Page 1 sur 2

[A] Conserver les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:06 pm
par Lily
Coucou,

Je n'ai pas vu de sujet traitant déjà cette question (mais n'hésitez pas à me dire si c'est le cas, ou le déplacer si c'est au mauvais endroit), alors voici ma question:

Quand vous créez un univers et des personnages pour une nouvelle, vous prend-il souvent l'envie de les garder pour d'autres histoires, voire des récits plus longs?

Et est-ce que certains sujets de nouvelles sur lesquels vous avez préparé un texte vous donnent carrément l'inspiration pour vous lancer dans un roman sur le même sujet?

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:08 pm
par Aelys
Je redirige vers Plume dans la palme :)

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:12 pm
par Celia
Quand j'ai commencé à écrire, oui. J'ai gardé les nouvelles que j'ai faites il y a 10 ans parce qu'elles constituent d'excellentes bases de romans.
Aujourd'hui, non. J'ai plus d'expérience peut-être : je sais travailler sur un format de nouvelle pure (début, milieu, fin) qui ne me demande pas inconsciemment et impérieusement de retravailler sur l'univers créé, et, surtout je pense, je n'ai plus autant de lien affectif avec la nouvelle. Je peux passer d'un univers à l'autre sans trop de dommage :) Du coup, il y a tellement d'idées et tellement d'AT que ça ne me traverse même plus l'esprit !

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:13 pm
par blackwatch

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:16 pm
par Ermina
Et est-ce que certains sujets de nouvelles sur lesquels vous avez préparé un texte vous donnent carrément l'inspiration pour vous lancer dans un roman sur le même sujet?
J'ai fait une nouvelle pour un AT il n'y a pas longtemps et elle a été refusée. Du coup j'ai élaboré un scénario pour en faire un petit roman. Il y avait des pistes qui méritaient d'être développé davantage.
L'autre nouvelle que j'ai écrite, de la SF, est dans le même cas : j'avais un univers assez complexe qui tenaient difficilement dans une nouvelle avec des intrigues politiques, du voyage dans le temps... Bref, difficile de faire tenir tout ça dans une nouvelle. :lol:

J'ai l'impression que toutes les nouvelles que je tente d'écrire feraient de bons romans.

Du coup, dans ce genre de situation, je laisse aller mon imagination et je me retrouve avec plein de projets de romans sur les bras :wamp:

Par contre, ce que j'ai fait aussi, c'est écrire des nouvelles pour approfondir l'univers d'un roman, développer l'histoire de personnages secondaires.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 6:46 pm
par desienne
Pour l'AT Apocalypse, j'avais une idée qui aurait fait une nouvelle intéressante -je pense-. Et je l'ai écrite comme telle au départ et tout d'un coup, les personnages l'ont fait vivre bien au-delà. Et je me suis retrouvé embarqué avec eux dans l'aventure qui s'est achevée par une novella assez importante.
J'avais deux bons personnages dans cette affaire, voisins et différents, presque miroir l'un de l'autre et ce sont eux qui sont partis dans une histoire plus longue. Parce que à la base, l'idée restait assez terre à terre et semblait taillée pour le format nouvelle.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 7:28 pm
par Nyaoh
Je pense avoir eu une idée pour une nouvelle qui me donne du fil à retord, car elle s'adapterait + à un traitement livre que nouvelle. Et j'ai 2 ou 3 autres nouvelles ainsi, je pense que c'est juste une base qu'on traite de manière différente. C'est plus souvent l'univers que le perso lui-même qui va me donner envie de continuer je pense.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 9:07 pm
par MarquiseArtémise
Je situe beaucoup des nouvelles que j'écris pour les AT dans l'univers de mon roman. Cela me donne un cadre qui rend plus facile l'écriture en temps limité (mais a l'inconvénient que, vu que je ne suis ni Tolkien, ni Zimmer Bradley (enfin, pas encore ^^), mes références aux divinités, lieux... paraissent parfois obscures).
Plus on écrit sur (dans) un même monde, plus il s'enrichit, me semble-t-il.
Par contre, côté "action", quand je pars plus ou moins sur un format donné, avec une structure de nouvelle (je pars de là et je dois arriver là, de préférence en surprenant mon lecteur), je n'ai pas matière à un roman ni de frustration par rapport à mon sujet (sauf format vraiment court).
Par contre, certains persos se réinviteront sûrement dans d'autres nouvelles, peut-être même jusqu'à avoir droit à un "cycle" qui pourrait former un recueil cohérent taille roman (mais avec plusieurs petites histoires liées par un "arc", comme dans certaines séries télé :) ).

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : dim. mai 13, 2012 9:52 pm
par tesha garisaki
J'en ai fait l'expérience avec la nouvelle que j'ai écrite pour l'AT Chaperon Rouge. L'univers était si proche de celui de ma saga de fantasy que c'est devenu le prologue de mon quatrième tome. L'ennui bien sûr a été qu'elle ne ressemble pas à un prologue, du coup j'ai tué les personnages à la fin, comme ça, ni vu ni connu mine de rien j't'embrouille.

edit : parce que pour avoir été anthologiste une fois, je peux dire que quand une nouvelle est le premier chapitre d'un roman, de façon volontaire ou parce que justement au cours de l'écriture l'auteur déborde du format et se met à imaginer le roman qui irait bien derrière, et bien ça se VOIT. Beaucoup. Et c'est gênant.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : lun. mai 14, 2012 6:09 am
par Macada
tesha garisaki a écrit : edit : parce que pour avoir été anthologiste une fois, je peux dire que quand une nouvelle est le premier chapitre d'un roman, de façon volontaire ou parce que justement au cours de l'écriture l'auteur déborde du format et se met à imaginer le roman qui irait bien derrière, et bien ça se VOIT. Beaucoup. Et c'est gênant.
Je ne suis pas anthologiste, mais le reproche de "univers de roman" (trop complexe pour une nouvelle, donc) a été fait a pas mal de mes textes (notamment par des anthologistes ^^). J'ai fini par me pencher sérieusement sur le problème et maintenant cela me saute aux yeux, à moi aussi. Du moins pour les textes des autres, mais j'ai aussi fait de gros progrès pour les miens : les bêtas me demandent bien moins de développer ou simplifier le cadre.

Mais, du coup, j'ai une belle petite réserve d"univers" déjà assez fouillés pour d'éventuels romans. Et même un roman ado écrit dont la préquelle est une nouvelle adulte.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : lun. mai 14, 2012 8:34 am
par Tristeplume
Lily a écrit :Et est-ce que certains sujets de nouvelles sur lesquels vous avez préparé un texte vous donnent carrément l'inspiration pour vous lancer dans un roman sur le même sujet?
En ce qui me concerne, jamais. Je conçois les nouvelles d'une manière très "serrée" pour ne laisser aucune place à autre chose que de mener le lecteur à la chute.
A l'extrême rigueur, elles pourraient servir d'éléments de background mais sans plus.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : lun. mai 14, 2012 9:34 am
par Milora
Lily a écrit :
Quand vous créez un univers et des personnages pour une nouvelle, vous prend-il souvent l'envie de les garder pour d'autres histoires, voire des récits plus longs?
Pour ma part, pas vraiment. Je pense toujours la nouvelle comme un tout. Comme dit Célia, début-milieu-fin. Et, il me semble, dans une nouvelle, l'histoire ne peut pas se concevoir sans sa fin, qui sonne souvent comme une chute.
Aà mon avis, ce ne sont pas les personnages ni l'univers qui donnent son sens à une nouvelle, mais sa structure.
Ce qui fait que ça n'a pas trop de sens d' "exporter" un élément (perso, univers), donc la question ne se pose pas vraiment. (Dans mon cas du moins).

Par contre, je m'aperçois souvent que, sans m'en apercevoir, je réutilise un thème abordé dans une nouvelle pour un autre texte (nouvelle ou texte long). Mais pas du tout de la même façon. Un peu comme si j'exploitais un concept sous plusieurs formes - sans m'en rendre compte, d'ailleurs : je ne le réalise qu'après coup, en faisant des liens entre tels et tels textes. Cela dit, ce que j'appelle "thème" est assez imperceptible, je pense que le lecteur ne s'en aperçoit pas. Ce ne sont pas des thèmes comme "voyage dans l'espace" ou "vampires". C'est quelque chose de plus diffus, qui touche à la première idée que j'ai eue de la nouvelle... Par exemple, pendant un temps j'ai écrit un certain nombre de textes avec une forme de mise en abîme de l'écriture de la nouvelle elle-même (du coup ça avait donné un texte où la narratrice opère un changement de personnalité par le seul fait d'écrire les mots de la nouvelle, un autre où un personnage accédait peu à peu à la conscience par un fichier informatique en train de s'écrire, ou encore un autre où le narrateur d'un conte de fée prenait consistance...).
Ça peut être aussi simplement un "ton de narration".
Et est-ce que certains sujets de nouvelles sur lesquels vous avez préparé un texte vous donnent carrément l'inspiration pour vous lancer dans un roman sur le même sujet?
Du coup je ne dirais pas qu'une nouvelle donne l'inspiration pour un projet plus long, mais qu'une nouvelle et un projet plus long (et aussi, d'autres nouvelles) peuvent partir d'une même racine, même si les idées viennent successivement.
En fait j'ai plutôt l'impression qu'y a un noyau d'idées quelque part dans le cerveau, et qu'il en ressort de tentacules qui parfois prennent la forme de nouvelles, parfois de trucs plus longs, mais rattachés au même concept de départ...

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : lun. mai 14, 2012 9:45 am
par Beorn
Quand j'écrivais des nouvelles de "littérature générale", je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser un élément du texte pour en faire un roman.
Comme le dit Milora, j'ai souvent réutilisé des thèmes (ou des techniques) que j'avais expérimenté dans des nouvelles, mais c'est tout.

En fait, même si j'ai écrit beaucoup de nouvelles, je me suis toujours considéré plutôt comme un auteur de roman. Pour moi, la nouvelle, c'était un laboratoire pour enrichir ma palette et l'utiliser ensuite dans mes romans.

En revanche, en SFFF et particulièrement en fantasy, la nouvelle se heurte, je trouve, à un problème bien particulier : il faut créer un univers. Or la nouvelle est un format très court et offre peu de temps et de place pour le faire.
Je n'ai écrit que trois nouvelles de fantasy à ce jour, et à chaque fois, elles étaient en rapport non pas vraiment avec un roman (dans le sens où aucun personnage ne s'y retrouvait, ni aucun élément de l'intrigue) mais avec l'univers d'un roman, en l'occurrence celui de "La Pucelle".

Par exemple : "Le dernier des Gris" (paru dans le Webzine Solstice en, euh, 2006 je crois) a été écrit comme une simple nouvelle, sans arrière pensée. Mais cela m'a donné l'idée d'un roman se passant dans cet univers.
Autre exemple : "Le démon de Mémoire" (paru chez Mnémos dans l'antho des Imaginales 2011) se tient dans le même univers que "La Pucelle", que j'avais alors déjà écrite et publiée.

Il faut savoir qu'un éditeur qui demande une nouvelle à un auteur de roman publié apprécie en général que la nouvelle se passe dans le même univers. Cela attire les fans du roman. Quant à l'auteur, cela peut lui en apporter d'autres.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : ven. mai 18, 2012 10:40 am
par Similien
En écrivant mes premières nouvelles, j'avais tenté de les lier les unes aux autres ainsi qu'à un roman précédemment écrit. J'avais réemployé des personnages secondaires, fait quelques références discrètes par ci par là... Finalement, j'ai abandonné le système, avant tout car je voulais me démarquer de mes premiers textes qui avec le recul me semblaient moins bons.

Par la suite, j'ai écrit une série de courtes nouvelles (1500, 2000 mots) mettant en scène le même personnage. J'en ai sept à ce stade, je pense, d'autres en phase de gestation. Je me dis que cela pourrait faire éventuellement l'objet d'un recueil... Cependant, il n'y a aucun fil conducteur et j'ai même placé une série de contradictions afin de semer le doute ("c'est le même perso ou pas ?"). Au final, cela ne constitue pas une œuvre unique mais plutôt un univers à chaque fois réexploité.

Re: Les univers et personnages des nouvelles

Posté : ven. mai 18, 2012 6:12 pm
par JMB
Il est tout à fait possible de faire une nouvelle puis d'en faire un roman.