Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou...

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Beorn
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Beorn »

MémoireDuTemps a écrit :Il est aussi dommage que l'article ne parle pas de l'arnaque des éditeurs qui font payer le gogo... mais là, inutile de tester avec un texte puisqu'ils ne le lisent même pas. :shock:
Oui, mais ces gens-là ne sont pas des éditeurs, mais s'ils en prennent le nom. :wamp:
MémoireDuTemps a écrit :Bon, je ne veux pas polémiquer avec toi, Beorn, surtout parce que ARG n'est pas, mais vraiment pas du tout un écrivain SFFF... le sujet intéresserait peu ici...
En ce qui concerne Robbe-Grillet, je n'aime pas ce qu'il écrit et je n'aime pas sa conception du roman, mais c'est une opinion purement personnelle, je le précise tout de même.
En tout cas... tu as trouvé une lectrice qui a lu "le pape du nouveau roman" :D
Oh il y en a, bien sûr. Moi même, j'y ai goûté. ;)

L'expérience me fait penser à l'affaire de cet auteur amateur anglais, qui avait envoyé le premier chapitre et le synopsis d'un roman de Jane Austen à dix-huit éditeurs. Il avait simplement changé le nom des personnages.
Résultat : dix-sept lettres-type de refus ! :shock:
La presse britannique en avait fait ses choux gras...

Même si le sujet n'était pas les coachs littéraires mais la sélection des manuscrits, je trouve qu'avec Jane Austen en Grande Bretagne, la démonstration était plus convaincante.
http://www.20minutes.fr/article/171460/ ... Austen.php (en Français)
http://www.guardian.co.uk/uk/2007/jul/1 ... .booksnews (en Anglais)
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Milora
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Milora »

Beorn a écrit :L'expérience me fait penser à l'affaire de cet auteur amateur anglais, qui avait envoyé le premier chapitre et le synopsis d'un roman de Jane Austen à dix-huit éditeurs. Il avait simplement changé le nom des personnages.
Résultat : dix-sept lettres-type de refus ! :shock:
La presse britannique en avait fait ses choux gras...
J'avais lu la même chose en France, avec Victor Hugo ^ ^

Concernant la légitimité ou non de faire de la relecture une transaction commerciale, je vais pas polémiquer parce que toute façon, ce n'est que question d'opinion personnelle...

Par contre, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir sur la question des forums :
Nariel Limbaear a écrit :Vouip, Cocyclics est un forum de bêta-lecture, contrairement à de nombreux qui sont des forums d'écriture, et qui en plus corrige (ou au moins lit) des romans en entier (ce qui est extrêmement rare dans les autres forums) puis les met en relation avec des éditeurs appropriés.
Sans parler des discussions beaucoup plus approfondies sur les domaines de l'écriture, le suivi des appels à textes, le tout lié à une grande connaissance de l'édition ^.^
Pour le lien avec les éditeurs, je suis d'accord : j'ai rien trouvé de plus impliqué dans ce sens que Cocyclics.

Par contre, je suis pas d'accord du tout sur la question de la qualité des commentaires, des discussions approfondies sur l'écriture, le suivi des AT, ou même sur la lecture de romans. J'ai fréquenté pas mal de forums, certains meilleurs que d'autres, mais, même si j'aime beaucoup Cocyclics, il n'est vraiment pas le seul :shock:
Après, la différence se fait sur le rapport nombre de membres/qualité des commentaires (Cocy associe bien activité importante et nombre de membres qui bêta-lisent), mais je trouve ça un peu réducteur de dire que Cocy est le seul forum de qualité, voire la seule communauté d'entraide constructive... :roll: (je sais que je force le trait, bien sûr)

Par contre, j'ai absolument pas suivi votre débat, Nariel et MDT, sur "EEH", "ID" ou "FJE", parce que je connais pas les sigles :roll: Une petite explication ? (j'imagine que ID c'est ImperialDream ?).
Mais puisque c'est comme ça, j'ajoute MDE à votre liste :P
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Anonyme_Quatre

Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Anonyme_Quatre »

Voui, je sais que ce n'est pas le seul de qualité ;) J'avais entendu parler il y a un moment de Tir Na N'Og entre autres, mais là on parlait d'un équivalent global (dont la relation aux éditeurs donc), qui prend en charge les mêmes points que Cocy.

(Sinon, ID, vui c'est bien ID - qui est un peu mort mais dont l'admin avait des projets un peu similaire à ceux de Cocy -, EEH c'est écrivains en herbe et je n'ai pas envie de m'étendre dessus :lol: les autres je ne connais pas du tout ^.^')

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MémoireDuTemps
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par MémoireDuTemps »

Milora a écrit :Par contre, j'ai absolument pas suivi votre débat, Nariel et MDT, sur "EEH", "ID" ou "FJE", parce que je connais pas les sigles :roll: Une petite explication ? (j'imagine que ID c'est ImperialDream ?).
Mais puisque c'est comme ça, j'ajoute MDE à votre liste :P
Nariel Limbaear a écrit :Voui, je sais que ce n'est pas le seul de qualité ;) J'avais entendu parler il y a un moment de Tir Na N'Og entre autres, mais là on parlait d'un équivalent global (dont la relation aux éditeurs donc), qui prend en charge les mêmes points que Cocy.
(Sinon, ID, vui c'est bien ID - qui est un peu mort mais dont l'admin avait des projets un peu similaire à ceux de Cocy -, EEH c'est écrivains en herbe et je n'ai pas envie de m'étendre dessus :lol: les autres je ne connais pas du tout ^.^')
Je ne connais ni MDE ni Tir Na N'Og... FJE : forum des jeunes écrivains, j'ai connu par des interventions de modérateurs sur d'autres fora... je les ai trouvés un tantinet prétentieux, je ne sais ce qu'il en est à l'intérieur.
Oui Imperial Dream ce qui manque surtout c'est un peu plus de monde, par contre le travail sur les textes est d'un niveau comparable à Cocyclics avec une grande rigueur des intervenants expérimentés, ce n'est pas limité à la SFFF et il y a aussi des liens vers des éditeurs... je ne crois pas que c'est mort mais bien sûr, Cocyclics est incontournable pour la SFFF et avec tous les membres actifs... et le nénuphou :D
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LHomme au Chapeau
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par LHomme au Chapeau »

Kira a écrit :La liste des livres les plus lus depuis 50 ans
Le cas de la bible est effectivement connu (il y en a qui le considèrent comme de laSFFF mais pas F).
Mais est-ce que sont répertoriés ceux qui l'on lue intégralement où tous ceux qui l'ont achetée ?
(et depuis quand remonte cette statistique ?)
Si les descendants de l'écrivain (Moïse pour une bonne partie il me semble) touchaient des droits d'auteur, ils seraient maîtres du monde.
On voit là, la difficulté de comparer ce qui n'est pas comparable.
Mais c'est intéressant.
Les résultats sur la chose observée donne des informations sur ceux qui observent.
- Patrice -
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Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
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Lily
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Lily »

Spoiler: montrer
Je crois que la question posée par cet article : êtes-vous prêt à confier votre "bébé" littéraire à un charlatan, qu’il soit coach ou éditeur ?
Pour moi les coachs littéraires sonnent un peu trop beau pour être vrai!

Et puis je trouve plus enrichissant de soumettre un texte à plusieurs avis, comme Cocyclics, qu'à une seule personne, qui aura ses propres goûts et ressentis. Même s'il faut faire le tri ensuite :)

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MémoireDuTemps
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par MémoireDuTemps »

LHomme au Chapeau a écrit :
Kira a écrit :La liste des livres les plus lus depuis 50 ans
Le cas de la bible est effectivement connu (il y en a qui le considèrent comme de laSFFF mais pas F).
Mais est-ce que sont répertoriés ceux qui l'on lue intégralement où tous ceux qui l'ont achetée ?
(et depuis quand remonte cette statistique ?)
Si les descendants de l'écrivain (Moïse pour une bonne partie il me semble) touchaient des droits d'auteur, ils seraient maîtres du monde.
On voit là, la difficulté de comparer ce qui n'est pas comparable.
Mais c'est intéressant.
Les résultats sur la chose observée donne des informations sur ceux qui observent.
Ah le jour où "La sentinelle des mortes" sera terminée ☺ et se trouvera dans chaque chambre d'hôtel :lect:
Lily a écrit :
Spoiler: montrer
Je crois que la question posée par cet article : êtes-vous prêt à confier votre "bébé" littéraire à un charlatan, qu’il soit coach ou éditeur ?
Pour moi les coachs littéraires sonnent un peu trop beau pour être vrai!
Et puis je trouve plus enrichissant de soumettre un texte à plusieurs avis, comme Cocyclics, qu'à une seule personne, qui aura ses propres goûts et ressentis. Même s'il faut faire le tri ensuite :)
oui un avantage indéniable des fora : avoir plusieurs avis... et aussi un autre : ne pas être lu avec l'unique objectif d'une édition, mais parfois pour la beauté des mots :D
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Aelys
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Aelys »

L'expérience me fait penser à l'affaire de cet auteur amateur anglais, qui avait envoyé le premier chapitre et le synopsis d'un roman de Jane Austen à dix-huit éditeurs. Il avait simplement changé le nom des personnages.
Résultat : dix-sept lettres-type de refus !
La presse britannique en avait fait ses choux gras...
Oui, enfin... Les éditeurs ont aussi pu reconnaître et ne pas prendre le temps de faire un mot à l'envoyeur.
J'ai déjà eu des trucs bizarres en comité (un truc manifestement plagié). On a appelé pour montrer à l'auteur qu'on avait bien lu des fois que ce soit un test, mais c'était franchement parce qu'on était fatigués et qu'on avait envie d'une pause. Un autre jour, on aurait juste mis de côté sans faire de manières.
Il y en a beaucoup qui testent les éditeurs (ils "oublient" des chapitres pour qu'on les leur demande, ils mettent des phrases hors de propos ou que sais-je encore), et répondre à tous, ce serait hyper fastidieux. Donc je me méfie de ce genre de récits.
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Ermina
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Ermina »

Aelys a écrit :Oui, enfin... Les éditeurs ont aussi pu reconnaître et ne pas prendre le temps de faire un mot à l'envoyeur.
J'ai déjà eu des trucs bizarres en comité (un truc manifestement plagié). On a appelé pour montrer à l'auteur qu'on avait bien lu des fois que ce soit un test, mais c'était franchement parce qu'on était fatigués et qu'on avait envie d'une pause. Un autre jour, on aurait juste mis de côté sans faire de manières.
Il y en a beaucoup qui testent les éditeurs (ils "oublient" des chapitres pour qu'on les leur demande, ils mettent des phrases hors de propos ou que sais-je encore), et répondre à tous, ce serait hyper fastidieux. Donc je me méfie de ce genre de récits.
Pareil, j'ai vu passer des plagiats et des histoires avec des noms vraiment bizarre : nom de médicament et de personnages de romans célèbre (Aragorn par exemple sans le n)... Si on répondait à tous, on ne s'en sortirait jamais. On répond à chaque fois par un mail de refus type. Ce genre d'expérience n'est pas du tout convaincante.
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Siana
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Siana »

J'ai pas lu Alain Robbe-Grillet... et je découvre même ce truc du Nouveau Roman en passant par là. Et du coup, ça m'intrigue. Je me demande comment on peut faire un livre avec... rien, pas d'histoire, presque pas de personnages ni d'intrigue... Il reste quoi à mettre dans les pages ? Je me demande aussi ce qu'on peut trouver comme intérêt à lire ça, ce qui est intéressant et captivant dans ce genre de lecture.
Et, en vérité, je n'ai pas lu beaucoup de "classiques" non plus...
Par contre, quand j'ai posé la question du livre le plus vendu, on m'a répondu "la Bible ou le SDA", comme quoi. ^^ Enfin, je ne m'attendais pas non plus à voir HP devant. Mais après, c'est vrai que c'est une information assez light.

Concernant le propos presque hautain de l'article, je ne l'avais pas perçu comme ça. Mais bon, je suis d'accord que si Robbe-Grillet n'est pas des plus connus, c'est pas forcément la faute aux coachs s'ils ne l'ont pas reconnu (surtout que c'était le premier roman publié, pas le plus connu). Par ailleurs, je pense aussi qu'un premier roman n'est pas un choix pertinent, parce que ce n'est pas forcément le mieux.
En revanche, ça m'étonne quand même que les coachs n'aient pas reconnu le genre du Nouveau Roman, qui semble assez particulier.
Quant aux sommes de corrections proposées, n'en parlons pas... Il y a une certaine justesse dans les commentaires rendus, même si c'est certainement formaté au modèle désiré en publication actuellement, mais ils doivent se mettre des sous dans la poche aussi, et bien pour certains. Après, c'est vrai que ce genre de structure n'est peut-être pas adapté à tout le monde. Des écrivains débutants croient sûrement à tort que ces professionnels seront meilleurs que des bêtas-lecteurs gratuits étant donné qu'ils ont une réputation et qu'ils font payer leurs services.

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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Beorn »

Aelys a écrit :Oui, enfin... Les éditeurs ont aussi pu reconnaître et ne pas prendre le temps de faire un mot à l'envoyeur.
J'ai déjà eu des trucs bizarres en comité (un truc manifestement plagié). On a appelé pour montrer à l'auteur qu'on avait bien lu des fois que ce soit un test, mais c'était franchement parce qu'on était fatigués et qu'on avait envie d'une pause. Un autre jour, on aurait juste mis de côté sans faire de manières.
Il y en a beaucoup qui testent les éditeurs (ils "oublient" des chapitres pour qu'on les leur demande, ils mettent des phrases hors de propos ou que sais-je encore), et répondre à tous, ce serait hyper fastidieux. Donc je me méfie de ce genre de récits.
Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé mais c'est évident maintenant que tu le dis.
Merci de ce point de vue qui éclaire ma journée (euh, enfin ma nuit ^^ ).

Ce genre de truc doit effectivement arriver tout le temps.
Evidemment, cela n'a pas intéressé la presse de demander le point de vue des éditeurs en question... C'est dommage, cela aurait peut-être été l'élément le plus intéressant de l'enquête (de savoir à quel point les auteurs sont en souffrance de ne pas être publiés, et comment cela peut les conduire à des actes stupides... Mais bien sûr, c'est plus vendeur de taper sur les vilains éditeurs qui ne font pas leur travail).
Siana a écrit :Et du coup, ça m'intrigue. Je me demande comment on peut faire un livre avec... rien, pas d'histoire, presque pas de personnages ni d'intrigue... Il reste quoi à mettre dans les pages ?
Juste de quoi infliger d'atroces souffrances aux lecteurs. :wamp:
Non sérieusement, je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question. Mais le Nouveau roman a eu de nombreux défenseurs en son temps.
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Celia
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Celia »

Un livre qui sera ennuyeux pour vous sera un plaisir pour votre voisin, qui ne comprendra jamais comment vous pouvez lire ce que vous, vous lisez :mrgreen:

ARG n'est pas un inconnu. Et certainement pas pour des spécialistes en littérature.
Quand au Nouveau Roman, je n'ai pas réussi à en lire en Première (au programme du bac avec Michel Butor) parce que ce n'était pas forcément le bon moment (on ne lit pas la même chose à tous les âges) Mais je pense que je retenterai un jour, j'aime bien les expériences :)

Pour les coachs, je crois que je rejoins Beorn. Payer pour avoir un service ne me choque pas.
Je peux payer 30 à 80€ par mois pour une salle de sport. Et même, si j'en avais les moyens, plus pour avoir un coach sportif. Pourquoi je ne le ferai pas pour l'écriture ? Ce qui est gênant c'est le côté outrancier de certaines offres, mais pas les offres en elles-mêmes.
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Pandora
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Pandora »

il existe des « fous » qui donnent un retour de lecture et dispensent leur aide gratuitement.
C’est le cas du CDL (http://www.comite-de-lecture.com), créé en 2006 par Delphine Schilton, psychanalyste et passionnée
de littérature, qui compte une quinzaine de bénévoles dont la démarche est « citoyenne et subversive ».
« Nous voulons justement éviter que les gens perdent leur temps et leur argent avec les coachs »,
explique Deiphine Schilton, avant de s’insurger contre un monde littéraire où « le marché a remplacé la pensée ».
Mais attention, le CDL, qui reçoit un manuscrit par jour, n’est pas tendre et n’hésitera pas à vous suggérer de remiser
définitivement votre prose au placard.
Je teste CDL avec un roman noir, donc hors SFFF, je vous dirai comment ça se passe.
Pour le moment, j'ai juste une trace automatique du dépôt de ma demande.
Leur principe est en tout cas très chouette, mais j'ai un peu peur qu'ils soient noyés sous les demandes après cet article ;)

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MémoireDuTemps
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par MémoireDuTemps »

Aelys a écrit :... Il y en a beaucoup qui testent les éditeurs (ils "oublient" des chapitres pour qu'on les leur demande, ils mettent des phrases hors de propos ou que sais-je encore), et répondre à tous, ce serait hyper fastidieux. Donc je me méfie de ce genre de récits.J'y ai jamais pensé :D :lol:
Ermina a écrit :... Si on répondait à tous, on ne s'en sortirait jamais. On répond à chaque fois par un mail de refus type. Ce genre d'expérience n'est pas du tout convaincante.
Ce genre de "refus type" peut parfaitement se comprendre... seulement ça ne prendrait guère de temps de joindre les fiches de lecture. Avec le risque bien entendu d'avoir un violent retour d'auteur... comme il est dit dans l'article sur le CDL, ce sera souvent négatif mais il y a négatif et négatif entre le "sans intérêt", "nul", "intéressant, mais trop de corrections à prévoir", "nous n'éditons pas ce genre", "nous sommes surbookés"... l'an dernier nous l'avons fait pour l'appel à texte d'ID et le referons cette année et les commentaires des jurés n'étaient souvent pas tendres.
Siana a écrit :J'ai pas lu Alain Robbe-Grillet... et je découvre même ce truc du Nouveau Roman en passant par là. Et du coup, ça m'intrigue. Je me demande comment on peut faire un livre avec... rien, pas d'histoire, presque pas de personnages ni d'intrigue... Il reste quoi à mettre dans les pages ? Je me demande aussi ce qu'on peut trouver comme intérêt à lire ça, ce qui est intéressant et captivant dans ce genre de lecture. Les lecteurs ne cherchent pas toujours la même chose en lisant, oui parfois se distraire, mais aussi se cultiver, un certain style, et aussi parfois une remise en cause de la structure romanesque comme le fait le nouveau roman (ou la nouvelle vague pour le cinéma ou la musique contemporaine pour le classique et dans ce dernier cas, cela a permis à des musiques différentes d'émerger... s'il n'y avait pas eu Stravinsky, Varèse, Schoenberg ou Pierre henry... il est probable que la musique d'aujourd'hui serait fort différente (ouah... pour l'appel à texte "Et si l'homme" j'espère qu'on aura à lire une nouvelle partant du principe que Stravinsky ou Varèse n'auraient pas seulement été hués mais aussi massacrés :mrgreen: ....
... Des écrivains débutants croient sûrement à tort que ces professionnels seront meilleurs que des bêtas-lecteurs gratuits étant donné qu'ils ont une réputation et qu'ils font payer leurs services.Souvent parce qu'ils ne savent pas, que c'est un phénomène relativement récent et aussi que certains ont essayé la bêta-lecture et que le côté critique ne leur a pas plu...
Celia a écrit :Un livre qui sera ennuyeux pour vous sera un plaisir pour votre voisin, qui ne comprendra jamais comment vous pouvez lire ce que vous, vous lisez :mrgreen: Tout à fait d'accord
ARG n'est pas un inconnu. Et certainement pas pour des spécialistes en littérature.
Quand au Nouveau Roman, je n'ai pas réussi à en lire en Première (au programme du bac avec Michel Butor) parce que ce n'était pas forcément le bon moment (on ne lit pas la même chose à tous les âges) Mais je pense que je retenterai un jour, j'aime bien les expériences :)
Je t'approuve, un jour je lirai Proust de mon côté :D pour pas mourir idiote...
Pandora a écrit :Je teste CDL avec un roman noir, donc hors SFFF, je vous dirai comment ça se passe. Arghhh je suis grillée ;)
Pour le moment, j'ai juste une trace automatique du dépôt de ma demande.
Leur principe est en tout cas très chouette, mais j'ai un peu peur qu'ils soient noyés sous les demandes après cet article ;) Oui, c'est le risque bien sûr :roll:
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
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Re: Faut-il payer pour être publié ? (Coaching littéraire ou

Message par Aelys »

MémoireDuTemps a écrit :Ce genre de "refus type" peut parfaitement se comprendre... seulement ça ne prendrait guère de temps de joindre les fiches de lecture. Avec le risque bien entendu d'avoir un violent retour d'auteur... comme il est dit dans l'article sur le CDL, ce sera souvent négatif mais il y a négatif et négatif entre le "sans intérêt", "nul", "intéressant, mais trop de corrections à prévoir", "nous n'éditons pas ce genre", "nous sommes surbookés"... l'an dernier nous l'avons fait pour l'appel à texte d'ID et le referons cette année et les commentaires des jurés n'étaient souvent pas tendres.
Encore faut-il qu'il y en ait une, de fiche. Perso, dans ce cas, je ne perds pas de temps à en faire une. Quand j'ai quatre heures pour étudier 40 bouquins, je fais pas dans la dentelle :mrgreen:
(je précise tout de même que si un roman est bon ou même moyen, je me le mets de côté pour le lire hein ^^)
MémoireDuTemps a écrit :... Il y en a beaucoup qui testent les éditeurs (ils "oublient" des chapitres pour qu'on les leur demande, ils mettent des phrases hors de propos ou que sais-je encore), et répondre à tous, ce serait hyper fastidieux. Donc je me méfie de ce genre de récits.J'y ai jamais pensé :D :lol:
Tu n'imagines pas tout ce qu'on peut découvrir dans "la pile" (les manuscrits reçus par la poste) ^^ Il y a de très belles surprises... et d'autres !
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Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

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