[A] Problème de transition entre narrateurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Siana »

Je n'ai pas l'impression qu'on entende forcément beaucoup le présent. Je pense que c'est une question d'habitude, ça.

Avatar du membre
Maloriel
Messages : 32
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 11:44 am
Rang special : Batracien
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Maloriel »

Ah les temps... Je suppose que c'est arrivé à beaucoup d'entre vous et très souvent de changer de temps sans s'en apercevoir et après de danser sur un pied entre deux chaises pour décider lequel fait le meilleur effet. Comme certains l'ont témoigné, je me sens parfois mal à l'aise avec le présent + le "je", mais justement parce que c'est délicat à manier, mais j'adore faire ça, surtout pour les textes avec une atmosphère onirique, car le présent permet paradoxalement de déréaliser la scène, parce qu'elle n'est plus dans un cadre temporel défini, celui d'une histoire déjà close, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais en même temps, parfois ce procédé paraît artificiel, peut-être parce qu'il faut changer légèrement son point de vue, sa manière de décrire les choses. Je veux dire par là qu'à mon avis, je ne sais pas si vous serez d'accord avec ça, qu'un texte écrit au passé n'est pas interchangeable avec un texte écrit au présent, simplement en remplaçant les terminaisons verbales. Du moins c'est ce que j'ai cru constater en changeant des nouvelles entières de temps. Avez-vous déjà essayé ?

Après, pour en revenir au problème de départ, j'avoue je ne suis pas allée voir ton extrait, jules, mais je pense que l'essentiel c'est que ce soit clair, qu'on ait compris qui est qui. Après, je crois que ce sera toi le mieux placé : si ça te semble artificiel, enlève-le. Si tu trouves que ça apporte un effet esthétique qui te plaît, garde-le. Je crois que raisonner comme cela, ça marche assez souvent en écriture :)

Et Milora, le procédé utilisé par Duras que tu rapportes me semble un coup de génie, faudrait que je lise ce bouquin.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Arya »

comment vous gérez les dialogues à la première personne du présent ?

vous mettez par exemple :

- je ne suis pas d'accord ! protesté-je.
ou
- je ne suis pas d'accord ! je proteste.

Je n'aime ni l'une (trop ampoulé) ni l'autre (trop orale). Qu'est-ce que vous faites, vous ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Celia »

Arya a écrit :comment vous gérez les dialogues à la première personne du présent ?

vous mettez par exemple :

- je ne suis pas d'accord ! protesté-je.
ou
- je ne suis pas d'accord ! je proteste.

Je n'aime ni l'une (trop ampoulé) ni l'autre (trop orale). Qu'est-ce que vous faites, vous ?
Rien ^^
Il y a un contexte autour de ces dialogues, avec des descriptions, ce que le narrateur est en train de penser, etc. Ce qui permet d'éviter, la plupart du temps, les incises
- Je ne suis pas d'accord !
Je jette mon cartable par terre pour faire bonne mesure. Maman est là à me regarder. Ah ben elle peut plus rien dire là!
- Monte dans ta chambre.
J'obéis. Mais non sans claquer la porte derrière moi.
- Toi, tu es le seul à me comprendre, dis-je à mon ours en peluche.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Iluinar »

Pareil que Celia !

Je n'aime pas trop les incises en général et j'essaye d'en mettre le moins possible mais dans le cas du présent à la première personne, c'est catégorique !

Je ne vois pas l'incise comme le système "par défaut" pour indiquer au lecteur qui parle mais plutôt comme le dernier recours, quand on ne peut pas faire autrement. Intercaler de temps en temps des phrases d'action permet de rendre le texte plus précis, plus vivant et d'éviter les incises. Il y a aussi la manière de parler des persos qui peut être très différentiée.

D'autant que dans ton exemple, le fait d'utiliser le verbe protester n'apporte rien au texte. Si on dit "Je ne suis pas d'accord", c'est bien qu'on proteste. C'est donc redondant et ça alourdit.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Beorn »

Comme Celia et Iluinar : les incises au "je+présent" sont un vrai piège.
Il faut éviter au maximum de s'y laisser enfermer, sinon, on est fichu. Cela rend les choses parfois très compliqué...

Autre précision : si le ton est globalement familier, on peut utiliser plus facilement "je réponds" ou "je dis, les mains dans les poches".

Si le ton n'est pas familier, c'est à dire si on a affaire à un personnage qui s'exprime bien, cela devient très compliqué.
On peut imaginer de dire avant la réplique :

"- Monte dans ta chambre ! crie ma mère.
Je lui réponds posément :
- Je ne suis pas d'accord."
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Problème de transition - narrateur -

Message par Arya »

Merci, vos avis se rejoignent, et ça concorde avec ce que je soupçonnais aussi : mieux vaut fuir les incises à la 1ère personne du présent ! Je dois pouvoir me débrouiller pour les éviter, même si c'est loin d'être toujours évident. Je vais essayer.

Je crois qu'il y en dans Hunger Games, faudrait que je revois ça.

J'aime beaucoup ton dialogue Célia !

Pour l'exemple, en fait, j'ai mis ça sans réfléchir. C'était pour illustrer. C'est vrai que là, c'est redondant !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre