Je et dialogue au présent

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Je et dialogue au présent

Message par Najdah »

Par avance désolée si le sujet a déjà été traité.

Je me suis lancée dans un roman écrit au présent et à la première personne ... pour faire simple comme on dit... et forcément, le problème des incises dans le dialogue se présente souvent.
Si j'arrive à me faire à peu près au "demandè-je" , "répétè-je" et autres consorts, "réponds-je" me pose un sérieux problème :wow:

Quels sont vos "trucs" pour éviter ces expressions moins jolies ? ou peut-être que cela ne vous choque pas ?

A vos avis grenouillesques :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Je et dialogue au présent

Message par Mélanie »

« réponds-je » ça fait très « éponge » et je comprends que tu veuilles t’en passer. ^^

Je ne vois pas de solution miracle, mais aussi je n’écris pas à la première… Sinon sans doute de faire toujours en sorte qu’il soit évident sans ces incises de savoir que ta narratrice parlait. En caractérisant suffisamment sa façon de parler, ou alors en intercalant une action de sa part avant sa réplique. On associe facilement le « propriétaire » de la réplique à la dernière personne qui a agi.

Je mets le lien vers ce sujet, qui est lié : Verbes introducteurs, récit au présent et 1ère personne
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4583
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Je et dialogue au présent

Message par Elikya »

Pour ma part, j'ai écris un roman de cette façon et j'ai adopté le parti de ne jamais utiliser ce genre d'incise. Je m'arrange pour que la phrase précédent le dialogue ou le sens de la phrase en elle-même montre qui parle.

Pour être honnête, l'ensemble de ces formule ne me semble pas jolie, qu'il s'agisse du "répond-je" ou du "demandè-je". Je préfère largement préciser avant : "Je répond blablabla... ", quitte à utiliser souvent les deux points.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Je et dialogue au présent

Message par Iluinar »

Je suis d'accord, les incises du genre réponds-je, c'est lourd et moche. Mais il y a des méthodes pour construire un dialogue sans ou avec très peu d'incises.
- intercaler des actions, des gestes, des précisions juste avant ou juste après la phrase,
- utiliser des manières de parler très différentes pour tes personnages, ce qui permet de les reconnaître rien qu'à leur ton,
- il doit y en avoir d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

Personnellement, je n'aime pas les incises et j'essaye d'en mettre le moins possible, voire pas du tout. Je trouve que d'essayer de les supprimer est un exercice très formateur car ça oblige à bien caractériser les persos et les situations afin que, toujours, il soit facile de savoir qui parle.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Guy Le Heaume »

Najdah a écrit :Par avance désolée si le sujet a déjà été traité.

Je me suis lancée dans un roman écrit au présent et à la première personne ... pour faire simple comme on dit... et forcément, le problème des incises dans le dialogue se présente souvent.
Si j'arrive à me faire à peu près au "demandè-je" , "répétè-je" et autres consorts, "réponds-je" me pose un sérieux problème :wow:

Quels sont vos "trucs" pour éviter ces expressions moins jolies ? ou peut-être que cela ne vous choque pas ?

A vos avis grenouillesques :)
réponds-je ne me choque pas et, au contraire, j'aime bien. J'ai plus de mal avec les incises en -è.
Comme quoi c'est surtout une question de goût. Je te conseillerai pour ma part de répéter tes phrases à l'oral et d'écouter les sonorités, et ensuite choisir.
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Ellie »

Personnellement, je dirais que ça dépend du style de langage utilisé :

- pour un style à peu près «normal», j'aurais tendance à laisser les «dis-je» et à faire en sorte de limiter au minimum les autres. Ce qui n'est pas toujours évident, mais en général il y a moyen.
- pour un style un peu plus soutenu, ça ne me gênerait pas forcément de mettre des formes qui peuvent sonner un peu étranges (même si spontanément un style soutenu au présent je trouve ça bizarre)
- pour un style plus familier et oral, j'aurais plutôt tendance à «désinverser» : au lieu de dire «"Ça va ?", demandè-je», ça va être «"Ça va ?", je demande.» Après, ça fait bizarre aussi, mais j'étais tombée sur un vieux roman noir écrit comme ça et je trouve que ça rendait pas mal. Sinon il y a la solution de mettre à la place «Je demande : "Ça va ?"»

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par takisys »

Iluinar a écrit :Je suis d'accord, les incises du genre réponds-je, c'est lourd et moche. Mais il y a des méthodes pour construire un dialogue sans ou avec très peu d'incises.
- intercaler des actions, des gestes, des précisions juste avant ou juste après la phrase,
- utiliser des manières de parler très différentes pour tes personnages, ce qui permet de les reconnaître rien qu'à leur ton,
- il doit y en avoir d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant.

Personnellement, je n'aime pas les incises et j'essaye d'en mettre le moins possible, voire pas du tout. Je trouve que d'essayer de les supprimer est un exercice très formateur car ça oblige à bien caractériser les persos et les situations afin que, toujours, il soit facile de savoir qui parle.
c'est effectivement, une excellente méthode pour limiter les incises, et les limiter c'est bien: trop d'incise fini par faire lourd.
Mais c'est pas toujours possible, personnellement en temps que lecteur, je déteste reprendre un dialogue trois ou quatre fois parce que j'arrive pas à déterminer qui a dit quoi.
donc je fais comme toi je limite au maximum, mais si mes bêta ont des doute sur qui dit quoi, je n'hésite pas à réintroduire une incise ou un "geste" et le chois dépendra du rythme et de la situation

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Najdah »

:merci: beaucoup pour toutes ces astuces !
en effet , limiter les incises est le meilleur moyen, ça me permettre de travailler différemment mes dialogues.

Après l'inversion en "je demande" me parait plus étrange :? à voir selon le style et le contexte de l'histoire je pense !

:merci: Mélanie pour le lien :)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Je et dialogue au présent

Message par Milora »

Je rejoins Ellie !

C'est-à-dire que personnellement, le récit au présent et à la 1ère personne, je l'utilise soit pour rendre un texte très oral (dans ce cas, ce sera du " - Il fait beau, je réponds"), soit pour un texte d'ambiance, où le présent et le "je" seront là pour participer à l'impression de proximité avec ce qui se passe, en laissant un narrateur effacé. Dans ce cas, je mets pas beaucoup de dialogues, et quand y en a, pas de verbes d'incise.
Sinon, dans La trilogie de Bartiméus, les passages où Bartiméus est narrateur sont au présent et à la première personne et, si je me rappelle bien, c'est du "je réponds", et je trouve que ça passe parfaitement bien. (Mais, certes, c'est un style un peu oral).


D'une manière générale, pour un roman, je pense que la réponse à l'utilisation ou non de ces incises est contenue dans la justification de ton choix de ce temps et de cette personne. Si tu veux un texte fluide où les incises ne "s'entendront pas" à la lecture, je pense que le passé-simple est bien plus recommandé, il me semble...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
noahl
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 10:55 pm
Rang special : Un des Quatre
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par noahl »

Tout à fait d'accord avec les "trucs" pour ne pas devoir utiliser d'expressions du genre "réponds-je". Il est toujours mieux de caractériser autrement celui/celle qui parle qu'en utilisant un verbe du genre "répondre".
Sinon, il y a aussi cette "règle" non officielle recommandant de n'utiliser, en fin de compte, que le verbe "dire". Il me semble que c'est l'une des règles énoncées par Elmore Leonard, et ça fonctionne plutôt bien. Quand un auteur commence à ajouter des fioritures sur le mode "intervins-je", le lecteur est troublé, sort du dialogue et toute la scène est à jeter.
Challenge 2015 : enfin rédiger "Merveilleuse Apocalypse"... J'ai tout le matos, je bosse sur la structure générale de la chose... et je bosse... et je bosse...

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Je et dialogue au présent

Message par JMB »

Najdah a écrit :Par avance désolée si le sujet a déjà été traité.

Je me suis lancée dans un roman écrit au présent et à la première personne ... pour faire simple comme on dit... et forcément, le problème des incises dans le dialogue se présente souvent.
Si j'arrive à me faire à peu près au "demandè-je" , "répétè-je" et autres consorts, "réponds-je" me pose un sérieux problème :wow:

Quels sont vos "trucs" pour éviter ces expressions moins jolies ? ou peut-être que cela ne vous choque pas ?

A vos avis grenouillesques :)
Il me semble que c'est avec un accent aigu : "demandé-je", "répété-je".
:heart:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Celia »

Comme pour toutes les incises, j'évite de les utiliser en me fondant sur le contexte du dialogue pour qu'il soit clair pour le lecteur de savoir qui parle.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Gilou »

noahl a écrit :Sinon, il y a aussi cette "règle" non officielle recommandant de n'utiliser, en fin de compte, que le verbe "dire". Il me semble que c'est l'une des règles énoncées par Elmore Leonard, et ça fonctionne plutôt bien. Quand un auteur commence à ajouter des fioritures sur le mode "intervins-je", le lecteur est troublé, sort du dialogue et toute la scène est à jeter.
Stephen King reprend préconise cette façon de faire dans "Ecriture, mémoires d'un métier".
Je trouve perso que c'est quand même rater des opportunités que d'en faire une règle absolue, parce que si le ton du personnage est important, on est obligé de décrire un regard, une voie ou un geste là où l'emploie d'un verbe plus coloré peut faire l'affaire et le faire bien.
En tous cas, je suis content de trouver ce sujet, j'étais sur le point de le recréer. J'écris une nouvelle à la première personne et au présent, et j'étais assez surpris de voir que ces incises toutes moches étaient grammaticalement correctes.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Je et dialogue au présent

Message par Sandrinoula »

Le Grevisse indique les règles suivantes :

* les verbes dits en -e (ceux pour lesquels l'inversion est possible) sont :
"tous les verbes dont l'infinitif est en -er (sauf je vais)"
" et les verbes assaillir, couvrir (et sa famille), souffrir, cueillir (et sa famille), défaillir, offrir, ouvrir (et sa famille), tressaillir" (§. 794 a) ) ;

* l'inversion transforme alors le -e final en (§. 794 b) ) ;
"aux temps simples du subjonctif de tous les verbes (sauf que je sois)".

* "en dehors des verbes en -e, l'inversion du pronom je n'est admise à l'indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois" (§794 e) N.B.);

Ce n'est donc pas "à chacun selon son oreille", mais il s'agit bien de règles codifiées et écrites.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 11043
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Je et dialogue au présent

Message par Ermina »

Merci sandrinoula, je ne savais pas pour les verbe sans e.
Gilou a écrit :
noahl a écrit :Sinon, il y a aussi cette "règle" non officielle recommandant de n'utiliser, en fin de compte, que le verbe "dire". Il me semble que c'est l'une des règles énoncées par Elmore Leonard, et ça fonctionne plutôt bien. Quand un auteur commence à ajouter des fioritures sur le mode "intervins-je", le lecteur est troublé, sort du dialogue et toute la scène est à jeter.
Stephen King reprend préconise cette façon de faire dans "Ecriture, mémoires d'un métier".
Je trouve perso que c'est quand même rater des opportunités que d'en faire une règle absolue, parce que si le ton du personnage est important, on est obligé de décrire un regard, une voie ou un geste là où l'emploie d'un verbe plus coloré peut faire l'affaire et le faire bien.
En tous cas, je suis content de trouver ce sujet, j'étais sur le point de le recréer. J'écris une nouvelle à la première personne et au présent, et j'étais assez surpris de voir que ces incises toutes moches étaient grammaticalement correctes.
Et cette règle de ne mettre que dire fonctionne bien en anglais où je me souviens avoir traduit des dialogues avec que dire. Mais ça passe mal en français. Perso, quand il y a trop de "dis-je" ou "dit-il", je vois cela comme une répétition et du coup ça me sort du dialogue.

Perso, ce que je fais, c'est intercaller régulièrement les dialogues par des description d'action.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre