[A] Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par malicia »

Merci pour la fusion du sujet j'avais regardé avant si quelque chose existait mais rien trouvait (faut dire que c'est compliqué d'avoir la bonne requête des fois^^)

Pour la contrainte, je voulais me prouver que j'étais capable de "réussir" avant de me lancer dans quelque chose de plus grand; C'est vrai que j'ai un petit côté défaitiste qui fait que si je ne sens pas que je "réussis", "fais bien", "fais mieux", j'ai l'impression que je vais pas y arriver (hello manque de confiance en soi^^).
Anaïs a écrit :Sujets fusionnés :mage:

Pour répondre à ta question, personnellement j'ai fait l'inverse : commencé par écrire des romans, compris que j'avais beaucoup de progrès à faire, essayé les nouvelles. Je n'ai pas vraiment été sélectionnée à un AT (sauf une nouvelle recyclée dans un webzine), mais l'envie de me remettre aux romans est venue, ce qui fait que je me suis lancée à nouveau.

Je crois qu'il vaut mieux ne pas partir dans des considérations de type "je fais ça parce que c'est plus facile". Plutôt voir ce qui te fait envie. Parce qu'on travaille toujours mieux quand on est motivé ;)

Sinon, juste par curiosité :
malicia a écrit :j'ai toujours eu l'intention de finir par passer au roman mais j'avais toujours dit "quand au moins un de mes textes sera sélectionné pour un appel à textes
Pourquoi une telle contrainte ? Sans vouloir être défaitiste, la sélection à un AT n'est pas l'unique preuve qui existe que le texte est bon ou pas. Pour être pris, il faut non seulement que le texte soit bon, corresponde aux attentes de l'anthologiste... mais il faut aussi qu'il soit meilleur que les autres... Or, cette notion du mieux est extrêmement subjective.

Pour finir, n'oublie pas que quand on écrit un roman, on a l'occasion de développer d'autres facettes de son écriture.

Bref, dans tous les cas, du moment que tu écris, tu vas progresser. Donc écris ce qui te fait envie :yata:

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par malicia »

Oui c'est aussi pour ça que j'ai posé le sujet : en ce moment, mes envies me "poussent" vers le roman mais j'avais peur d'être juste en train d'agir par facilité tu vois le genre (oui, je suis la fille qui se fait des coups en douce à elle-même ahah) ?
vestrit a écrit :J'ai l'impression, à te lire, que c'est un peu tout ou rien, je continue des nouvelles ou je fais des roman, mais pas les deux.
Pourtant l'un n'exclut pas l'autre.
Personnellement, je jongle entre les deux, parce que j'aime les deux formats (qui sont très différents et ont chacun leur spécificités) et que souvent, sortie d'un gros projet, j'ai besoin de plusieurs petits pour m'aérer le neurone.
Je plussoie donc juste Anaïs : fait ce qui te fait envie et t'enthousiasme. Il n'y a qu'ainsi qu'on fait du bon travail et qu'on progresse. Si tu t'es lassées des nouvelles, fait une pause. Si un roman te tille, vas-y, lance-toi. Mais à mon sens, ne le fait pas par stratégie.

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par malicia »

Merci Siana d'avoir pris le temps de recommencer ! :pompom:
En fait, je pense pas arrêter totalement les nouvelles mais disons que je veux éviter de me "disperser" (si je me mets à fond sur mon roman, je préfère le finir avant de passer à autre chose).
C'est vrai que pour moi, le roman représente une sorte de "gros" projet, limite de consécration. Déjà, il faut avoir des choses à dire dedans, et puis il faut tenir la distance, s'y impliquer à fond, c'est plus chronophage qu'une nouvelle forcément. Et dans mon esprit, je me suis toujours dit, éclate toi sur tes nouvelles, améliore toi, et quand tu sentiras prête tu te lanceras sur le roman.
Sauf que j'ai fait le nanowrimo et déjà ça m'a décomplexée sur cette idée (c'est pas le roman nano que je vais reprendre, mais un autre que j'ai commencé après), et puis je me suis dit "pourquoi attendre ?".

Après, je suis un peu quelqu'un qui a tendance à se disperser, à faire beaucoup de choses en même temps, à hésiter, à vouloir tout faire mais sans être à 100%, à me lasser si un projet ne marche pas comme je veux alors qu'il faut savoir persévérer et croire en ses projets... Et l'écriture ça me tient vraiment à coeur, et c'est un rêve depuis toujours et c'est pour ça que je ne veux pas agir comme une capricieuse qui a une nouvelle lubie d'écriture tous les ans (et que je me confie à vous^^).

Siana a écrit :Arg... j'ai perdu mon message durant le déplacement du sujet et j'ai pas pu le récupérer. :psychocoah:

Je recommence.

Alors, déjà, je pense qu'on a tous reçu des refus, et qu'on en reçoit généralement plus que de retours positifs. Malgré tout, cela ne remet pas forcément en cause la qualité du texte, parfois c'est juste que l'anthologiste préfère un autre traitement du thème ou que l'annonce de l'AT n'était pas assez claire (on a eu ça avec l'AT Morts Dents Lames n°1, où la majorité des textes reçus ne correspondait pas à ce que voulait l’éditrice), ou encore qu'un autre texte traitant ce sujet a déjà été sélectionné, ou encore juste que l'anthologiste n'accroche pas (les goûts, les couleurs, tout ça). Il peut y avoir plein de raisons. Mais c'est pareil pour les romans. Donc je pense qu'il ne faut pas non plus trop s'attarder sur les refus, parce que même s'ils sont assez désagréables sur le moment, on en reçoit toujours beaucoup proportionnellement au nombre de textes que l'on soumet. Que ce soit en nouvelles ou en romans.

D'ailleurs, le travail sur un roman est sensiblement le même que sur une nouvelle. Tout projet a besoin de suivre des étapes précises : 1er jet, bêta, corrections, soumission, refus et éventuelle acceptation. C'est un cycle qui recommence pour chacun, que ce soit sur des nouvelles ou des romans. Cela dit, le travail n'est pas exactement le même non plus, puisque le roman laisse davantage de place au développement des idées, des personnages et de l'univers. On peut également travailler les retournements scénaristiques plus en profondeur, en utiliser certains qui passent moins bien dans une nouvelle, etc. Donc selon moi, les méthodes de travail sur le roman sont complémentaires à celles des nouvelles. Ça aide à voir les choses sous un nouvel angle, à travailler de manière différente, mais toujours avec une même base (la création de personnages, d'univers, choisir l'enchaînement des actions, etc.).

Quant à la question de savoir si tu dois passer aux romans... Aucun auteur n'est trop "jeune" pour écrire des romans. Donc si tu as des idées qui selon toi méritent un long développement, lance-toi ! Mais je pense qu'il ne faut pas te forcer non plus. Ce doit vraiment être une envie de ta part, soit parce que tu as envie de développer un nouvel univers (ou un repris d'une nouvelle, ce que j'ai déjà fait et que je referai pour ma part), un personnage, une intrigue longue, ou même juste par curiosité pour voir ce que ça donne. Mais sans te forcer, vraiment, sinon tu risques de te frustrer plus qu'autre chose.
Et puis, tu n'es pas obligée de commencer par un mastodonte de 600 000 sec ! Tu peux commencer par une novella entre 100 000 et 200 000 sec, ou un roman "moyen" de 300 000 à 400 000 sec. Tout est possible. C'est à toi de trouver tes limites pour commencer un roman sans en avoir peur. Bon, il est vrai que c'est toujours difficile d'évaluer la taille d'un projet avant sa naissance, mais tu peux limiter le nombre de rebondissements pour éviter d'avoir une trop grosse histoire.
Donc pour moi, ce que tu recherches n'est peut-être pas tant un éloignement, qu'un besoin de changement ou de découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux univers.

Et il est aussi vrai qu'écrire un roman ne t'empêche pas de continuer tes nouvelles. ;)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Anaïs »

Juste pour revenir sur la recherche de sujets, n'oublie pas qu'il y a de beaux index en tête des sections Plume et Masques ;) c'est en faisant une recherche par mots-clés dans cet index que je suis arrivée ici.

Mais en effet, on est beaucoup ici à jongler entre romans et nouvelles et on y arrive très bien. De plus, ne va pas croire qu'un roman est plus facile à écrire qu'une nouvelle! C'est... différent ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par malicia »

Anaïs a écrit :Juste pour revenir sur la recherche de sujets, n'oublie pas qu'il y a de beaux index en tête des sections Plume et Masques ;) c'est en faisant une recherche par mots-clés dans cet index que je suis arrivée ici.

Mais en effet, on est beaucoup ici à jongler entre romans et nouvelles et on y arrive très bien. De plus, ne va pas croire qu'un roman est plus facile à écrire qu'une nouvelle! C'est... différent ^^
Ah oui j'avais pas pensé, merci :D

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Francis Ash »

Je t'avoue que j'en suis arrivé un peu au même point que toi : j'ai enchaîné les nouvelles, puis je me suis lancé dans un roman. Depuis, j'ai plus facilement de nouvelles idées de romans que de nouvelles idées de nouvelles.
Ceci dit, même si je ne suis pas convaincu d'avoir acquis suffisamment de bons réflexes, de ne plus commettre d'épouvantables erreurs (en particulier dans la concordance des temps, Anaïs m'en sera témoin :lol:), j'avais cette idée de roman qui poussait pour sortir de ma tête et s'étaler sur mon écran. Au point qu'elle m'empêchait de penser à d'autres récits.

Je vais répéter bêtement ce que d'autres ont dit intelligemment avant moi, mais il faut que tu fasses ce qui te tente le plus. Et à mon avis, que tu laisses tes questions dans un placard le temps d'écrire, il sera toujours temps de les ressortir plus tard ;)

Mais oui, un roman c'est une autre gymnastique mentale. Bien sûr ce que tu as appris ou redécouvert en écrivant des nouvelles va te servir, mais seulement en partie. Donc, tu as tout autant à apprendre et découvrir en écrivant des romans qu'en écrivant des nouvelles. Et c'est le fait de confronter les deux expériences qui te permettra de savoir quel format te plaît le plus.

Quoi qu'il en soit : :stylo: :stylo: :stylo:

et bien sur :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour te motiver ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par malicia »

Merci !
Bon, je pense m'y mettre alors... (tout en participant peut-être à l'AT Etherval quand même car j'avais apprécié la qualité de leurs retours) (et en plus, ils m'ont dit plein de compliments malgré le refus donc ça fait plaiz' #ego #toussa )
Francis Ash a écrit :Je t'avoue que j'en suis arrivé un peu au même point que toi : j'ai enchaîné les nouvelles, puis je me suis lancé dans un roman. Depuis, j'ai plus facilement de nouvelles idées de romans que de nouvelles idées de nouvelles.
Ceci dit, même si je ne suis pas convaincu d'avoir acquis suffisamment de bons réflexes, de ne plus commettre d'épouvantables erreurs (en particulier dans la concordance des temps, Anaïs m'en sera témoin :lol:), j'avais cette idée de roman qui poussait pour sortir de ma tête et s'étaler sur mon écran. Au point qu'elle m'empêchait de penser à d'autres récits.

Je vais répéter bêtement ce que d'autres ont dit intelligemment avant moi, mais il faut que tu fasses ce qui te tente le plus. Et à mon avis, que tu laisses tes questions dans un placard le temps d'écrire, il sera toujours temps de les ressortir plus tard ;)

Mais oui, un roman c'est une autre gymnastique mentale. Bien sûr ce que tu as appris ou redécouvert en écrivant des nouvelles va te servir, mais seulement en partie. Donc, tu as tout autant à apprendre et découvrir en écrivant des romans qu'en écrivant des nouvelles. Et c'est le fait de confronter les deux expériences qui te permettra de savoir quel format te plaît le plus.

Quoi qu'il en soit : :stylo: :stylo: :stylo:

et bien sur :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour te motiver ;)

Avatar du membre
Elijah
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 8:03 am
Rang special : Metal Frog \m/

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Elijah »

Bonjour la Mare ! :love:

Alors je continue sur ce sujet vu que je me sens aussi très concernée : ayant écrit pas mal de nouvelles ces derniers mois, dont une publiée dans une anthologie, je ressens à nouveau l'envie de me lancer dans ce que je considère comme mon "vrai" projet à long terme. L'Ecriture De Mon Premier Roman.
Sauf que ça coince : je m'explique. J'écris des novellas. Et ça m'embête. D'un côté, je trouve ça bien parce que ça veut dire que j'ai progressé, que je sais gérer des histoires avec plusieurs rebondissements etc. Mais franchement, et c'est là que j'aimerais avoir votre avis les grenouilles, qui arrive à faire publier des novellas ?
J'ai regardé dans le Guide Intergalactique, et toutes les maisons d'édition, quand elle parlent de "roman", évoquent des pavée de 400 000 SEC ! Mais qu'est ce qu'on fait des histoires qui font entre 100 000 et 200 000 ?
Voilà, ça m'a découragée car je ne peux ni les raccourcir (en tout cas, pas pour les transformer en nouvelles typiques d'AT, à savoir 30 000 SEC en moyenne) ni les rallonger (j'ai essayé, l'horreur !).
Et vous, vous faites comment ?
:merci2: d'avance pour vos idées et conseils ! :heart:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Crazy »

On écrit pas de novellas ? :hihihi:

Plus sérieusement :
- Y'a le numérique, où ça passe bien.
- A 100k, ça passe encore en nouvelle.
- Y'a qq éditeurs qui publient des novellas.
- Si tu écris plusieurs novellas dans un même univers, tu peux songer à les présenter ensemble.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Siana »

Si tu écris dans une SFFF assez légère, les éditeurs de blanche prennent aussi souvent ce qu'ils appellent des petits romans, donc dans les 100 000 / 200 000 sec. Et certains éditeurs de SFFF pure prennent à partir de 250 000 sec, il me semble, à vérifier. :perplexe:
Sinon, oui, le numérique. Il a eu des publis de grenouilles dans la collection numérique de Bragelonne, par exemple, ainsi que dans d'autres maisons d'édition.

J'ai personnellement aussi deux novellas en travail. La première est très légèrement fantastique, donc je tenterai les éditeurs de blanche. La seconde risque de prendre un peu de poids, donc pour l'instant je ne sais pas encore ce que ça donnera, mais j'ai déjà une petite liste d'éditeurs qui collent bien au texte, il faudra juste que je vérifie leurs conditions en terme de taille.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Milora »

Elijah a écrit :Bonjour la Mare ! :love:

Alors je continue sur ce sujet vu que je me sens aussi très concernée : ayant écrit pas mal de nouvelles ces derniers mois, dont une publiée dans une anthologie, je ressens à nouveau l'envie de me lancer dans ce que je considère comme mon "vrai" projet à long terme. L'Ecriture De Mon Premier Roman.
Sauf que ça coince : je m'explique. J'écris des novellas. Et ça m'embête. D'un côté, je trouve ça bien parce que ça veut dire que j'ai progressé, que je sais gérer des histoires avec plusieurs rebondissements etc. Mais franchement, et c'est là que j'aimerais avoir votre avis les grenouilles, qui arrive à faire publier des novellas ?
J'ai regardé dans le Guide Intergalactique, et toutes les maisons d'édition, quand elle parlent de "roman", évoquent des pavée de 400 000 SEC ! Mais qu'est ce qu'on fait des histoires qui font entre 100 000 et 200 000 ?
Voilà, ça m'a découragée car je ne peux ni les raccourcir (en tout cas, pas pour les transformer en nouvelles typiques d'AT, à savoir 30 000 SEC en moyenne) ni les rallonger (j'ai essayé, l'horreur !).
Et vous, vous faites comment ?
:merci2: d'avance pour vos idées et conseils ! :heart:
Haha, je suis dans le même cas que toi ! Mes Projets Longs Et Grands Oeuvres virent généralement à la novella... J'ai pas de solution, et je continue d'en écrire parce que je fais pour écrire une histoire que j'aime, avant tout, et je me dis qu'un jour, je développerai une intrigue plus longue qui sera dans un format éditable et je pourrai tenter l'aventure. Peut-être. Si le Destin le veut :lol:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Francis Ash »

Elijah a écrit :Bonjour la Mare ! :love:

Alors je continue sur ce sujet vu que je me sens aussi très concernée : ayant écrit pas mal de nouvelles ces derniers mois, dont une publiée dans une anthologie, je ressens à nouveau l'envie de me lancer dans ce que je considère comme mon "vrai" projet à long terme. L'Ecriture De Mon Premier Roman.
Sauf que ça coince : je m'explique. J'écris des novellas. Et ça m'embête. D'un côté, je trouve ça bien parce que ça veut dire que j'ai progressé, que je sais gérer des histoires avec plusieurs rebondissements etc. Mais franchement, et c'est là que j'aimerais avoir votre avis les grenouilles, qui arrive à faire publier des novellas ?
J'ai regardé dans le Guide Intergalactique, et toutes les maisons d'édition, quand elle parlent de "roman", évoquent des pavée de 400 000 SEC ! Mais qu'est ce qu'on fait des histoires qui font entre 100 000 et 200 000 ?
Voilà, ça m'a découragée car je ne peux ni les raccourcir (en tout cas, pas pour les transformer en nouvelles typiques d'AT, à savoir 30 000 SEC en moyenne) ni les rallonger (j'ai essayé, l'horreur !).
Et vous, vous faites comment ?
:merci2: d'avance pour vos idées et conseils ! :heart:
Ah, les joies des novellas !
Ce qui est clair, c'est que si ton histoire te plait telle qu'elle est, qu'elle fonctionne, il serait vain d'essayer de l'étirer pour lui faire atteindre la taille d'un roman court.
J'avais fait un article sur mon blog à ce sujet. Je parlais en fait des déserts éditoriaux. Certains éditeurs acceptent les novellas à l'unité. Mais d'une part ils sont rares, d'autre part le volume écoulé sera très faible.

Mon point de vue très personnel est qu'il vaut mieux attendre d'avoir plusieurs novellas ou nouvelle pour les regrouper dans un recueil. Et attendre d'avoir déjà 2 ou 3 romans publiés à ton actif pour proposer ledit recueil à un éditeur. C'est ce qu'a fait un certain Stephen King, qui au début des années 80 s'est, lui aussi, retrouvé avec des novellas sur les bras, sans savoir qu'en faire. En plus, une seule d'entre elles comprenait des éléments fantastiques.
Finalement, le recueil "Différentes Saisons" a ainsi vu le jour, malgré les réticences affichées par son éditeur de l'époque :mrgreen:
Depuis, trois des 4 novellas contenues dans son recueil sont devenus des films (Stand by me, Rita Hayworth and the Shawshank's redemption qui est devenu "Les évadés" et An apt pupil).

:chocolat: :chocolat: :chocolat: pour te remonter le moral ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Elijah
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 8:03 am
Rang special : Metal Frog \m/

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Elijah »

Merci pour vos (rapides) réponses !

Crazy, tu as raison, je ne pense pas assez (jamais ?) au numérique. A tort. :oops:

Siana, merci pour le tuyau sur les éditeurs qui publient des novellas, je vais aller-z-y voir de plus près... :lect:

Milora, ben, même combat et beaucoup de :chocolat:

Et Francis Ash, merci +++ de me rappeler les débuts de mon Vénéré Maître Stephen King ! :heart: Dans "Ecriture" il explique qu'il a rajouté des extraits de presse à Carrie parce que le texte tout seul était trop court pour en faire un roman...

Donc, pas le choix, il faut continuer à bosser... :boulet:

Le truc, c'est que j'adore les AT, parce qu'au moins je suis sûre que quelqu'un va me lire. Je devrais peut-être essayer de me motiver pour le prix Lacour de L'Imaginaire qui accepte les romans à partir de 200 000 SEC... Au moins j'aurais moins peur que mon histoire finisse par pourrir dans un tiroir sur une clé USB...

:merci2: encore

Avatar du membre
Elijah
Messages : 25
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 8:03 am
Rang special : Metal Frog \m/

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Elijah »

Ah au fait, je suis allée voir ton blog, Francis Ash et je le trouve très intéressant. J'adore la pluie de tomates sur ceux qui ne se sont pas corrigés (honte à eux !) lol :psycho: Et bravo pour ton article sur les novellas, c'est exactement ce que je ressens ( :hiii: mais keskecééé ?) :lol:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Après les nouvelles, passer à l'étape roman

Message par Francis Ash »

Elijah a écrit : Et Francis Ash, merci +++ de me rappeler les débuts de mon Vénéré Maître Stephen King ! :heart: Dans "Ecriture" il explique qu'il a rajouté des extraits de presse à Carrie parce que le texte tout seul était trop court pour en faire un roman...

Donc, pas le choix, il faut continuer à bosser... :boulet:

Le truc, c'est que j'adore les AT, parce qu'au moins je suis sûre que quelqu'un va me lire. Je devrais peut-être essayer de me motiver pour le prix Lacour de L'Imaginaire qui accepte les romans à partir de 200 000 SEC... Au moins j'aurais moins peur que mon histoire finisse par pourrir dans un tiroir sur une clé USB...

:merci2: encore
Mais de rien :)
C'est vrai que les AT ont un aspect motivant. Ceci étant, laisser reposer un texte plusieurs mois a du bon, aussi ! Quand on le reprend, on en voit instantanément toutes les forces et toutes les lacunes. Le tout est de ne pas le laisser sombrer trop longtemps dans les profondeurs de l'oubli... Mais si ça arrive, peut-être cela signifie-t-il qu'en fin de compte ce texte n'est pas si prometteur que ça :mrgreen:

Et ravi que mon blog te plaise :heart: (je me suis bien amusé avec la pluie de tomates et les aventures de Hugues ;) )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre