[A] une histoire qui se finit sans grosse bataille ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par blackwatch »

Le Seigneur des Anneaux, à la fin, c'est bourré de batailles donc... y'a celle de Minas Tirith, celle de la Porte Noire, celle de la Conté... On en finit pas ! ^.^
Parfaitement vrai. Mais personnellement, ce qui m'a le plus touchée dans la fin du SDA, c'est la décision de Frodon de partir de la Comté parce qu'il est trop différent, ce qu'il a passé comme épreuves lui a coûté trop cher pour qu'il puisse reprendre sa vie d'avant. Tout ça pour dire que les bastons, c'est très bien - pas moi qui dirai le contraire - mais ce ne doit pas être forcément une étape obligée pour la fin d'un livre.
D'ailleurs, en rapport avec la fin du SDA, Truby dit la même chose : ce qui nous touche le plus, c'est de voir le développement du héros, comment ce dernier s'est transformé depuis le début et ce qu'il a personnellement appris des épreuves. Que cela passe par une bataille ou non, c'est à l'auteur de voir ;)

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Earane »

+1 avec Blacky.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Selsynn »

Quand je dis que le SdA ne finit pas par une bataille, c'est que je veux dire qu'il ne FINIT pas. Il reste pas moins de deux ou trois chapitres après la dernière des batailles (de mémoire). Je me souviens de ça parce que ça m'avait choqué à l'époque :
"Le méchant est détruit... L'histoire n'est pas finit ? Qu'est ce qu'il y a encore ?"
Je me souviens d'avoir baclée la lecture des scènes suivantes, sauf le départ de Frodon, parce que je pleurais.
(Je devais avoir treize ou quatorze ans)

Donc pour moi, le SdA ne se termine pas sur une bataille finale.

Ce qui revient à dire +1 avec Blacky en fait.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Najdah »

je rejoins la discussion ... et c'est rudement vrai qu'il y a souvent des batailles en fin d'histoire (euh moi aussi :wow: ) !! par contre, il y a aussi souvent un épilogue qui explique comment le héros s'en sort de tout ça , comment ça a influé sur sa vie (SDA et meme Harry avec le fameux flashforward du "tout va bien dans le meilleur des mondes" ... )
Modifié en dernier par Najdah le ven. juil. 06, 2012 8:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Colcoriane »

Caïn a écrit :-De l'autre côté, Everworld, sublime livre complètement déjanté de K.A Applegate. Sans spoiler, une fin très "intime", pas de grosse bataille, voir même une fin un peu trop "brusque". Je trouve que ça laisse au lecteur la place pour l'imagination. Pas de fin définie, c'est le lecteur qui l'imagine, qui verra dans sa tête la fin qu'il désire avant de s'endormir.
ça date un peu... dans mes souvenirs, ça terminait quand même par une bataille relativement proche de la fin, et surtout les personnages qui se préparent à une véritable guerre à la fin. On ne voit certes pas cette guerre, c'est laissé à l'imagination du lecteur... (à la fois très bien et très frustrant ^^ j'aime bien imaginer la fin, mais j'aime bien aussi vérifier si j'ai raison ^^ )
mais bon, je les ai lu ça doit pas faire loin de dix ans, donc je peux me tromper...
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Beorn »

Dans le premier tome de "Fils des Brumes", de Brandon Sanderson, un groupe de personnages prépare la chute du "seigneur maître", sorte de seigneur des ténèbres. Les enjeux sont hyper classiques, même si le roman est plein d'invention.
Spoiler: montrer
A la fin, il y a un bien une sorte de lutte, mais ce n'est pas une grande bataille épique, c'est juste un combat rapproché entre quelques personnages. Il y a aussi une révolte en parallèle, mais on ne la voit presque pas.
Et la fin se termine sur une révélation et un choix personnelle de l'héroïne, après la bataille (je suis sûr que Brandon Sanderson connaissait les techniques de Truby...^^).
C'est un très bon roman, par ailleurs, je le conseille.

Il me semble qu'il n'y a pas non plus de grande bataille finale dans l'Assassin royal.

Je pense que la grande bataille est un choix "facile" en fantasy parce que c'est un genre qui oblige à nouer intrigue et univers, les deux évoluent en même temps et il est parfois difficile de faire évoluer un univers autrement que par une grande bataille qui change le monde.
Ce n'est pas impossible, cependant. La Horde du contrevent est un exemple : l'univers n'évolue pas, ce sont les personnages qui découvrent peu à peu ses secrets (et cela donne une impression d'évolution).
Dans "L'histoire sans fin", il n'y a pas vraiment de grande bataille non plus : c'est la fin du monde et sa renaissance (je parle du film, je n'ai pas lu le livre).
Bref, il y a d'autres possibilités. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Siana »

Mais, euh, j'en suis rendu qu'au tome 3 dans l'Assassin royal... ^^ En même temps, ça ne me semble pas forcément parti pour une grande bataille finale.

Ta réflexion sur l'évolution du monde qui nécessite presque une grosse bataille finale est intéressante. Je voyais plus la bataille faisant partie de l'intrigue. Mais tu as totalement raison !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Roanne »

blackwatch a écrit :Mais personnellement, ce qui m'a le plus touchée dans la fin du SDA, c'est la décision de Frodon de partir de la Comté parce qu'il est trop différent, ce qu'il a passé comme épreuves lui a coûté trop cher pour qu'il puisse reprendre sa vie d'avant. ;)
Tout pareil ! :heart:
C'est avec ce roman je crois que j'ai compris qu'on pouvait "mourir" de bien des façons, ou du moins se perdre, vaincre pour sa cause mais perdre à titre personnel.
Frodon est condamné à se comporter comme un ancien junkie avec en plus les séquelles d'une blessure qui ne guérira jamais vraiment.
J'ai vraiment apprécié que Tolkien aille jusqu'au bout, qu'il montre comment chacun des hobbits vit dans les années qui suivent le retour dans la comté. On retrouve le rythme du tout début, c'est cohérent, et surtout on peut voir les conséquences de leurs actes et de leur choix, ce qui est important vu l'importance de la Comté (c'est ce qui justifie tout le reste, dont le sacrifice de Frodon).
blackwatch a écrit :Tout ça pour dire que les bastons, c'est très bien - pas moi qui dirai le contraire - mais ce ne doit pas être forcément une étape obligée pour la fin d'un livre.
D'ailleurs, en rapport avec la fin du SDA, Truby dit la même chose : ce qui nous touche le plus, c'est de voir le développement du héros, comment ce dernier s'est transformé depuis le début et ce qu'il a personnellement appris des épreuves. Que cela passe par une bataille ou non, c'est à l'auteur de voir ;)
Entièrement d'accord !

A titre personnel, je n'aime pas trop quand la toute fin est encore sur un "champ de bataille", ça me donne l'impression que c'est expédié.
Dans les Harry Potter, il y a peut-être des confrontations finales, mais les romans ne se terminent jamais là-dessus ! Et c'est très important, surtout pour la transition vers le tome suivant.

Puis beaucoup de romans ne contiennent aucune bataille. A titre personnel, je n'en écris pas. Il existe toutes sortes de types de confrontations, de façon d'amener les changements des personnages, leur révélation, ou au contraire de montrer pourquoi ils ne sont pas capable d'évoluer.
Beorn a écrit :Dans "L'histoire dans fin", il n'y a pas vraiment de grande bataille non plus : c'est la fin du monde et sa renaissance (je parle du film, je n'ai pas lu le livre).
Du coup, pour cet exemple précis, ce n'est pas la vraie fin : le film s'arrête au milieu du roman, dont la deuxième moitié est beaucoup plus dure, pour ne pas dire sordide par certains aspects.
Mais je l'ai lu à l'âge de 13 ans, je ne me souviens plus du tout de quelle façon l'enfant parvient à s'échapper.

Il faudrait que je le relise, parce que c'est vraiment un super bon roman. Le film est sympa mais très très très édulcoré.

En tout cas, pour le sujet "d'où finir son roman", je trouve que la lecture de Truby est très intéressante justement parce qu'il en parle.
Pour lui, il faut vraiment savoir s'arrêter au juste moment, sinon il y a risque de repartir sur une autre histoire. Il faut que je ressorte ça, mais c'est à mettre en parallèle avec la construction de son roman, le choix des scènes et leur ajustement.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

NB

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par NB »

Beorn a écrit : Il me semble qu'il n'y a pas non plus de grande bataille finale dans l'Assassin royal.
Ça dépend où tu situes la fin ^^

La fin de la première trilogie (tome 6 en français "La Reine Solitaire") tu as quand même :
Spoiler: montrer
Le réveil des dragons de pierre, menés par Vérité, contre les Outriliens...
Sinon, c'est plutôt des oppositions à un contre un (héros VS méchant).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Beorn »

Siana a écrit :Mais, euh, j'en suis rendu qu'au tome 3 dans l'Assassin royal... ^^ En même temps, ça ne me semble pas forcément parti pour une grande bataille finale.
Hum... :roll:
Surtout ne regarde pas les spoilers ! ^^
NB a écrit :La fin de la première trilogie (tome 6 en français "La Reine Solitaire") tu as quand même :
Spoiler: montrer
Le réveil des dragons de pierre, menés par Vérité, contre les Outriliens...
Sinon, c'est plutôt des oppositions à un contre un (héros VS méchant).
Ah oui, mais justement :
Spoiler: montrer
Il y a certes une bataille, mais elle n'est pas du tout vécue, elle est racontée à Fitz, de loin, indirectement et après coup. C'est plus un épilogue qu'une bataille.
Blacky a écrit :Mais personnellement, ce qui m'a le plus touchée dans la fin du SDA, c'est la décision de Frodon de partir de la Comté parce qu'il est trop différent, ce qu'il a passé comme épreuves lui a coûté trop cher pour qu'il puisse reprendre sa vie d'avant. ;)
C'est très vrai. Et c'est réussi parce que la décision de Frodon intervient en écho à l'évolution de l'univers lui-même (la fin des elfes, de la magie, et à terme du merveilleux...)
Roanne a écrit :Du coup, pour cet exemple précis, ce n'est pas la vraie fin : le film s'arrête au milieu du roman, dont la deuxième moitié est beaucoup plus dure, pour ne pas dire sordide par certains aspects.
Mais je l'ai lu à l'âge de 13 ans, je ne me souviens plus du tout de quelle façon l'enfant parvient à s'échapper.
Tiens, je note. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
fleur-de-lyss
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 6:38 pm
Rang special : batracienne

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par fleur-de-lyss »

C'est vrai que c'est un grand classique et je pense que ça fait partie d'une sorte de convention tacite de terminer un cycle de fantasy par une bataille finale. ^^
SI je prends quelques gros succès:
Hunger Games, c'est plutôt fantastique/ sciences fiction (il est souvent rangé un peu aléatoirement) et effectivement; grosse bataille.
Narnia aussi d'ailleurs.
Bottero: idem.
Mais dans Narnia, il y a une bataille sans qu'il n'y ait vraiment de combat. :) Disons plutôt que le climat est chaotique mais il n'y a pas d'effusions de sang. (si je me rappelle bien :? )

Je pense que la traditionnelle bataille est surtout indissociable du manichéisme, fréquent en fantasy; le méchant est si cruel qu'il veut tout détruire mais le très gentil héros, porté par un courage incroyable, sauve le royaume en détresse.
Si tu as choisi de contourner dès le début ce type de cliché (c'est-à-dire de débuter ton histoire avec un ennemi qui veut dominer le monde et un gentil qui a pour mission de le sauver) ce n'est peut-être pas nécessaire. Je pense qu'une fin réclame surtout un gros changement, quelque chose qui passionne le lecteur et surtout, quelque chose qu'il attend depuis le début. Personnellement, ce que j'attends toujours, c'est le face-à-face entre les ennemis. Parfois ça peut aussi être la confrontation du héros avec ses propres peurs.
La bataille de fin symbolise surtout une sorte d'épreuve ultime, amorcée depuis le début, qui reflète la transformation du héros au cours de l'ensemble du récit. Donc, tout dépend.
Voilà, ça n'est que mon avis. Je ne sais pas si ça t'aide un peu ou pas du tout. ;)
Car chaque coeur s'imagine ainsi avoir tressailli avant tout autre sous une foule de sensations qui ont fait battre ceux des premières créatures et feront palpiter encore ceux des derniers hommes et des dernières femmes. Guy de Maupassant

Anonyme_Quatre

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Anonyme_Quatre »

Fleur de lyss, "Narnia", c'est vague :P C'est 7 histoires assez séparées au final.

Sinon, pour la fin du SDA, je ne pensais pas à la fin-fin, mais à la fin de l'histoire de l'anneau (le Seigneur des Anneaux après tout), donc résolution du climax (c'est ça ?), apothéose de la tension et pouf les Hommes Libres triomphent ^.^
Après, j'ai rarement vu une fin-fin contenir juste sur une bataille, généralement celle-ci est un ou deux chapitres avant la fin-fin.
Je pense que la traditionnelle bataille est surtout indissociable du manichéisme, fréquent en fantasy; le méchant est si cruel qu'il veut tout détruire mais le très gentil héros, porté par un courage incroyable, sauve le royaume en détresse.
Il y a sans doute un fond de vérité, ou du moins une parcelle de romans qui y obéissent, mais il n'y a pas besoin de manichéisme pour avoir de grandes batailles (cf le Trône de Fer). Dans mon propre roman en cours, les deux armées en présence sont "dirigées" par les deux héros du livre, qui sont antagonistes. Seul le lecteur pourra dire qui est le gentil, qui est le méchant, et ce n'est pas dit qu'il y en est un.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Stef- »

Beorn a écrit : Je pense que la grande bataille est un choix "facile" en fantasy parce que c'est un genre qui oblige à nouer intrigue et univers, les deux évoluent en même temps et il est parfois difficile de faire évoluer un univers autrement que par une grande bataille qui change le monde.
Je trouve même pour ma part que c'est un cliché en fantasy maintenant (sans connotation péjorative), voilà, cherches-tu à respecter des codes Siana pour bien baliser le genre de ton histoire ?

Moi j'aurais tendance à te dire que la grosse bastion finale, je ne suis pas pour : tout le monde l'a déjà fait (et pas toujours avec bonheur)
Il faut effectivement (j'appuie Blackwatch et Beorn) essayer de se concentrer sur l'évolution, et même plus, les résolutions des personnages, ce qui dans la littérature moderne, est devenu quasiment indispensable à n'importe quel roman, quelque soit le genre. Le lecteur n'en a pas forcément conscience, il ne le recherche pas forcément, mais si trop de choses lui semblent non résolues vis-à-vis des héros (ou trop "légères", manque de caractérisation etc.), il sera frustré à la fin. Quels sont les enjeux de tes personnages ? Lesquels souhaites-tu résoudre, et de quelle manière ? Là, tu devrais mieux savoir où poser ton point final.

Mais bon, ce qui n'est pas forcément hors sujet, car en général c'est lié, c'est surtout trouver le bon point de départ qui est difficile... Toute une autre histoire... :roll:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Celia »

fleur-de-lyss a écrit : Hunger Games, c'est plutôt fantastique/ sciences fiction (il est souvent rangé un peu aléatoirement) et effectivement; grosse bataille.
Ici je ne suis pas d'accord.
Le 3ème volume est l'histoire d'une guerre. Mais à la fin de la révolte contre Panem il y a encore deux évènement majeurs.
Spoiler: montrer
La destruction d'une nouvelle dictature par Katniss, qui se passe dans un environnement politique et non plus guerrier ; le retour de Katniss dans son Secteur.
Pour moi, HG ne se finit pas par une bataille, et bénéficie même d'une fin très amère et en demie-teinte pour un roman de ce genre, à mon avis :)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
fleur-de-lyss
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 6:38 pm
Rang special : batracienne

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par fleur-de-lyss »

Il y a sans doute un fond de vérité, ou du moins une parcelle de romans qui y obéissent, mais il n'y a pas besoin de manichéisme pour avoir de grandes batailles (cf le Trône de Fer). Dans mon propre roman en cours, les deux armées en présence sont "dirigées" par les deux héros du livre, qui sont antagonistes. Seul le lecteur pourra dire qui est le gentil, qui est le méchant, et ce n'est pas dit qu'il y en est un.
Je suis tout à fait d'accord et je tends moi aussi vers une bataille sans les gentils d'un côtés, les mauvais de l'autre. :) Mais tu retournes ce que j'ai dis (ou plutôt voulu dire! ^^ ): un des schéma les plus commun de la fantasy implique une grosse bataille à la fin. Cela n'empêche pas d'avoir une bataille à la fin même si on n'a pas respecté cette condition. :) (Je pense ;) )
Car chaque coeur s'imagine ainsi avoir tressailli avant tout autre sous une foule de sensations qui ont fait battre ceux des premières créatures et feront palpiter encore ceux des derniers hommes et des dernières femmes. Guy de Maupassant

Répondre