Le physique des personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Le physique des personnages

Message par Nuageux »

Je suis d'accord avec Tango's. Je trouve le côté psychologique tellement plus intéressant. Qu'un perse soit pas très grand, y'a plus intéressant pour le développer, sauf cas particulier. Qu'il ait une passion sans limite pour les moutons, c'est déjà beaucoup plus révélateur :D
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Cupcake
Messages : 328
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 5:31 pm
Rang special : Reine boulette
Localisation : A la mare aux grenouilles !

Re: Le physique des personnages

Message par Cupcake »

J'adore décrire mes personnages mais en fait, je ne sais pas toujours quoi dire. Une fois que tu as fait la taille, les yeux, le nez, la bouche, la forme du visage et la couleur de peau... Et au final, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous !
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras
Ma nouv' Cauchemar

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par tomate »

J'adore décrire mes personnages mais en fait, je ne sais pas toujours quoi dire. Une fois que tu as fait la taille, les yeux, le nez, la bouche, la forme du visage et la couleur de peau... Et au final, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous !
C'est peut-être le problème! Sinon, on peut tenter les comparaisons animales (visage de fouine...), végétales (longiligne comme un saule), les expressions faciales (visage ouvert...), la façon de bouger(démarche féline), l'impression d'ensemble...
Perso, mes personnages ont plutôt une "gueule" façon Clint Eastwood, alors une description standard, n'irait pas.

Anonyme_Quatre

Re: Le physique des personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Disons qu'on peut se servir du physique pour introduire le caractère : rides de sourire, renfrogné, habillé de telle manière (ancien dragueur, etc.)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le physique des personnages

Message par Iluinar »

Cupcake a écrit :J'adore décrire mes personnages mais en fait, je ne sais pas toujours quoi dire. Une fois que tu as fait la taille, les yeux, le nez, la bouche, la forme du visage et la couleur de peau... Et au final, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous !
Méfie-toi de la description type carte d'identité : taille, poids, âge, couleur des yeux et des cheveux, etc... surtout si tu présente toujours tes persos comme ça. Ça fait tic d'écriture et ça n'apporte rien au lecteur.

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Le physique des personnages

Message par Nao »

Ça serait intéressant de demander à plusieurs lecteurs et à l'auteur de décrire très en détail comment ils perçoivent les personnages décrits. Je suis sûre qu'on aurait toutes sortes de surprises, avec des images qui ne correspondent pas du tout... Déjà rien que moi, je sais que si le personnage a un nom "clair", il va finir blond dans ma tête, quoi que fasse l'auteur, et inversement :wow:
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par tomate »

personnage a un nom "clair",
C'est intéressant: un nom "clair", comme un nom facile à retenir ou un nom "clair" par opposition à un nom "sombre"?

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Le physique des personnages

Message par Nao »

tomate a écrit :
personnage a un nom "clair",
C'est intéressant: un nom "clair", comme un nom facile à retenir ou un nom "clair" par opposition à un nom "sombre"?
Sans rentrer dans les détails, j'ai toujours perçu les mots/lettres comme colorés, et suivant les teintes, les connotations sont différentes. Du coup c'est pas forcément lié à la difficulté du nom, mais plutôt aux lettres qui le composent.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Le physique des personnages

Message par Mike Patton »

Nao a écrit :
tomate a écrit :
personnage a un nom "clair",
C'est intéressant: un nom "clair", comme un nom facile à retenir ou un nom "clair" par opposition à un nom "sombre"?
Sans rentrer dans les détails, j'ai toujours perçu les mots/lettres comme colorés, et suivant les teintes, les connotations sont différentes. Du coup c'est pas forcément lié à la difficulté du nom, mais plutôt aux lettres qui le composent.
A priori, tu es atteint de synesthésie classique: un mot ou une lettre te fait associer une couleur ou une teinte. C'est assez rare.
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Cupcake
Messages : 328
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 5:31 pm
Rang special : Reine boulette
Localisation : A la mare aux grenouilles !

Re: Le physique des personnages

Message par Cupcake »

Méfie-toi de la description type carte d'identité : taille, poids, âge, couleur des yeux et des cheveux, etc... surtout si tu présente toujours tes persos comme ça. Ça fait tic d'écriture et ça n'apporte rien au lecteur.[/quote]

Je varie quand même les descriptions. C'est juste d'une histoire à l'autre. J'ai tendance à faire des filles rousses ou blondes pour mes héroines.
Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit.
Marguerite Duras
Ma nouv' Cauchemar

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Le physique des personnages

Message par Tango's »

Je pense qu'il faut mieux se cantonner à des qualificatifs pour le poids (svelte, mince, enrobé, tendance à l’embonpoint, en surcharge pondéral,...) et la taille (pour moi c'est plus que secondaire).
Mike Patton a écrit :A priori, tu es atteint de synesthésie classique: un mot ou une lettre te fait associer une couleur ou une teinte. C'est assez rare.
Je ne connaissais pas c'est intriguant.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Le physique des personnages

Message par Nao »

Je pense que j'ai surtout trop d'imagination et des mécanismes pour pallier à un reste de dyslexie enfantine. Mais je suis allée lire des articles, c'est vraiment superbe comme truc. Surtout ceux avec les sons, c'est fascinant.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Anonyme_Quatre

Re: Le physique des personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Cupcake : ce n'est pas une question de ce qu'ils ressemblent tous, mais d'introduire les descriptions toutes en monobloc (il a les yeux bleus, les cheveux roux... etc.)

Tango : pourquoi uniquement le poids ou la taille ? Ce sont des qualificatifs importants, mais aussi importants que le reste de l'aspect physique.

Par contre, ce que j'aime, c'est quand l'auteur utilise le physique du personnage (tics, mimiques, airs...)

Avatar du membre
Nao
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 10:48 am
Rang special : Coffee and cigarettes
Localisation : Marseille

Re: Le physique des personnages

Message par Nao »

Nariel Limbaear a écrit :Tango : pourquoi uniquement le poids ou la taille ? Ce sont des qualificatifs importants, mais aussi importants que le reste de l'aspect physique.
Ça donne une idée de gabarit, la silhouette générale, c'est pas mal je dirais. J'ajouterai des considérations ethniques et d'âge, personnellement.
Par contre, ce que j'aime, c'est quand l'auteur utilise le physique du personnage (tics, mimiques, airs...)
Un personnage peu décrit mais au comportement et aux dialogues bien reconnaissables est souvent plus fort qu'une photo par écrit qui n'a aucune personnalité, de toute façon.
Challenge 1er jet 2013 ~ Patrouille de nuit

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Le physique des personnages

Message par Tango's »

Nariel Limbaear a écrit :Tango : pourquoi uniquement le poids ou la taille ? Ce sont des qualificatifs importants, mais aussi importants que le reste de l'aspect physique.
Parce que ces deux aspects peuvent être mesuré quantitativement. Bien sûr que l'on peut décrire le reste du physique avec des adjectifs et ces autres traits sont tout aussi important.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Répondre