[A] Mieux lire pour mieux écrire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Beorn »

Il y a un fil des lectures en cours ici , si cela peut t'aider. ;)
Il y a aussi la section des Dissections batraciennes réservée aux auteurs de SFFF francophones.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

Celia a écrit :
Nexen a écrit : Sinon pour me rapprocher de mon projet j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme fantastique/fantasy pour les descriptions (en particuliers les monstres ^^ ). Tolkien, peut-être ?
Questions ambiances :
La Horde du contrevent, Damasio (fantasy)
Le Trône de Fer, GRR Martin (attention, il faut s'habituer à l'écriture, poussive dans le premier volume) (dark fantasy)

Questions show don't tell :
Vorkosigan (n'importe quel volume), McMaster Bujold (SF fun)
La stratégie Ender, Orson Scott Card (SF)
Le Septième Fils, Orson Scott Card (uchronie fantastique)
Uglies, Scott Westerfield (SF ado)
Hunger Games, Suzanne Collins (SF ado)

Questions monstres :
Téméraire, Naomi Novak (uchronie fantasy) (dragons)
Planète à louer, Yoss (SF) (extra-terrestres)
Je n'avais pas vue ton message. Merci pour tous ces beaux conseils littéraires. J'ai déjà lu Uglies et Hunger Games, je vais me tourner vers les autres.

Edit liste :

- Ursula Le Guin
- Cyrano de Bergerac
- Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman
- La Voleuse de Livre (Markus Zusak)
- Le Déchrologue de Stéphane Beauverger
- Umberto Eco
- Tolkien
- Téméraire, Naomi Novak
- La Horde du contrevent, Damasio
- Le Septième Fils, La stratégie Ender, Orson Scott Card
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Mariedelabas »

Dans les grands classiques fondateurs du fantastique, il ne faut pas louper Dracula de Bram Stocker. C'est un roman épistolaire, un style superbe, une ambiance ô combien gothique... et ça se lit à toute allure.
Ensuite, tu as des auteurs classiques du XIXe qui ont écrit du fantastique : Alexandre Dumas, Théophile Gauthier, etc... souvent sous forme de nouvelles. J'ai une excellente Anthologie du Fantastique, de Roger Caillois, dans ma bibliothèque. Je ne sais pas si on la trouve encore, ce sont deux pavés, mais il balaye le monde entier, et il contient des bijoux.
Edgar Allan Poe, Le Horla de Maupassant... j'adore ces courants d'écriture...
et évidemment, les nouvelles de Lovecraft : l'Affaire Charles Dexter Ward, Dagon (gros recueil de nouvelles chez J'ai lu, mais il y a longtemps)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Milora »

Mariedelabas a écrit :Dans les grands classiques fondateurs du fantastique, il ne faut pas louper Dracula de Bram Stocker. C'est un roman épistolaire, un style superbe, une ambiance ô combien gothique... et ça se lit à toute allure.
Ensuite, tu as des auteurs classiques du XIXe qui ont écrit du fantastique : Alexandre Dumas, Théophile Gauthier, etc... souvent sous forme de nouvelles. J'ai une excellente Anthologie du Fantastique, de Roger Caillois, dans ma bibliothèque. Je ne sais pas si on la trouve encore, ce sont deux pavés, mais il balaye le monde entier, et il contient des bijoux.
Edgar Allan Poe, Le Horla de Maupassant... j'adore ces courants d'écriture...
et évidemment, les nouvelles de Lovecraft : l'Affaire Charles Dexter Ward, Dagon (gros recueil de nouvelles chez J'ai lu, mais il y a longtemps)
Ouip ! Et dans l'étrange, il y a les contes de Villiers de l'Isle Adam, qui sont à la limite du fantastique (c'est plutôt du registre de l'étrange).
Par contre, Théophile Gautier, j trouve qu'il a très mal vieilli. J'ai essayé de lire quelques trucs de lui, et c'est du fantastique sans aucune surprise, qui a, depuis, été écrit mille fois et de façon plus vivante. Là ça fait très récit du XIXe siècle qui arrête pas de dire : "attention, quelque chose de terrrrrible va arriver !". Et au final, il se passe 3 fois rien :lol:
(Et je ne savais pas que le Dracula de Bram Stoker était épistolaire !)
Dans les classiques du fantastique y a aussi Frankeinstein (de Mary Shelley, si je me trompe pas ?)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Mariedelabas »

Je me suis laissée dire que Frankenstein était rasoir (deux lecteurs amateurs de fantastique de mon entourage), du coup je ne l'ai pas lu. Par contre, je recommande Hugues le Loup de Erkmann-Chatrian. (auteurs alsaciens) Celui là est fondateur à mon avis sur les histoires de loup-garous. Je l'ai lu toute jeune, chez Marabout...

