Le fil civilisation

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le fil civilisation

Message par Vanilumi »

De mon côté, au niveau expérience :

1) Pays où je suis née/ai grandi :

- Belgique : pays de naissance et de résidence
- Espagne (Asturies principalement et Murcie) : pays d'origine (les Asturies étant ma province d'origine). Je connais quelques expressions locales et parle presque couramment.

2) Pays qui m'intéressent et sur lesquels je me suis renseignée (sur une échelle, ça va d'un petit peu à beaucoup) :

- Russie : système scolaire, comportement routier, géographie (fluviale surtout), patronymes
- Japon : système scolaire, mode de vie sociétal, langue (même si je serais incapable de la traduire, je connais les bases on va dire), coutumes à table, superstition à table, style des maisons anciennes, système féodal (c'est surtout le Japon féodal qui m'intéresse, je dois dire n_n)
- Peuples amérindiens : philosophie de vie (que je touche à peine du doigt, mais j'aime beaucoup ce principe de reconnaissance pour ce que la nature nous offre. Un jour, je creuserai beaucoup plus de ce côté :fouet: )

3) Civilisations anciennes qui m'intéressent :

- Grèce Antique : je suis une énorme calée en mythologie grecque et je m'intéresse de très près à tout ce qui touche à la gastronomie de l'époque, les rites (religieux, fêtes et autres), les jeux olympiques, le parcours scolaire/militaire d'un citoyen (Athènes/Sparte pour les plus connus), la gestion du temps, etc.
- Rome Antique : très similaire à la Grèce Antique sous de nombreux aspects, j'ai un peu moins fouillé dedans cela dit (à part au niveau vestimentaire et au niveau du pouvoir : consul/général/sénat, surtout au temps de César).
- Égypte antique : je ne suis pas encore hypra calée, mais je commence à bien comprendre la grosse mythologie globale (y'a trop de dieux et d'embranchements par moments, même la grecque qui est hypra bordélique est plus simple à côté :lol: ), le mode de vie global sociétal (égalité homme/femme :croise: ), le maquillage, la nourriture, les vêtements,...
- Japon féodal : mythologie encore (tout ce qui tourne autour des Yokaï notamment, même si je n'ai sans doute pas exploré la moitié du potentiel offert), quelques superstitions (autour du chiffre 4, du croisement des baguettes, etc), le système féodal (Shogun, Daimyo, marques de politesse, samouraï, rônin, etc.), l'architecture (les châteaux sont vraiment magnifiques :heart: ), la religion shintoïste (j'aime les religions animistes).
- Occident féodal : même chose ici car j'adore tout ce qui est période antico-moyen-âge partout, donc je me suis surtout renseignée sur les moeurs d'époque (clivage noblesse/paysan/serf, le servage, l'agriculture, l'armurerie, etc.), puis j'ai eu un gros cours là-dessus en faculté, ça aide bien aussi.
- Perse : surtout au niveau mythologique (Ahura Mazda et Ahriman), histoire de comprendre les grandes lignes des guerres médiques à la sauce fantasy. Même chose, je dois creuser encore davantage là-dedans prochainement.
- Peuples scandinaves : surtout au niveau mythologique (on a mis les mains dans le gros bordel et on l'a ordonné comme on a pu), qui l'eût cru ?
- Aztèques : mythologie (non, vraiment ?), mais aussi au niveau de la langue aztèque (croyez-le ou non, le nahuatl est à la fois super compliqué et super simple à comprendre).

Globalement, j'adore fouiller tout ce qui a trait à l'Histoire des civilisations (surtout en période Antico-Moyen-âgeuse, comme je le disais plus haut), mais aussi et surtout à la Mythologie. C'est mon supragigacallifragilisticahyper dada :pompom: Je vais souvent chercher les infos au compte-goutte dès que j'en ai besoin.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Répondre