[A] Quand envoyer une proposition de manuscrit ? (pour un texte pas encore écrit)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Nyaoh »

Ah mais j'ai clairement pas la fin. Contrairement à une saga à la J.K.Rowling bien prévu en 7 tomes, 1 par année etc. moi les durées couvertes par chaque tomes sont différentes et variables, donc ce n'est pas aussi carré. Selon mon angle d'attaque je peux voir de plusieurs manières la fin, je pense que c'est pour ça que je dis mon histoire "ouverte" avec plusieurs angles d'attaques. Comme j'ai mis une héroïne et plusieurs pers secondaires, ça dépend simplement d'a quel point je veux faire évoluer les persos et le perso principal. Ça peut être travaillé de plusieurs manières je pense.

Selsynn, ce que tu décris me fais penser aux LanceDragon, mais alors le nom...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

NB

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par NB »

Aelys a écrit :Les Fedeylins font environ 500 000 par tome si je ne m'abuse (mais attention, c'est du jeunesse : grosse typo, papier épais, etc. Chez Bragelonne, des tomes plus petits font 800 000 signes et plus.)
Toutafé :ugeek:
Kira a écrit :Ca dépend aussi si ta série peut être lue en épisodes indépendants (cas de Krine, pour rester chez Gründ) ou forme un tout indivisible (cas des Fedeylins). Dans le premier cas, il est plus facile de présenter la série incomplète que dans le second. D'un autre côté, certains éditeurs ne publient la suite que si le premier tome a marché, donc avoir la suite écrite n'est pas forcément utile.
Je confirme. D'où la différence essentielle entre une trilogie (ou tétra, ou etc, mais où il y a une fin et un ordre dans les tomes) et une série où chaque tome est indépendant (le club des 5, par exemple, c'est typiquement une série où l'on peut lire les tomes dans n'importe quel ordre sans avoir l'impression de s'être trompé... C'est le cas de beaucoup de policiers genre Agatha Christie : persos récurrents, mais âge qui n'évolue pas et aucune référence à des affaires passées, par exemple. Ou alors, rarement).
Selsynn a écrit : Après j'ai une question perso :
J'ai un roman qui est la suite d'un autre roman (au sens large : elle se passe avec les même personnages, mais l'intrigue n'est pas du tout la même, elle est indépendante).
Est-ce que je peux commencer par vouloir envoyer cette suite à des éditeurs (sachant que je ne vise pas du tout les même genres ni le même public entre les deux romans) ? Ou est-ce dangereux ?
Et accessoirement, si quelqu'un à un nom pour ce genre de suite, je le veux bien ! Histoire de mettre un nom !
Ce n'est pas "dangereux" dans le sens où c'est un one-shot qui se tient tout seul.
Par contre, il faut peut-être réfléchir au fait que les deux romans soient aussi différents dans le genre et le public, alors qu'il y a les mêmes persos (en fait, c'est surtout le public visé qui risque de poser problème quand il faudra défendre les deux romans). [pour le nom, je dirais "spin-off" !]

Mais bon, d'une manière générale... je dirais : écrivez d'abord, vous verrez ensuite ;)

Répondre