Anonyme_Quatre

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Anonyme_Quatre »

Disons qu'il est particulier, lent, comme roman mais je ne l'ai pas trouvé rasoir ^.^

Milora : Dracula est un mélange de journaux intimes, lettres, etc. En tout cas, je ne le pensais pas si glauque au final...
Pour rester dans les vampires, y'a Carmilla :)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Mariedelabas »

Nariel Limbaear a écrit :
Milora : Dracula est un mélange de journaux intimes, lettres, etc. En tout cas, je ne le pensais pas si glauque au final...
Glauque, yes 8-)
Stocker était sacrément culotté pour l'époque. Je trouve que le bouquin n'a pas vieilli, c'est une de ses forces. Rien que la partie 'l'invité de Dracula' est magnifique. Amateurs de gothique, régalez vous.

Anonyme_Quatre

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Anonyme_Quatre »

Oui, pas une ride, pas une carie :wamp:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par takisys »

Nariel Limbaear a écrit :Oui, pas une ride, pas une carie :wamp:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Bergamote »

En description de monstres fantastiques, je conseillerai Dan Simmons, qui est qui il est mais qui a quand même écrit certains très bons bouquins.
De lui je citerais :
L'échiquier du mal et Le chant de Khali (même si je n'ai pas accroché sur ce dernier) et Terreur. Un des excellents monstres de Dan Simmons restant le Gritch d'Hyperion. Mais là c'est de la SF.

Ensuite en monstre sous toutes leurs formes qui m'ont marqué tu as :
- Au sortir de l'Ombre de Syven.
- Ça de Stephen King.
- Hadès Palace de Francis Berthelot
- Un recueil de nouvelles d'Armand Cabasson qui ne nomme Loin à l'intérieur. Plus trouvable neuf à mon avis, sauf s'il a été réédité.
-Tous ceux de Lovecraft, si tu ne crains pas l'insondable et l'indicible.

Après si tu envie de "show", je conseille aussi La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Mais ce n'est pas du fantastique.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Stef- »

Nexen a écrit :Bonjour,
Tous d'abord je ne savais pas vraiment dans quelle rubrique poster ce sujet, j'ai finis par me décider et j'espère qu'il s'agit de la bonne. :coah:

J'écris pas mal, et j'aimerais m'améliorer. Rien de mieux que la pratique et les bêtas-lectures pour pointer du doigts vos erreurs, vous me direz ! Toutefois la lecture étant essentielle (je crois que nous sommes tous d'accord), j'aimerais savoir si vous auriez des livres à me conseiller dans ce but. De préférence des écrits pas trop ennuyeux, récent et fantastique... Mais il serait bien sûr inconcevable de cracher sur des classiques ! ;)

Je vous écoute ! :lect:
Je ne comprend pas trop le sujet, mais j'essaie de répondre quand même :

Quelle est la différence entre lire (pour lire, bref se faire plaisir) et lire pour progresser ? Je n'en fais pas, ou presque pas. Si un livre ne m'attire pas, pour toutes les raisons qui me seront propres et subjectives, il ne me présentera pas d'intérêt, dans un cas comme dans l'autre.

Par contre, là où on pourrait faire une différence, c'est lorsqu'on accroche sur un livre, c'est d'essayer de comprendre ensuite pourquoi (pourquoi tel passage fonctionne, comment l'auteur suscite l'émotion chez le lecteur etc.) Là cela devient lire pour progresser ?

Ensuite s’astreindre à lire tels classiques ou telles références d’un genre pour avoir une culture exhaustive sur la question, je comprends ce point de vue, mais je ne choisis pas mes lectures de cette manière. C’est plutôt sur l’impulsion du moment, selon mon état d’esprit et mes envies, exactement comme un film d’ailleurs…

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Nexen »

Edit liste :

- Ursula Le Guin
- Cyrano de Bergerac
- Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman
- La Voleuse de Livre (Markus Zusak)
- Le Déchrologue de Stéphane Beauverger
- Umberto Eco
- Tolkien
- Téméraire, Naomi Novak
- La Horde du contrevent, Damasio
- Le Septième Fils, La stratégie Ender, Orson Scott Card
- Dracula, Bram Stoker
- Au sortir de l'Ombre de Syven.
- Ça de Stephen King.
- Hadès Palace de Francis Berthelot
- Lovecraft
Stef- a écrit :
Je ne comprend pas trop le sujet, mais j'essaie de répondre quand même :

Quelle est la différence entre lire (pour lire, bref se faire plaisir) et lire pour progresser ? Je n'en fais pas, ou presque pas. Si un livre ne m'attire pas, pour toutes les raisons qui me seront propres et subjectives, il ne me présentera pas d'intérêt, dans un cas comme dans l'autre.

Par contre, là où on pourrait faire une différence, c'est lorsqu'on accroche sur un livre, c'est d'essayer de comprendre ensuite pourquoi (pourquoi tel passage fonctionne, comment l'auteur suscite l'émotion chez le lecteur etc.) Là cela devient lire pour progresser ?

Ensuite s’astreindre à lire tels classiques ou telles références d’un genre pour avoir une culture exhaustive sur la question, je comprends ce point de vue, mais je ne choisis pas mes lectures de cette manière. C’est plutôt sur l’impulsion du moment, selon mon état d’esprit et mes envies, exactement comme un film d’ailleurs…
Moi aussi normalement je choisit soigneusement mes livres (je lis le résumé, parcours le pages...). Sauf que je reste toujours dans le même rayon et que j'aimerais bien découvrir d'autres choses pour avoir comme tu dis "une culture exhaustive sur la question".
Par contre tu as raison, je devrais essayer de comprendre pourquoi tel livre ou tel passage m'a plu, ça pourrait être intéressant...

Encore merci tous le monde. :) Je crois que je commence à avoir une liste assez conséquente, j'irais à la bibliothèque cette semaine.
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Stef- »

Voilà une liste éclectique, mais qui devrait t'occuper !
Nexen a écrit : - Le Septième Fils, La stratégie Ender, Orson Scott Card
Seventh son est un de mes Card préférés, forte ambiance et caractérisation des héros, bien qu'il s'agisse d'un petit roman, sache néanmoins qu'en français la traduction peine beaucoup (le traducteur a fait aussi ce qu'il pouvait, puisque l'auteur prend le plus souvent pour ses personnages une voix avec un langage familier, parfois volontairement de mauvaises constructions grammaticales pour illustrer le ton de gens "simples" qu'étaient ces pionniers du nouveau monde)

Ender's game risque d'avoir pris un coup de vieux, mais après tout, il me semble que l'adaptation cinéma sort bientôt, alors...

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par JMB »

Bergamote a écrit :En description de monstres fantastiques, je conseillerai Dan Simmons, qui est qui il est mais qui a quand même écrit certains très bons bouquins.
De lui je citerais :
L'échiquier du mal. Un des excellents monstres de Dan Simmons restant le Gritch d'Hyperion. Mais là c'est de la SF.

Après si tu envie de "show", je conseille aussi La Horde du contrevent d'Alain Damasio. Mais ce n'est pas du fantastique.
Pour ceux sus-cités, je suis totalement d'accord. Et il faut y rajouter Iain M Banks et son cycle de la Culture, surtout le premier livre Une forme de guerre.
:heart:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Mieux lire pour mieux écrire

Message par Anaïs »

Hello !
Je reprends un fil de discussion qui n'a pas été animé depuis quelques mois, mais j'aimerais aller un peu plus loin dans le questionnement qui lui a donné lieu.
Mieux lire pour mieux écrire, d'accord, mais quand vous lisez pour apprendre de vos auteurs favoris, avez-vous une technique précise pour décortiquer leurs œuvres ? Vous prenez des notes ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre