoi et surtout, comment faire pour améliorer les points faibles.

Ce qui ne veut pas dire que la ou les règles doivent régenter notre écriture, elles peuvent la guider, la pousser à se surpasser.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Soyez autonomes

Message par Tsumire »

Je suis effectivement de cet avis.
J'ai quelques divergences d'opinion avec certains conseils. Néanmoins, il est beaucoup plus raisonnable de camper ou non sur ses positions en connaissance de cause plutôt que par simple caprice.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Répondre