Page 1 sur 3

La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 1:34 pm
par Ermina
Je ne dessine pas très bien, mais dans mon cas, le dessin est assez utile pour visualiser les lieux que l'on décrira dans mon roman. Par exemple, pour les pays imaginaires, j'aime bien représenter les drapeaux. J'ai plus de faciliter à décrire quand je l'ai sous les yeux. Par exemple, j'ai fait un drapeau pour mon challenge premier jet actuel et il est sur mon blog. Dans ce genre de cas, photoshop est utile :lol:

J'aime bien aussi dessiner les habits de mes personnages surtout pour les romans de fantasy ou dans un lointain futur. Je ne dessine pas très bien, mais à ce stade, c'est suffisant pour moi. Pareil pour les cartes : ça me permet de visualiser l'espace.

Pour les lieux réels, j'aime bien me déplacer et photographier les lieux. Sinon, il y a google earth qui a une fonction intéressante : on peut voir des photos des lieux et "s'y promener" sans avoir à se déplacer. ^^ Je l'utilise beaucoup.

Et vous, utilisez-vous le dessin/la photo comme un outil de travail pendant l'écriture ?

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 1:43 pm
par Milora
A priori non... J'ai dû me gribouiller un plan sommaire très moche, pour localiser le déplacement de mes héros dans leur monde un peu bizarre, et quand j'étais petite j'illustrais mes histoires, mdr. Mais ça s'arrête là. Quand j'essaie de décrire un type de paysage que je connais mal, ou une bestiole que je ne visualise qu'à peu près, je fais parfois une recherche Google Images pour clarifier ce que j'avais en tête...
Mais personnellement, mon imagination est très peu visuelle (du coup quand je lis, j'ai besoin que l'auteur me prenne par la main pour me faire visualiser les lieux ; et paradoxalement, je dois faire un effort pour former une image des descriptions que je lis).

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 1:51 pm
par Ermina
J'ai eu besoin de faire un plan du palais de l'Empereur dans mon challenge. Histoire qu'une pièce de change pas de place d'un chapitre à l'autre ^^

J'ai une imagination très visuelle aussi, mais la manière dont j'imagine un lieu ou des habits peu changer en cours de route :lol: surtout si je fait une pause en cours de rédaction

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 2:50 pm
par Jo Ann v.
Les photos sont comme une source supplémentaire d'aspiration. Quand je cherche une image, je sais déjà ce que je cherche mais parfois tombe sur quelque chose qui ouvre de nouvelles portes. :-) Du coup, mon "board" sur Pinterest a des images qui sont liées à mon univers fantasy mais il y en a d'autres qui ne sont qu'inspiration.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 3:44 pm
par Ermina
Il y a de très jolies photos :heart:

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 7:06 pm
par Colcoriane
Moi il y a une chose que je fais systématiquement, c'est des plans (j'adore faire des plans de tout et n'importe-quoi, faut dire, j'ai raté ma vocation, j'airais dû faire cartographe ^^). De jolies cartes colorées pleines de détails. Que je fais et refais encore et encore au fur et à mesure des modifications que je dois y apporter et/ou que j'égare les cartes précédentes.
Je dois aussi faire les plans de certains bâtiments, histoire d'être cohérente pour les déplacements dans la maison.

Sinon, j'aime bien dessiner les personnages - en tout cas, j'ai bien aimé le faire, mais comme j'ai un mal fou à obtenir ce que j'imagine, je le fais moins. J'ai aussi fait des "castings" avec mes soeurs : on se fait la liste des acteurs qui ont l'age correspondant, et on voit ceux qui ont une tête potable pour le rôle. Avec d'éventuelles retouches pour la couleur des cheveux/yeux/peau. C'est marrant quand on leur colle la peau bleue ^^ Mais c'est plus pour s'amuser avec que pour faire un réel support pour l'imagination.

Par contre, depuis peu je fais pas mal de recherches sur le XIXe, et les images que je trouve me sont utiles. Je ne cherche pas à restituer la réalité historique, mais j'essaie de me faire une image mentale globale de la société du XIX pour en restituer l'ambiance. Les photos d'époque sont géniales pour ça.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 7:25 pm
par Ermina
Colcoriane a écrit :C'est marrant quand on leur colle la peau bleue
:lol:
Colcoriane a écrit :Par contre, depuis peu je fais pas mal de recherches sur le XIXe, et les images que je trouve me sont utiles. Je ne cherche pas à restituer la réalité historique, mais j'essaie de me faire une image mentale globale de la société du XIX pour en restituer l'ambiance. Les photos d'époque sont géniales pour ça.
C'est clair. Pour mon uchronie sur Rome sur Rome, je me suis inspirée de portrait d'époques romaines pour visualiser mes personnages. Du coup, ça fait plus authentique. Ce sont les portraits de Fayoum. J'ai trouvé des portrait des ressemblants avec mes héros.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : jeu. juin 07, 2012 8:20 pm
par Lùani
J'utilise des plans, souvent assez chiadés, pour vérifier que les déplacements de mes persos sont réalistes, et que mes descriptions ne sont pas impossibles. (Voyons... S'ils sont sur la côte Est de l'ïle, mon coucher de soleil sur la mer est à revoir...).

J'ai aussi tendance à gribouiller mes personnages, quand je rêvasse en pensant à mon histoire. Le résultat n'est pas fameux, mais ça me permet de rester à rêvasser sur mon histoire sans que ça dérive vers autre chose.

Sinon, j'adore l'idée des castings. Je me souviens qu'on avait joué à ça une année sur Cocy. C'est très surprenant de voir la manière dont les gens imaginent nos persos à partir de nos descriptions, et de découvrir les acteurs qu'ils verraient bien dans le rôle.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 9:52 am
par Iluinar
Je n'utilise quasiment pas le dessin. J'ai parfois dessiné des monstres pour pouvoir les décrire plus facilement mais c'est rare. La seule exception, ce sont les cartes. J'ai dessiné des tas de cartes de mes pays et villes mais c'est plus par plaisir que par réelle nécessité parce que j'adore les cartes.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 10:52 am
par Klistic
De mon côté, je trouve que le dessin est un excellent complément pour une raison très simple. J'aime donner vie à mes histoires avec l'ensemble des moyens que j'ai à ma disposition. Par exemple, pour le dernier roman, j'ai fais une petite bande son de quelques .mp3 pour lui offrir une ambiance sonore, je fais aussi parfois quelques dessins (abstraits sur photoshop, je suis un piètre dessinateur, malheureusement) pour perdre mon regard dedans.

Après, c'est plus dans l'idée que j'ai de réussir à pénétrer moi-même à l'intérieur du roman, c'est un peu un fantasme dirons-nous, l'idée non pas de se transposer, mais de se trouver pour un temps à l'intérieur, comme un songe éveillé. :mrgreen:
En revanche, je ne suis pas certains qu'on puisse parler d'outil de travail dans mon cas, c'est plus pour le simple plaisirs, créer des extensions, tout ça.

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 11:01 am
par Zela
Dans mon cas c'est un peu spécial, j'ai fait l'inverse. J'ai commencé par dessiner, des personnages sont devenus récurents, des poses se sont imposées (des ébauches de relations aussi du coup) et puis un jour c'est devenu une histoire :lol:
J'ai tendance à faire des plans pour les lieux et j'en ai aussi fait un pour une bataille, histoire de savoir, qui se trouve où pour rester cohérente.
Pour mon challenge, je ne dessine plus mes perso parce qu'ils sont devenus plus consistant en "mots" qu'en image et j'ai l'impression de ne pas leur rendre justice ( cela dit, je m'y remettrai quand j'aurai bouclé l'histoire).

Pour les nouvelles, c'est différent: là j'ai souvent besoin de photos pour trouver l'inspiration ( via deviantart, par exemple).

Le couple écriture / dessin ( photo) est indissociable pour moi, l'un nourrit l'autre. Mais d'autres choses me semblent aussi inévitables, toutes celles qui passent par les autres sens: la musique, les odeurs, les contacts...Je crois qu'un écrivain c'est une éponge en fait ^^

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 11:31 am
par Ermina
Zela a écrit :Je crois qu'un écrivain c'est une éponge en fait
:lol:

:merci: de partager vos expériences, c'est très intéressant.
Luani a écrit :Sinon, j'adore l'idée des castings. Je me souviens qu'on avait joué à ça une année sur Cocy. C'est très surprenant de voir la manière dont les gens imaginent nos persos à partir de nos descriptions, et de découvrir les acteurs qu'ils verraient bien dans le rôle.
Ca devait être super comme jeu.

Deviantart, c'est un super site. J'y vais parfois.

J'aime bien faire des cartes. Une fois, j'en ai fait une de Mars terraformée avec les océans, histoire de ne pas placé mes villes sous l'eau ^^

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 11:34 am
par Zela
Je n'avais pas vu l'histoire du casting mais ça m'a l'air bien sympa comme idée !

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 12:54 pm
par Colcoriane
C'est vraiment fun, les castings...

Le faire sur le forum, ça serait sympa ! Pourquoi pas sur les Challenges ? ^^

Re: La photo et le dessin comme outil de travail ?

Posté : ven. juin 08, 2012 1:11 pm
par Ermina
Colcoriane a écrit :C'est vraiment fun, les castings...

Le faire sur le forum, ça serait sympa ! Pourquoi pas sur les Challenges ? ^^
Il faudrait que tu le proposes aux modo challenge.